Parce-que etre en IFSI, c'est dur, mais ...
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Parce-que etre en IFSI, c'est dur, mais ...
Moi mes 3 ans d'étude,ça a été énormément de bonheur. Partir à 850 km de chez moi du jour au lendemain pour faire mes études,rencontrer énormément d'amis,de belles personnes,et tout ces fous rires,ces bons moments...En 3 ans,j'ai réussi à avoir bien plus qu'un diplôme. Aujourd'hui j'ai un amoureux avec qui je vis,des amis en or,et je fais un boulot qui me plait pour l'instant.
Je me rappelle en 1ère année,après un premier stage en MAS,la cadre venir me dire qu'elle allait déménager dans le sud où j'habitais et que si j'avais besoin d'un coup de pouce pour venir travailler dans l’hôpital où elle allait être mutée,elle serait là.
Rencontrer des patients formidables qui te donnent une belle leçon de vie. Ou encore quand j'étais envoyé en stage à 80 km de chez moi et que j'ai du vivre dans une famille d'accueil pendant 5 semaines,et que ma voiture est tombée en panne et qu'ils se sont levés tous les jours à 6h pour m'amener. Depuis nous sommes toujours en contact. Ou quand on m'a laissé intuber (guider par les mains de l'IADE) au bloc parce que j'avais bien répondu à toutes les questions. Ou quand j'ai participé à un accouchement. Et tous ces patients reconnaissants qui ont toujours un petit mot gentil ou des encouragements. Et à l' annonce des résultats des partiels où j'avais tous validé et qu'on fête toute la nuit
Mais surtout,quand ma formatrice m'a dit qu'en 17 ans de carrière,j'avais fait de loin pour elle,la meilleure soutenance de toute sa carrière et qu'elle aimerait que tout le monde fasse un mémoire comme le mien et que j'avais été formidable. J'ai rougis pendant une journée
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je me rappelle en 1ère année,après un premier stage en MAS,la cadre venir me dire qu'elle allait déménager dans le sud où j'habitais et que si j'avais besoin d'un coup de pouce pour venir travailler dans l’hôpital où elle allait être mutée,elle serait là.
Rencontrer des patients formidables qui te donnent une belle leçon de vie. Ou encore quand j'étais envoyé en stage à 80 km de chez moi et que j'ai du vivre dans une famille d'accueil pendant 5 semaines,et que ma voiture est tombée en panne et qu'ils se sont levés tous les jours à 6h pour m'amener. Depuis nous sommes toujours en contact. Ou quand on m'a laissé intuber (guider par les mains de l'IADE) au bloc parce que j'avais bien répondu à toutes les questions. Ou quand j'ai participé à un accouchement. Et tous ces patients reconnaissants qui ont toujours un petit mot gentil ou des encouragements. Et à l' annonce des résultats des partiels où j'avais tous validé et qu'on fête toute la nuit

Mais surtout,quand ma formatrice m'a dit qu'en 17 ans de carrière,j'avais fait de loin pour elle,la meilleure soutenance de toute sa carrière et qu'elle aimerait que tout le monde fasse un mémoire comme le mien et que j'avais été formidable. J'ai rougis pendant une journée

