Forum : Juridique

Nous sommes le 13 Nov 2019 10:39

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Paupiee » 13 Fév 2019 14:07

Bonjour,
J'ai été embauché dans la fonction publique en tant qu'IDE pour un contrat de 3 mois. Rapidement, on m'a annoncé que j'etais passé stagiaire, mais à ce jour je n'ai recu absolument AUCUN contrat et rien signé. Le service ne me plaisant pas (et je pense meme la profession ne me correspond plus), j ai eu l'impression de me faire avoir avec la periode d'essai, et personnellement ca n'allait pas non plus. Bref j'ai fais un abandon de poste.
Hors depuis (1mois), je n'ai aucun nouvelle de l'administration.
Qu'en penses vous ? Suis-je lié à cet hopital meme sans signature de contrat ?
Dois-je faire une demission ? Si oui, vont-ils me reclamé le preavis ? Peuvent-ils refusé la démission malgré que je sois en abandon de poste ?

J'ai tenté de joindre les syndicats qui m'indique peu de reponse clair hormis qu'il faut absolument que je sois titulaire...

Merci a quiconque aurait une reponse !
Infirmier depuis 2015 (33)
Thomas.
Paupiee

Messagepar Leopold Anasthase » 13 Fév 2019 15:27

Paupiee a écrit :J'ai été embauché dans la fonction publique en tant qu'IDE pour un contrat de 3 mois. Rapidement, on m'a annoncé que j'etais passé stagiaire, mais à ce jour je n'ai recu absolument AUCUN contrat et rien signé.

Bonjour,

Dans le public, pour les postes de fonctionnaire (stagiaire et titulaire), on ne signe pas de contrat. Votre contrat, ce sont les textes de lois, décrets, arrêtés et circulaires qui régissent la fonction publique.
Paupiee a écrit :Bref j'ai fais un abandon de poste.
Qu'en penses vous ?

J'en pense que vous vous êtes moqué de l'administration, il est possible que l'administration se moque de vous. Je vous conseille de régulariser votre situation d'une façon ou d'une autre en les contactant.

Pour mémoire, un employeur n'est pas obligé de virer un employé qui ne vient plus. Il peut faire beaucoup plus amusant : lui envoyer tous les mois une fiche de paye avec 0,00 € pour 0 heure de travail. Et dans cette situation, vous êtes toujours lié avec votre employeur, et donc vous ne pouvez pas prendre un nouvel emploi.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Messagepar brrruno » 13 Fév 2019 17:21

Bonjour,
si vous avez signé un contrat de 3 mois, il ne me semble pas que la stagiairisation puisse se faire durant cette période (ce qui ne l'empêche pas d'être rétroactive). Je suppose que vous avez tout de même prévenu votre cadre de votre départ ? Sinon vous pouvez toujours envoyer un courrier pour signifier de votre abandon de poste, et "grâce" à l'ordre infirmier vous avez toujours la possibilité de dire que refusant l'ordre et ne voulant vous mettre hors la loi, vous quittez votre fonction, nul besoin de préavis de ce fait !
Bonne continuation
brrruno
Accro
Accro

Messagepar Prosper » 13 Fév 2019 20:56

Leopold Anasthase a écrit :Pour mémoire, un employeur n'est pas obligé de virer un employé qui ne vient plus. Il peut faire beaucoup plus amusant : lui envoyer tous les mois une fiche de paye avec 0,00 € pour 0 heure de travail. Et dans cette situation, vous êtes toujours lié avec votre employeur, et donc vous ne pouvez pas prendre un nouvel emploi.

Dans le privé, tu fais bien ce que tu veux
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Prosper
Accro
Accro

Messagepar Lenalan » 14 Fév 2019 10:14

Si ton contrat est terminé et que tu n'en as pas signé d'autre derrière, je vois pas en quoi tu serais engagée?

J'ai quitté la FPH aussi après un CDD (mais j'avais 1 mois, c'était le 3ème renouvellement, je leur ai dit oralement que je ne signerai rien derrière et que je ne viendrai plus après le dernier jour de contrat). Ils ne m'ont pas répondu non plus, j'ai reçu bien plus tard ma dernière fiche de paie.

