Forum : Profession infirmière (IDE)

Nous sommes le 13 Avr 2021 20:49

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar infdenuit » 16 Oct 2013 15:19

Bonjour, je me présente, je suis infirmier depuis 2010, et ma première affectation s'est faite dans un service de médecine où je travaillais de jour, puis par le biais des restructurations de service de mon CH, je me suis retrouvé dans le service de médecine "d'en face", celui où personne ne veut aller!
J'ai donc pris mon poste mais de nuit cette fois ci. Jusque la, tout allais bien, jusqu'au jour où je me suis rendu compte qu'il n'y avais absolument aucune organisation, ce qui m'a surpris! J'ai donc entrepris (entortillement) avec mes collègues de nuit, une ré-organisation en douceur de tout ce merdier (c'est le mot juste). CATASTROPHE! Aucune remise en question de mes collègues de jour, celles ci préfèrent travailler dans le chaos, plutot que d'etre structurées, et donc plus efficaces auprès des patients (je précise qu'on a affaires à des filles qui sont la depuis 20 ans et qui n'ont rien connu d'autre que ce grand n'importe quoi...) Bref, je décide de prendre sur moi, après tout, si elles veulent évoluer dans ce marasme, c'est leur problème.
Ce qui m'a le plus choqué, et c'est la où je voulais arriver, c'est que ce sont les médecins qui déterminent la planification des soins en fonction de l'arrivée des patients, ce qui veut dire que les traitements anticoagulants (entre autre) sont administrés parfois à des heures que je qualifierais d'indécente et irréspectueuses (faire une calci à 2h ou 4h du matin, personnellement, ça me choque). J'ai tenté, en y mettant les formes, de demandé au médecin (par le biais d'un mot jetable dans les prescriptions) s'il avait la possibilité de décaler l'heure d'injection de ces anticoag, dans le but de garantir au patient une nuit calme et sereine; J'ai eu la réponse le lendemain de vive voix, devant une assemblée de filles de jour qui n'attendaient que ça (que je me fasse "dégommer"), en pleine salle de soin, comme quoi je me permettais de remettre en cause l'humanité de ce médecin, qu'il n'avait pas de leçons à recevoir de moi et que la discussion en resterait la..dont acte. C'est vrai suis je bête, si on décale l'heure des anticoag, il faut aussi décaler l'heure des TCA et autres facteurs anti Xa, et ça, ça parait bien difficile à réaliser (sic), c'est même impensable :-s. Jamais je n'avais vu de gens aussi obtus de ma vie, j'en suis dégouté, mais ce qui me fait le plus de mal, c'est de savoir que je vais devoir continuer à réveiller mes patients à 2h du mat' pour une malheureuse injection qui peut être décalée...Comment réagiraient ces médecins, s'ils devaient subir ces contraintes la?
Bref je suis dégouté de voir qu'aujourd'hui, ce n'est pas le patient qui est au coeur du soin, mais qu'on privilégie ses "bonnes vieilles habitudes", car le changement, Brrrrrrrrrr, ça fait peur.
infdenuit

WLM: Drcarter88@hotmail.fr

Messagepar infdenuit » 16 Oct 2013 15:22

il faut lire "gentillement" et pas "entortillement" !!!!
infdenuit

Messagepar Anonyme222222 » 16 Oct 2013 15:45

Bah... si tu es tout seul au monde, demande le service d'à côté !
Anonyme222222

Messagepar myloma » 16 Oct 2013 16:14

bonjour
ce n est pas évident d'arriver dans un service quelqu'il soit
il n y a pas de trame de service destinée aux ash/as/ide /plage de garde (matin, apm, nuit?)
non,'être "ancienne" n'est pas un frein à la modification des habitudes, pour ma part, je suis ok si c'est cohérent pour tous. les pratiques évoluent, les anciens et les + jeunes s'échangent leurs compétances réciproques.
toujours idéaliste malgré le temps qui passe:)

comment as-tu présenté ta réorganisation? le "rentre dedans" venant d'une "vieille" ou d'une "jeune" ne passe pas,
il y a du bon et du moins bon quelque soit notre âge :)

