Patient refuse que je le prenne en soin
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- augusta
- Star VIP
Re: Patient refuse que je le prenne en soin
Je confirme.Lenalan a écrit : C'est dommage d'être infirmier et de ne la connaître "que de nom", je maintiens que cette loi est un des piliers de notre profession.
Il y a peu de loi sur le système de santé à connaître, mais la loi Kouchner est fondamentale.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Charlenehn est peut-être en première année, ne connait pas encore toutes les lois indispensables et semble désemparée face à une situation banale. Elle n'a pas encore été confrontée en tant qu'étudiante au patient qui refuse d'être soigné par des étudiants, ça va venir... En attendant, elle doit respecter les droits du patient et peu (doit) passer la main. Mais un jour ses collègues ne seront peut-être pas dispo de suite, elle sera seule ou ce sera pour des raisons bidons. Certes les patients ont le droit de refuser d'être pris en charge par tel ou tel soignant, mais je pense qu'ils doivent aussi comprendre que cela peu perturber les soins, ça doit se justifier et être un minimum argumenté (soins intimes réalisés par le sexe opposé, patients et soignants qui se connaissent à l'extérieurs etc...Parce que si c'est juste pour une couleur de cheveux, une préférence ou une raison esthétique, faut pas exagérer non plus. Et là on ne semble pas loin de la raison esthétique. Et je ne parle même pas des refus pour raisons racistes. ,C'est bien de connaitre les textes et de les appliquer sans se poser de questions, c'est mieux d'essayer de comprendre les patients et d'établir l'alliance thérapeutique, et là comme ça démarre mal pour elle c'est un bon cas d'école. En tant qu'étudiante, elle peu discuter avec le patient, lui demander en quoi cela le gène véritablement, l'informer sur ce qu'est l'eczéma (dont nombre de soignants et chirurgiens souffrent au niveau des mains suite à l'agression des solutions hydroalcooliques, ce qui ne les empêche pas d'opérer). On porte des gants lors des soins en dialyse. Bref, si elle réussit à se faire accepter par le patient, je trouve qu'elle aura appris quelque chose. Après, cela n'est pas une obligation, bien entendu. Et faut pas non plus que cela devienne sa préoccupation principale. Elle essaye et si le patient ne change pas d'avis, elle laisse tomber sans se prendre la tête. Mais au moins elle aura essayé, ce qui me semble important.
Les refus pour raisons raciales ne sont peut-être pas admissibles, mais un patient qui refuse d'être touché par un soignant noir (vu et revu) sera dans son droit de refuser absolument que cette personne le touche.... J'en connais un qui préfère ne pas avoir de toilette plutôt que la toilette soit faite par l'aide-soignante noire, et ça il n'en démord pas. Même s'il n'y a personne d'autre, "c'est pas grave j'aurai pas de toilette".
Si le patient refuse qu'on le touche parce qu'on a de l'eczéma, ou une tête qui lui revient pas, on peut lui expliquer mais le choix final lui revient.
Si le patient refuse qu'on le touche parce qu'on a de l'eczéma, ou une tête qui lui revient pas, on peut lui expliquer mais le choix final lui revient.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- augusta
- Star VIP
En 1ère année? Qu'en savez-vous?Estienne a écrit :Charlenehn est peut-être en première année, ne connait pas encore toutes les lois indispensables et semble désemparée face à une situation banale.
Et quand bien même!
Comment s'interroger sur " les droits des patients" de refuser un soin?
Qui serions-nous, soignants, pour imposer quoi que ce soit à un patient dans ce contexte?
En attendant, elle doit respecter les droits du patient et peu (doit) passer la main.
Tout à fait.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Un patient a le droit de refuser un soin et de ne pas vouloir être soignè par une personne. Tu es etudiante donc tu as forcèment une IDE avec toi.
Et tu en parle à l'IDE pour que tu puisses lui laisser la main. Si l'IDE te force en te disant " Non un patient n'a pas toujours le choix alors tu t'en occupes quand même et tu prends sur toi ! " ce n'est pas bien non plus et ne te laisse pas faire . Tu as le droit de lui dire que c'est de son droit et que ça fait parti du droit des patients. Vous êtes 2 , alors autant en profiter de laisser la main. Car sinon ce n'est ni bon pour toi , ni pour le patient, et j'en vois pas l'intèrêt !!!
Le patient t'as clairement dit que c'etait à cause de ton eczema ?? ou il y a autre chose derrière ( transfert, relation de confiance altèrèe ? le fait que tu sois etudiante ? .. ) Il peut y avoir plein d'autres raisons !!!
Ce n'est pas la dernière fois que ça t'arrivera , on est beaucoup à avoir connu ça. Donc ne t'inquiète pas. En cas de refus de soignant, ce dernier doit laisser la main dès que c'est possible. Des fois il n'y a que un seul IDE dans le service et c'est plus compliquè mais là ... vous êtes 2 , alors il n'y a aucune raison de forcer le patient !!! c'est contraire à l'èthique !!!
Bonne journèe et bon courage !!

