Pas le droit d'approcher les enfants pdt mon stage en creche

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

3 ou 4 jours d'observation pure et simple j'aurai pu comprendre. Je sais qu'il y a des crèches qui fonctionnent avec cette méthode et qu'une fois la phase d'observation terminée, l'ESI peut enfin prendre part en participant de manière active. Mais observer pendant 4 semaines là je dis non et je dis stop :roll:
Je pars du principe qu'on apprend beaucoup en observant mais il y a aussi un juste milieu à trouver. Genre le petiot qui tombe devant l'ESI va comprendre alors qu'il est en larmes qu'elle ne peut pas l'aider car elle n'en a pas le droit.

J'ai fais un stage en crèche. Il y avait une partie Halte. Pour que je trouve mes marques sachant que je n'avais pas beaucoup d'expérience avec les enfants, la directrice m'a fait passer la 1ère semaine en Halte comme pour tous les ESI précédents. J'y ai beaucoup appris, très bien encadrée. Puis j'ai ensuite passé 1 semaine chez les grands puis chez les petits et pour ma dernière semaine j'ai demandé à retourner chez les grands.
L'équipe m'avait présenté à chaque parent, à chaque enfant. Je pense qu'ils ont survécu à mon passage :roll:

J'espère que les choses évolueront pour toi :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
lubrificator
Habitué
Habitué

Message par lubrificator »

juste pour info

je n'ai jamais posté pour savoir comment faire un lovenox ... confère historique de mes messages. Pour les msp je ne me suis jamais pris la tete et m'y suis tjrs mis la veille et ça marche bien.

Pour les modules également. je suis du genre a récupérer les cours des medecins 2 jours avt. et jusque qu'a présent j'ai tjrs pris entre 9 et 11. et ça me va très bien.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

Salut à toutes & a tous.

Juste un epetite question pour aider une amie qui est évaluée sur cette injection.

Faut il utiliser compresses stériles ou non stérile pour désinfecter ?

Quel produit utiliser pour désinfecter ( de l'alcool ) ?

Merci pour elle ainsi que pour moi.
Si si c'est bien de toi ça, arrivé en fin de deuxième anné tu ne sais pas faire un lovenox, on comprend mieux quand tu expliques que tu ne t'intéresses aux cours/protocoles que deux jours avant l'éval/MSP...
Avec le bachotage que tu fais, tu es exactement le genre d'élève que je rèverais d'avoir en stage....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
4611samsara
VIP
VIP

Message par 4611samsara »

moi je l'ai consulté l'historique de tes messages! :mal:
un vrai palamarès, dis-donc!
des grossièretés, des vulgarités, des banalités, des stupidités, des topics inutiles, redondants, ininterressants, des propositios illégales, des mensonges, des plaisanteries de mauvais goût et j'en passe et des meilleures; et je ne suis pas allée au bout: j'avais trop envie de vomir!!! :alien:

si des gens comme toi sont en ifsi c'est qu'il y a vraiment un problème avec le système!
il n'y a plus qu'a espérer qu 'ils ne te donneront pas ton DE!

maintenant, arrêtons de flooder sur ce topic et si tu as envie de répondre à ça, abstiens-toi! :dehors: :rules:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
litledidie
Habitué
Habitué

Message par litledidie »

Bon ben voila, pour conclure ce post.........

Je n'ai toujours pas vu ma formatrice référente pour lui parler de tout ca mais ce n'est pas grave.
Apres réflexion, je crois que tout les stages ne peuvent pas toujours se passer comme on le voudrait, et que donc il faut prendre son mal en patience en se disant que ce n'est qu'un stage.

Et par rapport a l'idée de tout faire pour changer de stage j'ai laissé tombé parce que je me dis que ce n'est pas a chaque fois qu'il y aura un probleme en stage que je vais pouvoir changer. Il faut donc apprendre à s'adapter aux personnes et au fonctionnement du service meme si des fois y'a vraiment des injustices ( du genre je pose une question a l'auxiliaire de puer j'ai aucune réponse et elle me fait comprendre qu'elle n'a pas le temps et limite que lui fait chi... ===>> une etudiante en CAP petite enfance lui pose une question, là l'auxiliaire prend tout son temps pour lui répondre et lui expliquer les choses quitte à mettre les enfants de coté ...mais bref :mal: )
Donc voila en conclusion : "s'adapter et prendre son mal en patience en stage".........ca sera mal nouvelle devise :clin:

Et merci a tout ceux qui m'ont répondu :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

C'est une sage décision mais c'est un peu dommage, profite quand même du bilan de stage pour dire ton ressenti à la directrice en lui précisant que les stages dans le cadre des études en SI recouvrent un ensemble d'objectifs à atteindre et que tu ne les auras pas atteints. Lui as tu bien donné tes objectifs écrits en début de stage sinon il est peut être temps de le faire ça lui fera peut être "Tilt" ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
typh
Insatiable
Insatiable

Message par typh »

Premier stage de première année, jai été en crèche.
Pas un seul infirmier à l'horizon (la directrice n'était pas puer)
Et pareil, pas le droit d'approcher les enfants (entr 4 mois et 14mois environ) J'ai du attendre 1 semaoine avant d'avoir le droit de changer une couche et une semaine de plus pour changer la couche sans être observée de tous les côtés!!!
Pas le droit de prendre les enfants dans les bras, sauf un jour, jai pas pu résister, un petit garçon est tout naturellement venu vers moi me réclamer un câlin (cette semaine là, sa maman était absente toute la semaine) bah je l'ai pris dans mes bras!!!

Au retour de stages, lors des échanges, un garçon qui avait déjà été là en stage m'a expliqué que c'était une méthode originaire de je ne sais plus où, qui consistait à un détachement au niveau de l'affection et à attribuer des référents pour chaque enfant.
Je ne sais plus quel est le nom de cette méthode. Mais ça m'a permis de voir que cela ne venait pas de moi!
Malgré tout je garde des bons souvenirs de ce stage. Ne le change pas, on apprend beaucoup sur le développement psycho-affectif-social et moteur de l'enfant par l'observation ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI de nantes CHU , promo 2006-2009 : diplômée depuis le 29 avril 2009
IDE en service d'urgences générales adultes dans un CHU!
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

à un détachement au niveau de l'affection et à attribuer des référents pour chaque enfant.
Méthode étrange car un enfant (sans se substituer à la mère) qui sollicite un calin ne dois pas être repoussé... C'est dur comme "méthode" et j'ai du mal à en saisir les bénéfices.
A un degré moindre cela me fait penser à l'hospitalisme dont souffraient les enfants dans les orphelinats il ya quelques décénies...à cause d'une soit disant méthode similaire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
typh
Insatiable
Insatiable

Message par typh »

péniflo a écrit :
à un détachement au niveau de l'affection et à attribuer des référents pour chaque enfant.
Méthode étrange car un enfant (sans se substituer à la mère) qui sollicite un calin ne dois pas être repoussé... C'est dur comme "méthode" et j'ai du mal à en saisir les bénéfices.
A un degré moindre cela me fait penser à l'hospitalisme dont souffraient les enfants dans les orphelinats il ya quelques décénies...à cause d'une soit disant méthode similaire.
en gros, ce que j'en avais compris c'est que cette affection devait seulement être apportée par la mère
moi franchement jai trouvé ça nul, après ce n'est que mon avis. les enfants sont toute la journée en dehors de chez eux, et une journée sans câlins, c'est franchement pas top!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

ida a écrit :bonjour, je suis auxiliaire de puériculture et je suis esi en 1è année

ne vous révoltez pas, il est absolument normal de faire de l'observation en crèche quand on arrive pour un stage d'un mois. C'est la meilleure façon de travailler, moi mm quand je changeais de crèche en étant professionnelle et titulaire je faisais de l'observation avant d'etre auprès des enfants.
ce n'est pas pour mettre à part les élèves mais c'est absolument nécessaire
dans cet univers. en crèche, il y a un travail énorme de fait auprès des enfants et c'est plus compliqué qu'il n'y parait. Un élève ne doit faire son stage qu'auprès des grands surtout pas des bb qui ont besoin d'avoir des personnes référentes auprès d'eux, d'entendre les mm voix, d'etre pris par les mm bras.
bien sur cela vous parait compliqué car vous n'etes pas encore formés mais si vous étiez auxiliaire de puériculture celai vous paraitrait évident.
on ne peut pas comparer le travail dans les hopitaux avec ce travail là
simplment, l'équipe doit expliquer clairement pourquoi c'est comme ça, c'est simplement pour le bien etre des enfants. alors merci de respecter le travail des professionnelles des crèches comme on doit respecter le bon déroulement d'un soin technique. c'est une méthode de travail;

amitiés

Alors là je rêve :choque:
J'ia fait un stage en crèche en tant qu'étudiante puéricultrice, afin de voir le travail de la directrice. Mais j'étais auprès des enfants également. Il y avait d'autres étudiantes en même temps que moi, chacune dans une unité...

