Papas et Mamans 2013 /2016

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
lilou71
Insatiable
Insatiable

Re: Mamans 2013

Message par lilou71 »

adlineb25 a écrit :
justinette382175 a écrit :J'aurais adoré un sujet sur le maternage co dodo portage allaitement long aussi ^^
Et bien pour le maternage c est vrai que je me sentais plutôt concernée .... C est la psy qui a posé BCE de questions. J avais un bon plan... Du pour du contre et elle m à demandé comment je réagirais en tant qu inf si je vois arriver dans un service une maman avec une petite de 2 ans qui est encore allaitée . Et la un peu embêtée j avoue je lui répond que j essayerais de comprendre pourquoi elle l allaite encore, et finalement c est son choix je le respecte.... Mauvaise réponse !!! La psy me dit : je ne comprends pas pourquoi on réprimanderais une maman qui nourrirait mal ses enfants avec des aliments trop gras ou sucré et pas une maman qui allaiterais trop longtemps . Pour elle en fait c est aussi grave de laisser ses enfants devenir obèses que de les surprotéger ! Et elle finit en me demandant que peut engendrer un tel comportement ? Alors je répond : du mal à devenir autonome ? Elle me dit : ça fait des enfants angoissés, c est un comportement dangereux !!! La conversation a duré un bon quart d heure et du coup plus bcp de TPS pour mes motivations ....

La psy était radicale je trouve .. en tout cas merci pour les pistes j'aurais répondu comme toi :clin:
1er stage: psychiatrie
2ème stage: neurologie
3ème stage: Ehpad

Maman de 2 poupettes de 2 ans et 4 ans
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

adlineb25 a écrit :
justinette382175 a écrit :J'aurais adoré un sujet sur le maternage co dodo portage allaitement long aussi ^^
Et bien pour le maternage c est vrai que je me sentais plutôt concernée .... C est la psy qui a posé BCE de questions. J avais un bon plan... Du pour du contre et elle m à demandé comment je réagirais en tant qu inf si je vois arriver dans un service une maman avec une petite de 2 ans qui est encore allaitée . Et la un peu embêtée j avoue je lui répond que j essayerais de comprendre pourquoi elle l allaite encore, et finalement c est son choix je le respecte.... Mauvaise réponse !!! La psy me dit : je ne comprends pas pourquoi on réprimanderais une maman qui nourrirait mal ses enfants avec des aliments trop gras ou sucré et pas une maman qui allaiterais trop longtemps . Pour elle en fait c est aussi grave de laisser ses enfants devenir obèses que de les surprotéger ! Et elle finit en me demandant que peut engendrer un tel comportement ? Alors je répond : du mal à devenir autonome ? Elle me dit : ça fait des enfants angoissés, c est un comportement dangereux !!! La conversation a duré un bon quart d heure et du coup plus bcp de TPS pour mes motivations ....
pffff c'est quoi cette psy ?

j'ai allaité mon fils 18 mois et ma fille 1 an et pas de probleme d'angoisse ou d'autonomie :malefiq:
Je vois pas en quoi les allaiter longtemps serait de la surprotection.... :roll:
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

c est clair c est quoi ce psy !!!!
Encore du n importe quoi pour destabilser le candidat ...
lilou71
Insatiable
Insatiable

Message par lilou71 »

liseron a écrit :un gros M**** pour les oraux de demain :D
Pour moi le 14/05= verdict :roll: et là j'fais plus la maligne :clin:

ps: desolée pour les échecs et courage pour la suite... :pasmoi:

Tiens nous au courant! :ave: je croise les doigts pour toi
1er stage: psychiatrie
2ème stage: neurologie
3ème stage: Ehpad

Maman de 2 poupettes de 2 ans et 4 ans
fred38B
Habitué
Habitué

Message par fred38B »

Bonsoir,

Il est possible que la psy ait réagi comme cela juste pour voir comment tu réagissais en face...

Ou pas...

M***** à tous et toutes pour les oraux.
Fred
Maman de 2 'grands' de 6 et 8 ans
Surmotivée pour changer de vie....

