Patiente qui insulte.
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- lafolldingue
- Silver VIP
Re: Patiente qui insulte.
Allo?_pital_? a écrit :Tolérance Zéro !
Pour ma part c'est tolérance zéro (Patients, Entourages, Collègues, Hiérarchie) et sa marche bien, soutient de la hiérarchie ou pas.
Je suis poli, je me présente, je suis toujours avenant et sympathique mais je vouvoie (aussi les collègues et la hiérarchie même si ça fait des années que je travaille dans l'établissement et que j'ai connu certains cadres comme étudiants). Je n'ai pas de portable au travail, pas de pause cigarettes, je prends ma pause de 20min à tour de rôle et en dehors du service, au calme.
Je fais mon boulot consciencieusement et j'y met de l'énergie, je n'est donc aucune espèce de culpabilité. Je ne suis pas une machine, ni un pion et je mérite le respect comme tout le monde. En cas d’agression je stoppe direct et exerce mon droit de retrait, pas de souci. Je ne travaille pas sous la contrainte, la menace ou le chantage. Je préviens la hiérarchie et l'équipe médicale, charge à eux d'être solidaires, a défaut ce n'est plus mon problème. Je ne baisse pas les yeux.
Je ne laisse jamais une collègue ou un médecin en difficulté face à un patient ou un entourage virulent, quand l'équipe fait bloc, cela désamorce beaucoups de situations, toujours laisser une trace écrite dans le dossier de soin et des fiche EI si c'est plus grave, si plusieurs soignants signalent le même problème, la hiérarchie est mise devant ses responsabilités et ne peux pas nier le problème. A défaut il y a le droit de retrait, les syndicats (s'ils sont vraiment impliqués dans l'établissement), la sortie contre avis médical, la sécurité et la plainte au commissariat de police...
Ne baissez plus les yeux !
Ni Nonnes, Ni Connes...

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !