Papas et Mamans 2013 /2016

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
chipie76
Forcené
Forcené

Re: Papas et Mamans ESI 2013/2016

Message par chipie76 »

Je considère comme toi Lenalan que c'est une erreur de se baser sur le cursus entier pour valider le stage effectué. En plus sa paraît si logique tu valide un stage par rapport à ton année de formation actuelle pas pour ce que tu fera dans 10 ans. Mais bon, je pense qu'au prochain stage je remplirait Mon porte folio une semaine avant la fin ou sur la dernière semaine de stage avec le tuteur ou un autre IDE (je lui dirai que ça fera gagner du temps pour le jour j mol et c'est. Vrai) comme ça je pourrai TENTER de d'évaluer en fonction de ce stage et pas des trois ans. Mais bon je me souhaite du courage pour faire comprendre cela.

Bâ figure toi Justine, que nos formateurs nous ont affirmé qu'ils pouvaient changer les croix s'ils jugeaient nécessaire car pour eux ont ne peut pas tout valider en première année. Dan la promo on se demande à quoi ça sert de faire remplir si c'est pour être modifié si ça ne leur plait pas...
promotion 2013-2016
Infirmière depuis le 22/03/2017 :clin:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Quand on m'a rempli le port folio en stage je n'ai rien trouvé à redire, je pensais aussi que les compétences c'était sur l'ensemble et qu'il était normal de valider très peu de compétences après seulement 15 semaines de stage. C'est en voyant ma référente à l'IFSI qu'elle m'a expliqué que pas du tout, c'est par rapport au niveau attendu en fin de 1ère année. C'est comme ça qu'elle m'a rajouté la compétence 6. Je suppose que s'ils peuvent en rajouter ils peuvent en enlever....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
chipie76
Forcené
Forcené

Message par chipie76 »

Lenalan a écrit :Je suppose que s'ils peuvent en rajouter ils peuvent en enlever....
Tu suppose bien, la directrice est venue nous le dire de vive voix
promotion 2013-2016
Infirmière depuis le 22/03/2017 :clin:
doudoune59
Forcené
Forcené

Message par doudoune59 »

chipie76 a écrit :
Lenalan a écrit :Je suppose que s'ils peuvent en rajouter ils peuvent en enlever....
Ben pas chez nous !!!!!!!!!
Dans mon FSI, ils disent que les compétences doivent être validées en fonction de ce qu'on fait pendant notre satge...y a pas de demande particulière pour la 1èrre année, la 2ème année...La loi aurait changé y a 2 ans à priori....(Parex fin de ère compétences 3 et 6 demandées)
Mais en stage, ils partent du principe qu en 1ère année tu n'as pas à valider les compétences :roll: ...mon 2ème stage j'étais en chir viscérale. Je prenais en charge 4 patients...et voire le service à cause d'un pb effectif...je participais à part entière dans le fonctionnement du service...on se répartissait les taches....
A la validation du PortFolio : Compétences 3 - 6 - 8 validées et Actes IDE : "à améliorer" alors que je les faisait en toute autonomie :oops: et on m'a dit "Pour une 1ère année, c'est une très bonne notation!"
J'ai mis une semaine à me remettre de mon éval....j'ai trouvé cette notation tellement injuste! elle ne reflétait pas du tout ce que je faisais !!!!

Et dans mon IFSI je n'ai pas entendu parlé qu'ils changeaient les croix du Port Folio :?:

J-7 avant la rentrée....êtes vous prêts?
:tchao:
ESI 2013-2016

Maman 36 ans - 2 enfants 10 et 8 ans
Ecrit le 27/03/2013 - Oral le 29/05/13 - Admise le 12/06/13 en LP
S1 : EHPAD
S2 : Chir. Viscérale
S3 : USLD
S4 : USIC
S5 : Psychiatrie
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Sur quel critère ils se basent pour en enlever, vu qu'ils n'étaient pas là pour te voir en stage? :D

binetesow
Insatiable
Insatiable

Message par binetesow »