CHU Grenoble => pré-rentrée le 29 août !!
la_rollie
Accro
Accro

Message par la_rollie »

Coucou mamans et papas,
Félicitations à celles et ceux qui sont admissibles et beaucoup de courage aux recalés parce que je sais que ce n'est qu'une bataille et vous allez rebondir.
Bonne chance à celles et ceux qui passent les oraux cette journée, que les ondes positives vous accompagnent.
Bonne journée de révision à tous!!!
Bonne journée les parents
ESI 2013-2016 AHPM nord
1 ère année : crèche - EHPAD - SSR
2 ème année : Psychiatrie - Médecine Interne
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Merci la rollie !
Bonne journée a toi aussi !

De mon côté passage a 11h10 :?
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
DD151
Habitué
Habitué

Message par DD151 »

Coucou,
une bonne journée à tout le monde, pleins de courage à celles et ceux qui passent leurs oraux aujourd'hui et désolé pour ceux qui ne sont pas admissibles, il faudra vite se remettre au boulot pour cartonner l'année prochaine...

Pour la psy, je suis assez d'accord sur le fait qu'elle ait voulu te déstabiliser, je pense qu'il aurait aussi fallu parler de la quantité des tétées, car j'ai aussi allaité mes enfants longtemps et un bébé de 2 mois qui tète 12-14 fois par jour et un enfant de 2ans qui tète 1-2 fois par jour, c'est qd même pas la même chose !!! Pourquoi fourré une tétine crado dans la bouche d'un bambin pour le rassurer, ça dérange personne ... alors que donner le sein (propre !!!), ça dérange !!!
Je pense qu'il aurait fallu dissocier un bambin( par ex.3ans) qui tète 12 fois par jour et un autre 2 fois car effectivement un bambin qui tète 12 fois par jour peux se sentir angoissé si sa maman s'éloigne trop de lui, et va avoir du mal à se détacher d'elle pour une rentrée a 3ans, mais ce n'est que mon avis personnel et je pense que c'est ce que les psy recherche aussi, que tu argumentes ton point de vue...

Bon et pour moi, dernière journée de révisions car demain c'est le grand jour !!!. Espérons que ça ira, j'ai pas mal bosser mes motivations que vous pouvez voir en page 187 si ca vous tente de me donner votre avis... j'ai réviser le cursus scolaire (3ans, 6 semestres, 59 ue, licence, ...).
est ce qu'il y a des sujets que vous réviser un peu plus, je sais pas trop vers ou allez là ???
bye
Auxiliaire de puériculture et Maman de 3 adorables bambins de 6ans, 3ans1/2 et 18mois !!!
Résultat: 76ème sur LC, courrier recommandé et c'est OK !!!
ESI 2014-2017 à POITIERS
ElodieM
Habitué
Habitué

Message par ElodieM »

Bonjour à tous,

Je pense tout comme vous que cette psy a simplement voulu te tester. Voir si ta réaction face à la critique etait en adéquation avec ce que tu avais décrit. J'aurai répondu sans doute la même chose que toi.
J'espère avoir ce même genre du sujet.

Bon courage à toutes et tous !
30 ans et maman d'un petit mec de 15 mois

ESI 2013 - 2016 XAVIER ARNOZAN
On the road again...
drwins
Insatiable
Insatiable

Message par drwins »

DD151 a écrit :Merci pour vos encouragements...
:clap: :clap: :clap:
Alors voilà, j'ai trouvé une série de questions, j'ai rédigé des réponses (certaines me convenait donc j'ai laissé), dites moi ce que vous en pensez:
(c'est un peu long, je sais ... hihihi)

