patient séropositif ou SIDA déclaré, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Contaminé par le VIH ?
Dans tous mes stages on m'a appris à ne pas mettre de gants pendant les pansements justement pour une question d'hygiène ! Je met toujours des gants pour enlever les pansements mais quand je nettoie au sérum phy ou beta et qu'ensuite je met les pansements je ne met plus de gants. On m'a toujours appris comme ça et ça dans tous mes stages.
Après je dis pas que j'ai raison, j'ai peut être tord de ne pas en mettre pendant les soins mais du coup je ne sais pas qui a raison ou tord....
Je reconnais que c'est une erreur de ma part d'avoir oublié que le patient était HIV, j'aurais du m'en souvenir mais l'erreur est humaine et il faut dire que la situation ne m'aidait pas. J'ai connu ce patient que le vendredi et avec le week end j'ai oublié et il faut dire aussi que personne n'a rappelé cette info pendant la relève. (Ce n'est pas écrit sur la relève non plus). Pour moi c'est une faute grave car c'est très important justement !
Bref
Du coup je l'ai dis à une autre IDE qui m'encadrait. Elle m'a dit qu'il n'y avait pas de risques non plus car j'ai juste touché avec mon doigt. Mais pour être sûre j'ai téléphoné au service sida info
et la femme que j'ai eu ma certifié qu'il n'y avait vraiment aucun risque, elle m'a presque ri au nez
mais gentiment ! ^^
Même si ça vaut pas un test de confirmation je pense que la femme est assez renseigné sur ça et que s'il avait eu un tout petit doute, elle me l'aurait forcement dit !
Du coup je m'en tiens à ça !
Puis.... au final je me dis que je préfèrerai finalement ne pas savoir d'être atteinte du sida, ça me pourrirait la vie avant l'heure !
Après je dis pas que j'ai raison, j'ai peut être tord de ne pas en mettre pendant les soins mais du coup je ne sais pas qui a raison ou tord....
Je reconnais que c'est une erreur de ma part d'avoir oublié que le patient était HIV, j'aurais du m'en souvenir mais l'erreur est humaine et il faut dire que la situation ne m'aidait pas. J'ai connu ce patient que le vendredi et avec le week end j'ai oublié et il faut dire aussi que personne n'a rappelé cette info pendant la relève. (Ce n'est pas écrit sur la relève non plus). Pour moi c'est une faute grave car c'est très important justement !
Bref

Même si ça vaut pas un test de confirmation je pense que la femme est assez renseigné sur ça et que s'il avait eu un tout petit doute, elle me l'aurait forcement dit !

Du coup je m'en tiens à ça !

Puis.... au final je me dis que je préfèrerai finalement ne pas savoir d'être atteinte du sida, ça me pourrirait la vie avant l'heure !

-
- Star VIP
Non, c'est une erreur de changer sa façon de faire en fonction de la sérologie. D'une part il y a d'autres agents pathogènes qui ne sont pas anodins (le VHC est dix fois plus contaminant que le VIH), et d'autre part il y a plein de patients contaminés qui s'ignorent ou qui vous cachent leur séropositivité de peur de ne pas être soignés.Kimy- a écrit :Je reconnais que c'est une erreur de ma part d'avoir oublié que le patient était HIV
Il faut faire pour tout le monde pareil, c'est-à-dire éviter le contact avec les liquides biologiques. Ensuite, pour la méthode, à vous de voir, pansement avec gants, pansement avec pinces, pansement avec gants et pinces, pansement en wi-fi... Pour ma part, je mets des gants. Toujours.
Coucou, moi j'aurai tendance a réagir comme xephos,ce qui m'a plutôt choqué c'est de voir que pour ce soin tu n'avais pas de gants (pas par rapport au HIV.
Effectivement pour la réfection d'un pansement le port des gants ne se fait que pour le retrait du pansement sale, mais ici si j'ai bien compris tu ne parles pas d'une réfection de pansement mais d'une ablation d'agrafes, là est toute la différence, patient HIV ou non c'est port des gants systématique conformément aux précautions standards car risque d'AES par piqure avec une agrafes mais aussi comme il t'as arrivé risque de contact avec les liquides biologiques lors du retrait d'une agrafe.
Je suppose que les agrafes lors du retraits on étaient jetées dans un collecteur OPCT (vu que les agrafes font parties des objets piquant coupant ou tranchant), si ca peut t'aider a te rappeler que se soin nécessite le port des gants, dit toi que quand tu as la présence de l'OPCT, c'est qu'il y a risque d'AES donc port des gants automatique.
Après certes c'est peut être une "vielle DE" mais je ne pense pas que ça soit une excuse pour l'une comme pour l'autre.
Effectivement pour la réfection d'un pansement le port des gants ne se fait que pour le retrait du pansement sale, mais ici si j'ai bien compris tu ne parles pas d'une réfection de pansement mais d'une ablation d'agrafes, là est toute la différence, patient HIV ou non c'est port des gants systématique conformément aux précautions standards car risque d'AES par piqure avec une agrafes mais aussi comme il t'as arrivé risque de contact avec les liquides biologiques lors du retrait d'une agrafe.
Je suppose que les agrafes lors du retraits on étaient jetées dans un collecteur OPCT (vu que les agrafes font parties des objets piquant coupant ou tranchant), si ca peut t'aider a te rappeler que se soin nécessite le port des gants, dit toi que quand tu as la présence de l'OPCT, c'est qu'il y a risque d'AES donc port des gants automatique.
Après certes c'est peut être une "vielle DE" mais je ne pense pas que ça soit une excuse pour l'une comme pour l'autre.

Infirmière Diplômée d’État
C'est vrai que j'avais pas fais le rapport que vu que les agrafes sont jetés dans l'OPCT elles sont considérées comme des objets coupants et qui peuvent m'exposer à des liquides biologiques, donc il faut porter des gants.
A l'école on a juste vu comment enlever les agrafes en TD, la prof ne nous a pas renseigné sur les protection de ce soin et en stage les IDE n'ont jamais mis de gants et ne me l'ont jamais dit pour ce soin.
Après j'aurais du trouver le temps de regarder le protocole...
En tout cas je vous remercie de votre aide et de toutes vos info !
Cette erreur m'a fais grandement avancer dans mon apprentissage, je serai beaucoup plus vigilante dorénavant !
(lolo_82 : c'était une jeune infirmière qui m'encadrait pour ce soin
)
A l'école on a juste vu comment enlever les agrafes en TD, la prof ne nous a pas renseigné sur les protection de ce soin et en stage les IDE n'ont jamais mis de gants et ne me l'ont jamais dit pour ce soin.
Après j'aurais du trouver le temps de regarder le protocole...
En tout cas je vous remercie de votre aide et de toutes vos info !

(lolo_82 : c'était une jeune infirmière qui m'encadrait pour ce soin

C'est déjà bien si tu avais l'OPCT car moi je les ai souvent vu les evacuer directement en sac
Comme il t'a certainement déjà été dit visualise ton soin avant ainsi si tu prends l'OPCT tu prends des gants

Comme il t'a certainement déjà été dit visualise ton soin avant ainsi si tu prends l'OPCT tu prends des gants

Infirmière Diplômée d’État
Kimy- a écrit :

le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
hey kimy, je pense qu'il vaut mieux enclencher la déclaration d'AES, même avis que biocop
et c'est une jeune professionnelle qui t'encadrait, alors là
en fait, met des gants pour les soins point barre, que les infirmières le fassent ou pas, il n'y a pas que le VIH, tu as aussi les hépatites, les prions (le vieux monsieur du 12 a peut être un "creutzfeldt Jakob")
bon courage
et c'est une jeune professionnelle qui t'encadrait, alors là

en fait, met des gants pour les soins point barre, que les infirmières le fassent ou pas, il n'y a pas que le VIH, tu as aussi les hépatites, les prions (le vieux monsieur du 12 a peut être un "creutzfeldt Jakob")
bon courage

juste pour rectifier....la maladie de Creutzfeldt-Jakob n'est pas contagieuse.....myloma a écrit :hey kimy, je pense qu'il vaut mieux enclencher la déclaration d'AES, même avis que biocop
et c'est une jeune professionnelle qui t'encadrait, alors là![]()
bon courage
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
étant donné que des Britanniques ont été contaminés par des transfusions contaminées (au temps de "la vache folle", cela suppose une possible contamination par contact sanguin cf
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 1466,d.d24
c'est d'autant plus "vicieux" que cette saleté met du temps à se déclarer
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 1466,d.d24
c'est d'autant plus "vicieux" que cette saleté met du temps à se déclarer