doudoune59 a écrit :
chipie76 a écrit :
Ben pas chez nous !!!!!!!!!
Dans mon FSI, ils disent que les compétences doivent être validées en fonction de ce qu'on fait pendant notre satge...y a pas de demande particulière pour la 1èrre année, la 2ème année...La loi aurait changé y a 2 ans à priori....(Parex fin de ère compétences 3 et 6 demandées)
Mais en stage, ils partent du principe qu en 1ère année tu n'as pas à valider les compétences :roll: ...mon 2ème stage j'étais en chir viscérale. Je prenais en charge 4 patients...et voire le service à cause d'un pb effectif...je participais à part entière dans le fonctionnement du service...on se répartissait les taches....
A la validation du PortFolio : Compétences 3 - 6 - 8 validées et Actes IDE : "à améliorer" alors que je les faisait en toute autonomie :oops: et on m'a dit "Pour une 1ère année, c'est une très bonne notation!"
J'ai mis une semaine à me remettre de mon éval....j'ai trouvé cette notation tellement injuste! elle ne reflétait pas du tout ce que je faisais !!!!

Et dans mon IFSI je n'ai pas entendu parlé qu'ils changeaient les croix du Port Folio :?:

J-7 avant la rentrée....êtes vous prêts?
:tchao:
hello par ici :lol: :lol:

doudoune, je ne trouve pas ça juste parce que "à améliorer" or tu faisais toute seule :malefiq: :malefiq:

j'ai eu la chance de tomber sur de très bonnes équipes, en clat, on m'avait tout ce qui est relationnel car pas beaucoup de gestes techniques (prise de sang et tubertest et franchement j'étais bien contente car chui pas attirer par les gestes techniques, j'en fais quand il faut mais cela ne me transcende pas plus que ça)
du coup en chir ortho, le fait de savoir piquer m'a vachement aidé pour les poses de cath...il me manque que 2 compétences sur les 10...

pareil que toi, j'avais des patients que je gérais toute seule, pour tous les actes en partant d'un pansement simple à la transfu...du coup je trouve honnête de leur part de me valider tout ce que je faisais...

tu n'as osé rien dire?

on nous a expliqué qu'effectivement les ide ont du mal à lâcher "acquis aux 1eres années" de peur que ça leur retombe dessus un jour si jamais il y'a une couille, parce que la justice peut remonter loin et du coup l'ide qui ns mis acquis sur une compétence peut éventuellement avoir des problèmes. eu ils préférent la phrase " tu as le temps, tu n'es qu'en 1ere année" heuuuuuuu sauf que bon selon tes prochains stages tu n'auras peut être pas la possibilité de refaire les mêmes actes.....
IDE juillet 2016 :saut:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Chez moi c'est exactement comme chez Doudoune (on est voisines, je sais pas si c'est lié), c'est comme ça que je passe en 2ème année en ayant seulement 3 compétences validées (les mêmes: 3,6,8) alors que je faisais à peu près tout toute seule.... Au dernier stage je faisais du domicile donc j'étais jamais seule mais l'IDE me disait souvent "tu fais la tournée seule, moi je fais juste ton chauffeur" (elle prenait même pas sa blouse et des fois elle venait même pas avec moi dans la chambre du patient!). Donc voilà quoi.....

binetesow
Insatiable
Insatiable

Message par binetesow »

c'est quand même pas juste, ici aussi je sais que certains dans ma promo ont eu le même souci....

c'est trop injuste pour ceux qui se démènent comme des fous en stage et tu vois que des "à améliorer" :( . si c'est justifié à la rigueur je suis d'accord
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Surtout quand on te dit "c'est super ce que tu fais, mais on va mettre à améliorer parce qu'en 1ère année il faut te laisser de la marge", c'est comme ça qu'on ressort avec une feuille où rien n'est validé :D

binetesow
Insatiable
Insatiable

Message par binetesow »

Lenalan a écrit :Surtout quand on te dit "c'est super ce que tu fais, mais on va mettre à améliorer parce qu'en 1ère année il faut te laisser de la marge", c'est comme ça qu'on ressort avec une feuille où rien n'est validé :D
et c'est ça qui est ridicule je trouve, cela s'explique en partie par ce que je disais en haut
myram29
Accro
Accro

Message par myram29 »

Alors les mamans bien profité de vos vacances d étudiantes :clin:
En même temps, peut être que certaines ont bossé.... :roll:

