Je passe en Conseil pédago,disciplinaire,exclusion et après?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
mignonne
Adepte
Adepte

conseil technique

Message par mignonne »

Bonjour,

Voilà, je suis ESI en 3e année, normalement, je devrais passer mon DE en février, mais je n'ai pas validé ma 3e année à cause des msp (la moyenne est à 9,66, au lieu de 10... :mal: :mal: :mal: :mal: )
j'ai déjà redoublé ma 1ère année,

Je vais passé en conseil technique, à votre avis qu'est-ce que je risque?????? :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure:
Connaissez-vous les démarches pour changer d'école (au cas où je redoublerai...) :|

Merci.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: rapport circonstancié URGENT MERCI

Message par augusta »

Tu risques de passer en conseil pédago où là il sera décidé de la suite à donner, enfin normalement ça se passe comme ça.
De 2 choses l'une:
- soit tu réussis à expliquer ta version (mais en général c'est bizarre, elle est rarement retenue).
- soit tu acceptes les remarques, remontrances en disant que tu as compris tes erreurs (ça en général ça passe bien).

Ces rapports me laissent souvent perplexe...surtout en 3ème année... :clin:
Bon courage à toi en tous les cas :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

La suite des evenements a été très bien decrites par Augusta.
Par contre soit ton terrain de stage est très "sévère" (car meme en 3e année on est encore la pour apprendre) , soit ils te reprochent autre chose de plus grave car ce que tu decris me ferait pas faire un rapport circonstancié.
Mais cela n'engage que moi...
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
ide-1981
VIP
VIP

Re: conseil technique

Message par ide-1981 »

Le conseil risque de ne pas te permettre de redoubler ta 3e année.
Tout va etre etudié; tes évals ecrites mais aussi tes difficultés en MSP qui t'ont conduites à te pas valider les MSP. Apres il y aura un vote des personnes siegeant au conseil.

Tu peux toujours essayer de trouver un autre ifsi mais en general, les ifsi n'acceptent pas les redoublants en mutation. Ils preferent donner leurs places à des personnes qui sont en difficultés sociales et/ou familiales et qui ont un bon dossier.
De plus il faut s'y prendre un an a l'avance donc la ça me parait court au niveau timing ; il faut d'abord ecrire aux ifsi que tu vises puis ils te demanderont ton dossier scolaire donc tout cela prend enormement de temps.

Bonne continuation
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Exact future ou vraie ide :D
A part le coup du Loxen, le reste c'est plus que léger :clin:
mignonne
Adepte
Adepte

Re: conseil technique

Message par mignonne »

Je ne suis meme pas sure de redoubler...Qu'est-ce qui se passerai si je fais une demande auprès d'une autre école pour redoubler et qu'au final...je n'ai pas le droit de redoubler...???? :mal
L'ifsi auprès duquel j'ai demandé mon redoublement va me rire au nez si je leur dis qu'au final je viens chez eux...mais en 1ère année.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

lolita-lolita a écrit :Bonjour, j'ai fait l'objet d'un rapport circonstancié pour un stage et j'ai rdv avec le directeur de mon ifsi lundi matin, qui peut me dire ce que je risque ? On me reproche : de n'avoir pas ouvert un robinet de perfusion(alors que je ne me suis ps occupée de ce patient), d'avoir failli donné un loxen sans avoir vérifier la TA (sachant que le protocole était sur l'ordi du service et que je n'y avait pas accès) et d'avoir "soi-disant) parlé d'un patient dans le couloir derrière sa porte
Un rapport circonstancié, on n'écrit généralement pas ça à la légère, ni tout seul. Pour en arriver là, il faut généralement que plusieurs personnes constatent plusieurs faits dommageables ou potentiellement dommageables, ou plusieurs attitudes inappropriées.

Donc à moins d'avoir vraiment des billes (témoignages d'autres membres du personnel, d'autres étudiants, à la rigueur d''autres ési ayant fait le même stage), il est inutile de vouloir contester les faits.

Ce que vous pouvez faire, c'est proposer de donner des explications, et vous ne les donnez que si on vous y invite.

Ensuite, vous pouvez raconter que vous avez compris ce qu'on vous reproche, que vous allez vous ressaisir, que ça vous a remis les idées en place...

Mais il y a mieux à faire : comprendre ce qu'on vous reproche, et modifier vos façons de faire en conséquence.