tu parles des injections d'anticoagulant.
comme toi, je n aime pas les faire en pleine nuit.
mais..
tu dis, si j ai compris, que la prescription se fait selon l heure d'arrivée du patient
je dis HEUREUSEMENT que c'est le cas.
tu vois, une bonne vieille phlébite, pardon, on dit "thrombose veineuse", bref, ce truc qui a la mauvaise idée de migrer vers l'étage supérieur, et bonjour l'embolie.
l'injection doit être faite au +TÔT dans l'intérêt du patient
c'est vital, au moins en phase critique, de faire l'injection même la nuit, et plus tard, réajuster, en accord avec le médecin, lorsque ce sera faisable vers 8h et 20h.
tout est dans le dialogue, il n y a pas de bonne façon de procéder, chacun de l'équipe en se concertant, peut y mettre du sien.
parfois, il faut du temps pour faire évoluer les choses, mais surtout, ne pas ruer dans les brancards, cela donne l effet inverse.
myloma

Messagepar infdenuit » 19 Oct 2013 13:41

La prise en charge de la thrombose, c'est évident, nécessite un traitement immédiat, ce n'est pas le problème; le service dans lequel j'étais affecté auparavant, traitait également ce genre de situations, mais les médecins nous laissaient carte blanche pour décaler les horaires au fur et à mesure des injections, sans qu'ils interviennent par la suite..
Autre exemple, un patient entre à 15h, il faut mettre en place une diurèse...et bien la diurèse débutera à 15h, ce qui fait qu'on a des diurèses toute le journée...ce serait aussi simple de la débuter le lendemain matin à 6h (comme pour tous les patients), mais si mes collègues de jour aiment se rajouter des tâches, à la limite...
Le problème de fond est bien l'organisation de se service: il n'y en a pas!
Il y a deux secteurs définis avec 2 IDE par secteur, donc, normalement, chaque binôme IDE prends les transmissions de son secteur, et le gère toute la journée : FAUX !!! ici on prends les trans des 2 secteurs, et on fais les soins de tous les patients, ce qui fait qu'à la fin de la journée, on ne sait plus qui à fait quoi, et les soins ne sont, pour la plupart, pas tracés (donc théoriquement pas faits)...d'un point de vue légal, c'est pas top; pourtant, tous les outils sont mis à leur disposition, mais ces filles la travaillent comme elles savaient travailler au début de leur carrière...Je suis malade de voir des patients avec des VVC sans rampe (idem pour les PAC), car une rampe c'est sale....oui c'est sûr, il vaut mieux voir des tubulures trainant par terre et des connexions sur des connexions de connexions...nettement plus hygiénique!
Bref, je crois que je n'aime pas ce service.
Je suis d'accord avec toi, tout est dans le dialogue, mais il ne peut y en avoir lorsque, en face de toi, les gens te disent clairement que ça ne changera jamais!!!
Ces filles la auraient ton état d'esprit, les choses avanceraient, à n'en pas douter.
infdenuit

Messagepar myloma » 19 Oct 2013 14:41

[quote="infdenuit"]La prise en charge de la thrombose, c'est évident, nécessite un traitement immédiat, ce n'est pas le problème; le service dans lequel j'étais affecté auparavant, traitait également ce genre de situations, mais les médecins nous laissaient carte blanche pour décaler les horaires au fur et à mesure des injections, sans qu'ils interviennent par la suite..
c est aussi ce que nous faisons

Autre exemple, un patient entre à 15h, il faut mettre en place une diurèse...et bien la diurèse débutera à 15h, ce qui fait qu'on a des diurèses toute le journée...ce serait aussi simple de la débuter le lendemain matin à 6h (comme pour tous les patients), mais si mes collègues de jour aiment se rajouter des tâches, à la limite...
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!
le 1er jour, je comprends, mais le bon sens veut que ce soit fait le matin à une heure fixe
et si vous faisiez une réunion en présence du cadre,
chacun et chacune pourrait mettre sur la table,les raisons, peut-être que la situation va se débloquer si la cadre met en évidence l incohérence du fonctionnement chronophage!

