Pas le droit d'approcher les enfants pdt mon stage en creche

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Jurassik
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Re: Pas le droit d'approcher les enfants pdt mon stage en cr

Message par Jurassik »

J'évoquais 4 semaines d'observation car c'est ce qui semble attendre litledidie...

litledidie a écrit :
Du coup j'ai été voir la directice pour savoir qu'elle était mon role et qu'est ce que je pouvais faire ...elle m'a répondu la meme chose, que pour moi ce stage est un stage d'observation.
[...] je pourrais pas tenir 1 mois comme ca :roll: :choque:
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nnawak
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Message par nnawak »

Oui mais apparemment litledidie doit passer son stage en observation et non pas une semaine...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
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hatsumi
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Message par hatsumi »

Ce problème de mettre l'esi à l'écart on peut le retrouver dans tous les stages.
Là c'est marquant car l'esi ne fait rien du tout et les "professionnels" de la crèche justifient cela par le fait que ca pourrait perturber les enfants..... :roll:
Ca fait peur d'entendre ca quand même j'aimerais pas avoir un enfant dans une telle structure.
Pour qui ils les prennent des incapables associaux?
Ca m'étonnerait je pense plutôt que comme ca a été dit c'est toujours + simple de dire tu obserbes que je vais t'encadrer....
Je repense à ce qu'a dit l'esi que quand des enfants viennent la voir elle doit dire qu'elle est une inconnue : très sécurisant pour les enfants!... lol :roll:
ca me rappelle des stages où on me disait non ce n'est pas de ton niveau et le stage suivant dès le 1er jour je devais essayer de faire tous les soins, papiers, relations d'accompagnement,....concernant mon patient.
En observant on n'apprend presque rien ce n'est pas en voyant des gestes qu'on sait les faire mais en pratiquant le + possible.
Après il faut des ide volontaires et prètes à encadrer et à consacrer une bonne partie de leur temps et de leur énergie à ca.
Ce que j'ai remarqué aussi pour ma part c'est que les stages où j'ai été le moins encadrée j'avais toujours des 18, aucun point à améliorer et ceux où j'ai beaucoup appris et ai été très bien encadrée des notes un peu + pondérées avec des points à améliorer....enfin c'est un autre sujet mais ca montre bien le peu d'investissement de certaines ide.
Bon courage à toi litledidie pour ton stage et essaie de voir avec ton ifsi au pire s'ils peuvent intervenir tu es là en apprentissage, en tant que future professionnelle ce n'est pas un stage découverte comme on peut en faire en 3ème au collège :roll: :!:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Emmanuelle17
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RE

Message par Emmanuelle17 »

sinon profites de ton observation pour construire une demarche de soins voire une demarche educative si tu trouve un théme. Lorsque les parents approchent a ce moment la viens vers eux, sans specialement parler et je pense qu'au fur et a mesure les parents voudroit savoir qui tu est, ce que tu fait etc.. a ce moment la a toi d'intervenir et eventuellement poser des questions aux parents sur leurs chérubins !!
Mais ce qui je ne comprend pas c'est que si jamais tu avais une msp pendant ce stage, il aurait bien fallu que tu presente qq chose et que tu sois en contact avec les enfants, donc appuie toi la dessus pour montrer que tu n'est pas la que pour observer!!! bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Message par MissTikitty »

TitFéline a écrit :
Loupiac a écrit : Pourquoi tu ne peux approcher les enfants et les parents ? Tout simplement car souvent un gros travail a été effectué pour avoir cette relation de confiance et que toi tu pourrais tout balayer en t'exprimant mal ou autre.Chaque parent a un personnel référent donc souvent même si le personnel n'a pas été en contact avec leur enfant ddurant la journée il a quand même eu la transmission afin que ce soit lui car c'est l'interlocuteur privilégié.
Je ne suis pas du même avis. mon fils est en crèche et quand il y a une stagiaire, elle nous ai présenté automatiquement, et on nous explique qu'elle a une référente elle aussi! Et même moi qui a eu énormement de mal à laisser mon fils ça ne me dérange pas du tout et lui non plus!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Crispett
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Message par Crispett »

:choque:
Oula! Tu devrais peut-être en discuter avec tes formatrices, nan?

