passer le concours l'année du BAC vos méthodes, conseils

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
keep-the-smile
Insatiable
Insatiable

Re: Inscription

Message par keep-the-smile »

petite didine a écrit :Merci beaucoup de m'avoir répondu . Je suis tres motivé et j'espere que j'y arriverais ^^ ! Certaines personnes disent que le concour d'entré est dur c'est vrai ? Je ne suis pas forte pour m'organiser entre les sorties entre copine , les devoir en cour , le travail le week , et je suis d'une famille nombreuse dont je suis l'ainé et je m'en sors pas trop . Vous avez un conseil ?
Oui c'est vrai, qui dit concours dit sélection! Il ne suffit donc pas d'avoir la moyenne pour être admise!
Sinon je ne sais pas trop quoi te conseiller, fais toi un planning :D
IDE depuis le 18 juillet 2014 YEAH :)
Guyanaise31
VIP
VIP

Message par Guyanaise31 »

petite didine a écrit :Merci beaucoup de m'avoir répondu . Je suis tres motivé et j'espere que j'y arriverais ^^ ! Certaines personnes disent que le concour d'entré est dur c'est vrai ? Je ne suis pas forte pour m'organiser entre les sorties entre copine , les devoir en cour , le travail le week , et je suis d'une famille nombreuse dont je suis l'ainé et je m'en sors pas trop . Vous avez un conseil ?
Cette année je serais en Terminal STG Mercatique dans un lycée de la deuxième chance rien avoir avec le milieu sanitaire et sociale.
Et je passerais mon concours la même année car j'ai 21ans donc j'ai plus envi de perdre de temps.
Je commence déjà à bosser mon concours,je travail sur tout afin qu'à la rentré j'ai au moins la base pour tout et après je consacrerais 30 à 1H par jour à bosser la rapidité.

Bon courage à toi
♥♥♥♥ ESI 2013/2016 ♥♥♥♥

IDE le 27 juillet puis en route pour la réanimation : :fete:
Alizée16
Insatiable
Insatiable

Message par Alizée16 »

Il va te falloir beaucoup d'organisation et de la motivation ! Mais rien d'impossible :clin: Cette année, j'ai fait comme toi, j'ai passé mon bac et j'ai eu mon concours, par contre niveau sorties, vie sociale c'était un peu 0... :| Donc il va falloir mettre des priorités, d'autant plus que si tu es l'ainée j'imagine qu'il faut s'occuper des petits frères, petites soeurs. Je te conseille de commencer cet été à préparer le concours, à partir du mois d'aout, c'est ce que j'ai fait.
J'ai acheté un livre qui faisait pour la culture G et les tests, j'ai commencé à faire les deux, puis je me suis rendue compte que c'était un peu le bazar, manque d'organisation. Donc je me suis concentrée sur la culture G, j'ai acheté un petit cahier, et résumé chaque thème, avec l'essentiel. Et je faisais les entrainements en question. Je dois t'avouer que je détestais ça. C'était long, un peu chiant :lol: Mais au final ça m'a bien servi ! Et lorsque les écrits s'approchaient, vers fevrier j'ai commencé à faire des vrais entrainements, dans les vraies conditions. J'ai du en faire 4 en tout, donc pas si énorme que ça, mais grace à mes autres entrainements, qui duraient entre 10minutes et une heure, j'ai réussi et j'ai bien compris ce qu'ils attendaient.
Puis pour les tests d'aptitute, j'ai commencé au mois de décembre à en faire régulièrement, tous les jours, 30 min, une heure ça suffit. Quand tu as du temps libre tu en fais un peu, l'essentiel c'est d'en faire régulierement pour pouvoir gagner en rapidité :clin:
Il ne faut pas non plus te dégouter du concours, il faut parfois profiter, s'amuser, même si le temps manque. Et surtout ! Ne pas oublier le bac, car c'est la base :clin:
J'espère t'avoir aider, mais rien n'est impossible ! Il faut juste beaucoup de travail, de la motivation et de l'organisation ! Et je ne sais pas si tu as déja une petite idée dans le ou les IFSI où tu comptes te présenter, mais je te conseille un IFSI avec une petite promo, par exemple 50. Le niveau est en général moins élevé, car moins de personnes. Par exemple, j'ai été admise à Bagnols sur Cèze avec une moyenne de 12.5, c'est une petite école. Et à Avignon, j'ai eu une moyenne de 13.5 et pourtant je suis sure liste d'attente, 73eme place. Donc privilégie les petites écoles, mais passe tout de même dans une grande école. Bon, j'arrete ce roman :lol: Et encore courage !!
Infirmière depuis 2014. Infirmière puéricultrice depuis 2017. Directrice de crèche :D
belezaamlle
Régulier
Régulier

Message par belezaamlle »

