LEGISLATION

Médecine : les infirmiers admissibles directement en 2e ou 3e année

par .

Cet article fait partie du dossier :

Profession infirmière et législation

    Précédent Suivant

Un arrêté publié le 21 avril 2017 au Journal officiel ouvre l'accès aux études de médecine à partir de la deuxième année ou troisième année à de nouveaux publics. Les auxiliaires médicaux, et notamment les diplômés infirmiers, sont concernés par ces nouvelles dispositions. Explications.

Les infirmiers n'auront plus à passer les épreuves du concours de fin de première année commune aux études de santé (PACES) pour suivre des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme. Sous certaines conditions, ils pourront en effet accéder directement en deuxième ou troisième année d'études comme le précise l'arrêté du 24 mars 2017 publié au Journal officiel le 21 avril 2017

Des candidats affectés en deuxième ou troisième année selon leur profil

Etudiant examen

Les études de médecine sont désormais accessibles sans concours de fin de PACES aux IDE.

L'arrêté dispose que les professionnels paramédicaux justifiant d'un exercice professionnel de deux ans à temps plein et titulaires d'un diplôme sanctionnant au moins trois années d'études supérieures sont éligibles à ce dispositif. Chaque année, le nombre de places affecté en deuxième et troisième année à chaque filière est fixé par un arrêté des ministres chargés de l'enseignement supérieur et de la santé.

Pour tenter d'être admis en deuxième ou troisième année d'études de médecine, les candidats doivent présenter un dossier de candidature, au plus tard le 31 mars de chaque année, auprès d'une unité de formation et de recherche médicale, odontologique ou pharmaceutique, ou d'une structure dispensant la formation de sage-femme. Un jury d'admission se charge ensuite, après examen des dossiers de candidatures, de sélectionner les candidats qui seront convoqués à un entretien. À la suite de la sélection, le jury affecte les candidats admis dans l'année, deuxième ou troisième, qui correspond le mieux à leur profil et les répartit entre les établissements.

À noter que les candidats ne peuvent postuler qu'à une seule filière et leur dossier de candidature ne peut être déposé que dans un seul établissement de formation. Soulignons également que les postulants ne pourront soumettre leur candidature que deux fois, quelle que soit la filière.

Les dossiers devant être déposés au plus tard le 31 mars de chaque année, cette mesure devrait être effective à la rentrée 2018.

La FNESI globalement satisfaite de ces dispositions

Clément Gauthier, président de la Fédération Nationale des Étudiants en Soins Infirmiers (FNESI) indique être globalement très satisfait de cette mesure, qui n'est pas une surprise puisqu'elle avait été annoncée lors de la "grande conférence de santé". Pour autant, nous nous réjouissons vraiment de voir les conclusions de cette conférence prise en compte. Il déplore néanmoins qu'une expérience de deux ans soit exigée pour les paramédicaux souhaitant pouvoir bénéficier de cette réorientation, une condition à laquelle la FNESI reste opposée. Sur la question du changement de carrière, l'organisation étudiante désire également aller plus loin. Ce que nous voulons, et souhaiterions voir se développer dorénavant, ce ne sont pas seulement des passerelles entre les formations paramédicales et médicales mais un système de réorientation efficient entre l'ensemble des formations de la santé qu'elles soient médicales ou paramédicales, conclut Clément Gauthier. Sur ce point, la FNESI compte œuvrer en collaboration avec l'ensemble des fédérations de ces filières pour aller en ce sens.

Creative Commons License

Aurélie TRENTESSE  Journaliste Infirmiers.com aurelie.trentesse@infirmiers.com  @ATrentesse

Retour au sommaire du dossier Profession infirmière et législation

Publicité

Commentaires (7)

A_Tlh

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#7

Nombre de place ?

bonsoir,
j'aimerais savoir combien de place environ sont débloquer pour ces "passerelles" ?

Oreily

Avatar de l'utilisateur

64 commentaires

#6

@Alexandrap

Bonjour,

Je vous suggère de vous renseigner directement auprès d'une unité de formation. Ils seront plus à même de vous donner des informations précises.

Alexandrap

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#5

Demande d'informations

Bonjour, j'ai déjà fait une année de médecine mais les resultats n'étant pas suffisant j'ai changé de cursus. J'aimerai savoir si je pourrai retenter l'année de PACES apres avoir fait une première tentative et en ayant candidaté pour cette passerelle ? Les tentatives en PACES et les candidatures en passerelles sont t'elles décomptées séparément du nombre de tentatives (2 fois) d'accès aux études médicales ?
Merci pour vos réponses

Nionio

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#4

Demande d'info

Bonjour,
est ce que quelqu'un sait si ce décret s'applique sur toutes les facs de médecine de france?
Vers qui faut il se diriger pour obtenir plus de renseignements?

choupipompon

Avatar de l'utilisateur

2 commentaires

#3

oui mais ...

En théorie, le décret propose effectivement une passerelle pour les paramédicaux notamment les IDE.
MALHEUREUSEMENT
Dans la pratique, le corps médical farouchement opposé au décret, car relevant d’après eux à une dévalorisation de la profession !!!!! privilégie les candidats aillant un niveau master, doctorat de filière qui n ont rien à voir avec le médical tel que ingénieurs en informatique école de commerce.préférant ces derniers aux infirmiers
Pour preuve l’an passé, seul 1 IADE est admissible pour une centaine de candidat
En gros, ce décret n’est que pure hypocrisie où alors il faudrait que soit imposer au jury un quota d’infirmiers issus du secteur général et pas seulement spécialisés
de plus pour l’instant je dis bien POUR L INSTANT, ce décret ne s’appliquerait qu’aux IDE issu de la formation LMD soit celle d’après 2009…

kronen

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#2

auxiliaires médicaux ......

La France, c'est depor du monde ? Dans le monde le Nursing c'est un science humaine ...... ce n'est pas un partie du médicale.


nous n'avons pas gagne ....

girale

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#1

Bonne initiative

Selon moi c'est une excellente chose