Le problème de fond est bien l'organisation de se service: il n'y en a pas!
Il y a deux secteurs définis avec 2 IDE par secteur, donc, normalement, chaque binôme IDE prends les transmissions de son secteur, et le gère toute la journée : FAUX !!! ici on prends les trans des 2 secteurs, et on fais les soins de tous les patients, ce qui fait qu'à la fin de la journée, on ne sait plus qui à fait quoi, et les soins ne sont, pour la plupart, pas tracés (donc théoriquement pas faits)...d'un point de vue légal, c'est pas top; pourtant, tous les outils sont mis à leur disposition, mais ces filles la travaillent comme elles savaient travailler au début de leur carrière
...
j ai appris à bosser sans secteur en début de carrière, puis / secteur
plus clair, plus logique, chacun sait ce qu'il a à faire, et donne un coup de main au collègue dans "le jus"
la nuit évidemment, je suis seule ide, mais le fonctionnement de jour "roule" très bien.
toi aussi tu connaitras des façons de travailler différentes au cours de ta carrière; c'est une façon d'évoluer / la pratique et aux patients.
les + jeunes, par leur façon de travailler, et d'être, tout simplement, m'ont apporté la possibilité de bosser autrement.
le fait qu'elles n'utilisent pas les outils / à la tracabilité peut leur jouer des tours si procès (de + en + fréquent maintenant)

Je suis malade de voir des patients avec des VVC sans rampe (idem pour les PAC), car une rampe c'est sale....oui c'est sûr, il vaut mieux voir des tubulures trainant par terre et des connexions sur des connexions de connexions...nettement plus hygiénique!
ben quoi, une bonne vieille septicémie ça donne du boulot !! :( :roll: :roll:

Bref, je crois que je n'aime pas ce service.
moi non plus, je n aurai pas envie d'y bosser ni même faire soigner mon chien, trop peur qu'il chope qq chose

Je suis d'accord avec toi, tout est dans le dialogue, mais il ne peut y en avoir lorsque, en face de toi, les gens te disent clairement que ça ne changera jamais!!!
Ces filles la auraient ton état d'esprit, les choses avanceraient, à n'en pas douter.[/quote]

allez,courage :)
myloma

Messagepar andessy » 20 Oct 2013 11:07

Si tu n'adhères pas au fonctionnement du service et à ses petites habitudes (ce que j'arrive à comprendre surtout pour les rampes...), franchement change de service. Y a rien de pire que d'avoir l'impression de faire de la mer.. et de ne pas pouvoir faire autrement... Tes collègues ont l'air de te prendre pour un élément perturbateur, soutenus par les médecins... n'essaie même pas la cadre tu perdrais ton temps...
Marchande de sable...
andessy
Fidèle
Fidèle

Messagepar infdenuit » 21 Oct 2013 11:11

De toutes façons, la cadre n'est la que pour décorer le service, car lui ayant exposé les dysfonctionnements constatés, nous avons mis en place une réunion, et, preuve de mauvaise foi, il n'y avait que du personnel de nuit présent...comme quoi les filles de jour ne sont pas prêtes à changer leurs habitudes..
Cette cadre, donc, sait que cela ne tourne pas rond et croise les doigts pour que rien de grave ne se produise, mais ne sollicitera pas le personnel de jour pour que cela change, RIEN NI PERSONNE N'A RÉUSSI À FAIRE BOUGER QUOI QUE CE SOIT...ce n'est donc pas notre cadre qui va s'y frotter.
Donc, en tant que perturbateur de service (mais avec l'âge, on se calme..), j'ai pris la décision de laisser couler, travailler comme je sais le faire, m'adapter le plus possible, être à jour dans la traçabilité des soins (autant de choses qu'on ne pourra me reprocher), et dès que l'occasion se présente, filer dans un autre service :clin:
infdenuit

