Je passe en Conseil pédago,disciplinaire,exclusion et après?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
zetman

Re: record d'exclusion?

Message par zetman »

scrat48 a écrit :
loly23 a écrit :En même temps, il est difficile de te défendre et de prendre partie pour toi alors qu'on ne sait même pas de quoi il s'agit...
Oui, et puis quel est le but de ton post???
Parce que tu ne demandes rien en particulier, tu as l'air d'être au courant des démarches à entreprendre... Et ces doubles exclusions n'ont pas l'air de te rendre "triste".
Il semble difficile de savoir à qui tu t'adresses :(

Traitement antidépresseur pendant près d'un an après l'éjection ... compléter par une prise journalière et conséquente d'anxiolytique pour quelqu'un qui n'avait jamais eu recours à aucun type de psychotrope c'est pas si mal ^^ comme signe de détresse.

Forcément aujourd'hui j'ai presque l'impression d'être euphorique relativement à la période que j'ai traversé ... j'ai senti la mort me frôler maintenant qu'elle s'est éloignée je suis plus alerte.

les tribunaux administratifs statueront si ils ont le "droit" de ne pas respecter les lois.
piloupilou
VIP
VIP

Re: Exclusion d'un Ifsi

Message par piloupilou »

Mouiais...ben tiens-nous au courant si tu veux bien,en tout cas bon courage.
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Hé bien moi, ça me fait froid dans le dos...

Non sérieux moi si je me faisais virer de l'ifsi, je serais au bord du suicide tellement j'abuserais de la remise en question...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
pinelnurse
Régulier
Régulier

Re: record d'exclusion?

Message par pinelnurse »

zetman a écrit :
scrat48 a écrit :
loly23 a écrit :En même temps, il est difficile de te défendre et de prendre partie pour toi alors qu'on ne sait même pas de quoi il s'agit...
Oui, et puis quel est le but de ton post???
Parce que tu ne demandes rien en particulier, tu as l'air d'être au courant des démarches à entreprendre... Et ces doubles exclusions n'ont pas l'air de te rendre "triste".
Il semble difficile de savoir à qui tu t'adresses :(

Traitement antidépresseur pendant près d'un an après l'éjection ... compléter par une prise journalière et conséquente d'anxiolytique pour quelqu'un qui n'avait jamais eu recours à aucun type de psychotrope c'est pas si mal ^^ comme signe de détresse.

Forcément aujourd'hui j'ai presque l'impression d'être euphorique relativement à la période que j'ai traversé ... j'ai senti la mort me frôler maintenant qu'elle s'est éloignée je suis plus alerte.

les tribunaux administratifs statueront si ils ont le "droit" de ne pas respecter les lois.

ça n'explique pas la raison de ton double renvoi mais les conséquences!!!!
par exemple, je vais être choque! --> si j'avais tué un patient durant ma formation car je lui aurais administré trop d'insuline CE SERAIT DE MA FAUTE et pourtant il y aurait de forte probabilité que je me sentes coupables et que je tombe peu à peu dans un état dépressif!!! NON? Et j'espère que j'amadouerais pas la pitié des infirmiers de passage ici!
Nous sommes cartésiens, nous voulons des faits pour les expliquer et en retirer des points positifs et des leçons.
Là tu nous fait un roman, joliment écrit mais sans fond!
"La violence ne résout rien, par contre la torture..."
syhelle
Insatiable
Insatiable

Message par syhelle »

Je suis assez d'accord avec Pinelnurse. On sait que tu passes 2 fois devant le tribunal administratif pour des raisons injustes (ça c'est toi qui le dit) mais bien entendu tu ne peux pas nous dire pourquoi. (normal tant que ton cas n'a pas été jugé)
Cela dit à quoi sert ce post? à dire que parfois l'ifsi est un grand méchant qui cache bien son jeu?
Peu d'intérêt tout ça. Tu aurais du ouvrir le post après ton passage au tribunal administratif afin de pouvoir exposer pleinement ton problème...
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
pinelnurse
Régulier
Régulier

Message par pinelnurse »

Cela dit étant couvert d'anonymat sur le site tu peux nous en faire part! sans nom, sans lieux,...
"La violence ne résout rien, par contre la torture..."
histoiredevivre
Fidèle
Fidèle

Déroulement d'un conseil pédagogique

Message par histoiredevivre »

Bonjour,

J'ai une amie qui se trouve dans une situation un peu délicate et j'hésite à m'impliquer car je suis d'accord avec ce qui lui est reproché... :? En attendant, je vais à la pêche aux infos...

