Parité Hommes/Femmes et les études
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Les hommes en IFSI
Peut être parce que le métier d'infirmière a longtemps été réservé au femmes et que même si ce n'est plus le cas, l'évolution des mentalités à ce sujet a très peu bougée...
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
y a pas de problème tu seras reçu a bras ouvert
et oui je pense qu'il y a une discrimination positive ,c'est rageant pour les nanas qui en serait lésées, mais c'est bien que les deux sexes soit représentés auprès des malades .ça va bien au delà des biceps !
pas beaucoup de postulants masculins (comme à l'opéra de Paris!
) préjugés (tu as l'inverse pour les filles en section scientifique,pire pour les femmes militaires et les femmes pompiers...tu devrai créer un blog "causa nostra" lol),peur d'une perte de virilité...
allez à plus!

et oui je pense qu'il y a une discrimination positive ,c'est rageant pour les nanas qui en serait lésées, mais c'est bien que les deux sexes soit représentés auprès des malades .ça va bien au delà des biceps !
pas beaucoup de postulants masculins (comme à l'opéra de Paris!

allez à plus!
A coeur vaillant rien d'impossible
- Loutre_blanche94
- Habitué
Personnellement je suis un homme, fin de première année, j'ai donc eu l'occasion de faire plusieurs stages qui se sont déroulés exclusivement en milieu intra-hospitaliers, je dois dire que ça a un léger avantage dans le sens où ça change un peu du "tout féminin", à tel point que dans un hôpital où toutes les portes marchaient avec une carte à puce spéciale avec des droits (exemple si t'es un homme tu peux pas déverrouiller les vestiaires femmes ou si t'es aide soignant tu peux pas entrer dans la pharmacie...) on m'avait octroyé une carte "femme" parce que l'ifsi n'avait pas prévenu qu'il y aurait un homme dans le lot ^^ Résultat : merci au cadre sup infirmier qui m'a filé sa carte durant tout le stage :p
Donc voilà, être un homme c'est simplement pour l'instant faire parti du changement et les équipes sont parfois surprise qu'il y a un mec qui vienne les accompagner un ptit bout de temps, rien de plus rien de moins, je n'ai jamais eu de bonnes notes parce que j'étais un homme, en revanche j'ai été en stage avec une collège de deuxième année de Mondor et on a remarqué que les "blagues" et l'ambiance était beaucoup plus détendue avec moi qu'avec elle ... ^^
Donc voilà, être un homme c'est simplement pour l'instant faire parti du changement et les équipes sont parfois surprise qu'il y a un mec qui vienne les accompagner un ptit bout de temps, rien de plus rien de moins, je n'ai jamais eu de bonnes notes parce que j'étais un homme, en revanche j'ai été en stage avec une collège de deuxième année de Mondor et on a remarqué que les "blagues" et l'ambiance était beaucoup plus détendue avec moi qu'avec elle ... ^^
[C.H Marc Jacquet - MELUN]
L'infirmier est une force de blanc vêtue qui se penche sur l'autre une fois la souffrance venue...
L'infirmier est une force de blanc vêtue qui se penche sur l'autre une fois la souffrance venue...
Re: explications : motivations à l'oral
Salut à toutes et tous,
Question du jour en ce qui me concerne!
Etant un homme, je risque de tomber sur quelles questions?
J'ai déjà peur de : qu'est ce que ça vous fait de travailler qu'avec des filles?
Que puis je répondre à ce genre de questions que je ne comprends pas...
Perso, filles ou garçon je m'en fiche! ou est ce pour dire si je ne suis pas macho ou que je ne cours pas les filles?
La dessus pas de soucis non plus donc bon franchement je vois pas le problème et surtout je ne vois pas l'intérêt de la question... Ils attendent quoi d'un gars le jury?
Je vous remercie.
J'ai déjà peur de : qu'est ce que ça vous fait de travailler qu'avec des filles?
Perso, filles ou garçon je m'en fiche! ou est ce pour dire si je ne suis pas macho ou que je ne cours pas les filles?
La dessus pas de soucis non plus donc bon franchement je vois pas le problème et surtout je ne vois pas l'intérêt de la question... Ils attendent quoi d'un gars le jury?
Je vous remercie.
IFSI Blois.
2011- 2014
2011- 2014
Moi qui suis fille et ai travaillé avec des équipes féminines et mixte il peut y avoir des différences ... ne serait ce que l'approche dans le travail ou tout simplement les mentalités... moi en tant que directrice j'ai du gérer "les cancans et on dit" erronés etc. bon il n'y a pas que cela mais peut être cela t'ouvre des idées!killon a écrit :Salut à toutes et tous,
Je vous remercie.
en tout cas penses à tes expériences , si tu as bossé en groupes de filles déjà ou un peu et si rien n'est différent pour toi et bien dit le cash, pas de souci pour moi ce sont des collègues comme les autres..!)
ESI 2010-2013 - Saumur - !!!
- ceedlegrand
- Fidèle
Moi aussi je me prépare à cette question.
Perso, j'ai l'habitude d'être entouré de fille:
->Je suis en colloc avec une fille.
->J'ai exercé plusieurs boulots (notamment animateur) où il y avait beaucoup de fille et ça ne me posait pas de problème (un collegue, c'est un collègue, que ce soit un homme, une femme ou autre...).
Perso, j'ai l'habitude d'être entouré de fille:
->Je suis en colloc avec une fille.
->J'ai exercé plusieurs boulots (notamment animateur) où il y avait beaucoup de fille et ça ne me posait pas de problème (un collegue, c'est un collègue, que ce soit un homme, une femme ou autre...).
IFSI FALAISE 2010/2013
Re: l' oral et les garcons !
Oui si on en croit les dires, les filles entre elles dans le boulot c'est des vrais folles.
Elle se bouffe entre elle...
Mais malgré mes tafs ou j'ai bossé avec filles et gars, je n'ai vu aucune différence notable, à part peut être qu'elle parle souvent de "elle fait quoi ta copine", "ca va le couple" et que les mecs c'est plutôt "ta rayé ta caisse" ou "ce soir je vais me mater un bon match de foot", même si c'est très cliché c'est la réalité...
Mais malgré mes tafs ou j'ai bossé avec filles et gars, je n'ai vu aucune différence notable, à part peut être qu'elle parle souvent de "elle fait quoi ta copine", "ca va le couple" et que les mecs c'est plutôt "ta rayé ta caisse" ou "ce soir je vais me mater un bon match de foot", même si c'est très cliché c'est la réalité...
IFSI Blois.
2011- 2014
2011- 2014
heu... mon témoignage ne disaient pas que les filles étaient des folles...killon a écrit :Oui si on en croit les dires, les filles entre elles dans le boulot c'est des vrais folles.

ESI 2010-2013 - Saumur - !!!
Je sais ^^
C'est juste une image grossière
Je voulais juste dire que parfois entre filles on se crêpe le chignon souvent à cause de la jalousie...en tout cas c'est ce que je relève des dires.
Perso, peu importe ou j'ai bossé il n'y a jamais eu de problèmes en face, mais c'est vrai qu'une fois dans les vestiaires ça se bombarde sévère (tu as vu ses fringues, elle devrait mettre un seau de maquillages celle là blablabla ^^)
C'est juste une image grossière

Je voulais juste dire que parfois entre filles on se crêpe le chignon souvent à cause de la jalousie...en tout cas c'est ce que je relève des dires.
Perso, peu importe ou j'ai bossé il n'y a jamais eu de problèmes en face, mais c'est vrai qu'une fois dans les vestiaires ça se bombarde sévère (tu as vu ses fringues, elle devrait mettre un seau de maquillages celle là blablabla ^^)
IFSI Blois.
2011- 2014
2011- 2014
-
- Forcené
Re: Venez raconter votre oral (printemps 2010)
merci beaucoup! Par contre j'aurais une autre question qui n'a rien à voir avec le topic: pourquoi n'ya t-il pas beaucoup de gars qui se présente? est-ce parce qu'il ont des préjugés quant à la profession?Enfin,je demande ça car quand j'ai passé mon oral,nous étions 2 mecs!
- augusta
- Star VIP
Re: oral rate une premiere fois
Pas d'accord!!
Ce n'est pas un handicap d'être un garçon au contraire!!
Pour ton oral...parfois il y a des surprises. Donc tu peux avoir l'impression d'avoir raté et finalement réussir.
Enfin si tu dois en passer d'autre, il vaudrait mieux éviter de parler de la pathologie de ta maman.
Soit tu l'argumentes très bien et ça passe. Soit tu t'exprimes mal et le jury peut penser que tu veut faire la formation pour de mauvaises raisons. Bref, c'est casse-gueule.
Pour ton sujet de CG....sujet délicat. Le mieux est de rester sobre. Dans tous les cas, supprimer les jugements de valeurs, voir le pour, voir le contre.
Bon courage!
Ce n'est pas un handicap d'être un garçon au contraire!!
Pour ton oral...parfois il y a des surprises. Donc tu peux avoir l'impression d'avoir raté et finalement réussir.
Enfin si tu dois en passer d'autre, il vaudrait mieux éviter de parler de la pathologie de ta maman.
Soit tu l'argumentes très bien et ça passe. Soit tu t'exprimes mal et le jury peut penser que tu veut faire la formation pour de mauvaises raisons. Bref, c'est casse-gueule.
Pour ton sujet de CG....sujet délicat. Le mieux est de rester sobre. Dans tous les cas, supprimer les jugements de valeurs, voir le pour, voir le contre.
Bon courage!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
- Forcené
Re: oral rate une premiere fois
merci de m'avoir répondu Augusta.
Re: L'oral et les garcons !
bonjour
voilà ,je suis un homme de 40 ans et je me reoriente completement.
ayant un bac F1 et un niveau BTS productique (100% technique).
je travaille depuis 20 ans dans une industrie mettalurgique en temps que technicien, et cala fait un moment que je veux me lancer et enfin j ai sauter le pas....
j ai reussi l ecrit et je passe l oral dans qq jours.
mon pb n est pas la CG mais les motivations..... du genre;
- pourquoi attendre si longtemps avant de vous lancer?
-pourquoi ce milieu qui n a rien a voir avec actuel?
j ai pas trop envi de me planter alors dois je parler de la crise qui risque de rendre mon travail actuel à risque?
que la vie (divorce,pension.....) m ont obligé à repousser à passer ce concours?
ou shunter tout ça et ne parler que des points positifs de ce futur metier.
merci pour vos infos
vinz
voilà ,je suis un homme de 40 ans et je me reoriente completement.
ayant un bac F1 et un niveau BTS productique (100% technique).
je travaille depuis 20 ans dans une industrie mettalurgique en temps que technicien, et cala fait un moment que je veux me lancer et enfin j ai sauter le pas....
j ai reussi l ecrit et je passe l oral dans qq jours.
mon pb n est pas la CG mais les motivations..... du genre;
- pourquoi attendre si longtemps avant de vous lancer?
-pourquoi ce milieu qui n a rien a voir avec actuel?
j ai pas trop envi de me planter alors dois je parler de la crise qui risque de rendre mon travail actuel à risque?
que la vie (divorce,pension.....) m ont obligé à repousser à passer ce concours?
ou shunter tout ça et ne parler que des points positifs de ce futur metier.
merci pour vos infos
vinz
ifsi lacatho lille 2010-2013