Forum : Profession infirmière (IDE)

Nous sommes le 16 Déc 2019 09:16

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar tenshidu34 » 28 Juil 2017 04:48

Bonjour,

IDE depuis deux ans dans la fonction publique (donc titulaire) je souhaiterai reprendre mes études par le biais de la passerelle pour devenir dentiste. Cependant je me pose des questions d'un point de vue administratif. Est ce que si j'ai une réponse favorable pour reprendre les études je dois demander une disponibilité ? n'est il pas possible de concilier le métier et les études ? Cad de rester toujours en service mais d'être étudiant en même temps ?

Merci par avance si vous avez des informations :D
tenshidu34
 
Messages: 1
Enregistré le: 04 Fév 2011 02:50

Messagepar wyllette » 28 Juil 2017 06:32

et toi penses tu que c est possible ?

pourrais tu nous expliquer comment se passe pour emprunter la passerelle ide dentiste ?où t es tu renseigné ? comment ? où? parce que mis à part cela
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arre ... A/jo/texte
et
https://www.infirmiers.com/profession-i ... annee.html


merci de nous en dire plus
Avatar de l’utilisateur
wyllette
Star VIP
Star VIP
 
Messages: 11439
Enregistré le: 10 Juin 2007 13:57
WLM: willette59
Localisation: grand nord

Messagepar binoute1 » 28 Juil 2017 11:24

tenshidu34 a écrit : n'est il pas possible de concilier le métier et les études ? Cad de rester toujours en service mais d'être étudiant en même temps ?


la réponse est dans la question
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Avatar de l’utilisateur
binoute1
Gold VIP
Gold VIP
 
Messages: 6805
Enregistré le: 02 Juil 2008 20:45
Localisation: pas là où je voudrais

Messagepar MrLablase » 21 Aoû 2017 18:34

Salut,
Je ne sais pas si tu as, depuis, trouvé réponse à tes questions, mais comme le sujet n'est pas si vieux, je me permets de le upper et de répondre à tes questions.

Rares sont les personnes qui tentent l'expérience IDE -> filière médicale, donc les récits d'expériences que tu peux trouver sur infirmiers.com ou d'autres forums ne foisonnent pas (mais c'est trouvable). Ce qui n'aide pas particulièrement quand on recherche des situations précises, similaires à la notre. Donc je comprends tes interrogations.

Même si les réponses à tes questions sont en soi simples à trouver sur le net, les marches à suivre sont en pratique compliquées (en fait, plutôt lourdes et longues que compliquées), pleines de petits détails dont tu te rendras compte quand tu seras dans les procédures (beaucoup de papiers).

tenshidu34 a écrit : Est ce que si j'ai une réponse favorable pour reprendre les études je dois demander une disponibilité ?

En fait, tu ne fais pas une "demande" pour reprendre les études. Soit tu ne demandes rien, soit tu demandes de passer à mi-temps, soit tu te barres, soit tu demandes une disponibilité, soit tu demandes un Congé de Formation Professionnelle.

Pour moi, la meilleure des solutions est le CFP si il est financé. Si le CFP n'est pas financé, alors la meilleure des solutions est la disponibilité.

Donc on a dit, plusieurs possibilités (brièvement, sans rentrer dans les détails, c'est pas un exposé rigoureux, c'est juste pour poser les choses ^^):

-garder ton poste. Dans ce cas-là tu n'as aucune démarche à faire. C'est possible en soi, mais c'est très compliqué (en PACES), car si tu n'es pas investi à 100% (de ton temps) dans les révisions, c'est quasiment peine perdue. Mais c'est techniquement possible car il y a des facultés où en première année, il n'y a aucun cours ni TD obligatoire, donc tu peux être à 100% (de ton temps) sur ton lieu de travail (et rater ta PACES ^^).
Par la suite (deuxième, troisième année...) c'est plus simple de travailler (beaucoup de P2 et de D1 ont des jobs, que ce soit en médecine, en dentaire, en pharma...), mais c'est d'un point de vue présentiel que ça va coincer cette fois-ci (tu as des obligations de présence en TD et en stages qui se confronteront à tes obligations contractuelles d'infirmier titulaire en CDI et à temps plein).

-garder ton poste mais en te mettant à mi-temps. Peut-être une solution viable en première année si tu as les reins solides (et si ta fac ne rends aucun cours obligatoire en PACES), plus compliquée par la suite à part si tu as une cadre extrêmement flexible qui est d'accord pour changer ton planning dès que tu viens la voir en lui disant que t'as un TD obligatoire tel jour.

-démissionner. C'est radical. Mais au moins tu seras maître de l'occupation de ton temps. Pas la meilleure des solutions non plus parce que ce n'est pas une évidence que tu obtiennes une rupture conventionnelle de contrat (donc, tu n'aurais pas droit au chômage) et tu perdrais tes statuts.

