je n'ai pas le bac mais BAC+2 ou diplôme de niveau IV
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Quels diplômes?
Le DE d'ambulancier est niveau 5 me semble-t-il, donc ne permettant pas de passer le concours IDE.
Par contre tu peux devenir aide-soignant en étant dispensé du concours et en ayant une grosse partie des études en dispense aussi:
http://www.infirmiers.com/ressources-in ... -etat.html
Voir "évolution de carrière" en bas de page.
Par contre tu peux devenir aide-soignant en étant dispensé du concours et en ayant une grosse partie des études en dispense aussi:
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lenalan a écrit :Le DE d'ambulancier est niveau 5 me semble-t-il, donc ne permettant pas de passer le concours IDE.
J'ai aussi un diplôme d'informatique niveau IV, j'avais pensé aussi à l' A.S , mais après il faut encore 3 ans d'expériences ou sinon faire une VAE??? je ne sais pas trop

Si tu as un diplôme du niveau IV c'est parfait, tu peux passer directement le concours de droit commun (comme les bacheliers): l'écrit et l'oral.
Si tu passes par AS oui, il faut ensuite 3 ans d'expérience pour passer le concours passerelle spécial AS/AP. Qui ne comporte qu'un écrit (différent des bacheliers) et pas d'oral. Pendant la formation on a quelques dispenses en 1ère année (c'est notre VAE, on a une partie de la formation IDE déjà validée mais c'est une toute petite partie).
C'est à voir suivant ce que tu as envie de faire
Si tu passes par AS oui, il faut ensuite 3 ans d'expérience pour passer le concours passerelle spécial AS/AP. Qui ne comporte qu'un écrit (différent des bacheliers) et pas d'oral. Pendant la formation on a quelques dispenses en 1ère année (c'est notre VAE, on a une partie de la formation IDE déjà validée mais c'est une toute petite partie).
C'est à voir suivant ce que tu as envie de faire

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Passer le concours après un BTS
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le site, je voudrais savoir s'il est possible de passer le concours d'infirmière après un BTS Assistante de Gestion PME-PMI.
J'ai effectuer plusieurs stage dans le domaine médicale ce qui est la raison pour laquelle je veux changer de domaine.
Je voudrais savoir s'il me sera possible de passer le concours sans être pénalisé a cause de mon parcours scolaire.
Merci de vos réponses
Je suis nouvelle sur le site, je voudrais savoir s'il est possible de passer le concours d'infirmière après un BTS Assistante de Gestion PME-PMI.

J'ai effectuer plusieurs stage dans le domaine médicale ce qui est la raison pour laquelle je veux changer de domaine.

Je voudrais savoir s'il me sera possible de passer le concours sans être pénalisé a cause de mon parcours scolaire.
Merci de vos réponses
Re: Passer le concours après un BTS
bonjour,Marnella a écrit :Bonjour,
Je suis nouvelle sur le site, je voudrais savoir s'il est possible de passer le concours d'infirmière après un BTS Assistante de Gestion PME-PMI.![]()
J'ai effectuer plusieurs stage dans le domaine médicale ce qui est la raison pour laquelle je veux changer de domaine.![]()
Merci de vos réponses
oui il est possible de passer le concours après un BTS: je suis dans le même cas que toi... j'ai un BTS en tourisme que j'ai eu en 2010 puis j'ai travaillé 2 ans et ai passé les concours cette année.
j'ai suivi une prépa orale pour le concours ( très utile pour moi...) et j'ai travaillé la culture générale et les tests psycho chez moi.
j'ai fini 11ème sur LC à l'ifsi du CHR de Metz et je suis admise depuis la semaine dernière...
si tu as vraiment la motivation et l'envie, il n'y a aucun pb pour que tu réussisses
bon courage à toi

IFSI CHR Metz Promo 2013-2016
C'est parti pour la 2ème année

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Pour la préparation, tu as acheté des livres, tu t'es servis des sites internet ?
Pour le déroulement tu peux me raconter comment sa c'est passé stp ?
Pour la préparation, tu as acheté des livres, tu t'es servis des sites internet ?
Pour le déroulement tu peux me raconter comment sa c'est passé stp ?
oui j'ai acheté un gros livre de préparation avec tous les themes de culture générale, des maths des tests psycho... le tout bien détaillé pour les méthodes à chaque fois
sinon ben je me suis dabord préparé à la culture générale et aux test psycho et quand j'ai eu les resultats des écrits j'ai revisé l'oral encore avec ce que j'ai fais et appris à la prépa...
si tu as d'autres questions n’hésites pas
sinon ben je me suis dabord préparé à la culture générale et aux test psycho et quand j'ai eu les resultats des écrits j'ai revisé l'oral encore avec ce que j'ai fais et appris à la prépa...
si tu as d'autres questions n’hésites pas