J'aurai aimé en savoir un peu plus sur le déroulement d'un conseil pédagogique dans le cas des "situations individuelles", parce que le berger levrault (p125) ne me donne pas toutes les informations dont j'ai besoin et que malgré la fonction rechercher, j'ai pas réussi à trouver...
Il est indiqué que l'ESI peut se faire accompagner par la personne de son choix. Cette personne peut-elle être un délégué de la promo (sachant que celui-ci est convoqué en tant que membre de ce conseil pédagogique) ? Cette personne est-elle là pour assister activement l'ESI ? Je veux dire, est-ce qu'elle a le droit d'intervenir verbalement ? Je serai peut-être cette personne, donc je préfère savoir ce qui est attendu....
Si il y a des vices de procédure, est-ce que tout est annulé, est-ce qu'il faut recommencer la procédure ou... ? Parce que là, j'en ai relevé plein et j'espérais que mon amie puisse jouer un peu là dessus...

Pouvez-vous me conseiller ? :peur:

PS : je ne donnerai aucune information avancée sur la situation sur le forum, si des détails sont nécessaires, demandez-les moi par MP, merci...
Si contente d'être des vôtres !
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Déroulement d'un conseil pédagogique

Message par augusta »

Alors j'ai assisté à plusieurs conseils pédago.
Le 1er problème dans ta situation c'est que tu dis au départ que tu es d'accord avec ce qui est reproché à ton amie. Donc comment la défendre dans ces conditions? Tu vas te retrouver en porte à faux (doute sur l'orthographe).
Tous les délégués sont convoqués (toutes promo confondues).
Le délégué peut en toute logique défendre l'ESI mais parfois il n'y a rien à défendre malheureusement et les délégués partagent et approuvent les propositions du conseil.
L'ESI concernée peut se présenter pour se défendre.
Elle peut venir accompagnée par la personne de son choix (ide, cadre...ou autre).
Si toi tu es déléguée de promo, je ne vois pas la stratégie de l'accompagner intéressante puisque tu es présente de facto, autant que ton amie choisisse une autre personne (elle aura au moins 2 défenseurs/argumentateurs de son côté);

Sinon niveau stratégie, les vices de procédure pourquoi pas? mais tu marches sur des oeufs.
De toutes façons, il faut voir si ce qui est reproché à ton amie peut l'envoyer en conseil de discipline ou pas, parce que sinon il va pas lui arriver grand chose (les textes limitent les décisions).

J'espère t'avoir aidé, si tu as envie/besoin d'en parler plus dans le détail, tu peux m'envoyer un mp. :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
histoiredevivre
Fidèle
Fidèle

Merci de ta réponse, vraiment, cette histoire me met la tête en vrac...

Je ne suis pas déléguée, mais nous avons un très bon délégué, très posé et respecté par nos formateurs... Mais elle ne veut pas le mettre au courant avant (elle ne sait pas si les formateurs l'ont averti) et lui demander de la défendre. Je voulais juste lui confirmer que c'était possible...

La suite en MP... merci d'être là !
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Chaque délégué (toute promo confondue) reçoit chez lui par la poste un dossier concernant l'ESI.
Ce dossier comporte tous les rapports de stage depuis la 1ère année, une fiche récapitulative des évals par année...et les courriers/rapports circonstanciers si il y a :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
chardof
VIP
VIP

Re: Conseil pédagogique

Message par chardof »

Bonjour histoirevivre, sans rentrer dans les détails de ce qui est reproché à ton amie, il faut bien distinguer les deux conseils qui interviennent dans des domaines bien distincts:
- le conseil pédagogique: il est compétent notamment pour les étudiants qui ont des difficultés pédagogiques. Relèvent des difficultés pédagogiques les actes en stage "incompatibles avec la sécurité des patients", alors qu'il y a quelques années seulement il s'agissait d'un motif de conseil de discipline. Lorsque ce problème en stage se présente, le directeur de l'ifsi peut prendre une mesure "conservatoire" en décidant de suspendre immédiatement le stage;
- le conseil de discipline: c'est la seule organisation qui peut proposer un avertissement, un blâme ou une exclusion de l'ifsi (temporaire ou définitive). J'ai bien dit proposer, car la décision finale relève exclusivement du directeur de l'école (qui doit motiver sa décision).

