Patiente veut faire ses injections de lovenox seule!

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Florent L
VIP
VIP

Re: Patiente veut faire ses injections de lovenox seule!

Message par Florent L »

Prosper a écrit :
La gestion du gaspillage/mauvaise utilisation des deniers est une chose, sauf que pour pouvoir comparer privé/public, c'est le rapport entre la moyenne des sommes versées par les cotisants et la moyenne des sommes recupérées par les cotisants, qui importe. Et là dessus, le public s'en sort beaucoup mieux.
Mais on peut comparer d'une autre manière...le poids de l'AMC dans le financement des soins....sait-on que la France figure, avec les USA, dans le tiercé de tête ?

A ce titre, le dernier numéro de la revue Prescrire-qui vient de paraitre hier-propose un article très intéressant de 7-8 pages "Payer pour être soigné".

Certains chiffres sont lourds de sens: le reste à charge des ALD (après remboursement AMO, donc) est de 760 euros (450 pour les hors ALD)...et la loi de sécurisation de l'emploi du 14 janvier 2013, effective en 2016, va encore augmenter le clivage.On va vers une prépondérance des assurances privées-car il faut appeler un chat un chat.

On y va, reste à savoir pourquoi les politiques n'osent rien dire aux citoyens....enfin si, on le sait, mais on va faire ceux qui n'en savent rien.
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

execho a écrit :Je ne vois pas pourquoi une IDEL passe deux fois par jour pour donner un traitement alors qu'il y a passage des aides soignantes.Si vous êtes l'infirmière du SSIAD c'est à vous de vous préoccuper de l'état des patients.Par ailleurs les aides soignantes pouvaient signaler la constipation à l'IDEL dans le document de coordination.Pour le reste,l'intérèt d'une prise en charge IDEL tous les jours est justement de repérer et signaler au médecin traitant tout ce que vous citez,prise en charge globale(ais).Et on ne sait toujours pas ce qui autorise une infirmière à enseigner à un patient l'injection de lovénox.
Je suis ravie de lire cela : si tous vos collègues pensaient comme vous, notamment en ce qui concerne la collaboration IDEL/SSIAD, ma vie serait bien plus facile 8) :clin:

Mais c'est une autre histoire....
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

execho a écrit :.Et on ne sait toujours pas ce qui autorise une infirmière à enseigner à un patient l'injection de lovénox.
Le CSP...le même qui interdit le suicide assisté...
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

execho a écrit :Je ne vois pas pourquoi une IDEL passe deux fois par jour pour donner un traitement alors qu'il y a passage des aides soignantes..
Mais même sans AS.... tout est possible, y compris par aides à domicile et famille.

Hors contexte psy, de toute façon, il n'y a même pas lieu de passer....sauf en cas d'ajustement thérapeutique, et ce pendant 15 jours.
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

Jo_bis a écrit :
Et bien, on ne doit pas fréquenter les mêmes PA, parce que moi, j'ai l'impression de n'entendre que cela.

Et de voir la quasi totalité des PA "trainées" vers l'hôpital par leur médecin traitant ou leur famille.
Même si les familles sont d'accord avec la PA pour ne pas y aller, on passe outre et elle y va quand même.

.
Encore entièrement d'accord....c'est cela, la réalité quotidienne.

Et en ce qui concerne "trainer" les personnes âgées, bien plus le fait du médecin que des familles, qui subissent plus qu'elles n'agissent....
eusèbe
VIP
VIP

Message par eusèbe »

Mais qu'attend donc l'ordre des médecins pour punir sévèrement ces praticiens qui "trainent" vers l'hôpital ces personnes âgées vulnérables, où des soins de piètre qualité leur seront prodigués ?
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

eusèbe a écrit :Mais qu'attend donc l'ordre des médecins pour punir sévèrement ces praticiens qui "trainent" vers l'hôpital ces personnes âgées vulnérables, où des soins de piètre qualité leur seront prodigués ?
Le dégel, je suppose
Tout aussi efficace que l'ordre infirmier...c'est vous dire.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

Master thief a écrit :Certains chiffres sont lourds de sens: le reste à charge des ALD (après remboursement AMO, donc) est de 760 euros (450 pour les hors ALD)...et la loi de sécurisation de l'emploi du 14 janvier 2013, effective en 2016, va encore augmenter le clivage.On va vers une prépondérance des assurances privées-car il faut appeler un chat un chat.
AMC ? J'ai pas trouvé
Qu'on aye plus ou moins dans le mur ne justifie pas que la strategie soit la bonne. Dans le cas des ALD, c'est plus ou moins un probleme de gestion des deniers et/ou des cotisations. Pour résumé mon propos et les études. Si tu as 1000 de cotisations, dans le cas du public, tu auras 900 de reversés et 100 de gestion dans le public. Dans le privé, tu auras 800 de reversés et 200 de gestion.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

loulic a écrit :L'hôpital est peut être un haut lieu d'angoisse quand tu es en bonne santé. Ou quand les symptomes de ta maladie ne sont pas trop invalidant (meme si c'est tres relatif). Quand tu t'etouffe, que tu as une gibolle pétée, ou que ta poitrine est dans un étau, ou que tu vomis un torrent de sang continu, tu apprécie les choses différemment. Même si tu sais que la fin arrive.
A priori, le patient en bonne santé, il ne va pas à l'hopital et comme de toute maniere ce n'est pas un patient, la quetion ne se pose meme pas pour lui.
On ne peut pas reflechir sur une opposition strict du tout hospitalier ou du tout HAD/SSIAD, c'est beaucoup trop restrictif.
Mais j'aime mon métier
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

