patient séropositif ou SIDA déclaré, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Dossier SIDA
bonsoir a tous!
je suis en premiere année et jai un dossier de santé publike a faire sur le "sida et le role infirmier" auriez vous des documents ou des conseils a me donner...
merci davance

je suis en premiere année et jai un dossier de santé publike a faire sur le "sida et le role infirmier" auriez vous des documents ou des conseils a me donner...

merci davance

moi j'ai fait le module mais de laz a tout t'expliquer....
le role ide est surtout d'accompazgner le patient dans sa maladie, lui expliquer la maladie et les traitement car il y a un risque de non observance ce qui va entrainer des resistances au ttt et la charge virale va augmenter donc les pato opportunistes vont arrive plus tot.
apres il y a les ifos des Effets I du TTt , et les conseils d'hygienee, de sport, d'alimentation, de protection/partenaire, etc...
recherche des infos dans les livres de module infectieux et sida
bon courage
le role ide est surtout d'accompazgner le patient dans sa maladie, lui expliquer la maladie et les traitement car il y a un risque de non observance ce qui va entrainer des resistances au ttt et la charge virale va augmenter donc les pato opportunistes vont arrive plus tot.
apres il y a les ifos des Effets I du TTt , et les conseils d'hygienee, de sport, d'alimentation, de protection/partenaire, etc...
recherche des infos dans les livres de module infectieux et sida
bon courage
la prise en charge IDE d'une personne ayant le sida
je dois effectuer un dossier sur le rôle infimier dans la prise en charge d'un patient ayant le sida. Si vous pouviez me donner quelques infos ce serait sympa.
-
- Fidèle
personellement j'etais en stage en service ophtalmo aujourd'hui et on a eu en entrée ambu une femme HIV + depuis 1996, d'apres ce que j'ai vu y a pas vraiment de prise en charge speciale du moins en entrée, les IDE du service ont juste été mis au courant de sa situation et c'est indiqué sur son dossier apres les mesures sont hygieniques je pense
je peux pas t'en dire plus désolée, je pense pas t'avoir beaucoup aidé désolée
je peux pas t'en dire plus désolée, je pense pas t'avoir beaucoup aidé désolée

j'ai également été confronté à un patient VIH positif en chirurgie. Aucune prise en charge paticulière n'a été mise en place, sauf pour l'équipe qui mettait même des gants pour faire son lit. Chose que j'ai trouvé largement déplacée puisque la prise en charge est censée être la même pour tous. Mais apparemment, ce n'est pas fait! Ca m'a vraiment choquée et mise mal à l'aise pour le patient.
Désolée de ne pas pouvoir t'aider plus! Bon courage.
Désolée de ne pas pouvoir t'aider plus! Bon courage.
- croustet
- Accro
j'ai déja rencontré des patients HIV+ et la prise en charge est la meme rien ne doit changer
les gants pour faire le lit c'est vraiment abusé sauf si il etait souillé bien sur
aucune difference de prise en charge et surtout pas de jugement de valeurs
un patient hiv c'est pareil que tout patient c'est a dire potentiellement hiv +
les gants pour faire le lit c'est vraiment abusé sauf si il etait souillé bien sur
aucune difference de prise en charge et surtout pas de jugement de valeurs
un patient hiv c'est pareil que tout patient c'est a dire potentiellement hiv +