- Présentez-vous :
Je suis maman de 3 enfants de 5ans ½, 3ans et 15 mois. Je suis Auxiliaire de Puériculture et j’ai travaillé 1 an en Réanimation Néonatale et Pédiatrique au CHU de Poitiers. J’ai passé un bac scientifique en vue de devenir éducatrice de jeunes enfants, puis est passé un CAP Petite Enfance afin de travailler auprès des enfants en attendant d’avoir le concours. Suite à mes expériences en crèches, je me suis réorienté vers le métier d’Auxiliaire qui me semblait correspondre plus à mes envies. Je me suis donc inscrit en école d’Auxiliaire et ai fini mes études en 2009. J’ai ensuite travaillé en Réanimation où j’ai découvert le métier d'infirmière, je me suis épanouie en tant qu’Auxiliaire mais me suis senti rapidement stoppé dans mes actes et j’ai éprouvé une envie d’aller plus loin dans l’aide que je pouvais apporter aux patients et dans mes connaissances.
- Qu'aimez-vous dans ce métier ? Quels aspects vous intéressent particulièrement ?
Ce métier m'attire car il permet une approche globale de la personne, Avec mon métier actuel (Auxiliaire de Puériculture), je connais les soins relationnels, que je souhaite approfondir, et j'ai vraiment envie de développer les soins techniques.
J’ai travaillé pendant 1 an en réanimation pédiatrique et j’ai participé en binôme avec l’infirmière à des soins techniques et au fur et à mesure, je me suis aperçue que c’est une partie que l’on n’approfondie pas en école d’auxiliaire et qui me plait et me correspond énormément. J’ai participé à une intubation avec une infirmière, un interne et un médecin réanimateur et j’étais très curieuse de tout ce que le médecin pouvait enseigner à son interne et le rôle de l’infirmière durant ce soin.
J’ai beaucoup appris durant la pratique de mon métier sur le côté relationnel et je cherche maintenant à approfondir le côté technique de ce métier avec l’identification des besoins du patient, le diagnostic infirmier, la planification et la mise en place des différents soins.
- Quels sont vos valeurs morales?
Le respect des autres et ce que cela inclut (politesse, tolérance) est essentiel à mes yeux. J'en ai fais preuve au quotidien dans mon métier et également pendant mes congés parentaux auprès des différentes personnes rencontrées. C'est essentiel au métier d'infirmière.
- Depuis quand souhaitez-vous exercer la profession d'infirmière et pourquoi avoir choisi ce métier?
Je dirai que c'est l'envie d'évoluer qui m'a amené à ce métier. Je suis auxiliaire de puériculture et je voudrais désormais avoir une approche du patient plus complète, comme pouvoir lui prodiguer des soins techniques.
- Quels sont les principaux avantages et inconvénients de ce métier ?
Les principaux avantages : contact privilégié avec les patients, diversité du métier (soins, lieux d'exercices.), travail en équipe.
Les principaux inconvénients : charge de travail souvent important dû notamment à la pénurie de personnel et à l'augmentation de la demande de soins, horaire décalé (que je connais déjà avec mon métier)
- Pensez-vous avoir les qualités nécessaires à l'exercice de cette profession ? Grâce à mon travail, je pense avoir développé les qualités nécessaires au métier d'infirmière, à savoir l'écoute, l'adaptabilité, la patience et la rigueur dans le travail.
- Qu'attendez-vous de la formation ?
M'apprendre le métier dans sa globalité (les soins techniques, la connaissance du corps, des maladies,...) au travers des cours théoriques et des stages effectués durant la formation.
- Comment allez-vous financer vos études ?
Je sais que Pôle Emploi peux verser une rémunération en fonction des droits qu’il nous reste, ayant travaillé avant mon congé parentale, je sais que j’y ai le droit. Je suis soutenu également par mon mari qui gagne très bien sa vie et mes parents sont prêts à nous aider si besoin.
-Comment allez-vous concilier vie de famille et études ?
Mes 2 plus grands enfants sont scolarisés, ils mangeront à la cantine et pourront aller à la garderie. Mon mari a des horaires flexibles donc durant les stages et/ou l’école, il pourra gérer les enfants quand moi je ne pourrai pas. Mon dernier fils ira chez la nourrice de mes 2 aînées qui est très flexible au niveau des horaires. Elle a gardé ma fille ainée pendant mon école d’auxiliaire qui se déroulait à Niort, et tout s’est très bien passé.
- Avez-vous déjà fait face à la maladie ? La mort ? Dans quelles circonstances ? Quelle a été votre réaction ?
En travaillant en réanimation pédiatrique et néonatale, j’ai été confronté à la maladie et la mort. J’ai malheureusement été témoins de décès d’enfants et cela est assez perturbant, du fait de leur jeune âge. Ce n’est jamais facile d’appréhender le décès, mais le travail en équipe permet justement d’en discuter avec les collègues, savoir quoi dire n’est jamais chose simple mais il faut savoir rester professionnel et prodiguer les soins nécessaires au bien-être de la personne jusqu’au bout.
- Que recherchez-vous dans ce métier que vous ne pensez pas trouver ailleurs?
J’ai apprécié le côté relationnel de mon métier, je cherche maintenant le côté technique du métier d’infirmière. La diversité des lieux d’exercice, les horaires décalés ou non, le travail en équipe et l’évolution de carrière sont des points positifs pour moi quant à sa diversité.
- Que pensez-vous pouvoir apporter à une personne soignée?
Je recherche dans ce métier un certains contact humain tout en alliant un savoir-faire technique, c'est un métier que je trouve passionnant par les divers expériences que l'on peut avoir. Chaque jour, on ne sait pas ce qui nous attend.
- Que signifie pour vous aider ou se rendre utile?
Apporter à une personne ce dont elle a besoin.
- Citez deux de vos attitudes que vous aimeriez améliorer :
Je suis réservée et un peu en retrait parfois par rapport aux autres, j'y travaille tous les jours, notamment dans mon métier, bien que cela ne m'ai jamais posé de problème dans mon travail.
Je suis également assez perfectionniste, j’aime finir ce que j’ai commencé et que le travail soit bien fait.
- Comment vous voyez vous dans 5 ans?
Infirmière je l'espère.
-Pensez-vous nous avoir convaincus ?
J'espère vous avoir montré mon intérêt pour ce métier, les étapes que j'ai faites pour pouvoir être devant vous aujourd'hui et mon envie de faire cette formation.

