passer soit le concours IDE ou AS ou AP soit les 3 concours?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
maryndia

passer soit le concours IDE ou AS ou AP soit les 3 concours?

Message par maryndia »

Bonsoir à toutes et à tous,
j'ai découvert ce forum il y a quelques jours et je pense qu'il est la meilleure solution pour répondre à la question qui me "turlupine" depuis déjà un petit moment

voilà j'adore les enfants et en particulier les bébés et c'est pour cela que j'aimerais me destiner au métier de puéricultrice ( oui j'ai vu qu'il y avait un forum sur ce métier mais j'aimerais avoir l'avis d'étudiants infirmiers)

cependant, malgré ma motivation, j'ai un problème qui risque d'etre handicapant pour moi dans ce domaine

en effet, je suis quelqu'un d'assez sensible à la vue du sang, différentes blessures etc ( tete qui se met à tourner, très chaud, vue qui se brouille et j'en passe) et j'aimerais savoir s'il faut que je me résigne tout de suite à abandoner ce projet qui me tient à coeur ou si cela peut devenir source d'habitude et se passer ????

cela me fait très peur de ne pas pouvoir assumer car etre infirmière n'a jamais été une vocation première chez moi

sur le forum des puer on m'a répondu que je n'étais pas obligé de bosser dans les hopitaux ensuite
certes mais il va bien falloir que je fasse les stages prévus en ifsi

est-ce que certains d'entre vous ont été dans le même cas que moi en entamant ces études ??
certains ont-ils tentés la formation se sachant sensible au niveau de la vue de certains soins???

est-ce que vous croyez que ça serait mieux pour moi d'entamer tout d'abord une carrière d'auxiliaire de puériculture et me familiariser avec le monde des hopitaux puis ensuite passer le concours et entamer la formation en ifsi?

je voudrais préciser aussi que comme j'ai dit plus haut le métier d'infirmière n'a pas été une vocation depuis toute petite pour moi et que ce que j'aimerais c'est surtout m'occuper de bébés et réaliser quelques soins mais pas trop de soins techniques

je suis sure que cela pourrait etre intéressant mais je ne sais pas si je pourrais les réaliser sans etre obligée à chaque fois de m'absenter quelques instants ( tout du moins au début)

merci d'avance pour vos réponses je suis sure qu'elles pourront m'aider
babichou
Insatiable
Insatiable

Message par babichou »

as tu pensé à être plutot auxilliaire puer ?
Tu n'auras pas à faire des soins invasifs aux enfants, tu n'auras donc pas tout le coté technique, sang.......

Vu ce que tu décris de toi, je pense que ce serait plus adapté
A toi de voir :clin:
La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence !

Serge Gainsbourg
maryndia

Message par maryndia »

merci pour ta réponse si rapide

oui si tu as bien lu j'y ai pensé je l'ai écrit dans mon post mais au cio où j'ai été on m'a un peu fait une description péjorative de ce métier

c'es-à-dire qu'il n'y avait pas beaucoup de débouchés car concurrence avec les aides soignantes, pas super bien payé, que c'était dommage d'avoir le bac et de revenir à un boulot où on pouvait y accéder sans l'avoir

et j'en passe ......

qu'est-ce t'en pense toi ?? tu pourrais si tu connasi un peu ce métier?
babichou
Insatiable
Insatiable

Message par babichou »

tout dépend de l'orientation que tu veux avoir plus tard.....
Pour travailler en crèche ou en PMI, tu devras être aux. puer

Je ne suis pas puer, je suis IDE et je me dis qu'il faut quand meme en vouloir pour faire l'IFSI et ensuite encore 1 an pour être puer..
Personnellement puer, je ne pourrais pas, je ne pourrais pas faire des gestes "agressifs" à des enfants;
La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence !

Serge Gainsbourg
renaud
Régulier
Régulier

Message par renaud »

bonjour, je pense comme babichou pour ce qui est de peut etre de diriger sur auxiliaire puer et que les etudes d'inf demande comme même une certaine grande motivation car on en voit des vertes, des rouges des oranges et même des pas mures. (bon ça c'était juste pour la blague du samedi). :lol:
sinon moi, je viens de finir un stage en mater, et j'ai fait le boulot des auxiliaire puer et je t'assure que j'ai vraiment decouvert un super boulot, tu as tout les avantages des soins du bb sans avoir les pressions qu'on les inf puer quand t'elle font des soins plus technique, en plus tu es avec les sages femme lors des accouchement alors qu'il n'y à pas d'inf, tu fait les 1er bains et tout et tout.
au niveau de la paye c'est peut etre pas comme les ministre mais tu sais qu'il vaut mieux faire un metier que tu aimes car notre génération va bosser longtemps (demographie oblige).
donc juste pour te dire que si tu aimes les bb mais que tu as peur des soins technique, je pense que y'a pas mieux, en tout cas moi j'ai adoré ce stage mais c’est vrai que c’était pas assez technique.
En tout cas bon courage dans ta decision et peut etre qu'on se recroisera si un jour j'ai des enfants ,en tout cas si j'ai une ptite femme :clin: :clin: :clin:
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

Apparemment tu veux pouponner, non?
D'après ce que tu dis, je pense, et c'est subjectif, que le métier d'auxiliaire puericultrice te conviendrait mieux. Tu pouurais bosser avec des infirmieres et faire quelques soins (toilette, change et quelques soins plus techniques) mais surtout être aux cotés des enfants tout le temps de ton travail.
Je te conseille de travailler à l'hopital avant de passer le concours pour voir ce que font les infirmières et ce que font les AP (auxiliaires puericultrices) et AS (aides soignantes). Ca te décidera surement sur ce que tu veux vraiment faire.
En tous cas je pense que si tu dis ce que tu as écrit à l'oral du concours, ça ne passera pas.
Infirmière

Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle :ave:
maryndia

Message par maryndia »

à l'oral de quel concours ???

celui de l'auxiliaire de puer? ou celui pr etre infirmière ???

en tout cas merci à tous pour vos réponses et si possible j'en attend encore beaucoup d'autres pour m'aider

au fait quelqu'un sait où je peux me renseigner pour savoir les dates des concours d'aux de puer?
F.L.E.U.R
Accro
Accro

Message par F.L.E.U.R »

Pour les réponses données sur le forum des puéricultrices, c'est là :
besoin de votre expérience...

ça vous donnera des idées de ce qui a été dit mais c'est bien d'avoir d'autres avis sur cette question :)
Eloïse
Silver VIP
Silver VIP

Message par Eloïse »

babichou a écrit :as tu pensé à être plutot auxilliaire puer ?
Tu n'auras pas à faire des soins invasifs aux enfants, tu n'auras donc pas tout le coté technique, sang.......

Vu ce que tu décris de toi, je pense que ce serait plus adapté
A toi de voir :clin:

AP, en tout cas chez nous, il ya pas de boulot, ni en creches et encore moins en mat...
IDE de nuit en haute patate!
maryndia

Message par maryndia »

tu te trouves dans quel région ???

moi perso je suis sur paris

est-ce que ce n'est pas un secteur bouché quand meme???
on trouve facilement du boulot après le diplome en poche?
ematitou
Accro
Accro

Message par ematitou »

Salut !

Tu peux aussi faire l'école d'éducatrice de jeunes enfants, et travailler en crèche ensuite. J'ai une amie qui a fait ça, elle est cadre dans une crèche maintenant, et passes donc ses journées avec les enfants de 3 mois à 3 ans. Le salaire est même plus élevé qu'IDE. Et comme évolution de carrière, tu peux passer directrice après 5 ans d'exercice.
Enfin, ce n'est qu'une piste que je te donne. :clin:
Ma soeur avait les même interrogations que toi, et après son bac elle va faire l'école d'éducatrice jeunes enfants. Elle s'est rendue à un forum des métiers récemment, exposant sa situation, c'est ce qu'on lui a conseillé.
Bizz
Emma
3ème année : petite pause bébé
maryndia

Message par maryndia »

merci pour ta réponse

mais est-ce que tu peux me dire en quoi consiste exactement le boulot d'une eje?

et est-ce que tu sais si en tant que aux de puer ou meme d'eje on trouve facilement du boulot???
Léalo

Info en +

Message par Léalo »

Pour ma part je pense également que si les soins technique auprès des enfants ne t'attire pas il est préférable de te diriger vers la formations d'aux de puer. Dans ma ville il y à moins de place au concours que pour les AS, il est donc plus difficile d'y entrer. Par la suite tu pourras travailler dans les maternité les service de pédiatrie les crèches...Le mieux pour te rendre compte du travaille en secteur hospitaliers c'est d'essayer d'y travailler(par exemple l'été). Voilà quelqueinfos en esperant qu'elle te seront utile.
BYE Léalo :D
Et oui j'habite en Normandie; mais contrairement aux idées reçus, entre les gouttes il ne pleut pas!!!
maryndia

Message par maryndia »

merci pour ta réponse

mais j'ai entendu dire que si on n'est pas rattaché à une école ou toute autre formation, on ne pouvait pas effectuer de stage comme ça en milieu hospitalier pour raison de secret médical ( ce qui est compréhensible)

et pour les stages en crèche c'est pareil, ils ne veulent pas prendre quelqu'un qui n'a pas d'expérience pour raison de sécurité avec les enfants

enfin si toi tu sais où je pourrais trouver un stage je te remercie d'avance
Léalo

Message par Léalo »

En effet pour effectuer un stage ça peut etre compliqué si tu ne peut pas avoir de convention de stage par le biais de ton école. Sinon si tu est majeur tu peut peut etre essayer de travailler en tant qu'ASH. Ou alors essaye de rencontrer quelqu'un qui travaille com aux de puer pour qu'elle t'explique son travaille.Sinon lors de mon stage en mater les IDE ne s'occuper des BB que pour les prise de sang et soins spécifique alors que les aux de puer étaient plus accès sur les soins du BB(bain du BB, change, soins de cordon, biberon, aide à l'allaitement...) et l'éducation des maman pour ces meme soins. Voilà c'est à peut près tout!!!
BYE :clin:
Et oui j'habite en Normandie; mais contrairement aux idées reçus, entre les gouttes il ne pleut pas!!!
Répondre