Patients sourds

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre

Avez-vous déjà reçu / soigné un patient sourd ?

Oui, plusieurs fois
9
43%
Euh une seule fois...
4
19%
Pas encore... / jamais
8
38%

Nombre total de votes : 21

Lornetta
Régulier
Régulier

Patients sourds

Message par Lornetta »

Vous est-il déjà arrivé de recevoir un patient sourd ?
Si oui, pourriez-vous raconter comment cela s'est passé ? (communication, etc.)

Merci ;)
terminator_is_ide
Insatiable
Insatiable

Message par terminator_is_ide »

mal...:clin:

personne savait qu'il etait sourd et avec la tracheo ben ... :mrgreen:
Éboueur du bitume ... Je ramasse la viande tiède !!
kaaron
VIP
VIP

Message par kaaron »

:mdr:

Le pauvre... :roll:
"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
Invité

Message par Invité »

Y savent pas lire les sourds par hazard ou alors ce sont les infirmiers qui ne savent pas écrire...
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

nous on a eu un tres mal entendant!! cap verdien de surcroit!!
pour communiquer avec lui c'etait un peu limité. hormi les mots de bases il parlait pas vraiment, pour se faire comprendr eil nous emmenait vers ce qu'il voulait. pis tres dans le regard. il zyeutait tout!!!enfin il est encore comme ca mais pu dans notre service!!
ca se rapproche des difficultés avec une personne qui parle po francais.
nutella
Accro
Accro

Message par nutella »

j'en ai eu 1 sourd et muet pour une écho de stress, je lui faisais des gestes comme en plongée et ça c'est super bien passé, il est resté très calme.
pour une coro un autre patient sourd, j'ai fais des dessins...
j'ai eu aussi des patients aveugles et curieusement c'était plus perturbant ! :clin:
"la liberté c'est de choisir afin de pouvoir renoncer"

concours IFCS 2007
Amodeba
Accro
Accro

Message par Amodeba »

Ben moi je n'ai pas eu de patient sourd (ou alors peut-être mais il est pas resté longtemps) Attention à différencier sourd et malentendant, l'un n'est pas l'euphémisme de l'autre... Sourd = n'entend pas du tout ; malentendant = entend tout de même, mais mal ; a des prothèses auditives ou non.
Sinon certains savent lire sur les lèvres... Parfois rien qu'en parlant distinctement et lentement, on peut communiquer avec eux. Sinon c'est vrai qu'il ne reste plus que l'ardoise ou apprendre la langue des signes...

Amodeba
Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
nutella
Accro
Accro

Message par nutella »

:lol:

mal entendant = qui entend mal

sourd = sourd

je crois que ton cours est limpide amodeba.... :lol:
m'enfin pas se rendre compte que ton patient est sourd c'est plutot mauvais signe pour toi ! :lol: c'est un élément important dans les transmissions IDE, le but étant de s'adapter pour une compréhension optimale ! Curieusement c'est plus souvent eux qui ont appris à s'adapter à nous ! :clin:
"la liberté c'est de choisir afin de pouvoir renoncer"

concours IFCS 2007
T'choupi
VIP
VIP

Message par T'choupi »

En maison de retraite j'avais plein de malentendants et un sourd... bizarrement c'était plus difficile de communiquer avec les malentendants.
Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
Invité

Message par Invité »

Les mal entendants se disent qu'ils ne sont pas totalement sourds, donc ils tentent de communiquer, problème, nous on comprend rien, eux non-plus, mais on fait comme s'il y avait moyen, d'ou le problème à mon avis.
choup
Accro
Accro

Message par choup »

Amodeba a écrit :Attention à différencier sourd et malentendant, l'un n'est pas l'euphémisme de l'autre... Sourd = n'entend pas du tout ; malentendant = entend tout de même, mais mal ; a des prothèses auditives ou non.
Sinon certains savent lire sur les lèvres... Parfois rien qu'en parlant distinctement et lentement, on peut communiquer avec eux. Sinon c'est vrai qu'il ne reste plus que l'ardoise ou apprendre la langue des signes...