Oui, bien sur que l'observation est importante, nécessaire pour construire démarches de soins et compagnie, blablabla...... Mais bon, faudrai pas non plus abusé et que ton stage ne se résume qu'à ça! :lol:
Tu avais eu des échos de ce stage avant d'y aller? Les autres étudiants qui y sont allé avant n'ont qu'observer :choque: ?!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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anthelyx
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Message par anthelyx »

personnellement j'ai vécu la meme chose que toi
mon stage en crèche d'été fin de deuxieme année (= passage ne 3 eme annee validée) a été tres dur car je n'avais pas le droit d'approcher les enfants et les parents, je devait juste observer c'est ce qu'avaient décidé les auxiliaires puer. ... je veux bien mais au bout de 10 jour j'en pouvais plus ! même pas le droit de répondre aux sollicitations des enfants, de les ramasser et les soigner en cas de chutes, de participer aux repas et aux histoires !
je n'ai dû mon salut qu'à une gréve imprévue des auxiliaires puer. et je me suis retrouvée seule avec la directrice (qui revenait de congès) et les enfants... bizarrement elle m'a laissé faire, on a fait le reste du stage a 2 c'était super (je précise qu'elle est infirmiere puericultrice)
elle n'a pas compris que son equipe reagisse comme ça avec les etudiantes ide et je sais que par la suite les autres qui y sont allé ont pu realiser des soins et participer :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c'est vraiment trop inzuste ... d'être poissette
sariounette
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Message par sariounette »

J'hallucine :choque:
de l'observation pendant 4 semaines ? Ca risque de faire bien long ....
J'avais eu 1 semaine d'observation, et j'ai trouvé cela suffisant !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Message par peniflo »

Arrétez de penser que la crèche est un cocon ou chaque enfant et chaque parent a une relation privilégiée et exclusive avec une auxiliaire (la plupart ne connait que vaguement les antécédents médicaux, le développement, le contexte psychosocial des enfants et je parle en tant que parent !)
Quand l'auxiliaire est malade ou va fumer sa cigarette, tout le monde va s'occuper de tous les enfants.
Il y a des tas d'intervenants extérieurs : médecin, animations...et je dis heureusement car c'est bien un but de socilalisation que celui de la crèche.
Une relation de confiance avec une référente ?? oui voici le type de conversation que je pouvais avoir avec les auxiliaires des crèches de mes enfants :
Moi : " comment ça a été pour Naïs aujourd'hui ?"
Elle : "Euh ch'ais pas, ....(s'adressant au loin à sa collègue) : Monique ça a été comment pour Naïs aujourd'hui ?"
L'autre auxiliaire (de loin) "ouais ouais ça a été..." C'est tout ce que j'arrivais à savoir des journées de ma fille.
Ou bien, le référente que j'interpelais pour lui annoncer fièrement que mon fils avait fait ses premiers pas et qui me répond "je sais ça fait 3 jours qu'il marche ici à la crèche..." personne ne me l'avait dit...
Alors relation de confiance oui dans le sens où les parents savent que la structure est sécurisée et les activités quotidiennes. Mais c'est tout.
Pour la relation privilégiée et le travail de toute une équipe on repassera. Je précise que mes enfants sont allés dans deux crèches différentes.
Tout cela pour dire que rien ne justifie que litledidie ne participe pas aux activités.
Si les enfants vont vers elle, il est même cruel (pour les enfants) qu'elle ne puisse pas leur répondre, les enfants adorent avoir des nouvelles têtes, je sais que mes enfants étaient toujours scotchés aux stagiaires quand il y en avait. En tant que parent, j'aurai trouvé scandaleux qu'on n'autorise pas les enfants à entrer en contact avec une nouvelle tête qui suciterai pour eux sympathie et curiosité...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
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Message par litledidie »