Cela dit, je n'exclue pas que vous soyez victime d'un malentendu, ou que vous ayez cristallisé un conflit d'équipe, ou que votre tête ne soit pas revenue à l'équipe. Là encore, vous avez tout intérêt à comprendre pourquoi, pour éviter que cela ne se reproduise. Ça sera bien plus facile à gérer que de devoir s'expliquer après coup.
merryfunk
Accro
Accro

Message par merryfunk »

augusta a écrit : - soit tu réussis à expliquer ta version (mais en général c'est bizarre, elle est rarement retenue).
Par mon expérience ayant assisté à des conseils pédagogiques, dès lors qu'un élève se met à se "défendre" en disant des faits contradictoires aux faits décrits par l équipe, le conseil a tendance à "croire" l équipe.

Comme Leopold a noté, l'importance (dans tous les stages ou réflexions par des ide je dirais même sans procédure) est le résultat d'une critique.

Concernant le Conseil, SI cela passe devant conseil pédagogique, il y a trois possibilités :

On parle de la situation et vous retournez en cours directement
On parle de la situation et vous serez pénalisé par un renvoi de l IFSI
On parle de la situation et le directeur de l IFSI demanderait une validation de connaissances théoriques et mise en pratique pour maintenir votre droit de continuer votre chemin à l IFSI

A noter - un Conseil Pédagogique porte conseil au directeur. J'ai déjà remarqué des cas ou le Conseil votait son avis d'une manière pour un cas or le directeur prend décision autre. La réunion privée avec le directeur est ainsi très important.

Un "conseil" de ma part serait de ne pas retenir des pensées ou discours par peur de répercutions. Il est très important que lors de ces moments le directeur (et le Conseil si passage devant) puissent comprendre vos pensées et ce que vous avez appris à date et ce que vous projettez pour l avenir. Il est important de ne pas rester sur le défensif. C est mon conseil, mais j ai remarqué qu il est difficile pour certains de prendre ce conseil en compte.

Deuxieme conseil - contactez les délégués. Le Conseil Pédagogique parle avec les délégués (tous, non pas uniquement les délégués spécifiques à votre promo) avant de rencontrer l individu.
Pytchoune42
Régulier
Régulier

Message par Pytchoune42 »

Je ne peux absolument pas répondre à tes questions mais je te souhaite beaucoup de courage pour ce passage difficile, et vient nous dire comment ça s'est passé, ce qu'ils attendaient de Toi etc...
Ça peut être bénéfique pour d'autres!
Promo 44, 2007-2010, CHU de Saint Etienne
IDE de Nuit, CH Saint Jean de Dieu, Lyon 8.
Changement après 8 ans de Psy, et un AT grave :
IDEL depuis le 01/07/2018
sohade
Régulier
Régulier

aidez moi ! SVP...

Message par sohade »

bonjour à tous !
je suis convoquée pour le conseil de discipline , quelqu'un aurait il des informations sur les sites internet que je pourrai consulter; merci par avance ! :oops:
Dernière modification par sohade le 03 déc. 2010 00:42, modifié 1 fois.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: texte de l'ancienn réforme IDE

Message par augusta »

Tu peux consulter l'Arrêté du 21 avril 2007 relatif aux conditions de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux (chapitre II, articles 16 à 26) :clin:
J'ai un bouquin, mais pas de lien.
Tu peux m'envoyer tes questions en mp si tu veux et je regarderai.
sohade
Régulier
Régulier

Message par sohade »

voilà...
on m'accuse de falsification de note de stage...aucun interet à faire ça! je suis en 3ème année donc en fin de formation: on m'accuse d'avoir falsifiée en fait un 13/20 en 18/20;
j'ai récupéré ma feuille de stage dans le service (ça avait tardé mais ça c pas trop le pb!) elle était dans un classeur ouvert à tous (classeur des roulements horaires...) bref, ce qui m'énerve vraiment c que je suis en conseil de discipline (prévu pour le 16/12/2010 en gros et d'après ce que j'ai compris je n'aurai rien ni équivalence AS, ni droit de me représenter au concours IDE, et mes 3 ans dans le vent !
je n'ai rien fait et rien ni personne ne peut le prouver ! j'ai récupérer ma feuille de stage dans le bureau de soin...elle était sale, raturée, avec des flèches dans tous les sens, une note de 16/20 barrée (c"était la cadre qui l'avait barré je l'ai appris par la suite...) et à coté le fameux 18/20 qui n'était autre qu'un 13/20 !!! abérant , avoir 13 ou 18/20 !!! franchement ! j'ai un TFE à écrire, une MSP de rattrapage sur mon pré pro...et le fameux DE ! le fait d'avoir 13 ou 18/20 ne change rien pour moi et je n'y gagne rien!
ma feuille de stage je la récupère après 10 jours , ma prof est au courant , elle a les coordonnées du stage..les filles (sages femmes) voulaient se concerter entre elles, la cadre voulait la contre-signé...ok ! donc vu que je la rendais en dernier, cela aurait été gros de faire ça...vous comprenez !!!! c cho !!! tout le monde l'attends cette feuille; et quand je finis par la récuperer on me dit que je l'ai falsifier!!! quel intéret? c pas la note qui me fera obtenir mon DE , elle me sert juste à valider un stage d'autant que je suis attirée par la psychiatrie alors un stage en maternité...c'est bien mais pourquoi encore une fois j'aurai fais ça!
bref, personne ne m'entends et je suis convoquée au conseil de discipline, la directrice m'a dit clairement qu'elle me croit coupable et que c fini pour moi !!!
sohade
Régulier
Régulier