Oui le concours est assez dur. Je l'ai passé en 2009 l'année de mon bac.je n'avais pas été bien informé sur ce concours,et je pensé que cela serai facile pour moi,étant une tres bonne éleve au lycée je me suis dit que le concours serait une simple étape de plus dans mon parcour scolaire. & la grosse grosse déception je me suis literallement ramassé à l'écrit pour les tests psycotechniques.
En ce qui concerne l'organisation,j'ai mis ma vie social de coté,donc les sorties entre copines...c'été assez rare.& à mon avis tu devrais reviser dans un endroit tranquil ou il n'y a pas de distraction possible..comme la biblioteque par exemple.
* Si on arrete de croire,alors il n'y a plus d'avenir *
keep-the-smile
Insatiable
Insatiable

Re: Conseils : bac & concours la même année

Message par keep-the-smile »

belezaamlle a écrit :

Oui le concours est assez dur. Je l'ai passé en 2009 l'année de mon bac.je n'avais pas été bien informé sur ce concours,et je pensé que cela serai facile pour moi,étant une tres bonne éleve au lycée je me suis dit que le concours serait une simple étape de plus dans mon parcour scolaire. & la grosse grosse déception je me suis literallement ramassé à l'écrit pour les tests psycotechniques.
En ce qui concerne l'organisation,j'ai mis ma vie social de coté,donc les sorties entre copines...c'été assez rare.& à mon avis tu devrais reviser dans un endroit tranquil ou il n'y a pas de distraction possible..comme la biblioteque par exemple.
Pareil !!!
IDE depuis le 18 juillet 2014 YEAH :)
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

Si je peux rajouter quelque chose pour tous ceux qui ont l'envie de préparer ce concours, peu importe votre niveau. Ne vous arrêtez pas aux idées reçues: le concours est dur, il y a des maths, je suis nulle en logique. Avec de l'entrainement, toute difficulté peut être surmontée, un 9 en test peut être compensé par un 15 en cg et un 18 à l'oral.
Quand on est motivé, s'entrainer devient presque un plaisir, c'est pas si dur que ça au final! Il faut juste s'y mettre sérieusement! ^^
Bonne chance à tous, ça vaut tellement le coup! :bisous:
Promo 2011/2014
belezaamlle
Régulier
Régulier

Message par belezaamlle »

L0uy a écrit :Si je peux rajouter quelque chose pour tous ceux qui ont l'envie de préparer ce concours, peu importe votre niveau. Ne vous arrêtez pas aux idées reçues: le concours est dur, il y a des maths, je suis nulle en logique. Avec de l'entrainement, toute difficulté peut être surmontée, un 9 en test peut être compensé par un 15 en cg et un 18 à l'oral.
Quand on est motivé, s'entrainer devient presque un plaisir, c'est pas si dur que ça au final! Il faut juste s'y mettre sérieusement! ^^
Bonne chance à tous, ça vaut tellement le coup! :bisous:
Tout à fait daccord avec toi ! Mais je pense que les math sont trés important,même si c'est dur. Car les prof ce sont appercu que beaucoup d'eleves en 1ere années avaient de grosse grosse lacune en math,pour les calculs de doses.. Donc aux concours la partie mathematique est primordial,ils font un gros trie sur ca je pense.A mon avis celui qui ne fais pas les math aus tests d'aptitudes a peut de chance de reussir (mais peut etre que je me trompe,je prefere pas trop m'avancé sur ca).
& grosse claque pour moi,je reussi enfin le concours,et je me rend compte que cela ne suffi pas.Les listes complementaires c'est une horreur pour le moral et le stress :mal: loOl.Donc bosser,bosser,bosser sur TOUT ! :P

Ps: Bonne chance à tous ceux qui sont sur LC !!!
* Si on arrete de croire,alors il n'y a plus d'avenir *
Tatiana.18
Insatiable
Insatiable

Message par Tatiana.18 »

J'ai passé le bac et 2 concours cette année.
J'ai eu le bac et je suis admise à un des deux concours (mais 35sur LC pour un IFSI à 50 places qui ne remonte jamais très haut sur la LC).
Je dirais que je suis la preuve vivante qu'en bossant régulièrement on peut avoir son bac et qu'en se préparant bien aux concours on peut réussir "aisément" (je n'ai pas vraiment préparé mes concours cette année alors en bossant c'est dans la poche)!
IDE (2015) en EHPAD
Alizée16
Insatiable
Insatiable

Message par Alizée16 »

belezaamlle a écrit :A mon avis celui qui ne fais pas les math aus tests d'aptitudes a peut de chance de reussir (mais peut etre que je me trompe,je prefere pas trop m'avancé sur ca).

