Perf sous-cutanée et risque d'oedème

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Anonyme222222

Re: Perf sous-cutanée et risque d'oedème

Message par Anonyme222222 »

Zeb24, je trouve une fois de plus que tu as une opinion de tes consoeurs et confrères plus que péjorative.

Mais en admettant que tu ne sois pas dans des jugements à l'emporte-pièce, montres-nous le chemin, qu'on soit moins cons d'ici la fin de l'année ou l'année prochaine car cela risque de faire court dans la mesure où la réflexion, ce n'est pas notre qualité première à nous IDE de base. Tu l'as suffisamment souligné.
zeb24 a écrit :De tout cela, je déduis que rien n'est basé sur des études sérieuses et que tout se fait à la va-comme-je-te-pousse.
OK mais tes déductions sont basées sur ?
zeb24 a écrit :Malheureusement, les 3/4 des sous-cut qu'on voit posé le sont avec des épicrâniennes.
Tes sources STP.
zeb24 a écrit :Pourquoi, parce qu'on leur a dit qu'il fallait faire comme ça.

Au risque de me répéter, tes sources STP.
zeb24 a écrit :Peu sont ceux qui en réfléchissant et en allant contre les idées reçues, trouve le Kt moins traumatique.
Là, merci de nous fournir rapidement les études sérieuses sur lesquelles tu bases ton postulat (?).

Cela nous permettra de patienter et de nous améliorer en attendant que les chercheurs en soins infirmiers définissent et répandent les guides officiels de bonnes pratiques sur tous les actes et situations rencontrées ou à venir.

A très vite.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 31 déc. 2013 10:14, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
zeb24
Accro
Accro

Message par zeb24 »

Moutarde, tu vas trop vite et tu te trompes.
C'est tout l'inverse ! Je dis que les IDE sont capables et doivent chercher à s'améliorer en réfléchissant plus et en utilisant des méthodes fiables ! Voilà pourquoi j'attends beaucoup de nos futurs doctorants et chercheurs en soins infirmiers.
Je sais que beaucoup d'IDE ont les compétences et l'envie de faire avancer tout cela.

Concernant mes sources, l'IFSI de mon CHRU enseigne ce soin en parlant d'épicrânienne, voilà pourquoi cette méthode est répandu par ici et qu'il est difficile de faire changer les habitudes. Pourquoi c'est enseigné comme cela ? Parce que les monitrices ont eu l'habitude de faire comme cela et n'ont pas l'intention de se mettre au goût du jour ou de remettre en cause leur croyance.
Concernant le postulat qui veut que le Kt soit mieux toléré que l'épicrânienne, il ne s'agit que de logique empirique. Rien ne le prouve ! Et c'est justement la que se situe le problème !! Ce sont ces questions que nous devons résoudre !! C'est cela que j'essaie de faire passer comme message !
IADE - Lille
Anonyme222222

Me voilà rassurée, les IDE de base sont normalement cortiqué(e)s et sont dans une attitude réflexive !!!

Ce point de détail est donc réglé.

Je ne vais pas me lancer dans un débat comparatif entre une démarche à l'origine philosophique et une démarche scientifique et cartésienne bien que... Non, une autre fois.

Cela dit ton argumentation ne prouve et n'explique rien.

Pour résumer, le KT est mieux toléré mais rien ne le prouve ? :conf: :conf: :conf:

C'est quand même un peu léger pour améliorer les bonnes pratiques infirmières.
zeb24
Accro
Accro

Message par zeb24 »

Je n'ai pas dit que j'avais la réponse. J'ai dit qu'il fallait la chercher avec méthode.
IADE - Lille
Anonyme222222

En effet, tu n'as pas la réponse...

Tu penses que le KT prévaut sur l'épicranienne sans que rien ne le prouve... Mais, nous devons le penser aussi ?

Ce n'est pas la démarche réflexive que tu prônes en long et en large. La problématique de départ n'est même pas construite...
erick
Accro
Accro

Message par erick »

Bien le bonjour,
Que faut-il pour une sous-cut, un KT ou une épicranienne?

Je penche plutôt pour un KT car c'est souple et en plastique, plutôt qu'une épicranienne en métal rigide, car on le laisse en place sur 24h, et il me semble qu'un KT serait moins douloureux.
Mais la douleur est subjective, certains vont tolérer une épicranienne, d'autres non.

Alors pourquoi pas une étude pour cela, encore faut-il qu'elle soit diffusée par la suite, étude qui pourra démontrer, ou pas, que le changement du dispositif en cas de perf en s/c, tous les jours est obsolète et que l'on peut le laisser en place plus longtemps sans risque d'oedème....

Pour l'instant mon experience perso me fait pencher pour un KT changé tous les jours, mais si une étude sérieuse démontre que je peux faire autrement sans risque pour les patients, pourquoi pas.

Noyeux joel à toutes et tous.
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
zeb24
Accro
Accro

Message par zeb24 »

moutarde a écrit :En effet, tu n'as pas la réponse...

Tu penses que le KT prévaut sur l'épicranienne sans que rien ne le prouve... Mais, nous devons le penser aussi ?

Ce n'est pas la démarche réflexive que tu prônes en long et en large. La problématique de départ n'est même pas construite...

Je n'ai pas dit ça. Encore une fois, arrête de me faire tout dire.
Je parle de Kt car cela semble être l'avis général. Je ne dis pas que c'est la bonne réponse. Je dis qu'il faut que des investigateurs (Et pas moi ! Je n'en suis pas capable et je ne suis plus dans le domaine.) fassent de vrais recherches.
Je n'ai jamais cherché à débuter une quelconque recherche mais juste à dire que ca vaudrait le coup de la faire.
IADE - Lille
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

[gggrrr]
poiloden
Insatiable
Insatiable

Message par poiloden »

nous pour les sous cut c'est le KT et pas l'épicranienne car les patients le se sont plaint de la présence de l'aiguille (majorité des patients pas tous) .....
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
Répondre