.-**-.__.-**-. Puéricultrice en pédia __.-**-.__.-**-.
Bonne idée de raconter les bons moments, on a surtout l'habitude de raconter les mauvais
Alors moi j'ai rencontré des équipes géniales, dont je citerais bien le nom et le lieu d'exercice tellement elles sont bien!
C'était dans une clinique privée, j'ai eu la chance d'y faire 2 stages dans des services différents (médecine et chirurgie), on peut dire que les cadres choisissent extrêmement bien leur personnel parce que je n'ai croisé que des gens bien.
Mais les choses qui m'ont le plus mis de baume au coeur (à des moments où je doutais beaucoup, sortant de stages qui s'étaient pas très bien passés):
"tu débutes ta 2ème année mais on a l'impression que tu es en 3ème" (elle l'a marqué sur ma feuille de stage
), "c'est un régal d'avoir des ESI comme ça, j'aimerais que tout le monde soit comme toi"
La cadre au moment de mon départ en récupérant ma feuille de stage: "j'attends votre candidature à la fin de votre formation, c'est des IDE comme vous que je recherche" (ENORME compliment vue la qualité de son personnel à tous les niveaux, j'étais vraiment comme un poisson dans l'eau et j'ai jamais appris aussi facilement et naturellement).
Le moment "je me la pète"
Un monsieur a une infection urinaire qui ne s'améliore pas malgré le traitement, je remarque sur son dossier qu'il a un antibiotique qui est marqué "résistant" sur l'antibiogramme, je demande à l'IDE si c'est normal parce que moi ça me semble bizarre.... Elle me dit "pas du tout, c'est une erreur, je comprends mieux pourquoi ça va pas!", elle fait immédiatement changer l'antibio par le médecin et me félicite de l'avoir vu. Plus tard le médecin en question vient voir l'IDE et lui dit "bravo d'avoir trouvé pour l'antibio", elle lui dit "je l'avais pas vu, c'est A qui l'a vu" (parce que oui, ils nous appelaient par notre prénom et même le médecin savait comment on s'appelait et ce qu'on faisait là), et le médecin est venu personnellement me dire bravo. J'étais fière ce jour-là, la classe
Et puis les meilleurs moments, c'est bien sûr quand les patients vous remercient quand ils partent, vous disent que vous êtes douce et gentille et que vous avez adouci leur hospitalisation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Alors moi j'ai rencontré des équipes géniales, dont je citerais bien le nom et le lieu d'exercice tellement elles sont bien!
C'était dans une clinique privée, j'ai eu la chance d'y faire 2 stages dans des services différents (médecine et chirurgie), on peut dire que les cadres choisissent extrêmement bien leur personnel parce que je n'ai croisé que des gens bien.
Mais les choses qui m'ont le plus mis de baume au coeur (à des moments où je doutais beaucoup, sortant de stages qui s'étaient pas très bien passés):
"tu débutes ta 2ème année mais on a l'impression que tu es en 3ème" (elle l'a marqué sur ma feuille de stage

La cadre au moment de mon départ en récupérant ma feuille de stage: "j'attends votre candidature à la fin de votre formation, c'est des IDE comme vous que je recherche" (ENORME compliment vue la qualité de son personnel à tous les niveaux, j'étais vraiment comme un poisson dans l'eau et j'ai jamais appris aussi facilement et naturellement).
Le moment "je me la pète"

