Perfusion ?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- 3ulFabinou
- Fidèle
Perfusion ?
Salut,
je voudrais savoir pourquoi doit-on clamper une perf une fois qu'elle est terminée.
Merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je voudrais savoir pourquoi doit-on clamper une perf une fois qu'elle est terminée.
Merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier travaillant en psy...
-
Et bien je dirai que c'est pas pour ne pas que le collègue (ou toi-même) qui passera l'enlever se fasse arroser avec les dernières gouttes s'il n'y pense pas.
De plus celà évite tout risque de laisser rentrer de l'air si la poche se déchire ou autre...
Mais à vos réponses (s'il y a) !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
De plus celà évite tout risque de laisser rentrer de l'air si la poche se déchire ou autre...
Mais à vos réponses (s'il y a) !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- cristolienne
- Accro
- Localisation : partagée entre 3 départements...mais Paris pour le boulot!
C'est surtout pour empécher que de l'air ne pénètre dans la veine... sa peut être dangeureux!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE réveilleuse !!!
vive le diprivan et l'hypno !!!
vive le diprivan et l'hypno !!!
- 3ulFabinou
- Fidèle
oui le risque est tres important -->embole gazeuse risque fatale pour l individuÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2005/2008----> 3éme année==> 5/9/2007-2008
a la recherche de mes etoiles,youpi derniere ligne droite
a la recherche de mes etoiles,youpi derniere ligne droite
D'un autre coté, on est pas toujours là au moment M pour clamper une perfusion terminée et ce n'est pas pour autant que l'air s'engoufre dans la veine... le niveau du liquide s'arrêtant à un certain niveau de la tubulure...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
- Kenny
- Star VIP

non mais arrêtez, sur une perf avec un flacon en plastique y a aucun risque qu'il y ait de l'air qui passe....
perso, je clampe les miniflacs, quand j'y pense et j'ai jamais un patient qui est mort d'une embolie gazeuse même avec un flacon de perfalgan...
c'est juste que quand c'est fini de mieux de clamper pour effectivement d'éviter de se les prendre sur ese pieds en changeant la erf... et que si la perf passe pas que ça ne remonte pas dans le miniflac....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
-
- Forcené
d'accord, toi t'es peut être infirmière depuis longtemps ou je sais pas, mais moi par une mise en confiance je préfére clamper pour éviter les embolies gazeuses. Tout peut arriver. On ne sait jamAIS;Kenny a écrit :
non mais arrêtez, sur une perf avec un flacon en plastique y a aucun risque qu'il y ait de l'air qui passe....
perso, je clampe les miniflacs, quand j'y pense et j'ai jamais un patient qui est mort d'une embolie gazeuse même avec un flacon de perfalgan...
c'est juste que quand c'est fini de mieux de clamper pour effectivement d'éviter de se les prendre sur ese pieds en changeant la erf... et que si la perf passe pas que ça ne remonte pas dans le miniflac....
ou alors au mieu je retourne dans la chambre et dès qu'une perf est finis je met un bouchon ou je ferme l'arrivée au robinet.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 23 novembre
Médecine Gastro et ehpad CH
-
- Star VIP
Une tubulure de perf, même si la poche ou le flacon est vide, ne risque jamais de laisser passer l'air (sauf exception, voir plus bas). La tubulure ne se vide jamais complètement, il reste toujours un peu de liquide.
Le principal intérêt de clamper une perf vide est de ne pas vider le réservoir compte-gouttes, ce qui obligerait à le repurger. L'autre intérêt est que ça diminue les risques de reflux et donc d'obstruction. Et accessoirement, ça évite de s'en prendre plein les pieds quand on retire une tubulure montée en Y.
Les flacons rigides ou en verre (perfalgan, bicar, certaines alimentations entérales...) nécessitent tous l'emploi d'une tubulure avec prise d'air. Cela dit, il arrive qu'une poche souple soit branchée par erreur avec une prise d'air.
Pour qu'il y ait embolie gazeuse (passage d'air dans la veine), il faut qu'il y ait une tubulure avec prise d'air montée en Y sur une tubulure principale ayant un bon débit (le plus souvent, ça survient avec une pompe à perfusion). Dans ce cas, le débit dans la tubulure principale entraîne un effet d'aspiration (effet Venturi) dans la tubulure montée en Y. Si cette tubulure a une prise d'air, elle peut se vider complètement et donc admettre de l'air.
Il existe d'ailleurs des tubulures spéciales qui ne se vident pas au-delà de la chambre compte-gouttes. Elles sont plus chères, et on ne peut pas administrer ce que contient la tubulure. Il faut les réserver pour l'emploi de de flacons rigides ou en verre montés en Y (pour le perfalgan par exemple...).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le principal intérêt de clamper une perf vide est de ne pas vider le réservoir compte-gouttes, ce qui obligerait à le repurger. L'autre intérêt est que ça diminue les risques de reflux et donc d'obstruction. Et accessoirement, ça évite de s'en prendre plein les pieds quand on retire une tubulure montée en Y.
Il existe une situation (rare) où un flacon de perfalgan peut être à l'origine d'une embolie gazeuse.Kenny a écrit :[...] j'ai jamais un patient qui est mort d'une embolie gazeuse même avec un flacon de perfalgan
Les flacons rigides ou en verre (perfalgan, bicar, certaines alimentations entérales...) nécessitent tous l'emploi d'une tubulure avec prise d'air. Cela dit, il arrive qu'une poche souple soit branchée par erreur avec une prise d'air.
Pour qu'il y ait embolie gazeuse (passage d'air dans la veine), il faut qu'il y ait une tubulure avec prise d'air montée en Y sur une tubulure principale ayant un bon débit (le plus souvent, ça survient avec une pompe à perfusion). Dans ce cas, le débit dans la tubulure principale entraîne un effet d'aspiration (effet Venturi) dans la tubulure montée en Y. Si cette tubulure a une prise d'air, elle peut se vider complètement et donc admettre de l'air.
Il existe d'ailleurs des tubulures spéciales qui ne se vident pas au-delà de la chambre compte-gouttes. Elles sont plus chères, et on ne peut pas administrer ce que contient la tubulure. Il faut les réserver pour l'emploi de de flacons rigides ou en verre montés en Y (pour le perfalgan par exemple...).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Kenny
- Star VIP
tant mieux pour toi...d'accord, toi t'es peut être infirmière depuis longtemps ou je sais pas, mais moi par une mise en confiance je préfére clamper pour éviter les embolies gazeuses. Tout peut arriver. On ne sait jamAIS;
ou alors au mieu je retourne dans la chambre et dès qu'une perf est finis je met un bouchon ou je ferme l'arrivée au robinet.
mais quand t'aura 20 miniflacs à poser lors de ton tour... je ne suis aps sure que tu auras le temps de retourner à chaque fois....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Si je passe dans une chambre et que je vois une perf terminée, je clampe.
En effet lors de mon dernier stage j'ai vu pas mal d'effets "vase communiquant"... Alors clamper permet d'éviter ça, et donc peut-être de masquer une perf qui ne passe pas...
J'sais pas si je fais bien, mais je le fais.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En effet lors de mon dernier stage j'ai vu pas mal d'effets "vase communiquant"... Alors clamper permet d'éviter ça, et donc peut-être de masquer une perf qui ne passe pas...
J'sais pas si je fais bien, mais je le fais.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice 
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...

