Perf sous-cutanée et risque d'oedème
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
patchanka a écrit :Faudrait peut etre que j'ecoute un peu plus quand on me parle.
C'est une trés sage décision......

Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
Re: perf sous cutanée
Bonjour à tous et toutes,
Je suis nouvelles sur le forum. je suis IDE en ehpad depuis plusieurs années et l'hosto ou je bossais avant, je posais des perf s/c avec des KT bleu ou jaune securisés.
Dans mon nouveau job en ehpad, mes collègues les posent avec des epicraniennes noires métaliques, qu'elles laissent en place plusieurs jours (en moyenne 3 jours) avec au bout en guise de bouchons des compresses avec du sparadrap (ouais ouais!) berf... ce qui m'inquiète c'est en terme de douleur pour les résidents déjà et ensuite le risque d'AES pour les soignants d'autant plus qu'il n'y a pas d'ide de nuit...
donc je voudrais avoir votre avis sur la question, et ça serait génial si quelqu'un pouvait me trouver un texte qui légifère la dessus ou les recommandations ANAES car moi j'ai pas trouvé sauf des recommandations de différents CLIN de france voilà!
merci à vous pour votre aide!
Kymie.
Je suis nouvelles sur le forum. je suis IDE en ehpad depuis plusieurs années et l'hosto ou je bossais avant, je posais des perf s/c avec des KT bleu ou jaune securisés.
Dans mon nouveau job en ehpad, mes collègues les posent avec des epicraniennes noires métaliques, qu'elles laissent en place plusieurs jours (en moyenne 3 jours) avec au bout en guise de bouchons des compresses avec du sparadrap (ouais ouais!) berf... ce qui m'inquiète c'est en terme de douleur pour les résidents déjà et ensuite le risque d'AES pour les soignants d'autant plus qu'il n'y a pas d'ide de nuit...
donc je voudrais avoir votre avis sur la question, et ça serait génial si quelqu'un pouvait me trouver un texte qui légifère la dessus ou les recommandations ANAES car moi j'ai pas trouvé sauf des recommandations de différents CLIN de france voilà!
merci à vous pour votre aide!
Kymie.
Perfusion sous-cutanée qui diffuse
Bonjour,
Jeune diplomée j'étais en EHPAD aujourd'hui (je fais de l'intérim).
J'ai posé une perfusion de Nacl en sous cutanée sur la cuisse d' une résidente.
Quleques heures après l'aide soignant m'appèle en me disant que la cuisse de la résidente était gonflée.
Je ne savais pas trop quoi faire.
Moi je trouvais sa cuisse était légèrement gonflée mais rien d'alarmant, et non douloureux. J'ai quand même ralenti la perfusion, masser un peu la cuisse et appliquer une compresse alcoolisée pendant quelques minutes.
Je me suis rappellée qu'en stage une fois on m'avait dit de faire celà !
Quand pensez-vous ?
Que faites-vous dans ces cas là ?
Merci beaucoup !
Jeune diplomée j'étais en EHPAD aujourd'hui (je fais de l'intérim).
J'ai posé une perfusion de Nacl en sous cutanée sur la cuisse d' une résidente.
Quleques heures après l'aide soignant m'appèle en me disant que la cuisse de la résidente était gonflée.
Je ne savais pas trop quoi faire.
Moi je trouvais sa cuisse était légèrement gonflée mais rien d'alarmant, et non douloureux. J'ai quand même ralenti la perfusion, masser un peu la cuisse et appliquer une compresse alcoolisée pendant quelques minutes.
Je me suis rappellée qu'en stage une fois on m'avait dit de faire celà !
Quand pensez-vous ?
Que faites-vous dans ces cas là ?
Merci beaucoup !
Re: Perfusion sous-cutanée qui diffuse
Bonjour,
Je change de place l'aiguille sous-cutanée si rougeur et douleur, mais un oedéme, dans le cas d'une perf en s/c, est tout de même normal.