Et puis les meilleurs moments, c'est bien sûr quand les patients vous remercient quand ils partent, vous disent que vous êtes douce et gentille et que vous avez adouci leur hospitalisation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Comme ça fait du bien de lire du positif...
Ca change des "conditions déplorables, burn-out, bas salaires..."
Bonne journée à tous!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Ca change des "conditions déplorables, burn-out, bas salaires..."
Bonne journée à tous!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016
N'essaie pas..fais! Essayer, c'est inclure la possibilité d'un échec...
N'essaie pas..fais! Essayer, c'est inclure la possibilité d'un échec...
- Dancehalltime
- Accro
Ça c'est toujours d'actualité et pour un bon moment !Takii a écrit : Ca change des "conditions déplorables,bas salaires..."
Bon courage pour la rentrée!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013
Ça fait plaisir de lire des témoignages comme les votre pour les futur ESi
!
Certain m'ont vraiment touché !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Certain m'ont vraiment touché !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aide soignante en UHR ...
Je suis ESI 2013 ~ 2016 donc je ne ferai ma rentrée en première année qu'en Septembre, mais j'aimerai tout de même dédier ce message à tous les papy et les mamies de l'EHPAD dans lequel je travail depuis maintenant 3 étés, pour tous les moments partagés, tous les sourires, tout ce que j'ai appris auprès d'eux, le partage, le soutiens que je leur ai fournis mais aussi tout ce qu'ils ont pu m'apporter humainement parlant, que ce soit professionnellement ou personnellement, MERCI ! Et j'espère que ma vie d'étudiante en soins infirmiers me sera aussi profitable !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013/2016 ♥
S1 : S.S.I.A.D.
S2 : EHPAD
S3 : Chirurgie gynéco/maternité
S4 : Pédopsy
S5 : Médecine polyvalente gériatrique
S6 : Cabinet libéral
Prépro : Chirurgie ambulatoire oncologique
S1 : S.S.I.A.D.
S2 : EHPAD
S3 : Chirurgie gynéco/maternité
S4 : Pédopsy
S5 : Médecine polyvalente gériatrique
S6 : Cabinet libéral
Prépro : Chirurgie ambulatoire oncologique
- calamity_13
Déjà, on rencontre des copines formidables à l'ifsi et des patients et des ide qu'on n' oubliera jamais ! HEUREUSEMENT
(Mode ON : racontage de life) :
Mais, parfois c'est dur en stage, on nous calcule pas, on connait pas le mot "pause" hein (adieu pipi, café, chaise pour poser son petit postérieur et tes gambettes qu'ont trop mal, repas composé d'un pauvre substitut de repas car tu attaques à midi et qu'on te propose pas de manger avec l'équipe...("il faut manger avant les élèves" ) DONC j'en profite pour remercier GERLINEA grâce à qui j'ai pu survivre lorsque j'étais d'aprèm.
Lors de mon dernier stage, par ex, on m'a proposé 2 fois en 4 semaines de me "poser" avec l'équipe et boire un café.... (dont une fois finalement non car il y avait un retour de bloc) c'est beau d'être considéré .... comme rien
lol !
BREF : Donc le but du topic étant positif et pour reprendre la phrase "parce-qu'en ifsi c'est dur mais" .... " et bien je dirais :
"quand t'arrives au bout PUT***N; T'es TELLEMENT FIER(E) DE TOI !! tu te dis WAHOU ! YES I SURVIVED ! I DID IT " et ça, punaise, c'est la plus belle des récompenses ! !!!"
Tu sais ce que tu veux, ce que tu veux plus, tu sais quel genre d'ide tu vas être avec les étudiants, tu n'oublieras jamais ce qu'on t'as fait subir et cela va conditionner TA personne en tant que PRO.
J'en ai franchement bavé mais uniquement la 3ème année, mais ça y est , c'est fini je serai diplômée en novembre. Les remerciements, sourires et gentillesses des patients font oublier l'inhumanitude parfois présente chez les "pros"....
Je sais ce que je veux être donc, oui, c'est dur en ifsi mais c'est une difficile mais belle leçon de vie !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

(Mode ON : racontage de life) :
Mais, parfois c'est dur en stage, on nous calcule pas, on connait pas le mot "pause" hein (adieu pipi, café, chaise pour poser son petit postérieur et tes gambettes qu'ont trop mal, repas composé d'un pauvre substitut de repas car tu attaques à midi et qu'on te propose pas de manger avec l'équipe...("il faut manger avant les élèves" ) DONC j'en profite pour remercier GERLINEA grâce à qui j'ai pu survivre lorsque j'étais d'aprèm.
Lors de mon dernier stage, par ex, on m'a proposé 2 fois en 4 semaines de me "poser" avec l'équipe et boire un café.... (dont une fois finalement non car il y avait un retour de bloc) c'est beau d'être considéré .... comme rien

BREF : Donc le but du topic étant positif et pour reprendre la phrase "parce-qu'en ifsi c'est dur mais" .... " et bien je dirais :
"quand t'arrives au bout PUT***N; T'es TELLEMENT FIER(E) DE TOI !! tu te dis WAHOU ! YES I SURVIVED ! I DID IT " et ça, punaise, c'est la plus belle des récompenses ! !!!"
Tu sais ce que tu veux, ce que tu veux plus, tu sais quel genre d'ide tu vas être avec les étudiants, tu n'oublieras jamais ce qu'on t'as fait subir et cela va conditionner TA personne en tant que PRO.
J'en ai franchement bavé mais uniquement la 3ème année, mais ça y est , c'est fini je serai diplômée en novembre. Les remerciements, sourires et gentillesses des patients font oublier l'inhumanitude parfois présente chez les "pros"....
Je sais ce que je veux être donc, oui, c'est dur en ifsi mais c'est une difficile mais belle leçon de vie !