Et tu en parle à l'IDE pour que tu puisses lui laisser la main. Si l'IDE te force en te disant " Non un patient n'a pas toujours le choix alors tu t'en occupes quand même et tu prends sur toi ! " ce n'est pas bien non plus et ne te laisse pas faire . Tu as le droit de lui dire que c'est de son droit et que ça fait parti du droit des patients. Vous êtes 2 , alors autant en profiter de laisser la main. Car sinon ce n'est ni bon pour toi , ni pour le patient, et j'en vois pas l'intèrêt !!!
Le patient t'as clairement dit que c'etait à cause de ton eczema ?? ou il y a autre chose derrière ( transfert, relation de confiance altèrèe ? le fait que tu sois etudiante ? .. ) Il peut y avoir plein d'autres raisons !!!
Ce n'est pas la dernière fois que ça t'arrivera , on est beaucoup à avoir connu ça. Donc ne t'inquiète pas. En cas de refus de soignant, ce dernier doit laisser la main dès que c'est possible. Des fois il n'y a que un seul IDE dans le service et c'est plus compliquè mais là ... vous êtes 2 , alors il n'y a aucune raison de forcer le patient !!! c'est contraire à l'èthique !!!

je me posais des questions sur cette loi..Lenalan a écrit :Les refus pour raisons raciales ne sont peut-être pas admissibles, mais un patient qui refuse d'être touché par un soignant noir (vu et revu) sera dans son droit de refuser absolument que cette personne le touche.... J'en connais un qui préfère ne pas avoir de toilette plutôt que la toilette soit faite par l'aide-soignante noire, et ça il n'en démord pas. Même s'il n'y a personne d'autre, "c'est pas grave j'aurai pas de toilette".
le consentement: "Toute personne prend, avec le professionnel de santé et compte tenu des informations et des préconisations qu’il lui fournit, les décisions concernant sa santé. (…) Aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne et ce consentement peut être retiré à tout moment». loi mars 2002...
on parle de la même chose?
un patient a le choix de se faire soigner, ou pas...mais là on parle de refus de soignant....
parce que Lenalan, qd tu dis qu'il refuse, on n'est pas en mesure de lui "proposer" un autre soignant ???? ("la blonde pulpeuse vous convient? ou celle qui est nue sous sa blouse?")

mais il n'est pas question de lui envoyer qq'1 d'autre?

ou j'ai rien compris?
éclairez-moi

le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
ruy blas a écrit : Vous êtes 2 , alors autant en profiter de laisser la main. Car sinon ce n'est ni bon pour toi , ni pour le patient, et j'en vois pas l'intèrêt !!!

je m'en vais me suicider!
jamais je ne pensais switcher une Ide pour une autre (ou une AS, ou un médecin, ou une ASH, bref, un être humain)...
j'ai été certainement biaisé par le soutien des collègues (IDE, Chir, cadre) qui n'auraient jamais accepté ça dans mon hopital....
ils ont le choix du soin, mais jamais du soignant

j'ai hâte de vous "entendre"

