Perfusion sous cutanée
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- Stef17
- Régulier
Re: Perf sous cutanée

Bonjour tout le monde,
une petite question toute bête

Jamais vu ça en stage et IDE depuis peu, j'ai comme un manque...
Merci pour votre aide !!!

IDEL depuis janvier 2012...
Bonjour!
Nous avons souvent des préscription d'1l de G5 sur 24 h que l'on place en une seule poche
Nous avons souvent des préscription d'1l de G5 sur 24 h que l'on place en une seule poche
1 L de G5 en SC souvent prescris dans le service où je suis également...
Et sinon, qu'est-ce que vous pensez de ma question précédente ?
Bonne soirée

Et sinon, qu'est-ce que vous pensez de ma question précédente ?
Bonne soirée
IDE 2009
- Stef17
- Régulier

Merci pour vos réponses sur le 1l. C'est qu'un médecin avait demandé de la poser sur 8h, ça me paraissait court comme délais, j'étais seule alors personne à qui demander, j'ai mis 2 poches sur 2 sites.
Sinon pour la question sur la rocéphine, il me semble que tes collègues repiquent le patient car s'ils le mettent dans la poche d'hydratation ça passe trop lentement non ?

Bon week-end à tout le monde et encore merci.

IDEL depuis janvier 2012...
- KellyGally
- Insatiable
Bonsoir,
J'ai une question concernant les perfusisons en sous cutanée : la vitesse doit être la même que pour une perfusion IV pour un antiobitique par exemple ? est ce que c'est grave si un oedème apparait au niveau de la perfusion ?
Sinon pourquoi les perfusions sous cutanées sont exclusivement utilisées chez les PA et pas chez l'adulte ?
Merci d'avance.
J'ai une question concernant les perfusisons en sous cutanée : la vitesse doit être la même que pour une perfusion IV pour un antiobitique par exemple ? est ce que c'est grave si un oedème apparait au niveau de la perfusion ?
Sinon pourquoi les perfusions sous cutanées sont exclusivement utilisées chez les PA et pas chez l'adulte ?
Merci d'avance.
Bonjour
Rocéphine en sous-cutanée : en poche de 100 ml de serum phy dans mon service, sur un cathéter qu'on laisse 3 jour. Mes collègues rajouent de la lidocaine, mais moi non car les médecins ne le prescrivent pas.
Oedème : j'ai déjà vu des gros oedèmes suite à des perf sous cut. Jamais de complication. Pour limiter les oedemes, en amont il faut piquer dans le sens du retour veineux (ça peut paraitre logique mais je vois parfois des KT sous cut' piqués dans l'autre sens), quand le gros oedeme est là, il faut changer de site d'injection.
Hydratation sous cutanée surtout chez les PA :
car faible capital veineux?
car risques d'arrachage de KT et anticoagulant?
car difficultés à boire et hydratation au long court?
J'ai notion que l'hydratation sous cutanée prévient la déshydratation alors que l'hydratation IV traite la déshydratation déjà installée
Rocéphine en sous-cutanée : en poche de 100 ml de serum phy dans mon service, sur un cathéter qu'on laisse 3 jour. Mes collègues rajouent de la lidocaine, mais moi non car les médecins ne le prescrivent pas.
Oedème : j'ai déjà vu des gros oedèmes suite à des perf sous cut. Jamais de complication. Pour limiter les oedemes, en amont il faut piquer dans le sens du retour veineux (ça peut paraitre logique mais je vois parfois des KT sous cut' piqués dans l'autre sens), quand le gros oedeme est là, il faut changer de site d'injection.
Hydratation sous cutanée surtout chez les PA :
car faible capital veineux?
car risques d'arrachage de KT et anticoagulant?
car difficultés à boire et hydratation au long court?
J'ai notion que l'hydratation sous cutanée prévient la déshydratation alors que l'hydratation IV traite la déshydratation déjà installée
Infirmière
Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle
Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle

-
[quote="kimna"]Bonsoir,
En effet nous avons de nombreuses personnes âgées déshydratées avec quelques pertubations électrolytiques, chez qui nous posons des perfs sous cutanées de Nacl 0,9% ou de G5% avec +/- K+ ou Na+.
Je pose peut être une question stupide, mais il me semblais qu'il ne fallais pas passer de potassium en sous cutané, il me semblais que cela occasionnais des nécroses?
En effet nous avons de nombreuses personnes âgées déshydratées avec quelques pertubations électrolytiques, chez qui nous posons des perfs sous cutanées de Nacl 0,9% ou de G5% avec +/- K+ ou Na+.
Je pose peut être une question stupide, mais il me semblais qu'il ne fallais pas passer de potassium en sous cutané, il me semblais que cela occasionnais des nécroses?
-
oki merci du renseignement.

Bonjour,
Je préfère le KT à l'épicranienne, question douleur ressentie par le patient.
Par contre, je change le dispositif de place tous les jours pour atténuer l'oedème de la perfusion.
Pas la peine de rechercher un écrit de l'ANAES ou CLIN, une compresse à la place d'un bouchon n'est certainement pas recommandé, à mon avis.
Je préfère le KT à l'épicranienne, question douleur ressentie par le patient.
Par contre, je change le dispositif de place tous les jours pour atténuer l'oedème de la perfusion.
Pas la peine de rechercher un écrit de l'ANAES ou CLIN, une compresse à la place d'un bouchon n'est certainement pas recommandé, à mon avis.
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
bonjour,
il existe des protocoles élaborés par des infirmières hygiènistes. Il suffit de chercher sur google. Toutes vos interrogations trouvent réponses.
il existe des protocoles élaborés par des infirmières hygiènistes. Il suffit de chercher sur google. Toutes vos interrogations trouvent réponses.
http://nosobase.chu-lyon.fr/recommandat ... oclyse.pdf
voilà l'adresse dont je parlais.
Bonne lecture.
voilà l'adresse dont je parlais.
Bonne lecture.
suite :
http://www.esculape.com/generale/sous_cutanee_voie.html
pour les médicaments que l'on peut injecter.
http://www.esculape.com/generale/sous_cutanee_voie.html
pour les médicaments que l'on peut injecter.