Merci a tous pour vos réponses :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par litledidie le 14 mars 2008 12:11, modifié 1 fois.
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Message par anthelyx »

courage litledidie :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c'est vraiment trop inzuste ... d'être poissette
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adeline17
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Message par adeline17 »

:choque: Vraiment pathétique de la part de ces "professionnelles"...
Je pense comme plusieurs personnes ici que ta présence ne gène en rien la relation de confiance instaurée avec les parents et les enfants :?

D'ailleurs, si on va au bout de leur démarche, si tu n'as le droit de rien faire... eh bien ils n'avaient qu'à pas te prendre en stage !!!!!!!! :mal: :xÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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soldenn
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Message par soldenn »

j'ai fait mon stage en crèche en novembre 2007, j'ai commencé par 3 jours d'observation, j'ai été présentée directement aux enfants, et j'avais droit de répondre à leurs sollicitations si elles venaient d'eux mêmes, à partir du 4e jour j'avais deux enfants en charge (change, sieste, habillage deshabillage déjeuner) et je pouvais organiser des activités avec l'accord des aux puer et des educ, et à partir du 10e jours je m'occupais d'une tablée (environ 6 enfants) complètement. je ne comprends pas qu'on oblige à observer alors qu'il y a tant à faire avec les enfants (surtout que eux sont en demande aussi). d'accord que l'infirmière dans le cadre de la crèche est dans son bureau et a beaucoup de tâches administratives, mais la directrice de ma crèche passait dans toutes les sections tous les jours s'occuper un peu des enfants et les jours de pénuries de personnels elle venait aider les aux puer!!
si vraiment elles ne veulent rien te laisser apprendre au contact des enfants passe ton chemin...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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ida
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Message par ida »

bonjour, je suis auxiliaire de puériculture et je suis esi en 1è année

ne vous révoltez pas, il est absolument normal de faire de l'observation en crèche quand on arrive pour un stage d'un mois. C'est la meilleure façon de travailler, moi mm quand je changeais de crèche en étant professionnelle et titulaire je faisais de l'observation avant d'etre auprès des enfants.
ce n'est pas pour mettre à part les élèves mais c'est absolument nécessaire
dans cet univers. en crèche, il y a un travail énorme de fait auprès des enfants et c'est plus compliqué qu'il n'y parait. Un élève ne doit faire son stage qu'auprès des grands surtout pas des bb qui ont besoin d'avoir des personnes référentes auprès d'eux, d'entendre les mm voix, d'etre pris par les mm bras.
bien sur cela vous parait compliqué car vous n'etes pas encore formés mais si vous étiez auxiliaire de puériculture celai vous paraitrait évident.
on ne peut pas comparer le travail dans les hopitaux avec ce travail là
simplment, l'équipe doit expliquer clairement pourquoi c'est comme ça, c'est simplement pour le bien etre des enfants. alors merci de respecter le travail des professionnelles des crèches comme on doit respecter le bon déroulement d'un soin technique. c'est une méthode de travail;

amitiésÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ouria
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Message par Ouria »

Pourquoi ne pas simplement prévenir tes formateurs de cette surprenante découverte ?

Parce qu'à ce stade, ils ont pas bien compris la présence des élèves stagiaires, et il serait peut être pas mal de rectifier.

Pour toi, mais pour tous les autres qui vont venir ensuite, l'ifsi qui pense envoyer des élèves qui en retiendront de nouvelles expériences alors qu'en faite la réalité est trés loin de ce qu'on attend d'un tel stage.


Edit : j'avais pas tout lu, mais si c'est toi qui a trouvé le stage pourquoi ne pas avoir explicité à la directrice ce que tu en attendais ?!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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