passer soit le concours IDE ou AS ou AP soit les 3 concours?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
idie
Fidèle
Fidèle

Re: AS ou IDE? Tel est le dilèmme!

Message par idie »

Bonsoir

oui je suis tout à fait d'accord avec la majorité des avis. Quand on a le Bac, il vaut mieux passer le concours IDE ainsi, si le métier d'IDE nous convient moins que AS on peut toujours arrêter en fin de première année si validée. :clin:

On a la chance d'avoir cette équivalence alors autant s'en servir!
sweet_alice
Forcené
Forcené

Message par sweet_alice »

Une autre question me vient à l'esprit: Y a t-il beaucoup de redoublements ou bien de rattrapages de modules?

car j'ai vu que si on avait pas la moyenne aux épreuves écrites ou aux MSP on pouvait rattraper mais si on refoirait on redoublait? =/
Elève AP promo 2010, projet IDE!
=)
idie
Fidèle
Fidèle

Message par idie »

bonsoir

je suis presque sûre que l'on a droit qu'à une seule chance par évaluation car j'ai une collègue qui a redoublé à cause de notes en dessous de la moyenne en évaluations de rattrapage.

Il me semble qu'elle avait 3 évals à rattraper mais elle n'a pas réussi à toutes les rattraper donc redoublement.
sweet_alice
Forcené
Forcené

Merci pour l'info.

Mais le redoublement, ça arrive beaucoup ou pas?
=)
clochette59
Adepte
Adepte

Message par clochette59 »

sweet_alice a écrit :En même temps, tant que tu as des professionnels qui te forment et expliquent bien en stage
Là est le noeud du problème 8)

Parce que quand tu tombe sur des "professionnels" qui te disent "ah ben je sais pas"... :roll:
IFSI Roubaix 2007/2010
idie
Fidèle
Fidèle

Message par idie »

Je ne peux que te parler de mon ancienne promo: en première année 3 redoublements sur 55 étudiants à peu près

en 2ème année 2 redoublements sur une cinquantaine d'étudiants restants et
en 3ème année, 2 redoublements également sur environ 45 étudiants

enfin tu vois c'est vraiment une minorité
infirmière en psy pressée d'aller bosser!!!!!!
sweet_alice
Forcené
Forcené

c'est sûr que tous les lieux de stage ne sont pas parfaits mais bon...^^

Donc Didi ESI tu dirais donc que si on travaille bien les cours et tout, c'est jouable alors.

( je suis de nature inquiète^^)
=)
idie
Fidèle
Fidèle

Message par idie »

Je te dirais que MOTIVATION et TRAVAIL REGULIER sont les clés de la réussite. :clin:
Après évidemment les mauvais stages existent et il faut savoir aussi que quand on a une idée bien précise de notre projet pro eh bien c'est difficile de se concentrer sur un lieu de stage qui ne nous correspond pas mais bon faut se dire qu'on est juste de passage... :) un mois ça passe tellement vite :saut: :scatter:
infirmière en psy pressée d'aller bosser!!!!!!
sweet_alice
Forcené
Forcené

motivation, ça va, travail régulier aussi...^^

ça c'est vrai, un mois ça passe vite...^^ mais si t'aime pas un lieu quand tu tombes dans une équipe où y'a beaucoup de tensions... =S

m'enfin, je vais essayer de réussir...^^
=)
ifsiste

Message par ifsiste »

tu as trop de chose en tête ! ! !

tout t'intéresse tente tout les concours et laisse le hazard décider pour toi, si tu réussi le concours AS et IFSI, prend l'ifsi car si tu veut rester AS tu n'aura qu'à abandonner fin 1ère année...

le temps et l'expérience te permettron d'affiner ton choix,

bon courage
ifsi j'y suis, ifsi j'y reste, jusqu'à ce que le DE nous sépare ! ! !
sweet_alice
Forcené
Forcené

Je ne sais pas si c'est la meilleure façon de faire mais en tout cas, si je réussie, je serai la plus heureuse^^!

En effet, je n'arrive pas à me décider du coup bah on verra...^^

comme tu le dis, l'expérience me permettra d'affiner mon choix!
=)
mia70

Message par mia70 »

Moi je ne trouve pas très normal que vous disiez tous que le boulot d'AS soit ingrat, ce que fais un AS c'est pourtant tout ce qui est du role propre d'une inf?il n'y a rien de devalorisant à aller faire une toilette ou encore changer une couche(penser que c'est vos parents qui sont au fond du lit et vous changerez vite d'avis!!).
Moi je serais toi je tenterais les 2 concours et à toi seule de juger pour quel metier tu es faites.
Bon courage
mia ESI 2ème année
sweet_alice
Forcené
Forcené

Je pense qu'ils voulaient dire ingrat dans le sens pas de reconnaissance Mia, en tout cas, moi je l'ai compris de cette façon.

Je tente les 2 car j'aime les 2 et que ça ne me dérangerait pas de commencer en bas de l'échelle ^^ et même si par la suite je suis prise en école d'inf., si je préfère le boulot d'AS j'arrêterai après la première année.

Je te remercie de ton avis Mia ^^

A bientôt!
=)
noelialba
Adepte
Adepte

orale ifsi et as

Message par noelialba »

bonjour j'habite sur orléans je suis inscrite au concours alIFSI d' orléans pour la rentrée 2009 je suis également inscrite dans la méme école au concour d'aide soignante je voudrais savoir , a votre avis , si je dois dir au éxaminateur a l'orale que je suis inscrite au 2 concours ca je ne veut pas qu'ils pense que je prend la place de quelqu'un autre je ne sais pas trop quoi faire
pour ceux qui aurai une petite idée
merci d'avance
il est dommage que ce ne soit qu'à postériori qu'on se rend compte que les aprioris n'étaient que des aprioris
Florence21
VIP
VIP

Re: orale ifsi et as

Message par Florence21 »

Tu sais, je suis comme toi, inscrite aux deux. Si on ne me demande rien, je ne dis rien. Je passe le concours infirmière en premier.
Si on me demande lequel sera ma priorité, je dirai l'ifsi :clap: car c'est mon premier choix et dans la vie, on doit en faire.

En précisant bien que si la première année, je m'aperçois que le coté soignant, nursing me plait plus, je pourrais valider mon année et partir en tant qu'as. A mon age (j'suis une tite mémé :D ) je ne peux pas me permettre de perdre des années à faire des concours et faire l'ifsi peut , en trois ans, me donner accès ou à aide-soignante ou à infirmière.

ALors que si je démarre aide-soignante en premier et que je veuille ensuite m'orienter en infirmière, je perds encore un an :pleure: .

Je veux foncer, mais foncer rapide.
On m'a dit que si on n'en parle pas, on ne nous demande pas. Je l'espère que ce n'est pas facile d'expliquer ses choix sans froisser la profession.
Je veux tout : le soin et le confort :clin: . J'aime les deux et si je peux avoir les deux, alors je prends tout !

Mais c'est une question que je redoute également..... :?
S1 validé
Répondre