je ne comprend pas la réponse sur le lovénox.Et Jo,je parle d'une prise en charge globale (ais),pas d'une collaboration avec un SSIAD.Le médecin qui prescrit des soins infirmiers sans infirmières,il doit demander des comptes à l'infirmière du SSIAD,pas à l'IDEL qui n'a rien à voir avec les aides soignantes du SSIAD.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Prosper a écrit :A priori, le patient en bonne santé, il ne va pas à l'hopital et comme de toute maniere ce n'est pas un patient, la quetion ne se pose meme pas pour lui.
Euh ... Sincèrement les gens en "bonne santé" il y en a plein les urgences. Le citoyen il se fout un peu des à priori que tu as. Il va à l'hopital parce qu'il n'a pas trouvé/cherché de solution à son problème (qui n'est pas forcément médical) en dehors dudit hopital.

Mais surtout "etre en bonne santé" c'est un état transitoire et très limité dans le temps ...

Toujours est il que même en fin de vie, le patient qui disait vouloir mourir chez lui peut demander à etre hospitalisé lorsque l'expression de sa maladie sera perçue comme incompatible avec le maintien à domicile par le patient/entourage/soignant. Et c'est particulièrement frappant chez les patients souffrant de pathologies respiratoires : la sentation de mort imminente est nettement plus anxiogène que la perspective d'aller à l'hopital.

Et si l'hopital représente la mort, la souffrance, la maladie, ... ou ce qu'on veut lorsque l'on est valide, sa représentation peut changer du tout au tout lorsque son état de santé se dégrade.

Dire que les patient veulent mourir à domicile est inexact, cette demande correspond à un état donné et ne se vérifie pas dans le temps chez un même patient suivant l'évolution de sa ou ses pathologies et les réponses qui leurs sont apportées.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

Prosper a écrit :
AMC ? J'ai pas trouvé
Pas trouvé quoi ?
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

Prosper a écrit :Dans le cas des ALD, c'est plus ou moins un probleme de gestion des deniers et/ou des cotisations.

Non, non...c'est un problème de réglementation.Le cas des transports est déterminant.Si augmentation depuis 2011, par exemple, c'est parce que les conditions de PEC des transports ont été modifiées.
Pour résumé mon propos et les études. Si tu as 1000 de cotisations, dans le cas du public, tu auras 900 de reversés et 100 de gestion dans le public. Dans le privé, tu auras 800 de reversés et 200 de gestion.
Mais quelles études ?

Généralement, on se base sur les USA....or leur système obligatoire (type Medicare) est au même %age que les régimes intégralement nationalisés type GB.

Et comment expliquer que, pour prendre l'exemple des Pays Bas, l'année de la création d 'une assurance privatisée (2006), les tarifs aient baissé de 80 euros ?

Enfin, si, il y aurait une explication, les assureurs privés ont vendu à perte....

Par contre, les frais de gestion...quand on voit comment est gérée l'assurance maladie en france....effarant....
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

loulic a écrit :
Prosper a écrit :A priori, le patient en bonne santé, il ne va pas à l'hopital et comme de toute maniere ce n'est pas un patient, la quetion ne se pose meme pas pour lui.
Euh ... Sincèrement les gens en "bonne santé" il y en a plein les urgences. Le citoyen il se fout un peu des à priori que tu as. Il va à l'hopital parce qu'il n'a pas trouvé/cherché de solution à son problème (qui n'est pas forcément médical) en dehors dudit hopital.

Mais surtout "etre en bonne santé" c'est un état transitoire et très limité dans le temps ...
A priori, quand on parle de l'hopital, c'est l'hospitalisation qui est sous entendu, pas le faite d'aller physiquement à l'hopital :roll:
Les non urgences relevent du medecin traitant et/ou d'une offre inadaptée.

Ensuite, dire qu'etre en bonne sante c'est un etat transitoire et très limité dans le temps, c'est assez énorme.
Et si l'hopital représente la mort, la souffrance, la maladie, ... ou ce qu'on veut lorsque l'on est valide, sa représentation peut changer du tout au tout lorsque son état de santé se dégrade.
A priori, toutes les etudes mettent en avant le contraire.
Master thief a écrit :
Prosper a écrit :
AMC ? J'ai pas trouvé
Pas trouvé quoi ?
La signification
Master thief a écrit :Et comment expliquer que, pour prendre l'exemple des Pays Bas, l'année de la création d 'une assurance privatisée (2006), les tarifs aient baissé de 80 euros ?
Cela ne change rien sur le critere de base. Si derriere les remboursements ont baissé de 100€ et/ou qu'il y ai une selection en fonction des ATCDs de la personne, l'assurance privée reste plus couteuse. La baisse de tarif reste à mon avis purement commercial. Ensuite, je ne dis pas que la secu francaise est bien dans la forme actuelle, juste que la privatisation coute plus cher in fine.
Mais j'aime mon métier
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

Il est l'heure de faire ZzZz pour moi, je t'ai donné la source au dessus, les USA etant interessants du faite de l'economie liberale en place.
Sinon http://www.observateurocde.org/news/arc ... jour_.html
À quelques exceptions près, les pays qui financent et assurent la prestation des services de santé dans le cadre du secteur public contrôlent plus aisément la progression des coûts. Et les pays dans lesquels les services sont financés par un payeur unique (le plus souvent public), tendent à dépenser moins que ceux dans lesquels il y a une multiplicité d’assureurs. - See more at: http://www.observateurocde.org/news/arc ... 18gea.dpuf
Mais j'aime mon métier
Répondre