Passage concours oral aide soignante avril/mai 2015

Témoignages, annales, dates, prépa, conseils...

Modérateur : Modérateurs

Ninoutchette

Re: Passage concours oral aide soignante avril/mai 2015

Message par Ninoutchette »

oui il me semble que les motivations c'est 3/4 de la note...
J’espère qu'on l'aura!! :clin: En tout cas l'attente va être longue..
Melmeli
Régulier
Régulier

Message par Melmeli »

Bonjours à toutes et à tous, je me présente je m'appelle Melanie, je suis en projet de reconversion professionnelle pour devenir aide soignante.
Je me suis inscrite dans 3 IFAS et je dois passer mon 1er oral le 8 avril et je stresse à mort. J'ai bossé avec 3 bouquins mais j'ai l'impression de ne maîtriser aucun sujet . J'aurais les résultats des 3 écoles le 26 juin seulement!
Je m'inquiète aussi car je ne viens pas du tout du milieu médical ni social et j'ai donc l'impression que je dois encore plus faire mes preuves.
Bon c'est aussi motivant car c'est un sacré challenge personnel.
Bon courage a tous et je vous donnerai les sujets sur lesquels je serai tombée.
IDE 2019
Pappo
Forcené
Forcené

Message par Pappo »

Ninoutchette a écrit :oui il me semble que les motivations c'est 3/4 de la note...
Bonjour,

Le 3/4 de la note c'est pour l'IFSI, pour aide soignante, l'exposé est noté sur 15 et les motiv sur 5. J'ai été surprise quand j'ai vu la répartition des points et j'avais posé la question ici même pensant que c'était spécifique à l'école où je passe le concours mais non, c'est pour toutes les écoles.
Cela dit, ils ne demandent pas de faire un exposé parfait (si cela existe), il faut en effet avoir un bon plan et montrer qu'on sait organiser nos idées et les exprimer.
En tout cas bonne chances à toutes (et tous s'il y a des garçons) !
~IDE - Juillet 2018~
Shasharon
Habitué
Habitué

Message par Shasharon »

Pappo a écrit :
Ninoutchette a écrit :oui il me semble que les motivations c'est 3/4 de la note...
Bonjour,

Le 3/4 de la note c'est pour l'IFSI, pour aide soignante, l'exposé est noté sur 15 et les motiv sur 5. J'ai été surprise quand j'ai vu la répartition des points et j'avais posé la question ici même pensant que c'était spécifique à l'école où je passe le concours mais non, c'est pour toutes les écoles.
Cela dit, ils ne demandent pas de faire un exposé parfait (si cela existe), il faut en effet avoir un bon plan et montrer qu'on sait organiser nos idées et les exprimer.
En tout cas bonne chances à toutes (et tous s'il y a des garçons) !
Je crois franchement que c'est propre a chaque jury.... J'ai eu l'occasion de discuter avec plusieurs d'entre eux qui m'ont confirmé rajouter assez de point sur la note pour faire acceder une candidate a la formation même si le traitement du sujet n'etait pas top ...et si c'est motivation ratrapper le reste!

Nous verrons bien :D
Maman de Léna 7ans!
Shasharon
Habitué
Habitué

Message par Shasharon »

Melmeli a écrit :Bonjours à toutes et à tous, je me présente je m'appelle Melanie, je suis en projet de reconversion professionnelle pour devenir aide soignante.
Je me suis inscrite dans 3 IFAS et je dois passer mon 1er oral le 8 avril et je stresse à mort. J'ai bossé avec 3 bouquins mais j'ai l'impression de ne maîtriser aucun sujet . J'aurais les résultats des 3 écoles le 26 juin seulement!
Je m'inquiète aussi car je ne viens pas du tout du milieu médical ni social et j'ai donc l'impression que je dois encore plus faire mes preuves.
Bon c'est aussi motivant car c'est un sacré challenge personnel.
Bon courage a tous et je vous donnerai les sujets sur lesquels je serai tombée.
Coucou Mélanie!

Ecoute je suis dans le même cas que toi! en CDI depuis 4 ans dans le commerce , je me suis inscrite au concours que j'ai passé le 30... resultat le 24 avril.
Très franchement les livres aident mais l'essentiel c'est de t'informer sur les sujets d'actu sanitaire et social( site la gazette social/OMS/france 5...)