Je change de place l'aiguille sous-cutanée si rougeur et douleur, mais un oedéme, dans le cas d'une perf en s/c, est tout de même normal.
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Re: Perfusion sous-cutanée qui diffuse
Elle n'avait pas mal et la point de ponction n'était pas rouge.
Merci pour ton conseil.
Merci pour ton conseil.
Re: Perf sous-cutanée et risque d'oedème
Je ne comprends pas pourquoi certains piquent toutes les 24h ....pour limiter le risque infectieux alors qu on peut maintenir un KT iv 96H ??
Dans un hopital en cours sejour geriatrique ils passent un litre de solutés en 2 flacons de 500 cc par site d injection sous cutanée
Dans un hopital en cours sejour geriatrique ils passent un litre de solutés en 2 flacons de 500 cc par site d injection sous cutanée
De tout cela, je déduis que rien n'est basé sur des études sérieuses et que tout se fait à la va-comme-je-te-pousse. Ce n'est pas comme cela qu'un professionnel de santé doit réfléchir, si tant est qu'il le fasse quand je lis certains messages.
Les "on m'a dit de faire comme cela alors je fais comme ça" ne sont pas des raisons valables pour faire. Il faut un minimum de réflexion.
Bref, il est tant de voir apparaitre des vrais chercheurs en soins infirmiers pour définir les bonnes pratiques et les répandre.
De nombreux soins sont fait selon de trop nombreuses méthodes différentes et souvent ils sont mal réalisés par manque de connaissance et de réflexion.
Il est temps que cela change.
Les "on m'a dit de faire comme cela alors je fais comme ça" ne sont pas des raisons valables pour faire. Il faut un minimum de réflexion.
Bref, il est tant de voir apparaitre des vrais chercheurs en soins infirmiers pour définir les bonnes pratiques et les répandre.
De nombreux soins sont fait selon de trop nombreuses méthodes différentes et souvent ils sont mal réalisés par manque de connaissance et de réflexion.
Il est temps que cela change.

IADE - Lille
Bien d accord avec ZEB
zeb24 a écrit :[...]
Ouais, enfin, je suis pas sûr qu'on ai besoin d'un clampin pour faire une étude sur le pliage de serviette à usage unique pour le lavage des mains (par exemple).
On est aussi, je pense, capable de faire un peu la part des choses et de réflechir avec nos cerveaux sans que tout soit codé et qu'on ai juste à vérifier que les cases soient bien remplies...
Si on a besoin d'une étude sur la surveillance des perf sous-cut', mais faut pas s'étonner non plus derrière de voir fleurir des "post intelligents".
Les gens qui font n'importe quoi, qui appliquent les méthodes de l'âge de glace continueront d'en avoir rien à cirer et utiliserons toujours la méthode Nielsen... études ou pas études.
A contrario les gens qui souhaitent se former de manière continuent, n'auront pas besoin d'une étude pour n'importe quel soin:
- ils ont été formés, et s'en souviennent
- ils ont déjà vu la situation, en stage, dans le milieu professionnel
- ils sont assez cortiqués pour déduire une conduite à tenir et des gestes à adopter en fonction de signe donnés
Les bonnes pratiques sont au mieux des recommandations, vera t-on un jour une obligation de faire comme ceci ou comme cela, je suis pas sûr, et j'aime autant.
PS: Je n'ai pas besoin d'une étude pour me rendre compte que mettre un butterfly pour poser une sous cut' n'est pas véritablement judicieux quand on dispose de petits cathlons bien moins traumatiques (à mon sens) et posant moins de soucis infectieux. Ceci n'engage que moi.
Malheureusement, les 3/4 des sous-cut qu'on voit posé le sont avec des épicrâniennes. Pourquoi, parce qu'on leur a dit qu'il fallait faire comme ça. Peu sont ceux qui en réfléchissant et en allant contre les idées reçues, trouve le Kt moins traumatique.
C'est très regrettable mais beaucoup d'infirmières ne réfléchissent pas et ne font preuve d'aucune logique.