Je ne suis pas d'accord avec ça, je n'ai pas fait du tout les maths à mon concours, j'ai tout fait au hasard et pourtant je suis 27eme sur LP. Donc, ne pas réussir les maths c'est pas bien grave. Comme le dis Louy, l'essentiel c'est de compenser ses lacunes par autres choses, l'oral, la culture G, ou d'autres exercices dans les tests d'aptitude. Faut pas croire que tous ceux qui se présentent au concours sont des boss en maths :lol: Fallait voir le nombre de personne cet hiver qui disaient sur le forum ne pas y arriver en maths, dont moi :lol:
Infirmière depuis 2014. Infirmière puéricultrice depuis 2017. Directrice de crèche :D
Guyanaise31
VIP
VIP

Message par Guyanaise31 »

Alizée16 a écrit :
belezaamlle a écrit :A mon avis celui qui ne fais pas les math aus tests d'aptitudes a peut de chance de reussir (mais peut etre que je me trompe,je prefere pas trop m'avancé sur ca).

Je ne suis pas d'accord avec ça, je n'ai pas fait du tout les maths à mon concours, j'ai tout fait au hasard et pourtant je suis 27eme sur LP. Donc, ne pas réussir les maths c'est pas bien grave. Comme le dis Louy, l'essentiel c'est de compenser ses lacunes par autres choses, l'oral, la culture G, ou d'autres exercices dans les tests d'aptitude. Faut pas croire que tous ceux qui se présentent au concours sont des boss en maths :lol: Fallait voir le nombre de personne cet hiver qui disaient sur le forum ne pas y arriver en maths, dont moi :lol:
Je suis d'accord avec toi mais je pense qu'il ne faut rien négliger car cela reste un concours
♥♥♥♥ ESI 2013/2016 ♥♥♥♥

IDE le 27 juillet puis en route pour la réanimation : :fete:
Alizée16
Insatiable
Insatiable

Message par Alizée16 »

Guyanaise31 a écrit :
Alizée16 a écrit :

Je suis d'accord avec toi mais je pense qu'il ne faut rien négliger car cela reste un concours

Oui c'est sûr ! Vaut mieux s'y préparer, puis si on y arrive pas, il ne faut pas baisser les bras, rien n'est perdu !
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

:fete: JAI EU MON BACCCCCCCCC! Je savais pas du tout où mettre ça mais il fallait le dire! :lol:
Une joli mention bien avec 15.5 de moyenne! :clap:

Alors vous voyez le concours et le bac la même année c'est faisable! (Si on oublie que je suis sur LC ^^ )
Promo 2011/2014
Alizée16
Insatiable
Insatiable

Message par Alizée16 »

L0uy a écrit ::fete: JAI EU MON BACCCCCCCCC! Je savais pas du tout où mettre ça mais il fallait le dire! :lol:

Alors vous voyez le concours et le bac la même année c'est faisable! (Si on oublie que je suis sur LC ^^ )
Félicitations Louy !! :) Mention bien, 15.5 t'es vraiment forte ! J'aurai jamais ça moi, bon je suis sur LP c'est bien, on se compense en fin de compte ^^
Moi j'attend toujours les résultats, affichage à 16h au lycée... Et sur internet rien ! Vive l'académie Aix Marseille :x
marineg57
Insatiable
Insatiable

Message par marineg57 »

L0uy a écrit ::fete: JAI EU MON BACCCCCCCCC! Je savais pas du tout où mettre ça mais il fallait le dire! :lol:

Yeah tu gèèèère ! Moi aussi je l'ai eu mention Assez Bien et toujours du mal à réaliser.
MDR toi aussi tu veux le dire partout que tu as eu ton Bac ahah ! :clin:
Bon maintenant il n'y a plus qu'a attendre les résultats du concours dans 3 jours : Encore un stress :?

Mais le Bac et le concours la même année c'est tout à fait possible !
ESI 2012-2015 CRF <3
1°A : EHPAD+USLD
2°A : Psy Alzheimer+Oncologie/Hémato

3°A : Méd hépato-gastro+Uro/Néphro+Urgences

Infirmière diplômée d'Etat Juil 2015 ! IDE aux Urgences
Alizée16
Insatiable
Insatiable

Message par Alizée16 »

marineg57 a écrit :

Yeah tu gèèèère ! Moi aussi je l'ai eu mention Assez Bien et toujours du mal à réaliser.
MDR toi aussi tu veux le dire partout que tu as eu ton Bac ahah ! :clin:
Bon maintenant il n'y a plus qu'a attendre les résultats du concours dans 3 jours : Encore un stress :?

Mais le Bac et le concours la même année c'est tout à fait possible !
Je peux le dire : bachelière !!! Youpiii :D Avec mention assez bien, comme toi Marine :clin: Avoir le concours et le bac, c'est tout à fait possible !
Et je peux aussi dire, maintenant c'est sûr : ESI 2011-2014 à Bagnols sur Cèze :D
Répondre