Messagepar myloma » 21 Oct 2013 12:46

sage décision, :)
en attendant accroche toi à tes valeurs et tu trouveras un lieu d 'exercice où tu bosseras avec des gens motivés comme toi :)
myloma

Messagepar infdenuit » 21 Oct 2013 16:33

Oui merkiiii, c'est tout ce qu'il reste à faire et à espérer !!!
Bonne continuation à toi Myloma !
infdenuit

Messagepar uij_54936 » 21 Oct 2013 17:35

infdenuit a écrit :De toutes façons, la cadre n'est la que pour décorer le service, car lui ayant exposé les dysfonctionnements constatés, nous avons mis en place une réunion, et, preuve de mauvaise foi, il n'y avait que du personnel de nuit présent...comme quoi les filles de jour ne sont pas prêtes à changer leurs habitudes..
Cette cadre, donc, sait que cela ne tourne pas rond et croise les doigts pour que rien de grave ne se produise, mais ne sollicitera pas le personnel de jour pour que cela change, RIEN NI PERSONNE N'A RÉUSSI À FAIRE BOUGER QUOI QUE CE SOIT...ce n'est donc pas notre cadre qui va s'y frotter.
Donc, en tant que perturbateur de service (mais avec l'âge, on se calme..), j'ai pris la décision de laisser couler, travailler comme je sais le faire, m'adapter le plus possible, être à jour dans la traçabilité des soins (autant de choses qu'on ne pourra me reprocher), et dès que l'occasion se présente, filer dans un autre service :clin:

+1 avec les phrases surlignées en bleu.

Dès que l'occasion se présente, changez de service!

Ca ne sert à rien de se battre contre des moulins à vent.
uij_54936
Insatiable
Insatiable

Messagepar myloma » 21 Oct 2013 17:51

infdenuit a écrit :Oui merkiiii, c'est tout ce qu'il reste à faire et à espérer !!!
Bonne continuation à toi Myloma !

merci :)
myloma

Messagepar jvc » 21 Oct 2013 23:42

je comprends parfaitement le souci qui est exprimé au débu. J'ai vu des ATB débutés à 4h du mat.(pour l'exemple) pour pyélonéphrite chez beaucoups enfants .normal au départ, c'est souvent des enfants sortant des urgences.Ces enfants restent minimum 7 jours hospitalisés pour ne recevoir qu'une seule injection IV d'ATB sur 24h...................en dehors du fait qu'on peut se poser la question d'une autre alternative à l'hospitalisation dans ce cas là, on peut se demander pourquoi les équipes de jours refusent de changer petit à petit cet horaire stupide pour le rythme d'un enfant à qui on ne fait rien de la journée sauf le réveiller en pleine nuit pour le repiquer (souvent, vu qu'on s'en fout d'abimer la journée un KTO qu'on aura pas à utiliser durant la journée)

On se cache derriére la premiére prescrition pour jouer la grosse feignasse et refiler le "bébé" à l"équipe de nuit qui comme chacun sait "ne fout rien".

Pour ma part, à force de changer les horaires et de les voir systématiquement remis à des heures stupides, je me suis barrée.........j'ai 43 ans, donc ....
c'est une question autre que l'age qu'il faut creuser....
jvc
Adepte
Adepte

Messagepar infdenuit » 06 Avr 2021 11:54

depuis tout ce temps, je suis parti en libéral et vous savez quoi? PUTAIN QUEL BONHEUR !!!
bonne journée et bonne continuation les amis :clin: :clin: :clin:
infdenuit

Messagepar julielameuh » 06 Avr 2021 12:35

infdenuit a écrit :depuis tout ce temps, je suis parti en libéral et vous savez quoi? PUTAIN QUEL BONHEUR !!!
bonne journée et bonne continuation les amis :clin: :clin: :clin:

Tant mieux si tu as trouvé quelque chose ou tu t'épanouis plus ! :)
Comment ça s'était terminé ton histoire d'anticoagualant alors ?
IDE Juillet 2019 :D
julielameuh
Adepte
Adepte

Retourner vers « Profession infirmière (IDE) »

Publicité