Entre temps j'ai été embauchée dans le privé en CDD (au lendemain du dernier jour de mon contrat avec la FPH) puis en CDI au bout d'un mois.
Infirmière DE 2016 En libéral depuis 2018

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar FRED60 » 14 Fév 2019 10:22

Paupiee a écrit :Bonjour,
J'ai été embauché dans la fonction publique en tant qu'IDE pour un contrat de 3 mois. Rapidement, on m'a annoncé que j'etais passé stagiaire, mais à ce jour je n'ai recu absolument AUCUN contrat et rien signé. Le service ne me plaisant pas (et je pense meme la ne me correspond plus), j ai eu l'impression de me faire avoir avec la periode d'essai, et personnellement ca n'allait pas non plus. Bref j'ai fais un abandon de poste.
Qu'en penses vous ? Suis-je lié à cet hopital meme sans signature de contrat ?
Dois-je faire une demission ? Si oui, vont-ils me reclamé le preavis ? Peuvent-ils refusé la démission malgré que je sois en abandon de poste ?

J'ai tenté de joindre les syndicats qui m'indique peu de reponse clair hormis qu'il faut absolument que je sois titulaire...

Merci a quiconque aurait une reponse !

Bonjour,
Désolé mais je ne comprends pas, déjà qui vous a dit que vous étiez stagiaire? Votre ? Un collègue? Des bruits de couloirs?
Alors effectivement en cas de stagiarisation l'acte d'engagement peut être reçu plus tard mais souvent elles sont décidé en commission paritaire donc les syndicats ont des traces.
Surtout, il me semble que dans une situation floue comme celle ci le minimum c'est de se rapprocher du service DRH pour déblayer le vrai du faux.
2 situations: soit vous êtes encore en CDD, la stagiarisation (si elle existe) était prévue après le CDD, dans ce cas vous finissez le CDD en envoyant avant la fin un courrier informant votre désir de non renouvellement.
Soit vous êtes passé stagiaire et vous négociez votre date de départ en expliquant que vous souhaitez finir rapidement.
J'ose espérer que vous n'avez pas claqué la porte du jour au lendemain, vu votre ancienneté l' est à mon avis passé à autre chose rapidement mais votre réputation est faite surtout s'il s'agit d'un gros employeur et que les autres structures ou vous allez candidater vont se renseigner sur vous... :roll:
Désolé, mais partir du jour au lendemain ça ne se fait pas, même si on craque on se met en maladie et on lance les procédures.
Bien sûr si vous êtes en CDD et que vous trouvez un CDI vous pouvez partir en quelques jours, la loi le permet!
FRED60
Accro
Accro

Messagepar Lenalan » 14 Fév 2019 10:30

Oui, au moins se mettre en maladie (c'est ce que j'avais fait parce que je ne pouvais plus y mettre un pied, physiquement) et avertir qu'on ne renouvellera pas. Mais partir sans prévenir et faire le mort, c'est vraiment vraiment pas correct, même avec un établissement qui nous traite mal....

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Creol67 » 14 Fév 2019 11:05

Bonjour alors je vais reprendre point par point sur ce que vous nous avez écrit.

Paupiee a écrit :Bonjour,
J'ai été embauché dans la fonction publique en tant qu'IDE pour un contrat de 3 mois.

Certes.
Mais en tant que contractuelle, stagiaire, fonctionnaire ????
Paupiee a écrit :Rapidement, on m'a annoncé que j'etais passé stagiaire

On ne représente juridiquement personne.
Paupiee a écrit :mais à ce jour je n'ai recu absolument AUCUN contrat et rien signé.

Oui ....
Et ?????
Si c'est un contrat privé, pas de contrat de travail = CDI.
Paupiee a écrit :Le service ne me plaisant pas

Ce qui n'a aucune valeur juridique.
Paupiee a écrit :et je pense meme la profession ne me correspond plus

Ce qui n'a aucune valeur juridique.
Paupiee a écrit :j ai eu l'impression de me faire avoir avec la periode d'essai, et personnellement ca n'allait pas non plus. Bref j'ai fais un abandon de poste.

Bon mettez de l'ordre dans vos idées.
si pas de contrat pas de période d'essai ok ?
Si le poste ne vous allait pas, ce n'est la faute de personne, et aucun juge ne va condamner un hôpital pour un poste qui ne vous plait pas.
Paupiee a écrit :Dois-je faire une demission ? Si oui, vont-ils me reclamé le preavis ? Peuvent-ils refusé la démission malgré que je sois en abandon de poste ?

ok.
Vous démissionnez ? Vous faite un abandon de poste, vous partez sans rien dire ???
Calmez vous et posez les choses de manière juste.
Là vous avez tout écrit sur le coup de la colère et on ne comprend rien.

