Passer le concours infirmier à 45 ans

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Jerenvelo

Passer le concours infirmier à 45 ans

Message par Jerenvelo »

Bonjour à tous,

J'ai aujourd'hui 43 ans. Après avoir bossé pendant 15 ans dans l'exploration minière, j'ai il y a un an décidé de tout lâcher pour partir en voyage. Je commence aujourd'hui à songer au retour et ne suis sûr que d'une chose, je ne veux changer d'activité et souhaite trouver un travail plus social et plus humain...

Je songe donc à passer le concours d'infirmier mais m'interroge sur la faisabilité de ce projet et aurais quelques questions :
- Y a-t-il, à votre connaissance, beaucoup de personnes, qui sont complètement étrangères au métiers du médical, qui se reconvertissent et passent le concours d'infirmier à 45 ans passé?
- J'ai fini ma fac de sciences il y a 20 ans et suis un peu inquiet à l'idée de me replonger dans les livres et retourner sur les bancs de l'école. La préparation du concours demande t-elle un fort investissement au niveau travail, est-il indispensable de faire une année de préparation? Est-il possible de faire cette année de préparation par correspondance?
- Si tout se passe bien et que je suis diplômé, à quelles conditions de travail doit s'attendre un infirmier sorti de l'école pendant les premières années?
- Savez-vous si il est possible de faire financer le coût de la formation par Pôle Emplois? Je devrais pouvoir bénéficier de 2 ans d'allocation chomage lorsque je rentrerai en France.

Merci beaucoup,
Jerome
Bloody_Romance

Re: Passer le concours infirmier à 45 ans

Message par Bloody_Romance »

Bonjour,

Ce n'était bien sûr pas la majorité, mais dans ma promo et dans mon école, il y avait plusieurs personnes aux alentours de 35-40 ans venant de milieux divers et variés, et toutes ont très bien réussi, tant que la volonté est là tout est possible.
Après en stage, il faut savoir accepter de se faire encadrer par des personnes bien plus jeunes. :clin: Je crois aussi que maintenant il y a beaucoup de travaux de groupe dans les IFSI, donc s'attendre aussi à travailler avec des personnes plus jeunes sortant du lycée ou pas loin, qui n'auront pas la même expérience de vie que toi.

L'année de préparation n'est pas du tout indispensable, mais le concours se prépare un minimum. Il ne demande pas de travailler comme un acharné pendant un an mais il faut quand même s'entraîner en amont aux différentes épreuves demandées. En gros mieux vaut ne pas y aller les mains dans les poches.
Mais derrière le concours il y a 3 ans d'études, c'est plutôt ça qui demande un investissement, mais après chacun choisi de s'investir comme il l'entend...

Pour les conditions de travail aux dernières nouvelles, il faut plutôt s'attendre à enchaîner les CDD pendant plusieurs mois/années, et ne pas faire la fine bouche sur le poste proposé.

Pour ta dernière question je n'en sais rien mais je te mets un lien qui y répondra peut-être (j'avoue que j'ai lu vite fait)
http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... mploi.html

En espérant t'avoir éclairé un peu.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Bloody_Romance a écrit :Pour les conditions de travail aux dernières nouvelles, il faut plutôt s'attendre à enchaîner les CDD pendant plusieurs mois/années, et ne pas faire la fine bouche sur le poste proposé.
Sachant que la FPH ne titularise plus après 45 ans.

Pour le reste, je suis OK avec vous.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
myloma

Message par myloma »

bonjour à vous :)

essayez de demander à Pôle Emploi de faire un ou plusieurs stages, cela permettra d'avoir un bon aperçu de la réalité du métier:
ce que l'on fait concrètement, les horaires, conditions de travail, et ce qu'on y vit...

dans le forum dédié aux candidats concours ifsi,
http://www.infirmiers.com/forum/concour ... miers.html
il existe un topic sur le sujet
http://www.infirmiers.com/forum/reconve ... 48679.html
en cliquant dessus, pour pourrez constater que bcp souhaitent "passer à autre chose", certains ont comme vous plus de 40 ans
alors, cela est possible

mais renseignez-vous /le financement:
le coût réel est de 7000 euros l'année, pris en charge pour les jeunes encore scolarisés
par contre, les personnes ayant quitté l'école, et ce qq soit l'âge, doivent soit s'autofinancer :?
ou trouver un financement via leur employeur, pôle emploi....
des topics sur la partie concours ifsi existent sur le sujet

bon courage :clin:
http://www.infirmiers.com/forum/tout-qu ... 47398.html
http://www.infirmiers.com/forum/cout-re ... 49554.html
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Jerenvelo a écrit : - Y a-t-il, à votre connaissance, beaucoup de personnes, qui sont complètement étrangères au métiers du médical, qui se reconvertissent et passent le concours d'infirmier à 45 ans passé?
Il y en a.
C'est ce que j'ai fait, en étant un tout petit peu plus jeune que vous.
- J'ai fini ma fac de sciences il y a 20 ans et suis un peu inquiet à l'idée de me replonger dans les livres et retourner sur les bancs de l'école. La préparation du concours demande t-elle un fort investissement au niveau travail, est-il indispensable de faire une année de préparation? Est-il possible de faire cette année de préparation par correspondance?
La préparation peut s'effectuer seul.
J'avais juste acheté des livres pour les tests psycho.
En en faisant un peu tous les jours....ça a marché!
Quant à la culture générale....on en a déjà forcément.
Il suffit juste de lire, d'écouter les info.....autrement.
- Si tout se passe bien et que je suis diplômé, à quelles conditions de travail doit s'attendre un infirmier sorti de l'école pendant les premières années?
Vous allez sortir à 48 ans...et le marché du travail a bien changé.
Peut-être peut-il de nouveau changer d'ici 3-4 ans?
En tous les cas il faut savoir qu'il y a beaucoup de nouveaux diplomés qui sont en recherche d'emploi actuellement.