Future IDE de Novembre en psy !
Ca fait du bien, un sujet comme ça, car à force on imagine que le mal!
Merci à tous de vos témoignages car c'est pour ces moments-là que nous nous engageons dans cette voie et le but est de gérer au mieux les mauvais moments afin de parvenir à l'épanouissement professionnel!

Merci à tous de vos témoignages car c'est pour ces moments-là que nous nous engageons dans cette voie et le but est de gérer au mieux les mauvais moments afin de parvenir à l'épanouissement professionnel!

IDE 2016
Pour ma part, j'ai mal vécu les 3 ans 1/2 (ancienne réforme)
Du coup, quand nous avons des élèves dans le service, pour détendre l'atmosphère, je raconte mon pire moment
solitude:
Etudiante fin de deuxième année, j'arrive en stage au service poste porte des urg d'un grand hopital.
Je suis paumée car jusque là je n'ai pas fait grand chose durant les stages précédents.
Chaque matin l'ide avec qui j'étais, voulait ABSOLUMENT que je fasse les bilans et les GDS (gds que je ne savais
pas faire) de chaque chambre.
Comme chaque fois c'était un échec.
Un matin, je me lance donc à la conquète des artères, sans succès, elle me confie donc la prise des paramètres
vitaux .J'arrive dans une chamre et là plus de tympanique.. on cherche a droite a gauche dans les chariots
les chambres, les draps, les poubelles...rien bref... fin du tour je veux prendre mon stylo et là...j'avais le tympanique dans le poche... forcée de lui raconter je passe pour une glandue.. et là elle me dit "t'aurais pas vu mon stylo?"
je lui dit NON pas du tout et là je regarde ma poche, je l'avais...grand moment de solitude quand on te dit après que même une insuline on ne te la confierai pas...
Comme quoi j'ai survécu et je suis devenue une inf sympa, enfin c'est mon combat...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Du coup, quand nous avons des élèves dans le service, pour détendre l'atmosphère, je raconte mon pire moment
solitude:
Etudiante fin de deuxième année, j'arrive en stage au service poste porte des urg d'un grand hopital.
Je suis paumée car jusque là je n'ai pas fait grand chose durant les stages précédents.
Chaque matin l'ide avec qui j'étais, voulait ABSOLUMENT que je fasse les bilans et les GDS (gds que je ne savais
Un matin, je me lance donc à la conquète des artères, sans succès, elle me confie donc la prise des paramètres
vitaux .J'arrive dans une chamre et là plus de tympanique.. on cherche a droite a gauche dans les chariots
les chambres, les draps, les poubelles...rien bref... fin du tour je veux prendre mon stylo et là...j'avais le tympanique dans le poche... forcée de lui raconter je passe pour une glandue.. et là elle me dit "t'aurais pas vu mon stylo?"
je lui dit NON pas du tout et là je regarde ma poche, je l'avais...grand moment de solitude quand on te dit après que même une insuline on ne te la confierai pas...
Comme quoi j'ai survécu et je suis devenue une inf sympa, enfin c'est mon combat...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci pour ton partagemanuloyer a écrit :Pour ma part, j'ai mal vécu les 3 ans 1/2 (ancienne réforme)
solitude:
Comme quoi j'ai survécu et je suis devenue une inf sympa, enfin c'est mon combat...

ESI 2013/2016
Les GDS apparemment c'est quand même dur à piquer, j'en ai vu en 1ère année en pneumo (mais pas pratiqué), des fois elles devaient venir à plusieurs pour qu'il y en ait une qui réussisse. Et en tant qu'ESI on nous disait qu'on devait attendre d'être en 3ème annéemanuloyer a écrit :Pour ma part, j'ai mal vécu les 3 ans 1/2 (ancienne réforme)
solitude:
Comme quoi j'ai survécu et je suis devenue une inf sympa, enfin c'est mon combat...