''M' Apprêtant a faire ma rentrée en 1 ère année j avais une question, le fait de vous remette a apprendre vos cours par cœur ne vous a pas posé de problème ? Vous vous y êtes vite mises ? :roll:

Allez bonne fin de vacance et bonne rentrée en moyenne section :clin:
ESI - 2014/2017

« Un rêve transformé en réalité, c'est un autre rêve. »
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

myram29 a écrit :Alors les mamans bien profité de vos vacances d étudiantes :clin:
En même temps, peut être que certaines ont bossé.... :roll:

''M' Apprêtant a faire ma rentrée en 1 ère année j avais une question, le fait de vous remette a apprendre vos cours par cœur ne vous a pas posé de problème ? Vous vous y êtes vite mises ? :roll:

Allez bonne fin de vacance et bonne rentrée en moyenne section :clin:
Franchement non, j'ai pas eu de difficultés particulière malgré le grand âge, le cerveau un peu lent, l'école qui est loin derrière (20 ans pour moi depuis la terminale qui n'avait rien de scientifique), les termes totalement inconnus en biologie..... Bon bien sûr il faut s'accrocher, ça tombe pas tout cuit mais on y arrive (surtout quand ce qu'on fait nous plait, c'est là la clé je pense), et passer en 2ème année avec les 60 ECTS sans être allée aux rattrapage est une vraie vraie récompense, ça motive pour la suite (je pense que la difficulté passe d'un cran d'une année sur l'autre).

myram29
Accro
Accro

Message par myram29 »

Merci Lenalan et encore félicitation :D
ESI - 2014/2017

« Un rêve transformé en réalité, c'est un autre rêve. »
justinette382175
Accro
Accro

Message par justinette382175 »

A mon sens les compétences sont validées selon le niveau attendu d'un étudiant à l'instant T.
C'est pourquoi une toilette peut être validée en EHPAD mais pas en Réa etc...
Selon moi, et les personnes qui m'ont notées c'est : est ce qu'à son niveau cet Item est acquis?

Je pense cependant avoir été notée très très très largement! Et sur bcp de points.... Maintenant je ne vais pas me plaindre hein! Je sais que ce ne sera pas le cas dans tous les stages ou je vais passer!

Ici la reprise s'annonce tranquillement, pc finalement autorisés cette année. dossier quasi prêt (reste radio et CS doc jeudi et vendredi)..
En revanche on a eu les planning et ... ben on attaque dans le bois dur dés le départ avec de grosses journées!

J'ai fait le tour du S3 et je suis un peu angoissée de voir qu'on a 3 ou 4 évaluations en groupe :roll: J'aime pas :choque:
Maman, ESI
1ère année : 60/60 avec 17,66/20
SSR - EHPAD
2ème année :
Cardio - Neurochir - Scolaire - pédopsy
Bigouden56
Adepte
Adepte

Message par Bigouden56 »

justinette382175 a écrit :A mon sens les compétences sont validées selon le niveau attendu d'un étudiant à l'instant T.
C'est pourquoi une toilette peut être validée en EHPAD mais pas en Réa etc...
Selon moi, et les personnes qui m'ont notées c'est : est ce qu'à son niveau cet Item est acquis?

Je pense cependant avoir été notée très très très largement! Et sur bcp de points.... Maintenant je ne vais pas me plaindre hein! Je sais que ce ne sera pas le cas dans tous les stages ou je vais passer!

Ici la reprise s'annonce tranquillement, pc finalement autorisés cette année. dossier quasi prêt (reste radio et CS doc jeudi et vendredi)..
En revanche on a eu les planning et ... ben on attaque dans le bois dur dés le départ avec de grosses journées!

J'ai fait le tour du S3 et je suis un peu angoissée de voir qu'on a 3 ou 4 évaluations en groupe :roll: J'aime pas :choque:
Et oui, j'suis pareil, les évaluations de groupe ne me plaise pas trop non plus. Il y aura toujours des personnes qui vont profiter que l'autre bosse à se place. Mais par contre très enrichissant car nous apprend à travailler en équipe.

Allez on attaque le dernier week end et hop hop hop, en route vers le S3 :D
┣▇▇▇═─ ESI 2013-2016
120 ECTS / 120
en route vers la 3ème et dernière année :D...

M-5 avant le DE
Répondre