Le pliage de serviette ne mérite peut être pas d'étude scientifique, mais tout ce qui touche à l'humain et à nos actions sur lui doit le mériter. Aucun geste n'est anodin, tout ce que nous faisons a des conséquences ! Nous avons donc le devoir de comprendre ce que nous faisons et les conséquences potentielles. Les études et les démarches scientifiques sont nécessaires, même pour ce genre de petites questions que tu juges sans intérêt !
C'est ainsi qu'on fera avancer la profession et qu'on la rendra respectable et reconnu.
C'est très regrettable mais beaucoup d'infirmières ne réfléchissent pas et ne font preuve d'aucune logique.
Le pliage de serviette ne mérite peut être pas d'étude scientifique, mais tout ce qui touche à l'humain et à nos actions sur lui doit le mériter. Aucun geste n'est anodin, tout ce que nous faisons a des conséquences ! Nous avons donc le devoir de comprendre ce que nous faisons et les conséquences potentielles. Les études et les démarches scientifiques sont nécessaires, même pour ce genre de petites questions que tu juges sans intérêt !
C'est ainsi qu'on fera avancer la profession et qu'on la rendra respectable et reconnu.
IADE - Lille
Ha parce que tu penses que, ceux et celles qui posent les "3/4 des sous cut' avec une épicraniennes parce qu'on leur a dit de faire comme ça " vont avoir quelque chose à faire de ces fameuses études.
Si c'était le cas, on leur aurait peut-être déjà dit que... non?
Pour la rendre respectable et reconnue, faut aussi et surtout réfléchir, et, faire "parce qu'on nous le dit", ou parce qu'un papier écrit par 20 personnes qui n'ont pas mis les pieds dans un service hospitalier ou une structure depuis 15 ans, pour moi c'est du pareil au même.
Ceux qui n'ont pas envie de se bouger le cul et de s'en sortir les doigts continueront de faire leur boulot tête baissée sans jamais prendre le temps de se poser et de se dire que...
Aigritude inside
Si c'était le cas, on leur aurait peut-être déjà dit que... non?
Pour la rendre respectable et reconnue, faut aussi et surtout réfléchir, et, faire "parce qu'on nous le dit", ou parce qu'un papier écrit par 20 personnes qui n'ont pas mis les pieds dans un service hospitalier ou une structure depuis 15 ans, pour moi c'est du pareil au même.
Ceux qui n'ont pas envie de se bouger le cul et de s'en sortir les doigts continueront de faire leur boulot tête baissée sans jamais prendre le temps de se poser et de se dire que...
Aigritude inside

C'est le propre de l'Homme de chercher à s'améliorer.
J'ose encore espérer que dans notre profession c'est le cas pour la plupart. Les IDE que je rencontre se plaigne surtout d'un manque de référentiel fiable pour beaucoup de soins.
Les chercheurs en soins infirmiers proviendraient de la filière de soin. Les études basées sur une méthode expérimentale seraient validées scientifiquement. Elles auraient une force et permettraient d'enseigner autre chose que les dogmes sans fondement que les IDE utilisent actuellement.
C'est vers cela que l'on doit tendre.
Et il faut continuer à croire que les IDE cherchent le bon et le bien. Faire l'inverse et baisser les bras ne mène à rien !
J'ose encore espérer que dans notre profession c'est le cas pour la plupart. Les IDE que je rencontre se plaigne surtout d'un manque de référentiel fiable pour beaucoup de soins.
Les chercheurs en soins infirmiers proviendraient de la filière de soin. Les études basées sur une méthode expérimentale seraient validées scientifiquement. Elles auraient une force et permettraient d'enseigner autre chose que les dogmes sans fondement que les IDE utilisent actuellement.
C'est vers cela que l'on doit tendre.
Et il faut continuer à croire que les IDE cherchent le bon et le bien. Faire l'inverse et baisser les bras ne mène à rien !

IADE - Lille