Dès le début du stage, elles ont eu le droit, et moi aussi, de s'occuper des enfants. J'ai commencé chez les petits, comme les deux ESI et ça ne les a en rien perturbés !!

Il suffit de se présenter, de ne pas se jeter sur l'enfant et éventuellement de le laisser s'habituer à nous avant d'aller vers lui , certes.. mais de là à interdire aux étudiantes de s'approcher d'eux, c'est bon quoi !

La crèche est un lieu de sociabilisation !!! Ce n'est pas un foyer ou autre où l'enfant est placé suite à un accouchement sous X, par exemple, avec nécessité d'une personne référente !

bref....
alors merci de respecter le travail des professionnelles des crèches
Et ça, ça me fait bien rire.... :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
anthelyx
Adepte
Adepte

Message par anthelyx »

+ 1Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c'est vraiment trop inzuste ... d'être poissette
typh
Insatiable
Insatiable

Message par typh »

ce qui m'a le plus étonné, c'est lors de ma première semaine d'observation (que j'ai trouvé utile) les enfants venaient vers moi pour jouer, me réclamer un câlin, et je devais les "repousser"!!!!! comment voulez-vous qu'ils s'habituent à quelqu'un si on refuse qu'ils viennent vers nous? Je trouve normal qu'ils aient besoin de repère, surtout pour les plus jeunes, mais ça n'a jamais traumatisé un enfant qu'une personne s'occupe de lui s'il le demande!!!
enfin bon, depuis j'ai eu d'autres stages, et bientôt je vais aller en maternité. Je n'ai pas le projet de devenir puéricultrice donc cela ne m'a pas d"rangé plus que ça.
Ce que j'ai trouvé regretable, c'est qu'on ne m'explique pas les raisons. j'avais beau posé des questions on me répondait "c'est comme ça et puis c'est tout" Je me suis posée bcp de questions avec ce stage, et j'ai presque failli remettre en cause ma formation, car je pensais que cela venait de moi...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Titematou974
Insatiable
Insatiable

Message par Titematou974 »

mon 1er stage était en crèche et j'ai eu... 1 jour d'observation. Dès le lendemain je "travaillais" déjà. :D

En fait elles m'ont tout expliqué le 1er jour et à partir du lendemain je changeais déjà les couches. Je pense que ça dépend des lieux de stage. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Promo 2007/2010
INFIRMIERE depuis le Vendredi 19 Novembre 2010 à 15H
Saint-Pierre, Réunion/974.
typh
Insatiable
Insatiable

Message par typh »

Titematou974 a écrit :mon 1er stage était en crèche et j'ai eu... 1 jour d'observation. Dès le lendemain je "travaillais" déjà. :D

En fait elles m'ont tout expliqué le 1er jour et à partir du lendemain je changeais déjà les couches. Je pense que ça dépend des lieux de stage. :D
et vi, comme tous les stages!!! ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
LaMarie30
Forcené
Forcené

Message par LaMarie30 »

:? J'ai 39 ans bientôt, 2 enfants, et j'ai aussi fait mon 1er stage 1ere année en chèche : 1 semaine d'observation ! sans rien faire ! et puis encore, ça a été très progressif.
Mon objectif principal était devenu : CHANGER UNE COUCHE d'ici la fin du stage !
En fait j'ai compris que ce n'était pas qu'une question de responsabilités, mais ils ne voulaient pas que les enfants s'attachent trop aux stagiaires pour ne pas les perturber tous les mois lors du changement de personne ! et c'est vrai, les enfants ne comprennent pas pourquoi on n'est plus là du jour au lendemain !! ils peuvent se demander si ce n'est pas de leur faute.... mais en attendant, pour le stagiaire : galère. Moi j'en ai profité pour approfondir mes connaissances sur le développemement psycho moteur chez l'enfant. Et finalement je me suis trouvé un 2ème objectif qui m'a finalement protégé aussi contre l'attachement inévitable.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2007-2010 Montpellier - 39 ans, 2 loulous de 8 et 4 ans ! 3 modules validés, plus que 2 !!
Verrouillé