Passer le DE ambulancier après le DE infirmier

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Elodie5767
Fidèle
Fidèle

Passer le DE ambulancier après le DE infirmier

Message par Elodie5767 »

Je souhaiterai passer le DE ambulancier, je sais qu'un AS doit juste passer 4modules sur 8. Mais qu'en est t'il du coût??? de la durée de formation ???
J'aimerai avoir le témoignage d'IDE, ou AS ayant fait cette formation après leur DE. Ca m'interesse. Je serais capable de financer la formation moi même, mais 3500euros ça fait chérooooo. Il y a peut etre des aides ??
patchanka2.0
Insatiable
Insatiable

Re: Passer le DE ambulancier après le DE infirmier

Message par patchanka2.0 »

Voici le programme des modules ambulanciers:

Module 1 : dans toute situation d’urgence, assurer les gestes adaptés à l’état du patient ; 3 semaines (105 heures).
Module 2 : apprécier l’état clinique d’un patient ; 2 semaines (70 heures).
Module 3 : respecter les règles d’hygiène et participer à la prévention de la transmission des infections ; 1 semaine (35 heures).
Module 4 : utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation (cf. note 1) des patients ; 2 semaines (70 heures).
Module 5 : établir une communication adaptée au patient et à son entourage ; 2 semaines (70 heures).
Module 6 : Assurer la sécurité du transport sanitaire ; 1 semaine (35 heures).
Module 7 : rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins ; 1 semaine (35 heures).
Module 8 : organiser les activités professionnelles dans le respect des règles et des valeurs de la profession ; 1 semaine (35 heures).

Je dirai que si il y a un module à passer, il s'agit du module 6 ( et j'en suis même pas sur). L'infirmier est habilité à faire tout ce que l'ambulancier peut faire sauf peut être la conduite qui est spécifique.

En tout cas c'est très surprenant comme choix. Pourquoi souhaite tu devenir ambulancière?
Elodie5767
Fidèle
Fidèle

Message par Elodie5767 »

Merci pour les infos :clin:
J'avais deja jeté un oeil dessus.
Ca serait l'idéal d'avoir qu'un seul module à passer. Mais ça fait light je trouve.
Non non je ne veux pas être ambulancière, (après avoir galerer à l'ifsi ??? nan nan nan :D ) je veux passer ce DE pour pouvoir travailler dans un service d'urgences plus tard. Certains infirmiers ont le CCA et sortent en SMUR. Je me dis que ça peut etre un plus. Mais ça ne vas pas etre évident pour trouver le temps et l'argent.
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Elodie5767 a écrit :Certains infirmiers ont le CCA et sortent en SMUR. Je me dis que ça peut etre un plus.
C'est la première fois que j'entends ça ... en gros, sur un SMUR, tu serais IDE et conducteur? Bizarre, non?
Elodie5767
Fidèle
Fidèle

Message par Elodie5767 »

Pas si bizarre que ça puisque ça existe. J'étais en stage dans un service d'urgences où les AS avaient tous le CCA, mais aussi des infirmiers, pas tous mais quelque uns. Il y a tjs dans une equipe smur, 1personne qui a le CCA (AS ou IDE), une IDE de réanimation et un medecin urgentiste.
mer.als
Régulier
Régulier

Message par mer.als »

Salut

Le cca ou dea n'est pas forcement utile pour le SMUR. Par chez moi ce sont les inf de réa qui conduissent sans cca ou dea sans aucun problème et ce depuis de nombreuse années
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

mer.als a écrit :Salut

Le cca ou dea n'est pas forcement utile pour le SMUR. Par chez moi ce sont les inf de réa qui conduissent sans cca ou dea sans aucun problème et ce depuis de nombreuse années
idem, chez nous sauf que ce sont les AS qui conduisent le SMUR, et seulement 2 de mes collègues ont leur CCA
Elodie5767
Fidèle
Fidèle

Message par Elodie5767 »

Ah ben ça je ne savais pas que ça pouvait se faire. En tout cas, dans le service où j'étais on ne peut pas rouler si on a pas le CCA. C'est pour ça que je me renseigne.
Je vous remercie d'avoir répondu.
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

après tout est une politique d'établissement
Hoya-hoya
Adepte
Adepte

Message par Hoya-hoya »

Moi aussi, j'aurai bien voulu sortir en SMUR de temps en temps, mais dans mon CH, cela ne se fait pas, c'est plutôt réservé aux Iades.
Alinepitt, comment cela s'organise-t'-il pas chez toi ? Roulement, fréquence, volontariat, prime ?
Tout sang est coupable jusqu'a ce qu'il fasse preuve de son innocence !
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

Hoya-hoya a écrit :Moi aussi, j'aurai bien voulu sortir en SMUR de temps en temps, mais dans mon CH, cela ne se fait pas, c'est plutôt réservé aux Iades.
Alinepitt, comment cela s'organise-t'-il pas chez toi ? Roulement, fréquence, volontariat, prime ?