oui c'est moi croustibat, non je n'ai pas changé!
- T'choupi
- VIP
Je sors d'un stage à l'infirmerie d'un pénitencier et a peu près 1/4 de la population carcéral est HIV +...
Il n'y a aucune prise en charge particulière pour ces patients à part le fait que ce soit noté sur le dossier dans une partie visible, et que pour ma part je faisais plus attention quand un patient HIV+ arrivait avec la amin suite à une coupure avec les machines des ateliers...
Il n'y a aucune prise en charge particulière pour ces patients à part le fait que ce soit noté sur le dossier dans une partie visible, et que pour ma part je faisais plus attention quand un patient HIV+ arrivait avec la amin suite à une coupure avec les machines des ateliers...
Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
En tout cas c'est pas demain que les patients séropositifs vont pouvoir bénéficier d'un vaccin contre la maladie...
Des tests de vaccinations faits sur des volontaires ont entrainé chez l'un d'entre eux une myélite. Du coup les tests entrepris en france avec la même molécule ont été stoppés jusqu'à nouvel ordre par l'Agence Nationale de Recherche contre le Sida ... affaire à suivre ...
Des tests de vaccinations faits sur des volontaires ont entrainé chez l'un d'entre eux une myélite. Du coup les tests entrepris en france avec la même molécule ont été stoppés jusqu'à nouvel ordre par l'Agence Nationale de Recherche contre le Sida ... affaire à suivre ...
je ne connai pas de prise en charge particulière et je n'en vois pas (déjà confronté à la situation).
mis à part le fait de se protèger nous (personnels de santé).
ils doivent rester des patients comme les autres avec les mêmes attentions. Il y a très peut de risque de contamination mais que dire d'une hepat C.
bon courage à tous
mis à part le fait de se protèger nous (personnels de santé).
ils doivent rester des patients comme les autres avec les mêmes attentions. Il y a très peut de risque de contamination mais que dire d'une hepat C.
bon courage à tous
patient VIH et risques pour le soignant
depuis quelques temps en stage je m'occupe d'un patient qui a le SIDA ( changes réguliers, toilette)
le problème, c'est que j'ai la peau des mains très abîmée ( lésions dues à de l'eczéma). Evidemment, je met des gants , mes je me pose quand même des questions sur leur réelle efficacité.
Une fois mouillés, les gants deviennent-ils + perméables et y'a t-il un risque de contamination ?
merci pour vos réponses.
le problème, c'est que j'ai la peau des mains très abîmée ( lésions dues à de l'eczéma). Evidemment, je met des gants , mes je me pose quand même des questions sur leur réelle efficacité.
Une fois mouillés, les gants deviennent-ils + perméables et y'a t-il un risque de contamination ?
merci pour vos réponses.
- Kenny
- Star VIP
petite question!!!
connais tu les modes de transmissions du VIH???? parce que au vue de ta question il semblerait que non!!!
allez cherche un peu je suis sure que tu trouveras!!!
sinon moins qu'avec un patient dont le statut n'est pas connu...
de toute façon, on doit traiter les patients de la même façon!!! à mort la discrimnation, je me bats ts les jours au boulot contre ça!!!
connais tu les modes de transmissions du VIH???? parce que au vue de ta question il semblerait que non!!!
de toute façon, on doit traiter les patients de la même façon!!! à mort la discrimnation, je me bats ts les jours au boulot contre ça!!!
Dernière modification par Kenny le 19 juin 2005 17:37, modifié 1 fois.
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
- irina derevko
- Insatiable
Ne t'inquiètes pas, les gants sont ultra imperméables même mouillés et tu fais bien d'en mettre si tu as la peau des mains lésée.
Si l'intérieur du gant te semble mouillé au bout d'un moment, c'est juste ta transpiration ou parfois quand les gants sont très lâches au niveau de leur ouverture, de l'eau peut rentrer dedans en faisant pas attention.
Tu peux comparer les gants aux préservatifs .... ils sont protecteurs malgré l'humidité ....
Bref, continue à en mettre et don't worry ... be happy
Si l'intérieur du gant te semble mouillé au bout d'un moment, c'est juste ta transpiration ou parfois quand les gants sont très lâches au niveau de leur ouverture, de l'eau peut rentrer dedans en faisant pas attention.
Tu peux comparer les gants aux préservatifs .... ils sont protecteurs malgré l'humidité ....

Bref, continue à en mettre et don't worry ... be happy
Kenny a écrit :petite question!!!
...Et si le patient a des hemorroïdes avec des selles sanguinolantes?...
ex ESI... étudiante en psycho
-
- Fidèle
Re: patient VIH et risques pour le soignant
[quote="plumite"]depuis quelques temps en stage je m'occupe d'un patient qui a le SIDA ( changes réguliers, toilette)
Quels liens fais tu avec tes mains très abimées?
?Portes tu des gants continuellement??Est ce sain pour ton eczema?? 
Quels liens fais tu avec tes mains très abimées?

le théatre c'est simple:tu t'assieds dans le noir et tu écoutes la lumière.(Bobin)