Je passe en Conseil pédago,disciplinaire,exclusion et après?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Conseil pédagogique : exclusion IFSI - equivalence AS ?
apprend à prendre confiance...tu vas y arriver...un jour on travaillera peut être ensemble. et tu pourras aider les eleves qui ont peur car c est pas n importe quoi, on nous en demande beaucoup
courage à toi
courage à toi
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
En tout cas je m'appliquerai à accompagner les étudiants le mieux possible, car il ne faut jamais oublier qu'on était étudiants avant d'être professionnel, que ce soit ASH, AS ou IDE ...
Merci beaucoup, du courage j'en aurai besoin, mais j'ai la motivation
Merci beaucoup, du courage j'en aurai besoin, mais j'ai la motivation
c est le principal...je sais que moi je m attèle a aider au mieux les eleves....meme si je suis un peu dur, je m explique parfaitement qu on est la pour les guider. mais je pense que le vouvoiement, elle n aime pas ça...loool
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
ESI non exclus suite au conseil pédagogique
Bonsoir, je cherche des témoignages d'ESI qui n'ont pas été exclus définitivement de l'IFSI suite à un conseil pédagogique.
Suite à un rapport du lieu de stage pour acte incompatible avec la sécurité du patient.
Suite à un rapport du lieu de stage pour acte incompatible avec la sécurité du patient.
Re: ESI non exclus suite au conseil pédagogique
Bonsoir,
Peut-tu nous en dire un peu plus ?
Il s'agit de quoi comme acte ? Dans quelle circonstance ? Etc...
Peut-être qu'on pourra mieux t'aider.
Peut-tu nous en dire un peu plus ?
Il s'agit de quoi comme acte ? Dans quelle circonstance ? Etc...
Peut-être qu'on pourra mieux t'aider.
IDE 2014
Master 2 en Santé Publique et Nutrition Humaine
Master 2 en Santé Publique et Nutrition Humaine
pour un rapport suite à plusieurs fautes, les voici:
-Perfusion de 100ml au lieu de 250ml pour dilution antibiotique
-Erreur dans la préparation de médicaments: 1 cp de coumadine (anticoagulant) au lieu 1/2 et 1cp adalactazine (antihypertenseur) au lieu 1/2
-Entré dans 1 chambre BMR sans protection (dans les urines) pour connecter une tubulure
-Oubli de la présence et de l'évaluation de la douleur
-Oubli du coton avant le retrait de l'aiguille lors de la prise de sang
-Oubli identitovigilence lors prise de sang
-A désadapté la protection de l'épicranienne avant de mettre le corps de pompe
-Oubli du corps de pompe remarqué avant de remplir les tubes
-Mauvaise insuline préparée : novorapide au lieu d'insulatar (aperçu au moment de la verification)
-A purgé une seringue de calciparine en projetant du trop plein par terre
-Perfusion de 100ml au lieu de 250ml pour dilution antibiotique
-Erreur dans la préparation de médicaments: 1 cp de coumadine (anticoagulant) au lieu 1/2 et 1cp adalactazine (antihypertenseur) au lieu 1/2
-Entré dans 1 chambre BMR sans protection (dans les urines) pour connecter une tubulure
-Oubli de la présence et de l'évaluation de la douleur
-Oubli du coton avant le retrait de l'aiguille lors de la prise de sang
-Oubli identitovigilence lors prise de sang
-A désadapté la protection de l'épicranienne avant de mettre le corps de pompe
-Oubli du corps de pompe remarqué avant de remplir les tubes
-Mauvaise insuline préparée : novorapide au lieu d'insulatar (aperçu au moment de la verification)
-A purgé une seringue de calciparine en projetant du trop plein par terre
Tu es en quelle année?
Pour la perfusion c'était précisé sur la prescription qu'il fallait diluer dans 250? Normalement c'est dans du 100...
Pour la perfusion c'était précisé sur la prescription qu'il fallait diluer dans 250? Normalement c'est dans du 100...
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Oui habituellement c'est dans du 100ml tu as raison mais cette fois ci c'était du 250ml.