Voilà pour les courageux qui auront tout lu, pouvez vous me dire vos remarque sou autres. :D :D

Merci encore
Je trouve que tu as bien ciblé les questions de l'entretien et que tes motivations sont bien définies !
INFIRMIERE D.E !!!! :D
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

adlineb25 a écrit :
C'est franchement n'importe quoi ce qu'elle t'a répondu!!! et ce n'est pas du tout le comportement des IDE en service quand elles croisent des maman allaitantes à 2 ans (le sevrage naturel chez le petit humain est 3-4 ans) et ça ne fait absolument pas des enfants angoissés ou non autonomes d'être allaités jusqu'au sevrage naturel. Je me serais insurgée devant cette réponse!

J'ai été opérée en février, ma fille avait 21 mois et je l'allaitais toujours (sans passer pour une folle auprès de mon pédiatre, il trouve ça "normal"). Je l'ai signalé à l'anesthésiste par rapport aux produits, il m'a dit "pas de soucis, mais signalez à l'équipe soignante que vous allaitez au cas où on vous administre de la morphine, il faudra jeter votre lait pendant 48h". En arrivant dans le service (chirurgie viscérale) je dis à l'infirmière que l'allaite ma fille, elle me demande son âge parce que si c'est un petit bébé on peut envisager une mise au sein dès le retour en chambre pour éviter un sevrage brutal, je lui dis qu'elle a 21 mois et n'a pas de tétée fixe, elle est diversifiée, elle me dit qu'elle trouve ça génial! Comme j'ai eu de la morphine après l'opération je l'ai encore signalé en revenant du bloc, elles sont allé me chercher un tire-lait à la maternité pour que je puisse tirer et jeter mon lait. 48h après l'opération elles m'ont dit que c'est bon, je pouvais reprendre les tétées et que ça n'aurait aucune incidence sur ma lactation vu que ma fille a presque 2 ans, et qu'elles mes souhaitent de continuer encore longtemps! Je leur ai dit que ça irait jusqu'au sevrage naturel, donc sans doute jusququ'à 3 ans, elles trouvaient ça super!

Un enfant a besoin de lait jusqu'à 3 ans, celui de sa mère est on ne peut plus adapté, le lait de vache ne correspond pas aux besoins du petit humain et les laits infantiles ne sont que des copies voulant se rapprocher du lait maternel.

