passer en 3ème année si 60 ects en 1ère ET 48 ects en 2ème
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Victime de la réforme du 26 Juillet 2013
Vos profs vous mentent ou sont démagos. Augusta a raison, dans tous les cas, ils se moquent un peu de vous.augusta a écrit :Et bien ces formateurs sont très mauvais.D'ailleurs dans notre ifsi nos formateurs disent qu'ils préfèrent des étudiants avec des bons rapports de stage et avec des rattrapages d'UE que l'inverse!!!! Et moi je suis d'accord avec eux....
Ils auraient du vous dire que ce qu'ils voulaient, c'était des ESI qui valident tout du 1 er coup.
Je trouve cela lamentable de la part de gens qui sont censés vous former de mettre la barre par-terre. La barre doit être haute.
Et toi, je pense que tu es d'accord avec un discours que tu as envie d'entendre. C'est normal mais ça n'est pas vous rendre service que de vous raconter des craques en vous disant que "oui, gna gna, c'est mieux d'avoir de bons rapports de stages et des UE à rattraper", le mieux, c'est d'avoir de bons rapports de stage ET pas de rattrapages.
J'ai eu trois rattrapages durant les trois ans, c'était ma faute, j'ai passé les rattrapages en bossant plus, et je les ai validés en deuxième session.
Pour avoir été à la fac : il n'y a rien d'insurmontable dans ce que l'IFSI demande, mais il faut bosser un peu. Je comprends que tout le monde n'ait pas les mêmes difficultés mais il faut jouer le jeu aussi des évals écrites qui sont aussi importantes que les stages même si on peut en contester le fond comme la forme.
D'ailleurs à la fac, je confirme que si t'as pas la moyenne au semestre (la notation est différente car les semestres se compensent, en tout cas c'était le cas quand j'y étais), tu retapes, ou tu passes "AJAC" c'est à dire que tu refais le semestre loupé en même temps que le nouveau, meilleur moyen de se planter aux deux.
Dura lex, sed lex, donc, et je trouve que si c'est chiant que la loi change tout le temps, au final c'est plutôt pas mal d'avoir réajusté les choses en ne vous permettant pas de passer si il vous manque des UE de la première année. Quand j'étais à l'école on a connu deux fonctionnements :
1°) le premier je m'en souviens plus mais je pense qu'il était proche de celui dont vous vous plaignez.
2°) le second, heureusement éphémère, et très démago : on pouvait se retrouver en 3e année avec des UE de première année à passer. On a vu les dégâts dans la promo, certains des rares concernés s'en sont sortis, mais "beaucoup" se sont fait éjecter à cause de ça, ou surtout ont abandonné devant la galère que leur promettait cette situation.
Le mieux, c'est de tout valider soit à la première session, soit à défaut à la seconde, et de n'avoir aucune dette d'UE d'une année sur l'autre. Ca évite le stress et de se retrouver dans des situations tordues où il devient facile d'invoquer telle ou telle injustice et à la fois de reprocher à "la CAC" le respect de la loi et une trop grande liberté vis à vis de celle-ci.
Un dernier point. Nous sommes partis 170 en début de première année, nous sommes arrivés 125 diplômés, ça fait environ 25% des personnes de la promo qui n'ont pas obtenu le DE. Indépendamment de toute considération sur "juste ou pas juste", ça représente un "score" de réussite au diplôme supérieur à beaucoup de filières même type fac (exemple en droit, c'est plutôt 25% de passage en seconde année de licence).
Courage à toutes et à tous. Il n'y a rien d'insurmontable dans ces évaluations écrites, bossez, révisez, n'hésitez pas à bosser en groupe si ça vous aide, ne vous laissez pas impressionner par les grosses UE (elles s'apprennent facile), profitez des évals un peu plus relax (truc en groupe, éval "sur le terrain" etc), n'ayez pas peur du TFE qui n'est pas si vilain si on suit la méthodo...
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
+1.propanolol a écrit :Vu le chômage IDE les conditions d'admission au diplôme vont sûrement se durcir.
Puis, sans me mêler de ce qui ne me regarde pas (je ne suis pas encore ESI, seulement en septembre, mais j'écoute tout ce qui se passe), je pense que c'est la formation qui devrait être durcit aussi, parce que ce qu'on va faire plus tard, c'est avoir la vie des gens dans nos mains, on peut se retrouver devant un tribunal où il faudra que l'on soit capable d'expliquer logiquement chacun de nos choix.
Si on maitrise pas bien tout les acquis, on répondra quoi : j'ai fait ça parce que c'était marqué dans un livre?
Je pense que cette formation doit nous permettre d'apprendre, pour réfléchir, être capable de s'adapter et de rebondir sur une situation, toujours pour faire 'au mieux'.
Donc moi je suis pour la réforme, le redoublement.
Avant, j'ai fait un BTS com.. : si je me trompe de couleurs dans une affiche, on s'en fou. Là, je vais tenter de devenir infirmier : je ne peux pas me permettre de me planter.
ESI 2014/2017 - MARMANDE
Pinpinlou a écrit : (je ne suis pas encore ESI, seulement en septembre, mais j'écoute tout ce qui se passe), je pense que c'est la formation qui devrait être durcit aussi
Attends d'y être avant de dire ce genre de choses. Ca reste une formation difficile et exigeante, ne tiens pas ce genre de propos avant d'en connaître la réalité...