Amodeba

Je confirme entièrement ce que dit Amodeba. Sourd et Malentendant sont deux termes distincts. Les personnes sourdes présentent certaines caractéristiques:

- généralement, l'expression verbale est accompagné d'un accent
- parfois, la communication est privilégiée par un langage de signes

Les personnes avec déficience auditive (malentendante) ont recourt essentiellement à l'aide labiale et/ou la lecture labiale (là aussi, ce sont deux termes distints...) afin de comprendre leur entourage.

Comme il a été dit, dans les 2 cas, les personnes présentant un handicap auditif possèdent, pour la plupart, des prothèses auditives. Il ne faut pas oublier non plus que les raisons financières influent... (EX: pour 2 intra-auriculaires, le prix s'élève à près de 2000 euros!)

Il est aussi vrai que ce sont généralement les personnes présentant des déficiences qui s'adaptent à la situation, donc par conséquent, qui explicite le plus clairement possible leurs paroles, afin que les personnels de santé comprennent au mieux la signification. Ils ont l'habitude de ce genre de situation!

@+! :clin:
Soignant D.E. - Fondateur site IFSI / IFAS
Ancien modérateur Libre Tribune et Concours
Ancien ESI 3A et président BDE
Ancien Etudiant médecine
choup
Accro
Accro

Message par choup »

Kétamix a écrit :Les mal entendants se disent qu'ils ne sont pas totalement sourds, donc ils tentent de communiquer, problème, nous on comprend rien, eux non-plus, mais on fait comme s'il y avait moyen, d'ou le problème à mon avis.

Ils le sont! (distinction entre "sourds" et "malentendants")
Ancien Etudiant médecine
Invité

Message par Invité »

Je suis sûr que sans jouer sur les mots tu m'as compris mister modo :clin:
L'écriture est plus simple et universelle à l'échelle du pays au moins.
J'ai un cousin mal-entendant qui veut se faire croire qu'il entend assez pour communiquer, bin pas du tout, on capte un mot sur 5 et lui pareil....
Dernière modification par Invité le 11 janv. 2005 22:12, modifié 1 fois.
choup
Accro
Accro

Message par choup »

Exact. Toutefois, la précision est nécessaire... :clin:
Ancien Etudiant médecine
Lornetta
Régulier
Régulier

Message par Lornetta »

Intéressant...

En effet, "sourd" et "malentendant" sont deux notions distinctes (chapeau Choupo).

Ketamix, ton cousin est peut-être sourd mais en même temps appareillé, ce qui laisse croire qu'il est malentendant et capable de tout comprendre avec ses prothèses, ce qui est faux.

Un malentendant appareillé n'entend JAMAIS pareil qu'un entendant, les prothèses ne reproduisant pas le son originel des bruits environnants. Pour une voiture qui passe, un entendant entendra "vrroouuOOOooooum", mais le malentendant, lui, percevra '"rooooin" ou qqch comme ça (ça dépend du modèle de prothèses).

Un sourd, quant à lui, s'aide davantage de la lecture labiale car même appareillé, il n'entend que dalle (ne perçoit pas - ou plutôt difficilement - les consonnes et confond les voyelles).

Tout dépend du vécu de chacun et effectivement, les moyens les plus utilisés pour entrer en communication avec les personnes sourdes sont l'ardoise, la lecture labiale, la langue des signes (LSF), les dessins.

Il existe un autre moyen de communication, la LPC (Langue Parlée Complétée) mais peu de sourds la pratiquent. Paradoxe : la LPC peut s'apprendre en qq jours alors qu'il faut plusieurs années pour bien parler la LSF... Sinon, voici le lien du site qui explique ce qu'est la LPC : http://www.alpc.asso.fr/
Dernière modification par Lornetta le 12 janv. 2005 11:09, modifié 2 fois.
Répondre