-prendre une disponibilité. C'est la meilleure des solutions puisque tu fais absolument ce que tu veux le temps de ta disponibilité. Petit CDI (ce serait très con du coup) par-ci, petit CDD par-là, intérim (+++, gestion optimale de ton temps personnel). Tu peux faire toutes tes études en disponibilité car il me semble que c'est renouvelable 3x3ans.

-prendre un CFP. Tu peux le demander si tu as travaillé 3 ans. S'il n'est pas financé par un organisme (l'ANFH) alors tous les mois tu devras payer de ta poche certaines des cotisations qu'il y a sur ta fiche de paie. Ce n'est pas avantageux, le fait que tu gardes tes 25CA (contrairement à la disponibilité où tu ne paies rien mais où tu n'as aucun CA) ne compensant pas les sommes sorties. Donc non financé, un CFP, c'est moins bien qu'une dispo.
En revanche, le CFP devient la meilleure des solutions si tu arrives à te le faire financer par l'ANFH. Il s'agit pour cet organisme de financer toutes les formations qui ne rentrent pas dans le plan de formation de ton hôpital. Ce financement durera au maximum 720 jours (ça dépend notamment des commissions qui étudient les dossiers). Tu seras payé 80% de ton brut par ton hôpital (les cotisations sont prélevées comme quand tu étais en poste, sur ta fiche de paie) qui sera lui-même remboursé par l'ANFH et tu auras tes 25CA. A la fin de ton CFP, tu peux enchainer sur une disponibilité si (car) tes études ne sont (seront) pas terminées (évidemment ^^). Il faut aussi savoir que tu t'engages à rendre en temps à la fonction publique le triple du temps de financement (720 jours -> engagé pour 6 ans de plus dans la fonction publique ^^).

Donc oui, il est tout à fait possible de travailler en étant étudiant dans une filière médicale. Tous les cas de figure, de statut, de situation contractuelle, sont possibles. Perso, et à titre d'exemple, quand mon CFP se terminera (en milieu de D1), je me mettrai en disponibilité pour pouvoir travailler en toute flexibilité jusqu'à l'entrée en internat. Comme je serai déjà la moitié du temps à l'hôpital (l'externat ^^) et que l'autre moitié du temps est sensée être dévolue à la révision des ECN (surtout à partir de la D2/D3), je pense que je ferai principalement des missions de nuit les week-ends, genre en EHPAD.

Au fait, quelle passerelle veux-tu tenter ?
L'entrée directe en 2ème année voire 3ème année d'études de santé (arrêté du 24 mars 2017, qui entrerait en vigueur à la rentrée 2018), ou bien celle des vrais (c'est à dire ceux qui se tapent une PACES avec un numerus clausus paramédical) ?

Bonne chance en tous les cas (surtout si tu veux essayer de passer via la nouvelle passerelle, avec l'ancienne au moins, on est maître de son destin, c'est pas de la chance, c'est du talent :D ).
IDE en Diabétologie (2012-2016)
PACES (2016-2017) -> P2 -> D1 -> D2
Déblasé
Avatar de l’utilisateur
MrLablase
Adepte
Adepte
 
Messages: 108
Enregistré le: 20 Fév 2009 22:32
Localisation: Paris, à priori.

Messagepar wyllette » 22 Aoû 2017 08:51

tenshidu34 a écrit :Bonjour,

IDE depuis deux ans dans la fonction publique (donc titulaire) je souhaiterai reprendre mes études par le biais de la passerelle pour devenir dentiste. Cependant je me pose des questions d'un point de vue administratif. Est ce que si j'ai une réponse favorable pour reprendre les études je dois demander une disponibilité ? n'est il pas possible de concilier le métier et les études ? Cad de rester toujours en service mais d'être étudiant en même temps ?

Merci par avance si vous avez des informations :D


Depuis bientôt un mois tenshidu34n est pas revenu sur le forum nous apporter les résultats de ses recherches...
Avatar de l’utilisateur
wyllette
Star VIP
Star VIP
 
Messages: 11439
Enregistré le: 10 Juin 2007 13:57
WLM: willette59
Localisation: grand nord

Messagepar lili la souris » 16 Oct 2017 07:49

Quel dommage...je suis curieuse de savoir comment cela est il possible ?
IDE 2014, début idel remplaçante 2017
lili la souris
Adepte
Adepte
 
Messages: 146
Enregistré le: 25 Oct 2007 19:41

Messagepar IDE Gabriel » 05 Mai 2018 19:49

Salutation,

Je Re-Up ce sujet pour savoir si certains ont des retours d'expérience à nous faire sur cette fameuse passerelle entrée en vigueur en 2017 qui me parait bien trop utopique pour être vrai.