Mollo avec ce genre de fantasmes. C'est loin d'être toujours le cas et pour beaucoup d'entre nous ça n'arrive presque jamais.parce que ce qu'on va faire plus tard, c'est avoir la vie des gens dans nos mains
Par contre, c'est quand même dommage de pas s'y connaitre un minimum dans ce pourquoi on bosse.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
J'ai pas dis le contraire, moi j'ai ni envie d'entendre ni pas envie d'entendre lol j'ai jamais eu de problèmes avec tout ça ! et je sais bien que TOUT réussir parfaitement c'est mieux ils tentent de rassurer ceux qui ont du mal c'est toutAmThLi a écrit :Vos profs vous mentent ou sont démagos. Augusta a raison, dans tous les cas, ils se moquent un peu de vous.augusta a écrit :Et bien ces formateurs sont très mauvais.D'ailleurs dans notre ifsi nos formateurs disent qu'ils préfèrent des étudiants avec des bons rapports de stage et avec des rattrapages d'UE que l'inverse!!!! Et moi je suis d'accord avec eux....
Ils auraient du vous dire que ce qu'ils voulaient, c'était des ESI qui valident tout du 1 er coup.
Je trouve cela lamentable de la part de gens qui sont censés vous former de mettre la barre par-terre. La barre doit être haute.
Et toi, je pense que tu es d'accord avec un discours que tu as envie d'entendre. C'est normal mais ça n'est pas vous rendre service que de vous raconter des craques en vous disant que "oui, gna gna, c'est mieux d'avoir de bons rapports de stages et des UE à rattraper", le mieux, c'est d'avoir de bons rapports de stage ET pas de rattrapages.
En même temps c'est toujours de notre faute un rattrapageAmThLi a écrit :J'ai eu trois rattrapages durant les trois ans, c'était ma faute
AmThLi a écrit :]Pour avoir été à la fac : il n'y a rien d'insurmontable dans ce que l'IFSI demande, mais il faut bosser un peu.
lol comme n'importe où ^^
Franchement faire compenser les semestres y'a rien de plus ridicule par contre -_-AmThLi a écrit :D'ailleurs à la fac, je confirme que si t'as pas la moyenne au semestre (la notation est différente car les semestres se compensent, en tout cas c'était le cas quand j'y étais).
Je pense que tout le monde est d'accord avec ça ^^ tout le monde sait que c'est mieux de tout valider du 1er coupAmThLi a écrit :Le mieux, c'est de tout valider soit à la première session, soit à défaut à la seconde, et de n'avoir aucune dette d'UE d'une année sur l'autre. Ca évite le stress et de se retrouver dans des situations tordues où il devient facile d'invoquer telle ou telle injustice et à la fois de reprocher à "la CAC" le respect de la loi et une trop grande liberté vis à vis de celle-ci.
.AmThLi a écrit :Un dernier point. Nous sommes partis 170 en début de première année, nous sommes arrivés 125 diplômés, ça fait environ 25% des personnes de la promo qui n'ont pas obtenu le DE. Indépendamment de toute considération sur "juste ou pas juste", ça représente un "score" de réussite au diplôme supérieur à beaucoup de filières même type fac (exemple en droit, c'est plutôt 25% de passage en seconde année de licence)
La difference avec la fac c'est qu'à l'ifsi la séléction est faite à l'entrée...
Et pour le reste je suis d'accord il y a rien d'insurmontable dans tout ça si on bosse un minimum mais moi quand je me met à la place de quelqu'un qui redouble pour une UE en 2 ans ça m'embête

IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK
Infirmière scolaire!!!!!