Un conseil pédagogique n'a pas le droit de prendre des décisions qui relèvent d'un conseil de discipline. C'est un motif d'annulation de la décision. La composition des deux conseils n'est déjà pas identique, et les règles de procédures diffèrent: convocation, transparence sur les éléments du dossier, droit à faire entendre des témoins, droit à une défense comme tu l'évoques... sur ce dernier point, j'insiste comme Augusta a pu le faire: attention, tout n'est pas défendable :clin:

Source: Guide de l'Elu, à l'attention des délégués
Mourir en bonne santé, c'est le voeu le plus cher de tout bon vivant bien portant - Pierre Dac
histoiredevivre
Fidèle
Fidèle

chardof a écrit :Bonjour histoirevivre, sans rentrer dans les détails de ce qui est reproché à ton amie, il faut bien distinguer les deux conseils qui interviennent dans des domaines bien distincts:
- le conseil pédagogique: il est compétent notamment pour les étudiants qui ont des difficultés pédagogiques. Relèvent des difficultés pédagogiques les actes en stage "incompatibles avec la sécurité des patients", alors qu'il y a quelques années seulement il s'agissait d'un motif de conseil de discipline. Lorsque ce problème en stage se présente, le directeur de l'ifsi peut prendre une mesure "conservatoire" en décidant de suspendre immédiatement le stage;
- le conseil de discipline: c'est la seule organisation qui peut proposer un avertissement, un blâme ou une exclusion de l'ifsi (temporaire ou définitive). J'ai bien dit proposer, car la décision finale relève exclusivement du directeur de l'école (qui doit motiver sa décision).

Un conseil pédagogique n'a pas le droit de prendre des décisions qui relèvent d'un conseil de discipline. C'est un motif d'annulation de la décision. La composition des deux conseils n'est déjà pas identique, et les règles de procédures diffèrent: convocation, transparence sur les éléments du dossier, droit à faire entendre des témoins, droit à une défense comme tu l'évoques... sur ce dernier point, j'insiste comme Augusta a pu le faire: attention, tout n'est pas défendable :clin:

Source: Guide de l'Elu, à l'attention des délégués

Merci beaucoup, voilà qui pourrait la sauver ! Enfin.... disons lui éviter l'exclusion puisque jusque maintenant, il n'est question que d'un conseil pédagogique (mais peut-être attendent-ils de voir ce que ça donne pour convoquer le conseil de discipline ?).

Elle m'a laissé lire son rapport de stage aujourd'hui, si ça passe en conseil de discipline, elle est cuite - je n'ai pas osé le lui dire, mais je crois qu'elle l'a compris toute seule... Comme dit, tout n'est pas défendable.

Je te remercie de tes informations, je l'appelle de suite ! Voilà qui devrait la remonter un petit peu pour la commission qui a lieu jeudi...
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir, il faut être prudent, mais le conseil pédagogique, contrairement à ce que vous laissez supposer histoiredevivre, peut parfaitement prononcer une exclusion de la formation. Tout dépend bien entendu du motif, de sa gravité, mais la notion d'"acte incompatible avec la sécurité des personnes prises en charge" est une notion large qui balaye énormément de choses. L'étudiant à le droit d'être accompagné de la personne de son choix. Mauvaise idée de demander à un délégué déjà présent et qui pourra déjà, si nécessaire, plaider en faveur de l'étudiant au moment du débat. Autant prendre une autre personne, qui viendra avec l'étudiant lorsque celui ci sera confronté aux membres du conseil. Il ne s'agit pas de nier des faits mais souvent de préciser un contexte particulier et de faire jouer le droit à l'erreur d'un étudiant en formation. Le pire est de ne pas reconnaître que les faits auraient pu être graves. Le reconnaître c'est rassurer le conseil sur un fait ponctuel qui ne se répétera pas. Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
lolita-lolita

rapport circonstancié

Message par lolita-lolita »

Bonjour, j'ai fait l'objet d'un rapport circonstancié pour un stage et j'ai rdv avec le directeur de mon ifsi lundi matin, qui peut me dire ce que je risque ? On me reproche : de n'avoir pas ouvert un robinet de perfusion(alors que je ne me suis ps occupée de ce patient), d'avoir failli donné un loxen sans avoir vérifier la TA (sachant que le protocole était sur l'ordi du service et que je n'y avait pas accès) et d'avoir "soi-disant) parlé d'un patient dans le couloir derrière sa porte, en gros voilà. Merci de me répondre le + vite possible parce-que j'angoisse un maximum :?
lolita-lolita

Re: rapport circonstancié URGENT MERCI

Message par lolita-lolita »

PS : je suis en 3eme année.
Répondre