Et de bien travailler tes motivation attend toi a des question sur pourquoi une reconversion? pourquoi comme AS? ect...

Ne te met pas trop de pression on ne peut pas tout savoir ou tout apprendre :D

Bon courage!
Maman de Léna 7ans!
Melmeli
Régulier
Régulier

Message par Melmeli »

Merci pour ta réponse Shasharon,
Moi je suis en cdi depuis 15 ans mais je suis à un moment de ma vie ou j'ai envie de suivre mes envies .
Et dis moi as tu eu des questions "pièges" ou des questions qui t'ont déstabilisées?
Tu as eu quoi comme sujet?
Merci pour tes conseils.
IDE 2019
Shasharon
Habitué
Habitué

Message par Shasharon »

Melmeli a écrit :Merci pour ta réponse Shasharon,
Moi je suis en cdi depuis 15 ans mais je suis à un moment de ma vie ou j'ai envie de suivre mes envies .
Et dis moi as tu eu des questions "pièges" ou des questions qui t'ont déstabilisées?
Tu as eu quoi comme sujet?
Merci pour tes conseils.
Je t'en prie! Certaines ici m'ont aidé a me préparer et je suis contente de pouvoir le faire aussi!
Justement bel argument que tu as : tu as fais le tour de ton métier et souhaite suivre tes envies...qui etaient peut être tes projets a la base? Et tu as assez de maturité pour savoir que ce n'est pas un caprice d'ado!
Mon sujet etait sur le vih et le dépistage trop tardif....
Apres pas de questions piège mais bien entendu "pourquoi vouloir changer vous qui avez un job au top pour aller ramasser du pipi et du caca?" Ça cetai destabilisant mais la reponse va de soi "le metier d'as ce n'est pas que ça ...et J'ai envie en rentrant chez moi de pouvoir m'être senti utile a l'autre"
Ma dernière question etait "pourquoi vous choisir vous et pas une autre? " la je me suis vendu en toute simplicité. ...
Rassure toi , si ta motivation est réelle , ton argumentation bien construite le jury le sentira :clin:
N'hésite pas si tu as besoin!
Maman de Léna 7ans!
Melmeli
Régulier
Régulier

Message par Melmeli »

Merci! Je pense que je vais te solliciter ces prochains jours.
La pression monte : dans une semaine les des seront jetés! Je suis en train de bosser à fond sur mes motivations, ma présentation.
Pour toi c'est un Fongecif? Moi oui enfin c'est pareil il faut qu'ils acceptent de me financer si je réussis à être retenue dans une des 3 écoles.
Bonne soirée
IDE 2019
Shasharon
Habitué
Habitué

Message par Shasharon »

Melmeli a écrit :Merci! Je pense que je vais te solliciter ces prochains jours.
La pression monte : dans une semaine les des seront jetés! Je suis en train de bosser à fond sur mes motivations, ma présentation.
Pour toi c'est un Fongecif? Moi oui enfin c'est pareil il faut qu'ils acceptent de me financer si je réussis à être retenue dans une des 3 écoles.
Bonne soirée
Essaye d'y aller zen! Je sais facile a dire :roll:
Prépare toi a qualité défaut/pourquoi pas ide?/quel financement/organisation/retourner sur les bancs de l'école? ...
Non moi c'est licenciement amiable ...donc bel galère financiere mais on va s'accrocher!
Bon courage pour la dernière ligne droite :-)
Maman de Léna 7ans!
leeha
Régulier
Régulier

Message par leeha »

Bonjour!!
Ça fait longtemps que je ne suis pas venue,2 eme oral pour moi demain matin et j'ai l'impression que mon cerveau n'assimile plus rien!!Il y a des sujets je bloque complètement,par exemple si je tombe sur la sécu,santé,cmu...je serais perdue,je m'embrouille je ne sais pas pourquoi :(
Élève Aide Soignante en septembre 2015
Shasharon
Habitué
Habitué

Message par Shasharon »

leeha a écrit :Bonjour!!
Ça fait longtemps que je ne suis pas venue,2 eme oral pour moi demain matin et j'ai l'impression que mon cerveau n'assimile plus rien!!Il y a des sujets je bloque complètement,par exemple si je tombe sur la sécu,santé,cmu...je serais perdue,je m'embrouille je ne sais pas pourquoi :(
Bonjour leeha!