Infirmière scolaire!!!!!
Non c'est pas un fantasme, je suis pas encore esi, pas encore ide, mais j'ai beaucoup de proches dans le milieu, libéral ou hospi, et combien de fois on me parle de problèmes de ce genre.
Et que ça finisse au tribunal pour un mauvais dosage, je l'ai vu, dans ma famille. Donc oui, c'est la vie des gens, que l'on a parfois dans nos mains.
Si je me permets d'écrire avant d'y être, c'est parce que 1 - ça m’intéresse, et j'ai envie d'apprendre le mieux possible
que 2 - si on lit des postes du forum, bons nombres d'IDE se plaignent du nivellement vers le bas de la formation
et 3 - je l'entends aussi par mes proches.
Après je donnais que mon avis
Et que ça finisse au tribunal pour un mauvais dosage, je l'ai vu, dans ma famille. Donc oui, c'est la vie des gens, que l'on a parfois dans nos mains.
: il suffit d'une fois (voir ci-dessus)C'est loin d'être toujours le cas et pour beaucoup d'entre nous ça n'arrive presque jamais.
Si je me permets d'écrire avant d'y être, c'est parce que 1 - ça m’intéresse, et j'ai envie d'apprendre le mieux possible
que 2 - si on lit des postes du forum, bons nombres d'IDE se plaignent du nivellement vers le bas de la formation

ESI 2014/2017 - MARMANDE
+1111111111111111AmThLi a écrit :Pinpinlou a écrit : (je ne suis pas encore ESI, seulement en septembre, mais j'écoute tout ce qui se passe), je pense que c'est la formation qui devrait être durcit aussi
Attends d'y être avant de dire ce genre de choses. Ca reste une formation difficile et exigeante, ne tiens pas ce genre de propos avant d'en connaître la réalité...
Mollo avec ce genre de fantasmes. C'est loin d'être toujours le cas et pour beaucoup d'entre nous ça n'arrive presque jamais.parce que ce qu'on va faire plus tard, c'est avoir la vie des gens dans nos mains
Par contre, c'est quand même dommage de pas s'y connaitre un minimum dans ce pourquoi on bosse.
Avant de dire que c'est trop facile il faut y avoir été et en être sorti diplômé, tu nous rediras ça dans 3 ans après tes 6 semestres , tes partiels et tes 7 stages!
Oui et moi j'ai jamais eu la vie de quelqu'un entre mes mains

IDE depuis le 20/02/2015
Infirmière scolaire!!!!!

Infirmière scolaire!!!!!
Ils se plaignent du "bas niveau" juste parce que ce n'est pas la même réforme qu'eux et qu'ils ne supportent pas le changement! D'ailleurs ils se permettent de dire ça alors que souvent ils ne connaissent rien a cette nouvelle reforme!Pinpinlou a écrit :Non c'est pas un fantasme, je suis pas encore esi, pas encore ide, mais j'ai beaucoup de proches dans le milieu, libéral ou hospi, et combien de fois on me parle de problèmes de ce genre.
: il suffit d'une fois (voir ci-dessus)C'est loin d'être toujours le cas et pour beaucoup d'entre nous ça n'arrive presque jamais.
et tu verras dans les services tu auras la chance de subir ce genre de réflexions aussi
Ecouter les "on dit" sans avoir fait l'expérience soit même c'est partir avec des a priori qui ne vont surement pas beaucoup t'aider... mais bon si c'est trop simple! tant mieux
IDE depuis le 20/02/2015
Infirmière scolaire!!!!!

Infirmière scolaire!!!!!
Marion tu ne disais pas juste avant que tu donnais JUSTE ton avis?
Je me suis mal fait comprendre je crois. Je veux pas dire que c'est facile, super easy c'est la foire au polochon.
Loin de là. Je ne faisais qu'exprimer une idée. Point.
Et je transmettais par la même un ressenti général.
Durcit c'était mal choisit, mea coulpa.
J'ai l'impression de me faire lyncher là!