Quand le SMUR est rattaché au département d'anesthésie, ce sont des IADE qui sortent en SMUR, quand il est rattaché au pôle des urgences, ce sont des IDE.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

Hoya-hoya a écrit :Moi aussi, j'aurai bien voulu sortir en SMUR de temps en temps, mais dans mon CH, cela ne se fait pas, c'est plutôt réservé aux Iades.
Et bien dans mon CH l'équipe SMUR fait partie du service des urgences. Nous sommes 3 IDE et 2 AS la journée, quant il y a une sortie SMUR 1 IDE et 1 AS (qui conduit le SMUR) se détachent. Il n'y a pas d'IADE dans l'équipe.
Quant au roulement notre cadre alterne les postes, et puis on voit entre nous pour échanger... Toutes les IDE du service sont habilitées à sortir en SMUR. Pour ma part je suis diplomée depuis novembre 2009, j'ai été doublée à partir de février et depuis avril je sors toute seule.
Sinon on a aucune prime pour le SMUR, que ce soit au niveau AS ou IDE.
Hoya-hoya
Adepte
Adepte

Message par Hoya-hoya »

ALINEPITT a écrit :
Hoya-hoya a écrit :[Moi aussi, j'aurai bien voulu sortir en SMUR de temps en temps, mais dans mon CH, cela ne se fait pas, c'est plutôt réservé aux Iades.
Alinepitt, comment cela s'organise-t'-il pas chez toi ? Roulement, fréquence, volontariat, prime ? [/color]
Et bien dans mon CH l'équipe SMUR fait partie du service des urgences. Nous sommes 3 IDE et 2 AS la journée, quant il y a une sortie SMUR 1 IDE et 1 AS (qui conduit le SMUR) se détachent. Il n'y a pas d'IADE dans l'équipe.
Quant au roulement notre cadre alterne les postes, et puis on voit entre nous pour échanger... Toutes les IDE du service sont habilitées à sortir en SMUR. Pour ma part je suis diplomée depuis novembre 2009, j'ai été doublée à partir de février et depuis avril je sors toute seule.
ok donc quant tu sors en smur ce n'est pas pour la journée,ms juste pour l'intervention et donc pr le coup, il ne reste 2 ide et 1 as sur place, donc cela doit être chaud pour eux, et votre déchoc, il fonctionne avec qu'une seule Ide alors ? Puisque l'autre doit être en tri, je suppose !
Désolée de flooder ainsi.

Effectivement Sageline, notre smur est rattaché au pôle anesthésie
Tout sang est coupable jusqu'a ce qu'il fasse preuve de son innocence !
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

Hoya-hoya a écrit :
Effectivement Sageline, notre smur est rattaché au pôle anesthésie [/color]
Le contraire m'aurait étonnée Hoya :clin:
C'est systématique: SMUR rattaché au pôle d'anesthésie= IADE
SMUR rattaché au pôle des urgences= IDE

En fait, c'est une question de budget: SMUR rattaché aux urgences= fonctionne avec le budget alloué aux urgences, SMUR rattaché au pôle anesthésie= budget du pôle anesthésie.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

Hoya-hoya a écrit :
ALINEPITT a écrit :
Hoya-hoya a écrit :[Moi aussi, j'aurai bien voulu sortir en SMUR de temps en temps, mais dans mon CH, cela ne se fait pas, c'est plutôt réservé aux Iades.
Alinepitt, comment cela s'organise-t'-il pas chez toi ? Roulement, fréquence, volontariat, prime ? [/color]
ok donc quant tu sors en smur ce n'est pas pour la journée,ms juste pour l'intervention et donc pr le coup, il ne reste 2 ide et 1 as sur place, donc cela doit être chaud pour eux, et votre déchoc, il fonctionne avec qu'une seule Ide alors ? Puisque l'autre doit être en tri, je suppose !
Désolée de flooder ainsi.
Oui voila on ne sort que pour l'intervention et après on revient dans le service s'occuper des salles d'externes (en gros la bobologie).
Effectivement quand il y a une sortie SMUR il ne reste que 2 IDE, 1 AS et 1 médecin. Les 2 IDE qui restent s'occupent des 4 box de médecine, des 2 postes de déchoc et des 3 lits-portes... donc oui c'est chaud :lol: surtout qu'on n'a pas tous les jours une IAO
Mais la nuit c'est pire, il n'y a que 2 IDE et 2 AS, donc quand il y a une sortie SMUR la nuit il ne reste plus qu'1 IDE et 1 AS dans le service!
Répondre