Mon seul conseil est d'allez voir un médecin et de faire un arrêt maladie.
L'abandon de poste n'est pas valable si il est fait sur le coup de la colère.
Ex infirmier, ex DRH. Directeur d'une société de recrutement dans le médical et paramédical. Expert en paie et droit social.
Creol67
Fidèle
Fidèle

Messagepar execho » 14 Fév 2019 11:34

Bonjour,je ne comprend pas si vous avez abandonné votre poste pendant les 3 mois de cdd ou après?Le problème est,je n'ai pas de réponse,est ce que l'on devient stagiaire à la réception de la lettre de nomination,ou au moment de l'annonce?On peut devenir stagiaire pendant un cdd,dans ce cas,la stagiairisation met fin à ce contrat.Si il n'y a que des bruits de stagiairisation à la fin de vos trois mois de contrat,et que vous avez continué à être employé sans avoir rien signé,et que votre employeur ne voulait pas du tout vous stagiairiser:votre statut était le suivant"si l'employeur public continue à employer l'agent sans avoir fait signer un nouveau contrat ,cela à donné naissance à un nouveau contrat de durée égale au contrat initial".En vrac quelques autres renseignements.Contrairement au privé,on peut dans le public démissionner d'un cdd,pour un contrat jusqu'à six mois il faut donner un préavis de huit jours.Si on continue à travailler dans le public à la fin d'un cdd et sans contrat,cela ne donne pas droit à un cdi comme dans le privé,mais à un contrat nouveau de même durée en cdd.Dans tous les cas,faites donc une lettre de démission,vous ne risquez rien.Mais démission de quoi,cdd ou stagiaire?En tout cas cela s'appelle partir en courant,vous les aimez vraiment pas!
execho
Silver VIP
Silver VIP

Messagepar execho » 14 Fév 2019 12:24

Au bout d'un mois,votre drh a maintenant constaté que il n'y a pas d'arrêt maladie.Avez vous reçu un bulletin de salaire.Sur celui ci il doit y avoir mention de votre statut(contractuel,stagaire,titulaire).Vous pouvez aussi avoir:retenus pour absence de service fait Une question idiote que je me pose:et si on vous enlève ou que vous tombez dans l'escalier,un employeur ne signale pas la disparition,
execho
Silver VIP
Silver VIP

Messagepar Lenalan » 14 Fév 2019 12:39

Ou morte dans le fossé en partant du travail le dernier jour, personne ne s'en inquiète... Même pas un appel en voyant qu'on ne revient pas travailler?

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar brrruno » 14 Fév 2019 21:25

Bonsoir,
A lire les différents posts j'ai l'impression que la stagiairisation pourrait se faire sans que les deux parties concernées n'en soient officiellement informées. Dans mon souvenir (ca a mis un moment à revenir), pour ma part il m'avait fallut faire une demande d'intégration à la fonction publique... Je suis étonné que ca puisse se faire sans une demande dûment formulée
brrruno
Accro
Accro

Messagepar lafolldingue » 14 Fév 2019 23:23

Ce que je trouve abhérant, c'est qu'on préfère ne plus se pointer au boulot plutôt que de faire un courrier... :choque: et le pire, se demander après si on est dans son bon droit!!!! C'est un peu marcher sur la tête!
Vous n'êtes pas dans l'armée, pas besoin de déserter! :lol:
IDE 2018 - urgences - Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar execho » 14 Fév 2019 23:49

C'est à dire que notre ami n'est pas parti en plaquant son tablier sur la table,siflottant ,avec un bras d'honneur et accrochant deux cerises pour chaque oreille.Non,c'est un départ pas drôle avec remise en cause de ….tout.Avec réveil inquiet.
execho
Silver VIP
Silver VIP

Messagepar Lenalan » 15 Fév 2019 09:19

brrruno a écrit :Bonsoir,
A lire les différents posts j'ai l'impression que la stagiairisation pourrait se faire sans que les deux parties concernées n'en soient officiellement informées. Dans mon souvenir (ca a mis un moment à revenir), pour ma part il m'avait fallut faire une demande d'intégration à la fonction publique... Je suis étonné que ca puisse se faire sans une demande dûment formulée

Je pense que "on" s'est foutu d'elle en lui disant "tu es stagiaire" (on sait pas qui est "on", si ça se trouve c'est un ASH qui passait par là). Je ne comprends pas qu'on puisse être stagiaire sans l'avoir demandé (j'ai pas été dans ce cas mais mes collègues m'ont déjà parlé de cette demande) et sans avoir de réponse officielle avec une date.

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Retourner vers « Juridique »

Publicité

-