Si cela vous tient à coeur.....pourquoi ne pas essayer après tout?
Bon courage!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

1/ moi. Diplômé à 41 ans, débitant de tabac avant.
2/ comme partout ya du taf, mais rien d'insurmontable
3/ pôle emploi ayant bien changé, suis pas sûr des aides actuelles
4/ conditions de travail globalement pourries mais il ne tient qu'à nous de les améliorer en ne disant pas oui à tout.

Bonne chance
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
Flor'ide
Habitué
Habitué

Message par Flor'ide »

Si vous êtes en région actuellement le marché du travail est tendu. Même si on ne peut présager ce qu'il sera dans 3-4 ans, actuellement, il ne faut pas s'attendre à un CDI ou un poste de stagiairedans la fonction publique.
C'est des CDD (souvent court , 3 mois maximum), de l'intérim. Il faudra si ça continu comme ça, accepter d'avoir du travail précaire, pendant un petit moment (1-2 ans peut être?) . De même difficile de choisir son service, il y a peu d'offres et le plus souvent en EHPAD, comptez pas avoir un CDI en Réa en sortant du DE par exemple!
Sur Paris et IDF, la situation est différente, même si ce n'est plus l'âge d'or, il ya moyen de trouver un poste non précaire (CDI ou stagiaire FPH) mais maintenant il ne faut plus non plus faire trop la fine bouche.

Dans ma promo (il y a 10 ans ! )il y avait une dame qui à eu son DE à 47 ans, bon elle était aide-soignante avant.

Pour la préparation, non pas la peine de se préparer un an avant, de faire des prépas et autres attrape-nigauds (c'est cher et ça sert à rien! enfin si à rassurer les parents des jeunes qui sortent du bac) , de préparer avec des livres de tests psychotechniques et un peu de culture Générale quelques semaines / mois avant c'est suffisant (ici je me suis préparée que 2 mois avant le concours avec des livres de test psycho techniques, je n'ai passé qu'un seul concours que j'ai eu dans les 300 premiers /1000). Je travaillais au Mc Do à l'époque.
Si à la base même si cela date de 20 ans vous aviez un bon niveau scolaire (je vois fac de science ), le concours ne vous paraitra pas bien compliqué!

Si je peux me permettre si les métiers du soins vous attirent, je vous conseille plutôt un autre métier qui offre plus de perspectives au niveau d'emploi, comme orthophoniste (il en manque en libéral!! en général il faut un an d'attente pour commencer un suivi!), Psychomotricien il en manque en structures mais aussi en libéral (en libéral c'est non remboursé par la sécu, les tarifs sont libres et il y a bcp de demandes, ex ma psychomotricienne prends 45 euros la séance et elle a son carnet de rdv plein!) .

Parce qu'à 45 ans passé, on aspire plus tellement à des emplois précaires!
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

Bonjour,
Soyons clair même s'il n'y a pas de limite d'âge sortir diplomé à 47/48 ans doit faire réfléchir sérieusement. Il y'a 10 ans, vu la pénurie il y'a avait moyen de trouver un poste de jour ou en extra hospitalier mais maintenant c'est fini!
ça signifie passé les 50 ans travailler en 2 ou 3/8 dans des conditions difficiles, il faut tenir et quand on voit la vie et la tête de la plupart des collègues de plus de 50 ans on voit bien qu'à un moment ça coince.
Vu qu'aujourd'hui le chômage existe dans notre profession tu peux si tu veux comme tu dis un travail plus humain t'orienter vers d'autres métiers comme ergothérapeute, psychomot, orthoptiste ou même diététicien; tu as la chance d'avoir un profil scientifique alors réfléchis bien. :clin:
lytchy

Message par lytchy »

Oui, il y a de moins en moins de place dans la fonction publique hospitalière, les embauches sont plus difficiles mais pas impossibles. Certaines régions sont plus touchées que d'autres dans le secteur infirmier.
Par contre, même si, vu la conjoncture actuelle, le secteur est moins porteur qu'avant, il est tout à fait possible d'avoir un CDI dans la FPH. Je le sais, j'y travaille et plusieurs collègues de plus de 45 ont été titularisés ( EHPAD et aussi dans un CHD ). Ensuite, je ne sais pas quelle politique adopte tel ou tel établissement car le non recrutement d'une personne de plus de 45 ans doit bien s'appliquer dans certains endroits malheureusement.
En bref, je crois que le maître mot est la motivation. Les promos de futurs infirmiers comptent de plus en plus d'élèves " moins jeunes " et c'est normal. Bon courage et bonne réussite dans vos choix.
AS et ESI 2016-2019 :D
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Lors d'un de mes stages j'ai rencontré une IDE diplômée à 53 ans (agent immobilier auparavant) et titularisée par la FPH à 56 ou 57 ans. Comment elle a fait? :choque:

Ce que vous me dites et vu mon âge (diplômée dans 5 mois, à 41 ans) ne me donne même pas envie de postuler dans la FPH, si c'est pour ne jamais être titularisée, je préfère encore ne tenter que le privé et un CDI.....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

Lenalan a écrit :Lors d'un de mes stages j'ai rencontré une IDE diplômée à 53 ans (agent immobilier auparavant) et titularisée par la FPH à 56 ou 57 ans. Comment elle a fait? :choque:

Ce que vous me dites et vu mon âge (diplômée dans 5 mois, à 41 ans) ne me donne même pas envie de postuler dans la FPH, si c'est pour ne jamais être titularisée, je préfère encore ne tenter que le privé et un CDI.....
Coucou
J'ai 46 ans et je viens d'être titularisé
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Répondre