Niveau comportement il y a des études qui montrent qu'au contraire, les enfants longuement allaités ne sont pas plus angoissés ou dépendants de leur mère que d'autres. Et le fait d'avoir été maternés les rendrait même plus surs d'eux et plus indépendants!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
DD151
Habitué
Habitué

Message par DD151 »

drwins a écrit :Je trouve que tu as bien ciblé les questions de l'entretien et que tes motivations sont bien définies !
Merci Drwins de m'avoir lu, ça m'aide bcp de savoir que je ne dis pas n'importe quoi...lol !!! :lol:

LENALAN: je suis tout à fait d'accord avec toi...
Auxiliaire de puériculture et Maman de 3 adorables bambins de 6ans, 3ans1/2 et 18mois !!!
Résultat: 76ème sur LC, courrier recommandé et c'est OK !!!
ESI 2014-2017 à POITIERS
la_rollie
Accro
Accro

Message par la_rollie »

DD151 a écrit :Merci pour vos encouragements...
:clap: :clap: :clap:
Alors voilà, j'ai trouvé une série de questions, j'ai rédigé des réponses (certaines me convenait donc j'ai laissé), dites moi ce que vous en pensez:
(c'est un peu long, je sais ... hihihi)

- Présentez-vous :
Je suis maman de 3 enfants de 5ans ½, 3ans et 15 mois. Je suis Auxiliaire de Puériculture et j’ai travaillé 1 an en Réanimation Néonatale et Pédiatrique au CHU de Poitiers. J’ai passé un bac scientifique en vue de devenir éducatrice de jeunes enfants, puis est passé un CAP Petite Enfance afin de travailler auprès des enfants en attendant d’avoir le concours. Suite à mes expériences en crèches, je me suis réorienté vers le métier d’Auxiliaire qui me semblait correspondre plus à mes envies. Je me suis donc inscrit en école d’Auxiliaire et ai fini mes études en 2009. J’ai ensuite travaillé en Réanimation où j’ai découvert le métier d'infirmière, je me suis épanouie en tant qu’Auxiliaire mais me suis senti rapidement stoppé dans mes actes et j’ai éprouvé une envie d’aller plus loin dans l’aide que je pouvais apporter aux patients et dans mes connaissances.
- Qu'aimez-vous dans ce métier ? Quels aspects vous intéressent particulièrement ?
Ce métier m'attire car il permet une approche globale de la personne, Avec mon métier actuel (Auxiliaire de Puériculture), je connais les soins relationnels, que je souhaite approfondir, et j'ai vraiment envie de développer les soins techniques.
J’ai travaillé pendant 1 an en réanimation pédiatrique et j’ai participé en binôme avec l’infirmière à des soins techniques et au fur et à mesure, je me suis aperçue que c’est une partie que l’on n’approfondie pas en école d’auxiliaire et qui me plait et me correspond énormément. J’ai participé à une intubation avec une infirmière, un interne et un médecin réanimateur et j’étais très curieuse de tout ce que le médecin pouvait enseigner à son interne et le rôle de l’infirmière durant ce soin.
J’ai beaucoup appris durant la pratique de mon métier sur le côté relationnel et je cherche maintenant à approfondir le côté technique de ce métier avec l’identification des besoins du patient, le diagnostic infirmier, la planification et la mise en place des différents soins.
- Quels sont vos valeurs morales?
Le respect des autres et ce que cela inclut (politesse, tolérance) est essentiel à mes yeux. J'en ai fais preuve au quotidien dans mon métier et également pendant mes congés parentaux auprès des différentes personnes rencontrées. C'est essentiel au métier d'infirmière.
- Depuis quand souhaitez-vous exercer la profession d'infirmière et pourquoi avoir choisi ce métier?
Je dirai que c'est l'envie d'évoluer qui m'a amené à ce métier. Je suis auxiliaire de puériculture et je voudrais désormais avoir une approche du patient plus complète, comme pouvoir lui prodiguer des soins techniques.
- Quels sont les principaux avantages et inconvénients de ce métier ?
Les principaux avantages : contact privilégié avec les patients, diversité du métier (soins, lieux d'exercices.), travail en équipe.
Les principaux inconvénients : charge de travail souvent important dû notamment à la pénurie de personnel et à l'augmentation de la demande de soins, horaire décalé (que je connais déjà avec mon métier)
- Pensez-vous avoir les qualités nécessaires à l'exercice de cette profession ? Grâce à mon travail, je pense avoir développé les qualités nécessaires au métier d'infirmière, à savoir l'écoute, l'adaptabilité, la patience et la rigueur dans le travail.
- Qu'attendez-vous de la formation ?
M'apprendre le métier dans sa globalité (les soins techniques, la connaissance du corps, des maladies,...) au travers des cours théoriques et des stages effectués durant la formation.
- Comment allez-vous financer vos études ?
Je sais que Pôle Emploi peux verser une rémunération en fonction des droits qu’il nous reste, ayant travaillé avant mon congé parentale, je sais que j’y ai le droit. Je suis soutenu également par mon mari qui gagne très bien sa vie et mes parents sont prêts à nous aider si besoin.
-Comment allez-vous concilier vie de famille et études ?
Mes 2 plus grands enfants sont scolarisés, ils mangeront à la cantine et pourront aller à la garderie. Mon mari a des horaires flexibles donc durant les stages et/ou l’école, il pourra gérer les enfants quand moi je ne pourrai pas. Mon dernier fils ira chez la nourrice de mes 2 aînées qui est très flexible au niveau des horaires. Elle a gardé ma fille ainée pendant mon école d’auxiliaire qui se déroulait à Niort, et tout s’est très bien passé.
- Avez-vous déjà fait face à la maladie ? La mort ? Dans quelles circonstances ? Quelle a été votre réaction ?
En travaillant en réanimation pédiatrique et néonatale, j’ai été confronté à la maladie et la mort. J’ai malheureusement été témoins de décès d’enfants et cela est assez perturbant, du fait de leur jeune âge. Ce n’est jamais facile d’appréhender le décès, mais le travail en équipe permet justement d’en discuter avec les collègues, savoir quoi dire n’est jamais chose simple mais il faut savoir rester professionnel et prodiguer les soins nécessaires au bien-être de la personne jusqu’au bout.
- Que recherchez-vous dans ce métier que vous ne pensez pas trouver ailleurs?
J’ai apprécié le côté relationnel de mon métier, je cherche maintenant le côté technique du métier d’infirmière. La diversité des lieux d’exercice, les horaires décalés ou non, le travail en équipe et l’évolution de carrière sont des points positifs pour moi quant à sa diversité.
- Que pensez-vous pouvoir apporter à une personne soignée?
Je recherche dans ce métier un certains contact humain tout en alliant un savoir-faire technique, c'est un métier que je trouve passionnant par les divers expériences que l'on peut avoir. Chaque jour, on ne sait pas ce qui nous attend.
- Que signifie pour vous aider ou se rendre utile?
Apporter à une personne ce dont elle a besoin.
- Citez deux de vos attitudes que vous aimeriez améliorer :
Je suis réservée et un peu en retrait parfois par rapport aux autres, j'y travaille tous les jours, notamment dans mon métier, bien que cela ne m'ai jamais posé de problème dans mon travail.
Je suis également assez perfectionniste, j’aime finir ce que j’ai commencé et que le travail soit bien fait.
- Comment vous voyez vous dans 5 ans?
Infirmière je l'espère.
-Pensez-vous nous avoir convaincus ?
J'espère vous avoir montré mon intérêt pour ce métier, les étapes que j'ai faites pour pouvoir être devant vous aujourd'hui et mon envie de faire cette formation.

Voilà pour les courageux qui auront tout lu, pouvez vous me dire vos remarque sou autres. :D :D

Merci encore
Très très beau parcours maintenant entraines toi aussi à la question de savoir si trois d'étude ne sont pas assez lourd? sinon tu as toutes les réponses et t vas cartonner
ESI 2013-2016 AHPM nord
la_rollie
Accro
Accro

Message par la_rollie »

Vivement merci à ce site parce que je savais même pas le définition e maternage intensif :D :D :D , cela se fait naturellement en Afrique et ce pour des raison économiques, les familles n'ont pas de moyen pour s'acheter du lait et aussi des poussettes et autres ce qui fait que l'enfant dort avec ses parents, prend du lait maternel et est attaché au dos pour dormir et pour les déplacements.
Mille merci les parents!!!!
ESI 2013-2016 AHPM nord
meloradanan
Insatiable
Insatiable

Message par meloradanan »

dd51 je les trouves tres bien tes motivations, bien exposées et claires
bravo :clap:
3 bouts de chou