Alors que pensez vous de ce cas concernant un étudiante qui a fait ces fautes en SSR gériatrie lors des 2 premières semaines de son premier stage en 2eme année?
Alors que pensez vous de ce cas concernant un étudiante qui a fait ces fautes en SSR gériatrie lors des 2 premières semaines de son premier stage en 2eme année?
Tu avais déjà vu ces actes ? T'as ton demandé si tu te sentais prête à les faire ? Étais tu encadrée ou laissée en autonomie ?
Sais tu expliquer tes différentes erreurs d'applications des prescriptions ? Suite à ta première erreur as tu vu ton encadrement changé ? Toi même as tu changé dans ta façon de t'organiser/... ?
Lors du conseil tes actes vont être jugés, mais tes ajustements et ta compréhension des évènements aussi. Ton dossier va aussi être étudié : stage + analyses + notes + commentaires des formateurs si il y en a.
Tu passes quand en conseil ?
édit: il est question de toi ici ou de quelqu'un d'autre ?
Sais tu expliquer tes différentes erreurs d'applications des prescriptions ? Suite à ta première erreur as tu vu ton encadrement changé ? Toi même as tu changé dans ta façon de t'organiser/... ?
Lors du conseil tes actes vont être jugés, mais tes ajustements et ta compréhension des évènements aussi. Ton dossier va aussi être étudié : stage + analyses + notes + commentaires des formateurs si il y en a.
Tu passes quand en conseil ?
édit: il est question de toi ici ou de quelqu'un d'autre ?
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
Il s'agit de moi. J'étais encadrée mais lors de ma 1ère année je n'ai quasiment pas pratiqué d'acte technique de par mes lieus de stage.
Je me suis donc retrouvée en difficulté et j'étais également très stréssée ce qui m' a bloqué méme pour des actes que je savais faire. Du coup ça n'a pas arrangé la relation avec les professionnels qui m'encadraient.
Au bout de 2 semaines ils ont envoyé un rapport à l'école et depuis je suis en arret en attendant le conseil pédagogique qui aura lieu mercredi.
Je me suis donc retrouvée en difficulté et j'étais également très stréssée ce qui m' a bloqué méme pour des actes que je savais faire. Du coup ça n'a pas arrangé la relation avec les professionnels qui m'encadraient.
Au bout de 2 semaines ils ont envoyé un rapport à l'école et depuis je suis en arret en attendant le conseil pédagogique qui aura lieu mercredi.
Pourriez vous m'aider en me faisant part de votre opinion sur ma situation ainsi que par vos expériences. Pensez vous que je peux m'en tirer ou que je vais etre exclue définitivement?
bonjour zaza
difficile de dire ce qui se passera pour toi
par contre, je pense (sans vouloir rajouter une couche) que tu dois prendre conscience de la gravité de ces actes, que tu en mesure les risques et les conséquences
le tout n'est pas de "bien s'en tirer" avec un savon, et au revoir Mademoiselle,
le tout est que tu comprennes ce qui s'est passé (stress maxima, manque de connaissance,
comment tu aurais pu y remédier
dire "je ne sais pas", une étudiante par définition "ne sait pas tout" et a besoin de reprendre ce qui n'a pas été vu ou assez approfondi
(même si ça gonfle la tutrice de répéter encore et encore, il faut bien commencer)
analyser les situations, car (je me trompe peut-être,) que tu n'as pas vérifié la prescription, le nom du produit à administrer et le dosage
l'organisation à revoir pour réunir le matos
et prévoir un haricot pour purger la calci
revoir la procédure d'hygiène par rapport aux BMR et hygiène en général
je le répète, je ne te juge pas, je te donne mon ressenti par rapport à ce que tu écrit et te demande de travailler ces points avant le conseil
je suppose que le but est que tu tires une leçon de cela et qu'à l'avenir, cela te serve d'enseignement
et quand tu arrives en stage alors que tu as très peu fait de technique (par rapport à ton avancé en études, tu as le droit de dire, "je n'ai quasiment pas été en service technique et j'ai bcp de gestes à apprendre"
bon courage en tous cas