Je me suis mal fait comprendre je crois. Je veux pas dire que c'est facile, super easy c'est la foire au polochon.
Loin de là. Je ne faisais qu'exprimer une idée. Point.
Et je transmettais par la même un ressenti général.
Durcit c'était mal choisit, mea coulpa.
J'ai l'impression de me faire lyncher là!
ESI 2014/2017 - MARMANDE
marion386 a écrit :Et sinon on peut donner notre avis quand même?
J'ai pas la science infuse mais je crois que ce n'est le cas de personne ici, ce n'est qu'un avis et j'ai pas dis que j'avais raison
JE TE REPRENDS

Ta phrase
Voir ci-dessus. CQFDmarion386 a écrit : Ecouter les "on dit" sans avoir fait l'expérience soit même c'est partir avec des a priori qui ne vont surement pas beaucoup t'aider... mais bon si c'est trop simple! tant mieux

ESI 2014/2017 - MARMANDE
bien vu
Non mais tu as le droit de donner ton avis je dis pas ça mais c'est déjà assez pénible d'entendre à longueur de temps en stage qu'on sera des mauvais infirmiers à cause de notre réforme (dont ils ne connaissent rien d'ailleurs) sans l'entendre maintenant de futurs ESI

Non mais tu as le droit de donner ton avis je dis pas ça mais c'est déjà assez pénible d'entendre à longueur de temps en stage qu'on sera des mauvais infirmiers à cause de notre réforme (dont ils ne connaissent rien d'ailleurs) sans l'entendre maintenant de futurs ESI

IDE depuis le 20/02/2015
Infirmière scolaire!!!!!

Infirmière scolaire!!!!!
J'ai mal choisi mes mots, c'est pas ce que je voulais dire.
Si je pensais que faire la formation ne servait à rien parce qu'"ils forment des mauvais IDE" j'aurais même pas tenter le concours, gaspillé du temps et de l'argent.
J'ai juste réagit un peu vite, avec trop d'affect, parce que j'ai perdu quelqu'un par un concours de circonstances où l'ide a fait un mauvais dosage.
Si je pensais que faire la formation ne servait à rien parce qu'"ils forment des mauvais IDE" j'aurais même pas tenter le concours, gaspillé du temps et de l'argent.

J'ai juste réagit un peu vite, avec trop d'affect, parce que j'ai perdu quelqu'un par un concours de circonstances où l'ide a fait un mauvais dosage.
ESI 2014/2017 - MARMANDE
Après tout le monde peut faire des erreurs et ce n'est pas forcément la faute de la formation qu'il à reçu ...
IDE depuis le 20/02/2015
Infirmière scolaire!!!!!

Infirmière scolaire!!!!!
Je suis d'accordmarion386 a écrit :Après tout le monde peut faire des erreurs et ce n'est pas forcément la faute de la formation qu'il à reçu ...
C'est pour cela que j'ai dit avoir réagit trop vite, en y mettant trop d'affect. Et que j'ai fait mon mea culpa. Et que je suis aussi d'accord, je verrai bien quand j'y serai.
(et sinon, l'explication du dosage c'est pas pour la formation ça c'est juste pour le coup d'avoir la vie de quelqu'un dans ses mains)
BREF ^^ Je ne me mêlerai plus de ce topic, trop risqué!

ESI 2014/2017 - MARMANDE
A 10/20, je le répète, on est moyen, ric-rac, passable...marion386 a écrit : Puis dire "a 10 on est plus que moyen" je suis désolée mais tout dépend des ifsi, ca veut rien dire ca! Selon les ifsi les partiels n'ont rien a voir donc dans un ifsi 10 peut vouloir dire qu'on a bossé tendis que dans un autre on peut avoir 15 sans avoir fourni d'efforts!
En ce qui concerne les disparités entre IFSI, les sujets, les étudiants, les enseignants, les correcteurs étant différents, cela revient à comparer un tracteur avec une Ferrari. Argument non recevable.
"On" compare !marion386 a écrit :Dans ma région quand on compare les IFSI des fois tu te dis "mon dieu heureusement que je suis pas dans celui ci" parce que les partiels des fois bonjour...
Ce sont des histoires de guerre qui datent de la nuit des temps, style, mon IFSI est plus dur que le tien