Les Universités concernées donnent quelques détails sur les places, mais rien sur les profils attendus, le nombre de candidats, etc... Pour ma part je justifie bientôt de 3 ans de diplôme IDE, et avec seulement deux cartouches pour aller plus loin, je cherche des infos avant de me lancer ^^.
IDE Structure URgence Vasculaire Intestinale 2015-2018
Avatar de l’utilisateur
IDE Gabriel
 
Messages: 1
Enregistré le: 05 Mai 2018 19:37

Messagepar caqui13 » 05 Mai 2018 22:52

IDE Gabriel a écrit :Salutation,

Je Re-Up ce sujet pour savoir si certains ont des retours d'expérience à nous faire sur cette fameuse passerelle entrée en vigueur en 2017 qui me parait bien trop utopique pour être vrai.

Les Universités concernées donnent quelques détails sur les places, mais rien sur les profils attendus, le nombre de candidats, etc... Pour ma part je justifie bientôt de 3 ans de diplôme IDE, et avec seulement deux cartouches pour aller plus loin, je cherche des infos avant de me lancer ^^.

Il y a un IDE de mon service qui est en plein dedans , pour passer en 2 eme année .Il a fait un dossier avec CV et lettre de motivation ( entre autre ) , son dossier va passer en commission , et si c est bon , il passera 1 oral en Juin
Pour les places , pour notre région , il y a 50 places pour Marseille , Nice et Montpellier , lui si il est reçu veut garder un 50/100 dans le service
IDE 1985
caqui13
VIP
VIP
 
Messages: 2603
Enregistré le: 21 Jan 2013 15:21

Messagepar ANNSO! » 03 Sep 2018 21:55

Bonsoir,

Je cherche info/témoignages de personnes ayant repris leur études par le biais de la passerelle IDE_dentaire?

Infirmière libérale depuis une dizaine d’année cette reconversion m'intéresse mais il y a peu de récit d’expérience sur le sujet....

Avez vous des info ou un site a me conseiller?

Merci
ANNSO!
 
Messages: 1
Enregistré le: 03 Sep 2018 21:37

Messagepar caqui13 » 03 Sep 2018 22:56

ANNSO! a écrit :Bonsoir,

Je cherche info/témoignages de personnes ayant repris leur études par le biais de la passerelle IDE_dentaire?

Infirmière libérale depuis une dizaine d’année cette reconversion m'intéresse mais il y a peu de récit d’expérience sur le sujet....

Avez vous des info ou un site a me conseiller?

Merci

Pour la petite histoire , le dossier de mon collègue IDE ( pour passer en 2 eme année ) n a pas été retenu , donc il va faire PACES en faisant 50/100 en service .
Mais rien que pour être accepte en PACES ca était complexe ; étude de son dossier etc etc
IDE 1985
caqui13
VIP
VIP
 
Messages: 2603
Enregistré le: 21 Jan 2013 15:21

Messagepar Anaisls » 23 Juil 2019 14:38

Coucou je recherche également des infos pour la passerelle ide /dentaire, si certain(e) s ont tenté leur chance j'aimerai écouter leur expérience avec plaisir !! Je suis IDE dans un centre de lutte contre le cancer et IDE depuis 4ans , je sais pas si cela peut constituer un dossier solide... Mais l'aventure me tente énormément depuis un moment.. Si jamais vous lisez ce message ! Au plaisir de vous lire
Anaisls
 
Messages: 1
Enregistré le: 23 Juil 2019 14:34

Messagepar Buterfly57 » 30 Oct 2019 13:34

Bonjour ,

Je suis également intéressée par les retours des futurs étudiants en dentaire afin de connaître toutes mes possibilités ! :clin: merci
Buterfly57
 
Messages: 1
Enregistré le: 30 Oct 2019 13:03

Messagepar Creol67 » 30 Oct 2019 17:36

Il n'y a pas de passerelle ide/dentaire.

Beaucoup de mes collègues sont allés faire dentaire après une année de médecine tout simplement parce que c'est moins long et qu'avec déjà 3 ans d'ifsi, plus médecine, ça va devenir compliqué d'avoir tous ses trimestres pour la retraite. Généralement ils ont quasiment tous moins de 25 ans.
A 40 ans si ya pas un bon bagage professionnel (comprendre, avoir bosser pour obtenir un certain nombre de trimestre pour la retraite) c'est presque limite dangereux.

Pareil pour IDE/kiné, la passerelle est juste une arnaque, vaut mieux faire une première année de médecine. Le but des ces anciennes IDE étant vraiment d'ouvrir son cabinet et d'être à son compte, et le plus souvent de travailler exclusivement dans ce cabinet et de plus faire le tour des campagnes pour gagner quelques centimes d'euros.

Oui il y en a pas mal qui le font, et globalement ça se passe bien.

Si les gens ne reviennent pas dire leur expérience c'est parce qu'ils sont passé à autre chose.
Ex infirmier, ex DRH. Directeur d'une société de recrutement dans le médical et paramédical. Expert en paie et droit social.
Avatar de l’utilisateur
Creol67
Fidèle
Fidèle
 
Messages: 243
Enregistré le: 14 Aoû 2018 18:54


Retourner vers « Profession infirmière (IDE) »



Publicité

-