le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
C'est rassurant de savoir que certains soignants ne se contentent pas de citer des lois mais les lisent sans les surinterpréter. En effet, comme cela vient d'être écrit, le soignant peut refuser un soin mais n'a pas le choix du soignant. Je traduis, s'il refuse d'être soigné par tel soignant pour diverses raisons, on ne peut le contraindre mais passer la main n'est pas une obligation, bien que cela puisse se faire, et si tel est le cas, ce choix devrait rester une décision collégiale de l'équipe soignante et non celle d'un patient.
Se contenter de dire au patient que s'il ne veux pas être pris en charge, tant pis on ne cherche pas plus loin à comprendre et on passe la main, je ne trouve pas cela très professionnel. Relisez la loi sur le consentement éclairé, le soignant se doit d'informer des risques etc... d'un refus de prise en charge.
L'alliance thérapeutique demande un minimum d'implication de la part du soignant mais aussi du patient, dont celui de faire preuve de compréhension.
Et pour ceux qui pensent que les patients ont tous les droits sans limites, ils confondent patients et clients, et la limite on la trouve justement dans les SPDT, les injonctions thérapeutiques ordonnées par la justice, les états de consciences altérés et les convictions religieuses sectaires dangereuses type témoins de Jéhovah qui refusent les transfusions sanguines mais sur lesquelles on passe outre.
J' en profite pour faire part de mon ressenti sur certains commentaires que l'on trouve dans les post, quand ils apportent des éléments de réflexion, je trouve cela intéressant, mais quand il s'agit de critiquer pour critiquer, pinailler ou juste avoir le dernier mot, c'est stérile (Je n'ai par exemple jamais affirmé que Charlenehn était en première année, je n'en sais effectivement rien, je me suis contenté d'écrire "peut être", donc que c' était juste une éventualité). N'ayant rien à ajouter sur ce post, j'en resterai là et laisse le dernier mots à d'autres car je sais qu'il y aura surement d'autres commentaires et que je me refuse à surenchérir à d'éventuels post agressifs. A bon entendeur.
Se contenter de dire au patient que s'il ne veux pas être pris en charge, tant pis on ne cherche pas plus loin à comprendre et on passe la main, je ne trouve pas cela très professionnel. Relisez la loi sur le consentement éclairé, le soignant se doit d'informer des risques etc... d'un refus de prise en charge.
L'alliance thérapeutique demande un minimum d'implication de la part du soignant mais aussi du patient, dont celui de faire preuve de compréhension.
Et pour ceux qui pensent que les patients ont tous les droits sans limites, ils confondent patients et clients, et la limite on la trouve justement dans les SPDT, les injonctions thérapeutiques ordonnées par la justice, les états de consciences altérés et les convictions religieuses sectaires dangereuses type témoins de Jéhovah qui refusent les transfusions sanguines mais sur lesquelles on passe outre.
J' en profite pour faire part de mon ressenti sur certains commentaires que l'on trouve dans les post, quand ils apportent des éléments de réflexion, je trouve cela intéressant, mais quand il s'agit de critiquer pour critiquer, pinailler ou juste avoir le dernier mot, c'est stérile (Je n'ai par exemple jamais affirmé que Charlenehn était en première année, je n'en sais effectivement rien, je me suis contenté d'écrire "peut être", donc que c' était juste une éventualité). N'ayant rien à ajouter sur ce post, j'en resterai là et laisse le dernier mots à d'autres car je sais qu'il y aura surement d'autres commentaires et que je me refuse à surenchérir à d'éventuels post agressifs. A bon entendeur.
Un dernier p'tit mot pour dire que quand même, on est tous dans le même bateau, on fait le même métier et on a souvent les mêmes problèmes, enfin presque, alors ne nous trompons pas de cible et essayons de trouver des solutions ensembles aux difficultés que l'on peut rencontrer dans notre profession plutôt que de nous dresser les uns contre les autres pour le plus grand plaisir des grands décideurs qui nous imposent des systèmes de fonctionnement parfois critiquables. Ok pour les débats, non pour se combattre, je pense que nous avons tous à y gagner.
Quand un patient veut pas...il veut pas !Charlenehn a écrit :Bonjour je suis en stage actuellement en dialyse et j'ai eu un souci avec un patient qui refuse que je m'occupe de lui car jai de l'eczéma sur les bras et un peu sur le visage et le cou. Je me sens un peu mal à l'aise par rapport à ca et donc je voulais faire des recherches par rapport à ca mais je ne trouve rien.
Avez vous déjà vécu cela ? Quels sont les droits des patients par rapport à cela ?
Merci
Il a quand même le droit de choisir ki va le toucher.
La réponse est évidente.
Après, il doit le dire gentiment, sans t'engeuler comme du poisson pourri !
Il peut refuser le soignant, il peut.blocop a écrit :jamais je ne pensais switcher une Ide pour une autre (ou une AS, ou un médecin, ou une ASH, bref, un être humain)...j'ai été certainement biaisé par le soutien des collègues (IDE, Chir, cadre) qui n'auraient jamais accepté ça dans mon hopital....ils ont le choix du soin, mais jamais du soignant
la loi n'est peut-être pas claire mais si qqn te dis qu'il te veut pas, tu vas pas lui faire le soin en le tirant par les cheveux ?
Donc c'est pas le problème. il refuse.point.
Tu passes la main et s'il y a personne, il n'a pas le soin. Tu avertis le médecin et/ou le cadre, tu notes sur tes transmissions, tu es couvert.
Non le patient ne peut choisir son soignant, il peut seulement refuser un soin y compris pour la raison qu'il ne veux pas être soigné par certaines personnes. Mais cela ne lui donne pas systématiquement la possibilité d'être soigné par un autre. Refus de soin = pas de soin. Passer la main est une option, non une obligation. Par contre le soignant se doit d'éclairer le patient, c'est le fameux consentement éclairé, ce qui veut dire que le soignant doit informer le patient de la pertinence du soin et donc l'inviter à accepter le soin, rien à voir avec imposer. Le patient peut refuser, il n'est jamais question d'imposer un soin de force. Chaque soignant est libre de consacrer le temps qu'il lui parait nécessaire pour essayer de convaincre un patient d' accepter de son plein grès un soin, il s'agit ici du rôle propre d'un IDE, de son savoir être et savoir faire propre à l'expérience de chacun et aux possibilités liées aux contraintes du service.
Personnellement quand un patient refuse un soin, je lui dit OK c'est votre choix, je continue mon tour et si j'ai le temps je reviens plus tard en parler avec lui pour essayer de lui faire accepter ce soin, en fonction du type de soin, de sa pertinence et des recommandations de la prescription par le médecin. Il y a des soins plus importants et prioritaires que d'autres. S'il s'obstine, je n'insiste pas lourdement et j'en fais part à mes collègues pour savoir si quelqu'un veux prendre le relais, mais ce n'est pas une obligation pour eux. Et je cible. C'est pas plus compliqué que ça.
J'avais écrit que je n'avais plus rien à dire, mais en fait, si, comme quoi parfois je peux aussi me tromper.
Personnellement quand un patient refuse un soin, je lui dit OK c'est votre choix, je continue mon tour et si j'ai le temps je reviens plus tard en parler avec lui pour essayer de lui faire accepter ce soin, en fonction du type de soin, de sa pertinence et des recommandations de la prescription par le médecin. Il y a des soins plus importants et prioritaires que d'autres. S'il s'obstine, je n'insiste pas lourdement et j'en fais part à mes collègues pour savoir si quelqu'un veux prendre le relais, mais ce n'est pas une obligation pour eux. Et je cible. C'est pas plus compliqué que ça.
J'avais écrit que je n'avais plus rien à dire, mais en fait, si, comme quoi parfois je peux aussi me tromper.