Message par sohade »

j'ai l'impression de couler et de ne rien pouvoir faire!
je suis une élève moyenne, avec des notes moyennes allant de 10 à 14/20 ! donc je ne cherche pas la gloire des notes...ce qui m'intéresse c'est de ressortir d'un stage avec pleins de connaissances en plus et de la pratiques surtout !!! et puis c pas tout la note! j'ai été habitué à 10/20 , 12/20 ....mais bon là on m'accuse de falsification et c ...c ....DUR!!!!
je me sentais saquée dans cette IFSI, j'avais souvent des remarques du genre "on ne vous supporte plus..." mais bon...je filais droit depuis la 2ème année, car en première année d'avais beaucoup d'abscence vu que je ne suis pas de l'aquitaine , ni de France et que je devais régulariser ma situation au plus vite et comme je suis boursière...il faut la feuille d'impot que je n'avais pas...alors oui! des abscences non justifiées par un certificat médical...car je n'étais pas malade..bref!!! j'ai u un avertissement, normal!
le fait d'avoir u autant d'abscences , c aussi que notre emploi du temps pour le lundi d'après était souvent affiché le vendredi genre 3 jours avant...moi je prenais des RDV et je ne pouvais pas me permettre de les anuler...c'est ce qui m'a permis de faire la formation, d'etre boursière...voilà!
j'ai mal commencé, mais après plus aucune abscence; d'autant qu'il y a u des changements au niveau de l'emploi du temps, on l'avait une semaine avant !!!! c mieux pour s'organiser...non???
donc profil bas depuis deux ans.....jusqu'au jour: FALSIFICATION!!! je ne m'aurai jamais imaginer ça!! mais ça m'a détruit et là je suis comme même sous anti dépresseur et anxiolitique, somnifère....je ne trouve plus aucune issue: le fait d'être innocent je dierai même c pire...car on a rien pour justifier ça...je sais pas si vous comprenez mais si je l'avais fait j'aurai accepter sans broncher, c les règles, normal! mais là......je n'en dors plus la nuit et je ne sais plus quoi faire...je rabache dans ma tête, et je pleure (beaucoup), je suis vraiment désespérée....faire ce métier représente beaucoup pour moi et moi à coté j'ai plus rien si on m'enlève ça ! c pas facile croyez moi....
Justi
Fidèle
Fidèle

Re: aidez moi ! SVP...

Message par Justi »

ta dernière phrase m'a beaucoup touché. je sais que je ne peux rien faire mais je tenais à te dire courage, beaucoup de monde ici te soutient.
Infirmière promotion 2009/2012
Tout début en psychiatrie, et compte bien y rester !!!
sohade
Régulier
Régulier

Re: aidez moi ! SVP...

Message par sohade »

merci beaucoup!!! je suis seule devant mon ordinateur à écrire cet épisode de ma vie qui est douloureux et qui le restera (je pense..) , parce qu'on ne s'imagine pas que ça puisse exister : parfois même je me culpabilise d'avoir été cherchée cette foutue feuille...j'aurai du demander qu'il l'envoit directement à l'ifsi (en interne) car beaucoup d'étudiant qui était loin ou pas loin en stage on déjà u ce type d'envois...je me cherche des "si" et c pas évident car je me bouffe...
alors merci , car c'est important pour moi que d'avoir en tête que certaines personnes me soutiennent, aussi important pour moi que vous me croyez car même si l'issue ne risque pas d'être en ma faveur...je demande juste à ce qu'on me croit...
je vous remercie !
mais comment le prouver ...comment me défendre....comment....
Répondre