Tout d'abord bon courage pour demain!
Apparemment tu as déja passé un oral ? comment s'est il passé?

je redoutais aussi beaucoup les thèmes secu/cmu... du coup je me suis fais des fiches avec les grandes lignes:
-définition
-depuis quand?
-pourquoi faire?
-interet/ disfonctionnement
-différent dans d'autre pays?
Je parle de fiche avec les grandes lignes,pas besoin d'être incollable...de plus je pense que le sujet ne peux pas se limité a "definissez ce qu'est la sécu?" il y aura forcément une question qui te permettra d'elargir ton exposé en t'aidant de ta culture générale et d'exemples de vie...

On ne peux pas tout savoir sur tout :clin:

Je penserai bien a toi demain!
Maman de Léna 7ans!
leeha
Régulier
Régulier

Message par leeha »

Bonjour shasharon,
Oui j'ai déjà passé un oral le 13 mars,"les dangers de l'anonymat sur internet" avec un petit texte.J'en parle dans ce post,dans les 1 eres pages,je ne sais pas trop,je dirais bilan mitigé,ni positif ni négatif.Elles m'ont posé une ou deux questions après le sujet et après les motivations j'ai l'impression de ne pas avoir tout donné.Elle m'ont dit à la fin vous avez l'air motivé mais je me méfie!Il restait quelques minutes à la fin elles m'ont demandé si j'avais qqch à rajouter et j'ai dit non et ça je regrette,ça fait trop la fille qui voulait fuir au plus vite!!Maintenant que j'y repense j'aurai du dire que j'étais vraiment motivée mais maintenant c'est trop tard.En fait si un jury nous demande qqch à rajouter à la fin de l'entretien,quoi dire??
Je bosse encore à fond mes motivations avec quelques modifications aujourd'hui,quelques relectures de sujets ce soir et on croise les doigts pour demain!
Élève Aide Soignante en septembre 2015
Shasharon
Habitué
Habitué

Message par Shasharon »

leeha a écrit :Bonjour shasharon,
Oui j'ai déjà passé un oral le 13 mars,"les dangers de l'anonymat sur internet" avec un petit texte.J'en parle dans ce post,dans les 1 eres pages,je ne sais pas trop,je dirais bilan mitigé,ni positif ni négatif.Elles m'ont posé une ou deux questions après le sujet et après les motivations j'ai l'impression de ne pas avoir tout donné.Elle m'ont dit à la fin vous avez l'air motivé mais je me méfie!Il restait quelques minutes à la fin elles m'ont demandé si j'avais qqch à rajouter et j'ai dit non et ça je regrette,ça fait trop la fille qui voulait fuir au plus vite!!Maintenant que j'y repense j'aurai du dire que j'étais vraiment motivée mais maintenant c'est trop tard.En fait si un jury nous demande qqch à rajouter à la fin de l'entretien,quoi dire??
Je bosse encore à fond mes motivations avec quelques modifications aujourd'hui,quelques relectures de sujets ce soir et on croise les doigts pour demain!

Oui entre temps j'ai relu ton post précedent :clin:
Ecoute oui peut être qu'une petite phrase du genre "j'espere vous avoir convaincu de ma réèlle motivation blalabla " aurait été bien.
Maintenant n'ai pas de regrets ce première oral te permet de pointer tes erreurs pour ne pas les reproduire :clin:
Croisage de doigts intensifs pour toi!
Maman de Léna 7ans!
ccaro
Régulier
Régulier

Message par ccaro »

Coucou shasharon :clin:

Excuse pour le retard ! Je vois que ton entretien s'est bien passé !
Tu dois être soulagée :D
Allez je croise les doigts !!
Shasharon
Habitué
Habitué

Message par Shasharon »

ccaro a écrit :Coucou shasharon :clin:

Excuse pour le retard ! Je vois que ton entretien s'est bien passé !
Tu dois être soulagée :D
Allez je croise les doigts !!
Oh que oui soulagée! apres on verra même si ca s'est bien passé suis pas a l'abri d'une note insuffisante malgrès tout :(
Merci!!
Maman de Léna 7ans!
Répondre