Tu peux me donner les références stp ?
Et quelle genre de questions ils t'on poser pendant ton oral ? Combien de temps dure ton oral ?
J'ai beau faire des recherches je n'ai aucune idée du déroulement des épreuves, et je ne voudrais pas me lancer dedans sans savoir ce que je dois faire et ce a quoi je dois m'attendre
Et quelle genre de questions ils t'on poser pendant ton oral ? Combien de temps dure ton oral ?
J'ai beau faire des recherches je n'ai aucune idée du déroulement des épreuves, et je ne voudrais pas me lancer dedans sans savoir ce que je dois faire et ce a quoi je dois m'attendre

hello
moi aussi j'ai un BTS Assistante de direction mais je l'ai eu en 1998..... je suis une vieille lol
j'ai bossé comme assistante maternelle pendant 10 ans et comme aide à domicile depuis 1 an 1/2.
Je pense qu'on a le niveau après il faut se préparer comme tout le monde.
Coté motivation je pense que ça peut se justifier sans soucis.
Perso j'ai rencontré pas mal d'infirmières liberales quand je bossais avec des personnes agées. Ce qui m'a donné envie.....
Bisous et bon courage
moi aussi j'ai un BTS Assistante de direction mais je l'ai eu en 1998..... je suis une vieille lol
j'ai bossé comme assistante maternelle pendant 10 ans et comme aide à domicile depuis 1 an 1/2.
Je pense qu'on a le niveau après il faut se préparer comme tout le monde.
Coté motivation je pense que ça peut se justifier sans soucis.
Perso j'ai rencontré pas mal d'infirmières liberales quand je bossais avec des personnes agées. Ce qui m'a donné envie.....
Bisous et bon courage
Elève Aide soignante 2018/2019
Maman de 3 grands enfants
Maman de 3 grands enfants
je t'ai envoyé un MP pour t'expliquer le toutMarnella a écrit :Tu peux me donner les références stp ?

j'ai rencontré beaucoup d'infirmière avec lesquelles j'ai beaucoup échangé sur leur parcours. Mais elles étaient plus dans tous ce qui est dans l'aide aux personnes dépendantes et c'est un milieu dans lequel j'ai un peu de difficultés
-
Re: capacité en droit
Bonjour,
Egalement titulaire d'une capacité en droit, comment as tu fermement prouvé à ton Ifsi qu'il était reconnu niveau 4 ! Ca m'a l'air d'être le flou total sur ce sujet !!
Merci d'avance
Manon
Egalement titulaire d'une capacité en droit, comment as tu fermement prouvé à ton Ifsi qu'il était reconnu niveau 4 ! Ca m'a l'air d'être le flou total sur ce sujet !!
Merci d'avance
Manon
-
Changement de profession.
Bonjour a tous, je me présente, Thibault 18ans actuellement en 2ème année de Bp Coiffure en alternance je souhaite me ré orienter vers la profession d'infirmier. Je passe mon diplôme en Juin je voulais savoir si en parallèles je peux passer le concours d'entrée en IFSI? A noter que le bp est un diplôme de niveau IV comme le bac. Merci d'avance pour vos réponses! 

-
Re: Changement de profession.
Personne pour m'éclairer? 

- Cherry Pie
- Insatiable
Re: Changement de profession.
Salut,
Si ton diplôme est de niveau IV équivalent bac, tu pourras en principe t'inscrire au concours IFSI. Après, est-ce que c'est possible de préparer le concours en même temps que la terminale : OUI ! Lis les autres posts sur le forum, tu verras que plus de la moitié des candidats sont des élèves de terminale qui préparent le bac en même temps que le concours... Il suffit de s'organiser, de bosser les deux en parallèle. C'est pas facile mais c'est faisable !
Par contre fais attention, le concours IFSI a lieu en mars, et les inscriptions se font dès décembre. Donc si tu es décidé, ne perds pas de temps et commence à réviser dès maintenant !
Si ton diplôme est de niveau IV équivalent bac, tu pourras en principe t'inscrire au concours IFSI. Après, est-ce que c'est possible de préparer le concours en même temps que la terminale : OUI ! Lis les autres posts sur le forum, tu verras que plus de la moitié des candidats sont des élèves de terminale qui préparent le bac en même temps que le concours... Il suffit de s'organiser, de bosser les deux en parallèle. C'est pas facile mais c'est faisable !

Par contre fais attention, le concours IFSI a lieu en mars, et les inscriptions se font dès décembre. Donc si tu es décidé, ne perds pas de temps et commence à réviser dès maintenant !
✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