difficile de dire ce qui se passera pour toi

par contre, je pense (sans vouloir rajouter une couche) que tu dois prendre conscience de la gravité de ces actes, que tu en mesure les risques et les conséquences
le tout n'est pas de "bien s'en tirer" avec un savon, et au revoir Mademoiselle,
le tout est que tu comprennes ce qui s'est passé (stress maxima, manque de connaissance,
comment tu aurais pu y remédier
dire "je ne sais pas", une étudiante par définition "ne sait pas tout" et a besoin de reprendre ce qui n'a pas été vu ou assez approfondi
(même si ça gonfle la tutrice de répéter encore et encore, il faut bien commencer)
analyser les situations, car (je me trompe peut-être,) que tu n'as pas vérifié la prescription, le nom du produit à administrer et le dosage
l'organisation à revoir pour réunir le matos
et prévoir un haricot pour purger la calci
revoir la procédure d'hygiène par rapport aux BMR et hygiène en général
je le répète, je ne te juge pas, je te donne mon ressenti par rapport à ce que tu écrit et te demande de travailler ces points avant le conseil
je suppose que le but est que tu tires une leçon de cela et qu'à l'avenir, cela te serve d'enseignement
et quand tu arrives en stage alors que tu as très peu fait de technique (par rapport à ton avancé en études, tu as le droit de dire, "je n'ai quasiment pas été en service technique et j'ai bcp de gestes à apprendre"
bon courage en tous cas

Mais comment formuler cela devant un conseil?
Je ne dois pas minimiser la gravité de mes fautes, mais je ne vaispas dire que je mérite l'exclusion.
Comment évoquer ces fautes qui sont de toute façon inexcusables?
Que puis je dire car je ne veux pas leur sortir des arguments bateau qui vont les agacer plus qu'autre chose
Je ne dois pas minimiser la gravité de mes fautes, mais je ne vaispas dire que je mérite l'exclusion.
Comment évoquer ces fautes qui sont de toute façon inexcusables?
Que puis je dire car je ne veux pas leur sortir des arguments bateau qui vont les agacer plus qu'autre chose
je ne sais pas comment cela se passe, mais je pense que ces faits te seront énumérés
il faudra que tu montres que tu as réfléchi à ce que je t ai dit (ou autres argumentation bien entendu)
effectivement, ne minimise pas, essaye d'expliquer le stress, et le fait que tu n'aies peut être pas osé demander des explications?
je crois que tu auras la présence du délégué de ta promo ainsi que d'autres promos, rapproche toi de lui pour qu'il t'explique ou t'oriente vers les délégués des autres promos
il faudra que tu montres que tu as réfléchi à ce que je t ai dit (ou autres argumentation bien entendu)
effectivement, ne minimise pas, essaye d'expliquer le stress, et le fait que tu n'aies peut être pas osé demander des explications?
je crois que tu auras la présence du délégué de ta promo ainsi que d'autres promos, rapproche toi de lui pour qu'il t'explique ou t'oriente vers les délégués des autres promos
Les délégués ne ne pourront pas grand chose pour moi. J'ai juste contacté ceux de ma promo et leur ai tout expliqué.
C'est juste que je ne sais pas quoi dire à part "le stress m'a envahi et à altéré ma concentration et ma reflexion"
J'ai expliqué à la directrice mon parcours de stage (dont 2 prises de sang sur l'année) elle m'a dit que ce n'est pas un argument entendable.
Et pour la BMR c'est con mais l'infirmière est entrée dans la chambre BMR sans mettre le tablier et du coup j'ai suivi par mimétisme. Comment expliquer cela devant un conseil ? c'est impossible!!
C'est juste que je ne sais pas quoi dire à part "le stress m'a envahi et à altéré ma concentration et ma reflexion"
J'ai expliqué à la directrice mon parcours de stage (dont 2 prises de sang sur l'année) elle m'a dit que ce n'est pas un argument entendable.
Et pour la BMR c'est con mais l'infirmière est entrée dans la chambre BMR sans mettre le tablier et du coup j'ai suivi par mimétisme. Comment expliquer cela devant un conseil ? c'est impossible!!