En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
-
- Forcené
La en ce moment je prends en charge tout une partie d'un service, et depuis longtemps je fais gaffe aux perfs et aux embolies gazeuses.Kenny a écrit :mais quand t'aura 20 miniflacs à poser lors de ton tour... je ne suis aps sure que tu auras le temps de retourner à chaque fois....
Et tu ne passe pas qu'une fois dans ta journée voir le patient!! tU ME RESSURE? Moi j'ai passé 1 mois de stage a remplacer quasiment une infirmière de faire tous les soins technique dans mon scteur, de faire la visite avec le médecin et j'arrivais trés bien a repasser et a mettre quelque bouchon.
Y'a que les habitudes et la confiance en soi qui font tromper je pense.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 23 novembre
- tito
- VIP
sauf que quand t'es etudiant, c'est vraiment pas pareil, meme si tu prend en charge un secteur. (ya toujours quelqu'un pour surveiller ce que tu fais, meme de loinannesoludo a écrit :Kenny a écrit :La en ce moment je prends en charge tout une partie d'un service, et depuis longtemps je fais gaffe aux perfs et aux embolies gazeuses.mais quand t'aura 20 miniflacs à poser lors de ton tour... je ne suis aps sure que tu auras le temps de retourner à chaque fois....
Et tu ne passe pas qu'une fois dans ta journée voir le patient!! tU ME RESSURE? Moi j'ai passé 1 mois de stage a remplacer quasiment une infirmière de faire tous les soins technique dans mon scteur, de faire la visite avec le médecin et j'arrivais trés bien a repasser et a mettre quelque bouchon.
Y'a que les habitudes et la confiance en soi qui font tromper je pense.

L'ONI, Une grande fumisterie