Il m'est arrivé un peu la même chose que l'histoire du stylo, mais avec une ampoule de médicament (je sais plus ce que c'était, mais un truc très rarement utilisé, que la pharmacie nous envoyait à l'unité). J'avais rangé la pharmacie du service et quand l'IDE m'a demandé où était l'ampoule en question, j'étais sûre et certaine qu'il y en avait pas (l'emplacement où ça devait être rangé était vide et j'avais aucun souvenir de l'avoir vu). Elle a donc appelé la pharmacie qui lui a dit qu'elle était sûre d'en avoir mis une ampoule. L'IDE lui a dit "on est quand même pas débiles, il n'y en a pas!" et elle a passé un savon à la pharmacienne qui est venu elle-même nous donner une autre ampoule.
Quelques heures plus tard en cherchant autre chose je tombe sur l'ampoule en question, que j'avais rangée là où elle n'avait rien à faire.........
Comment se battre pendant 3 semaines pour démontrer qu'on peut nous faire confiance, et tout mettre par terre en 2 minutes en passant pour une débile

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Je n'ai pas encore le plaisir d'avoir des situations embarrassantes comme celles-ci sous la main
Pour ma part, je ne suis pas encore en IFSI mais j'ai déjà eu la chance de suivre une infirmière libérale durant quelques temps en observation, et c'est durant ce stage que j'ai vécu mon premier moment fort !
Nous visitions chaque jour une dame âgée. L'infirmière que je suivais s'occuper des soins et de la surveillance de sa trachéotomie. En raison de son ouverture, même lorsque la canule était posée, la patiente avait beaucoup de mal à parler, si bien que j'avais un peu de mal à comprendre ce qu'elle disait. Une fois la fin de mon stage arrivée, je me rendais une dernière fois chez cette patiente, qui m'offrit un stylo en forme de piqûre avant de partir, en m'encourageant pour la poursuite de mes études.
Ce n'est peut-être pas grand chose à côté des moments forts que vous avez pu vivre durant vos stages, mais cette attention m'a vraiment touché ! J'avais vraiment un pincement au coeur de partir.
Vous imaginez bien que je ne quitte plus ce stylo !

Pour ma part, je ne suis pas encore en IFSI mais j'ai déjà eu la chance de suivre une infirmière libérale durant quelques temps en observation, et c'est durant ce stage que j'ai vécu mon premier moment fort !
Nous visitions chaque jour une dame âgée. L'infirmière que je suivais s'occuper des soins et de la surveillance de sa trachéotomie. En raison de son ouverture, même lorsque la canule était posée, la patiente avait beaucoup de mal à parler, si bien que j'avais un peu de mal à comprendre ce qu'elle disait. Une fois la fin de mon stage arrivée, je me rendais une dernière fois chez cette patiente, qui m'offrit un stylo en forme de piqûre avant de partir, en m'encourageant pour la poursuite de mes études.
Ce n'est peut-être pas grand chose à côté des moments forts que vous avez pu vivre durant vos stages, mais cette attention m'a vraiment touché ! J'avais vraiment un pincement au coeur de partir.
Vous imaginez bien que je ne quitte plus ce stylo !

ESI 2013-2016 à Soissons
- sniper76800
- Forcené
En forme de piqure ou en forme de seringue ?2ne1 a écrit : je me rendais une dernière fois chez cette patiente, qui m'offrit un stylo en forme de piqûre avant de partir

ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale
(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale
(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
Seringue pardon, j'avais le mot "piqûre" en tête ><Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 à Soissons
- supercuisto
- Accro
Boudiou a écrit :C'est dur, mais c'est aussi:
- les patient(e)s qui vous disent "Vous irez loin, jeune fille!" #bigsmileonmyface![]()
- les infirmier(e)s, aide-soignant(e)s et ash qui vous lancent "On te veut comme collègue, allé, viens!" et qui te tape la bise à la fin du stage (et te demande la recette de ton gâteau) +1
- les fous rires à l'ifsi (mode pipi/caca/zizisexuel : activé) et en service ("mégalol" la baston avec les pipettes/sha/normacol), et les soirées dépravées (sortez couverts svp!)
- et bien sûr les bg d'interne/kiné/ergo/externe/infirmier qui te draguent!![]()
Ok je sors

ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!
S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!
S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE