partie pour une nouvelle aventure

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
taraillette
Forcené
Forcené

Re: partie pour une nouvelle aventure

Message par taraillette »

mais il ne faut pas te mettre dans un tel état... :lol:

thithi demande où il peut s'approvisionner, on lui réponds ...

tout semble te gonfler.... ?? :?:

les bons plans ça se partage... si j'arrive à trouver un mec qui peut me changer ma roue devant la maison pour le même prix qu'à Norauto je suis ravie....

quand tu as démarré tu étais bien contente de trouver des idées ici.... et surtout de trouver des gens sympas....
taraillette
Forcené
Forcené

Message par taraillette »

Re salut à toutes et tous!

Je m'organise tranquillement pour mes début en tant qu'IDE liberal remplaçant. Je souhaiterais savoir ce que vous me conseillerais d'acheter en terme de materiel, stock, etc...
Perso j'ai la mallette pour me rendre chez le patient , un petit stock dans la voiture et un autre au cabinet
ensuite le minimum du minimum :
- seringues
- aiguilles
- sets a pansement
- gants stériles et non stériles
- un brassard à tension
- un garrot
- de compresses pre imbibées pour les p sang ou coton
- Nécessaire à prélever (aiguilles a prélèvement ou unités de prélèvement)
- de boites D.A.S.R.I.
- pas mal d'usage unique pour les pansements : stylet, ote agraffes curetes
- pour le cabinet : là de quoi recevoir décemment un patient et pouvoir nettoyer .....
mais quand on démarre on a un budget serré donc ce sera le minimum
,

et quel fournisseur utilisez vous??? là je dirais.... euh.... vais je le dire.... mdr :clin:
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

thithi25 a écrit :Re salut à toutes et tous!

Je m'organise tranquillement pour mes début en tant qu'IDE liberal remplaçant. Je souhaiterais savoir ce que vous me conseillerais d'acheter en terme de materiel, stock, etc... et quel fournisseur utilisez vous???
Normalement, en tant que remplaçant, tu n'as pas besoin d'acheter grand chose puisque généralement le matériel consommable (gants, aiguilles, sets à pansements, etc...) t'est fourni par l'IDEL que tu remplaces. C'est aussi à cela que sert le pourcentage prélevé sur ta rétrocession.
Il y a quand même quelques incontournables : mallette, tensiomètre, garrot, et sûrement d'autres que j'oublie. Il faudra que tu fasses le point avec l'IDEL que tu remplaces en fonction des soins que tu auras à faire.
Et pour le fournisseur : soit le magasin de matériel médical du coin ou la pharmacie pour les urgences et celui dont Caducée40 ne veut plus entendre parler pour les commandes sur le net (gants essentiellement pour moi)...
Infirmière libérale depuis 2012
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

Ah non, le matériel n'est pas supposé être compris dans les frais de rétrocession...pas le petit matériel en tout cas.
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

Master thief a écrit :Ah non, le matériel n'est pas supposé être compris dans les frais de rétrocession...pas le petit matériel en tout cas.
En tout cas, les différentes IDEL pour lesquelles j'ai travaillé m'ont toujours fourni tout le matériel (seringues, aiguilles, pansements, gants, etc...) dont j'avais besoin et c'était la principale justification des 5 à 20% qu'elles retenaient sur mon CA.
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

Cela ne m'étonne pas, on voit de tout....

C'est un des critères juridiques pour le lien de subordination, autrement dit le salariat....la justification des frais de rétrocession se fait sur le loyer du local, sur le logiciel de télétransmission, sur l'EDF, l'eau, le mobilier, bref....sur du fixe.

Par contre, si le titulaire fournit le matériel, déjà il faut justifier les coûts (parce que retenir 20 % pour des aiguilles et seringues, elles doivent être en cristal de baccarat et or massif), mais juridiquement c'est très risqué...très très risqué.Comme dit plus haut, c'est un critère servant à établir la réalité d'un contrat de travail.
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

Et puis qui accepte de signer un contrat avec 20% de rétrocession ?
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
babar 54
Forcené
Forcené

Message par babar 54 »

Hélas, durden, triple hélas !

Il y a encore pas mal de mères maquerelles et en métropole aussi !
D'ailleurs l'attrait croissant des jeunes pour le libéral les fait pousser comme des amanites.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

taraillette a écrit :mais il ne faut pas te mettre dans un tel état... :lol:

thithi demande où il peut s'approvisionner, on lui réponds ...

tout semble te gonfler.... ?? :?:

les bons plans ça se partage... si j'arrive à trouver un mec qui peut me changer ma roue devant la maison pour le même prix qu'à Norauto je suis ravie....

quand tu as démarré tu étais bien contente de trouver des idées ici.... et surtout de trouver des gens sympas....

Tu vas te calmer primo, j'ai encore le droit de dire que la pub, toujours pour le même site, m'énerve...j'ai encore le droit de dire ce qui me gonfle...ou pas...et en matière de partage d'idée, de bons plans, d'aide (cotations par exemple) je suis une "contributrice" active sur ce forum, et des idées je ne me suis pas contentée d'en piocher j'en ai beaucoup partagé...d'ailleurs le topic sur lequel nous écrivons a été initié par moi pour partager avec tous les étapes de la (re)création donc... pas de conclusion hâtive Taraillette, merci :love:

Ceci dit, dans la mesure du possible j'essaie de me servir auprès des pharmacies de mon secteur pour les articles de base , cela permet de discuter/échanger/se faire connaitre et c'est à côté donc pratique...
Pour le reste je n'ai pas de site "fétiche", je compare les prix de ce qui m'interesse (en n'omettant pas de comparer les frais de livraison) et j'envoie...
souriez...et vous recevrez autant en retour
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

Durden a écrit :Et puis qui accepte de signer un contrat avec 20% de rétrocession ?
Qui accepte ? Celui qui est dans une région où il y a peu d'offres, où tous les cabinets pratiquent le même pourcentage et qui débute dans les remplacements... Il faut arrêter de croire qu'il y a pléthore d'offres d'emploi pour les IDE dans toutes les régions et que tout le monde peut se permettre de refuser une offre...
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

C'est exact, il existe des régions très dotées où les titulaires font la pluie et le beau temps (ce sont d'ailleurs souvent les mêmes qui sont véreux, en toute impunité)...mais juridiquement, les 20%, ou 25%, ou 30%, car on voit de tout, ne tiennent pas: ce genre de profiteurs ne perdure que parce que les IDEL n'ont pas la fibre judiciaire..

Par contre, qu'un jour un remplaçant aille devant un tribunal et cela risque de faire mal, très mal...entre les rétrocessions trop faibles, le travail en remplacement sans contrat, les clauses abusives, les transmissions en mode sécurisé avec la carte du titulaire, le salariat déguisé....il y a beaucoup, mais vraiment beaucoup d'IDEL qui pourraient plonger.

Un juge s'en fout totalement de ce qui se fait au quotidien, il ne regarde que la loi....

Pour les frais de rétrocessions excessifs, que fait d'ailleurs l'ONI ?

En théorie, les contrats doivent lui parvenir pour consultation.....a t'on vu l'Ordre mettre son grain de sel ?
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

bon alors avant que ce topic ne dévie sur le juridique comme tous les autres en ce moment...( :bob: ) je me permet de vous indiquer deux topics sur lesquels cette question de rétrocession/participation aux frais/ et toute la clique a déjà été abordée en osant vous inviter à y poursuivre sur cet aspect épineux de l'exercice libéral :

http://www.infirmiers.com/forum/retroce ... rocessions

et aussi :

http://www.infirmiers.com/forum/calcul- ... rocessions

Ce n'est pas que le sujet ne soit pas interessant, bien au contraire, mais là ça risque juste de diluer ce topic (auquel je suis un peu attachée je l'avoue :clin: )

Merci d'avance
souriez...et vous recevrez autant en retour
NewProjet
Accro
Accro

Message par NewProjet »

Oui, pitié, que ce sujet ne dévie pas, lui aussi :roll:

Alors Caducée, comment se passe ton "affaire"? Tu es toujours contente?

Je commence à être bien à l'aise avec la facturation etc, je prends le ryhtme. (car pour moi c'est mon premier cabinet!). Pour le matériel, j'achète soit sur des sites internet selon le plus offrant pour le produit que je cherche (donc pas forcément le même, il y en a plusieurs de bien et de sérieux). Sinon, à la boutique médicale du coin, qui reste un peu plus chère, mais qui dépanne bien :D Et en effet, la pharma pour certains produits.
En tous cas, je ne regrette pas du tout de m'être lancée dans cette aventure, avec le recul, je me dis que j'ai accompli déjà un bon bout de chemin. :D
IDE depuis 2002. Installée en libéral depuis 2013 après 2 ans de remplacement.
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

Désolée d'avoir fait dévier le post, mais c'est un peu systématique quel que soit le sujet ces temps-ci...
Pour revenir à nos moutons, j'ai le plaisir de vous annoncer que moi aussi je me lance dans une nouvelle aventure, puisque je reprends à partir du 1er janvier la suite d'une IDEL qui part à la retraite. Fini les remplacements donc et à moi la découverte des joies de l’administratif...
La CPAM dans son courrier "m'invite à rencontrer" un Délégué Assurance Maladie et un Conseiller Informatique Service. Savez-vous quel est le rôle de chacun et ce qu'un RV avec eux pourrait m'apporter ?
J'ai eu un RV hier avec un commercial de Simply Vitale et l'IDEL que je remplace actuellement était complètement enthousiaste. Moi, je suis séduite mais comme j'ai du mal à me rendre compte du travail à effectuer pour se faire régler les soins par la sécu et les mutuelles, j'hésite encore avec Agathe Connect dont j'ai eu une démo la semaine dernière. En tout cas, je viendrai sûrement vous poser des tas de questions en janvier...
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

franchement c'est très bien simply :clin:

c'est chouette new projet !
Répondre