Ce sont ce qu'on appelle des "méthodes pédagogiques".marion386 a écrit :Rien que l'anglais diffère certains l'ont sur logiciel, d'autres ont des profs donc bon!
Chaque méthode fait appel à une mobilisation particulière des capacités à apprendre de chaque étudiant individuellement. Chaque méthode à des plus et des moins.
Pas comparable.
C'est normal.marion386 a écrit :Et juger les gens "ils ont pas bossé, c'est de leur faute et puis c'est tout" je trouve ça un peu dur quand même!
La note est le jugement, la sanction au manque de travail/motivation/investissement/persévérance...
Eh si, ne pas savoir analyser est très grave.marion386 a écrit :Enfin moi je trouve que c'est un peu catégorique cette réforme surtout que si tous les rapports de stages sont bons, c'est pas une analyse de situation qui empêche d'être un bon infirmier -_- enfin bon ce n'est que mon avis!
Oui, ce n'est "que" votre avis qui est totalement erroné.
Pour votre culture, je vous informe qu'un IDE fait de l'analyse de situation en permanence.
Vous apprenez quoi, en stage ? Ce qui est marqué sur votre petit portfolio?
Dans le cas présent, on ne parle pas d'un élève en primaire, en secondaire ou au lycée.marion386 a écrit :Ah puis pour la remarque "avoir 10 aux ue n'annonce rien de bon dans le milieu professionnel" j'ai 16 de moyenne a tous mes semestres et je suis loin d'être forcément meilleure en stage que certains qui ont des rattrapages à tous les semestres..... pour moi le comportement d'un étudiant, ou les notes d'un étudiant n'est pas forcement le miroir de ce qu'il sera en tant que professionnel tout comme les notes qu'un enfant à l'école n'est pas le miroir de ce qu'il fera plus tard, c'est pas parce qu'il pas 10 de moyenne général qu'il sera balayeur et c'est pas parce qu'il a 19 qu'il sera docteur! D'ailleurs il y a des personnes excellentes pour aller à l'école et avoir des bonnes notes, rois des études qui sont de gros boulets dans le monde du travail! Et vice versa!
On ne parle pas d'orientation future.
On parle d'étudiants dans une filière PROFESSIONNELLE, qui sont déjà orientés vers un métier QU'ILS DOIVENT APPRENDRE.
Là pas de droit à l'erreur, il faut tout valider.
Un IDE sera bon, voire très bon si il valide tout (stages, partiels, TP, études de cas...)
Certes, il peut y avoir un "raté", on revalide en 1 fois et c'est bon.
Mais pas 2,3,4 ou 5 fois : là, on est d'une nullité "crasse" et on va faire un autre métier.
De deux choses l'une :marion386 a écrit :D'ailleurs dans notre ifsi nos formateurs disent qu'ils préfèrent des étudiants avec des bons rapports de stage et avec des rattrapages d'UE que l'inverse!!!! Et moi je suis d'accord avec eux.....
- Soit vos formateurs mettent volontairement la barre très basse (et je ne m'étonne plus des nullités qu'on voit en service de soins)
- Soit ils ont une promotion niveau CAT.
Ben dites donc...
Malheureusement.augusta a écrit :Effectivement le savoir-être ne s'apprend pas. La maturité ne s'apprend pas, la rigueur non plus.

Un formateur est un enseignant, parfois un peu "bisounours"...marion386 a écrit : le but des formateurs n'est pas de stresser les élèves en leur faisant penser que si ils valident pas quelque chose c'est qu'ils sont médiocres sur tous les points mais bon chacun sa pédagogie
Sur le terrain, nous voyons (et gérons) le résultat...et la médiocrité.
Les bons sont de plus en plus rares.
Pas mieux.AmThLi a écrit : toi, je pense que tu es d'accord avec un discours que tu as envie d'entendre. C'est normal mais ça n'est pas vous rendre service que de vous raconter des craques en vous disant que "oui, gna gna, c'est mieux d'avoir de bons rapports de stages et des UE à rattraper", le mieux, c'est d'avoir de bons rapports de stage ET pas de rattrapages.
Je m'inquiète du discours-culte de la médiocrité avancé par les formateurs.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Permettez : en tant que cadre de santé, il y a trèèèèèèèèèès longtemps que je connais les bases d'une (bonne) formation et ce quelque soit la réforme.marion386 a écrit : Ils se plaignent du "bas niveau" juste parce que ce n'est pas la même réforme qu'eux et qu'ils ne supportent pas le changement! D'ailleurs ils se permettent de dire ça alors que souvent ils ne connaissent rien a cette nouvelle reforme!
Et j'ai l'énorme avantage de voir ce que cela donne à l'arrivée.
Votre réforme est ce qu'elle est et la capacité à valider de certains n'a rien à voir avec celle-ci.marion386 a écrit : c'est déjà assez pénible d'entendre à longueur de temps en stage qu'on sera des mauvais infirmiers à cause de notre réforme (dont ils ne connaissent rien d'ailleurs) sans l'entendre maintenant de futurs ESI
Des nuls, il y en a eu de tout temps et ça ne s'arrêtera pas ces temps-ci, je le crains.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING