passer soit le concours IDE ou AS ou AP soit les 3 concours?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
ju-lili67
Insatiable
Insatiable

Re: Concours AS & IDE dans la meme ecole

Message par ju-lili67 »

Alors déjà les jurés , et les ifsi en général n'aiment pas du tout l'idée de se présenter aux 2 concours , parce que ca fait vraiment choisir AS par dépit par peur de l'échec aux concours d'IDE .. Donc si j'ai un conseil , ne le passer pas au même endroit parce que la chance de tomber ne serait-ce que sur un membre du jury d'inf est assez grand .. et dans ce cas vous risquez d'être cataloguer direct a peine votre entrée dans la salle .
Et si vous avez dans la tête de passer le concours d'inf après 3ans d'exercice en tant qu'aide soignante , sachez que les places reservées dans les ifsi pour les AS voulant faire INF sont assez limitées , d'autant plus que les hopitaux , qui ont de moins en moins de moyens , ne payent plus tellement de ''formations internes'' , et que sa sera donc à vous de financer l'école .
[color=#FF80F S1 : SSR / médecine gériatrique
S2 : chir ortho traumato / EHPAD
S3 : USLD [/color]
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Oui, le risque de tomber sur le même jury est grand, généralement ce sont les mêmes personnes qui font passer les oraux (chez moi c'est comme ça en tout cas!). S'ils ont bonne mémoire et te reconnaissent, ils vont gravement te cuisiner là-dessus et va falloir avoir des arguments en béton (parce que surtout pour la formation AS où il y a peu de places ils veulent des gens qui se lancent dans ce métier à 100% et pas "à défaut") :clin:

Pour ce qui est des places en IFSI pour les anciennes AS, c'est 20% maximum, et le concours est différent (3 cas concrets et pas d'oral), et on a des dispenses de scolarité et de stage la 1ère année, ce qui est selon moi un avantage. C'est pourquoi je passe ce concours alors que j'ai aussi le bac, on verra bien, je vais essayer de me donner les moyen d'être parmi les heureux élus :lol:
Pour le financement, en interne c'est quasi impossible ou alors il faut attendre des années, donc je m'y lance en solo et je vais me séparer de mon employeur :clin:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Mathou10
Adepte
Adepte

Message par Mathou10 »

J'ai une amie qui a passé les 2 concours aux même endroits. Elle a été admise aux deux et elle a dit la vérité. Il ne faut jamais mentir au jury car il sait très bien si tu ment ou pas. Ils ont plus l'habitude que l'on croit.

Soit vrai et exprime tes motivations (passerelles possibles). voilà :D
Infirmière depuis Juillet 2016 - Lausanne
ju-lili67
Insatiable
Insatiable

Message par ju-lili67 »

Oui des arguments en béton pour les deux . Moi personnelement je me risquerais pas à faire les 2 concours , que ce soit dans la même école ou dans des écoles diffèrentes , je trouve pas ca très ''honnête'' de prendre la place de ceux qui veulent vraiment faire AS .. Parce qu'au final si tu veux faire ide c'est juste une roue de secours . Mais bon chacun à son point de vue =)
Mathou10
Adepte
Adepte

Message par Mathou10 »

Alors tu ne trouve pas "honnête" les aides soignantes qui désirent passer le concours infirmiers ?
ju-lili67
Insatiable
Insatiable

Message par ju-lili67 »

Si puisque c'est pour évoluer , ce n'est pas la même situation . La je parle du fait de se présenter pour les 2 concours à la fois par peur de l'échec a celui d'IDE (la plupart du temps après ce n'est pas non plus le cas a 100%)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Il y a des gens qui ne veulent pas être IDE mais bien AS, et qui le restent toute leur carrière, devenir IDE n'est pas l'ambition de toutes les AS :clin: Oui c'est dommage de "prendre la place" de gens qui sont réellement motivés pour être AS mais après tout à la guerre comme à la guerre, les places vont à ceux qui ont su le mieux démontrer leur motivation et leur envie d'être AS, que ce soit du "faux" ou sincère. En sachant quand même que le concours AS est plus dur à avoir que le concours IDE, parce qu'en dessous de 17 ou 18/20 on a quasiment aucune chance d'être prise et ça se joue juste sur un oral de quelques minutes :clin:

Mélodézienne
Habitué
Habitué

Message par Mélodézienne »

A là là !!! Je me pose aussi cette question ! Car je vais passer ces deux concours !
Argumenter les deux choix semble difficile et mentir ne me semble pas une solution !
Vos petits messages sont intéressants mais je n'ai toujours pas décidé !
Mathou10
Adepte
Adepte

Message par Mathou10 »

Personnellement, je suis passé mardi à mon oral d'aide soignante et j'ai dit la vérité dés le début. Elle a souris quand j'ai dis "je suis en prépa concours infirmière" et elle ma dit en rigolant "vous savez que je vais vous poser la question pourquoi êtes vous ici alors ?" Et j'ai argumenté avec mes propres motivations.
De toute façon je ne sais pas mentir alors il valait mieux pour moi de le dire.
En tout les cas, je ne me suis pas fais "cassé" et ça ne m'a pas empêché de continuer correctement mon oral. :D
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Et tu as donné quoi comme explication?

aurely63
Régulier
Régulier

Concours Infirmiere 2013 Région Limousin

Message par aurely63 »

Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Aurélie j'ai 24 ans et j'ai deux enfants. Je suis actuellement en reconversion professionnelle.

Je passe plusieurs concours infirmiere et aide soignante et le stress monte. J'ai mon 1er oral le 25 Février...

Bon courage a tous
jade28

AS ou IDE (grosse hésitation)

Message par jade28 »

Bonsoir à tous, je sous marine sur ce forum depuis des mois maintenant, et je prends mon courage à deux mains pour vous écrire ce soir car je suis en plein questionnement. J'ai besoin de vos avis.

Voilà, je me suis inscrite à 2 concours infirmière et 1 aide soignante afin de multiplier les chances de rentrer dans une école l'année prochaine. Mais il se trouve que cette décision me met dans une situation délicate car je ne sais pas laquelle de ces formation choisir ! en admettant que je suis prise aux deux.

Je voudrais être infirmière (ça s'est sûr) mais plus je vous lis et plus je pense ne pas avoir les épaules pour affronter cette formation. Pas pour la charge de travail mais pour l'organisation. J'ai trois enfants (6ans, 4ans, 17mois), un mari qui n'a pas de stabilité professionnelle pour le moment.
Plus j'y réfléchie et plus je me dis que la formation aide soignante serait plus facile à organiser et me permettrait d'avoir un métier au bout d'un an.
Je me dis que je pourrais me faire ensuite financer la formation infirmière en interne. En tout cas j'aurais plus le temps de m'organiser financièrement.
Mais j'ai tellement peur de regretter de faire AS car je ne suis plus toute jeune et voir mon rêve de devenir infirmière s'éloigner encore un peu m'embête !

J'aimerais votre point de vue même si je sais que c'est difficile...moi seule peut savoir ce que je veux faire mais j'idéalise peut être mes capacités à entrer à l'IFSI et tenir 3ans.

MERCI BEAUCOUP
Maman de 3 puces (Léa 6ans, Laure 4ans, Lilou 17mois)
En reconversion pro
Direction IFSI de Chartres
sniper76800
Forcené
Forcené

Re: AS VS IDE (grosse hésitation)

Message par sniper76800 »

jade28 a écrit :Je me dis que je pourrais me faire ensuite financer la formation infirmière en interne.
Avec le budget alloué, ne soit pas si sure.
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale

(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
jade28

Message par jade28 »

oui c'est vrai que c'est dans l'idéal. j'ai peur de regretter de faire la formation as donc d'utiliser mon chomage pour cette formation et devoir attendre de rouvrir des droits pour faire la formation infirmière. sa fera que je ferai ma formation dans un petit moment. je vais avoir 38ans et j'ai peur de prendre trop de temps à me former
merci pour ton avis
Maman de 3 puces (Léa 6ans, Laure 4ans, Lilou 17mois)
En reconversion pro
Direction IFSI de Chartres
Crazymirou
Habitué
Habitué

Message par Crazymirou »

Salut jade,

Je comprends ton hésitation. Néanmoins, tu trouveras ici, comme dans tous les ifsi, des mamans qui ont du s'organiser pendant 3 ans et qui y sont arrivées! J'ai notamment dans ma promo une maman de 3 enfants et dont le mari est militaire et qui a enménagé il y a un an a 1000 km de chez eux. Coup dur mais ils ont reussi à s'organiser et elle part le rejoindre dans 2 mois, après le diplome.

C'est un exemple un peu fort que je te donne là mais pour te montrer que rien n'est facile mais rien n'est insurmontable non plus!

Concernant ton dilemme, sait-tu que si tu reussis ta 1 ere année d'infirmière tu as l'équivalence AS? Cela veut donc dire que si jamais tu fais machine arrière pendant tes études à l'IFSI tu pourras toujours travailler comme AS si tu as obtenu l'équivalence en 1ere année!

Tu as 38 ans, pas 70, et tu peux encore oser beaucoup de choses dans ta vie professionnelle, surtout si tu rêves d'être IDE depuis longtemps ! Alors IDE ou AS...C'est un choix qui t'appartient mais, à mon sens, tu as moins à perdre si tu te lances vers des études d'infirmiere.

Bon courage !!

Bordeaux Pellegrin, APHP, Nantes CRF, Nantes CHU: Admissible
Rennes: Admissible!
Répondre