Personne ne dit que le patient peut "choisir son soignant", bien sûr que non.Estienne a écrit :Non le patient ne peut choisir son soignant,
Mais il peut refuser d'être soigné par une personne, qq soit le motif.
Exactement.IDEC a écrit :Tu passes la main et s'il y a personne, il n'a pas le soin. Tu avertis le médecin et/ou le cadre, tu notes sur tes transmissions, tu es couvert.
Les transmissions + avertir le médecin couvrent le soignant.
Oui, ça s'appelle l'argumentation.Estienne a écrit :Chaque soignant est libre de consacrer le temps qu'il lui parait nécessaire pour essayer de convaincre un patient d' accepter de son plein grès un soin,
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
article R4312-8 du code de la santé publique : « L'infirmier ou l'infirmière doit respecter le droit du patient de s'adresser au professionnel de santé de son choix. "
Jo_bis à tout bien expliquè dans le post precedent.

Encore une référence aux textes de loi avec une surinterprétation dans un contexte erroné puisque ce texte fait référence à une autre situation (R 4312-84: "Durant la période de remplacement, l'infirmier remplacé doit s'abstenir de toute activité professionnelle infirmière, sous réserve des hypothèses de non-assistance à personne en péril et de demande de l'autorité en cas d'urgence, de sinistre ou de calamité, telle que mentionnée au second alinéa de l'article R. 4312-8.").ruy blas a écrit :article R4312-8 du code de la santé publique : « L'infirmier ou l'infirmière doit respecter le droit du patient de s'adresser au professionnel de santé de son choix. "![]()
Au passage, "S'adresser à un soignant" ne veux pas dire "être pris en charge par un soignant". Cet article de loi n'a aucun rapport avec la problématique évoqué dans ce post.
Mais surtout le texte cité correspond à la version en vigueur du 8/8/2004 au 28/11/2016 et est obsolète car le R 4312-8 a été modifié par décret n° 2016-1605 du 25 nov 2016 et remplacé par le texte suivant: "R 4312-8: L'infirmier apporte son concours à l'action entreprise par les autorités compétentes en vue de la protection de la santé et de l'éducation sanitaire.
L'infirmier auquel une autorité qualifiée fait appel soit pour collaborer à un dispositif de secours mis en place pour répondre à une situation d'urgence, soit en cas de sinistre ou de calamité, répond à cet appel et apporte son concours."
Le problème avec les textes de loi, c'est que lorsqu'on s'y réfère, il faut être sûr de ce qu'on avance. Sinon mieux vaut se référer au bon sens commun.