PERFUSION, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Philou06
- Accro
voici ce que j'ai trouvé :
Information fabricant (Vygon–1985) :Interactions matières plastiques / solvants«La désinfection des pièces en plastique par des solutés alcooliques, et particulièrement l’alcool iodé, est à proscrire. Les agents bactéricides en solution aqueuse doivent être préférés (par exemple : chlorhexidineou PVP iodée dans un excipient aqueux).»et aussi :
SFHH -HAS (Novembre 2005)
révention des infections liées aux cathéters veineux périphériques«désinfecter les embouts et les robinets avant leur manipulation àl’aide d’une compresse imprégnée de chlorhexidinealcoolique ou de polyvidoneiodée alcoolique ou d’alcool à70°»«tenir les rampes àdistance de toute source de contamination. […] Il n’est pas possible de proposer une recommandation concernant l’utilisation de dispositifs de protection des raccords et des rampes »

Information fabricant (Vygon–1985) :Interactions matières plastiques / solvants«La désinfection des pièces en plastique par des solutés alcooliques, et particulièrement l’alcool iodé, est à proscrire. Les agents bactéricides en solution aqueuse doivent être préférés (par exemple : chlorhexidineou PVP iodée dans un excipient aqueux).»et aussi :
SFHH -HAS (Novembre 2005)

ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
- Philou06
- Accro
rose.241 a écrit :ha ba com sa c clair on est fixé !! ya plus a se poser de question
s'il te plait , pas d'écriture sms ... merci

ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Tout n'est pas possible, mais, de mon point de vue (encore étudiant donc), lors d'une manip correctement faite, sans faire le bourrinet sans foutre ses doigts partout, il me semble justifiable de faire la manip' avec des compresses sèches, voir sans compresses.
Le tout étant de savoir justifier ce que l'on fait, pourquoi on le fait, et pourquoi on ne peut pas nous le reprocher.
Ca n'engage que moi =)
Le tout étant de savoir justifier ce que l'on fait, pourquoi on le fait, et pourquoi on ne peut pas nous le reprocher.
Ca n'engage que moi =)
-
- Accro
Indis a écrit :Sauf si tu es dans un stage avec des manches qui sont cons comme des pointes, ils sauront bien mieux que nous, et en te faisant voir, et en te faisant faire, t'expliquer.
je m'imagine trop te raconter la manière pour "piquer" par écrit....
je suis tout à fait d'accord... pour poser un cath, faut se lancer... demande à un IDE du service de te laisser faire sur un patient "facile", le genre qui à des veines comme le périph de Paris... ensuite, lorsque tu l'auras réussi une fois, que tu maitrises bien le reste (les 4 temps, le garrot, l'ergonomie...), tu seras plus sure de toi, tu pourras piquer tous les patients qui en auront besoin, cela ne veut pas dire que tu vas réussir à chaque fois mais ça viendra, petit à petit...

(Indis : "des manches qui sont cons comme des pointes"

"Les jours avec et les jours sans,c'est la pluie après le beau temps.
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
Ju'rassik a écrit :Escargot Bleu a écrit :demande à un IDE du service de te laisser faire sur un patient "facile", le genre qui à des veines comme le périph de Paris...
le terme technique et professionnel est "Boulevard "
![]()
Pour la patiente sur laquelle j'ai réussi ma 1ère pose de cathéter en SSPI ce matin (après 4 patients ratés

Infirmière libérale depuis 2012
-
- Accro
Ju'rassik a écrit :Escargot Bleu a écrit :demande à un IDE du service de te laisser faire sur un patient "facile", le genre qui à des veines comme le périph de Paris...
le terme technique et professionnel est "Boulevard "
![]()

"Les jours avec et les jours sans,c'est la pluie après le beau temps.
- daphnée
- Star VIP
Escargot Bleu a écrit :ensuite, lorsque tu l'auras réussi une fois, que tu maitrises bien le reste (les 4 temps, le garrot, l'ergonomie...)
merci la béta alcoolique qui évite les 4 temps

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
daphnée a écrit :Escargot Bleu a écrit :ensuite, lorsque tu l'auras réussi une fois, que tu maitrises bien le reste (les 4 temps, le garrot, l'ergonomie...)
Ah bon ? Parce que chez nous c'est toujours 4 temps avec Bétadine alcoolique en 4ème temps, donc rien de changé par rapport à la Bétadine dermique, si ce n'est la couleur du flacon. Comment est-ce que vous faites ?
Infirmière libérale depuis 2012
- daphnée
- Star VIP
mkp a écrit :daphnée a écrit :Escargot Bleu a écrit :ensuite, lorsque tu l'auras réussi une fois, que tu maitrises bien le reste (les 4 temps, le garrot, l'ergonomie...)
Ah bon ? Parce que chez nous c'est toujours 4 temps avec Bétadine alcoolique en 4ème temps, donc rien de changé par rapport à la Bétadine dermique, si ce n'est la couleur du flacon. Comment est-ce que vous faites ?
la béta orange

Perso çà fait 2 ans que je ne perfuse qu'avec la béta alcoolique (orange). A l'exception d'un stage en clinique où là le protocole c'était juste de l'alcool.
J'ai jamais fait les 4 temps depuis que j'ai perfusé pour la 1ère fois soit depuis 2 ans et si un jour je dois le faire je serai euh plus hésitante sur le coup

Compresses stériles inbibées de béta orange. On passe 1 coup voire 2 avec une autre compresse et on perfuse

Tout mon hosto va bientot passer à ça.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
[quote="daphnée"][quote="mkp"][quote="daphnée"][quote="Escargot Bleu"]ensuite, lorsque tu l'auras réussi une fois, que tu maitrises bien le reste (les 4 temps, le garrot, l'ergonomie...)[/quote]
[/quote]
Ah bon ? Parce que chez nous c'est toujours 4 temps avec Bétadine alcoolique en 4ème temps, donc rien de changé par rapport à la Bétadine dermique, si ce n'est la couleur du flacon. Comment est-ce que vous faites ?[/quote]
la béta orange
Perso çà fait 2 ans que je ne perfuse qu'avec la béta alcoolique (orange). A l'exception d'un stage en clinique où là le protocole c'était juste de l'alcool.
J'ai jamais fait les 4 temps depuis que j'ai perfusé pour la 1ère fois soit depuis 2 ans et si un jour je dois le faire je serai euh plus hésitante sur le coup
Compresses stériles inbibées de béta orange. On passe 1 coup voire 2 avec une autre compresse et on perfuse
Tout mon hosto va bientot passer à ça.[/quote]
Pour ma part, la ou je bosse la béta alcoolique ne remplace pas un cycle béta classique..sauf aux urg ou ils s'autorisent 2 passages de béta orange a la place d'un cycle pour gagner du temps pour les poses de KT par exemple..

Ah bon ? Parce que chez nous c'est toujours 4 temps avec Bétadine alcoolique en 4ème temps, donc rien de changé par rapport à la Bétadine dermique, si ce n'est la couleur du flacon. Comment est-ce que vous faites ?[/quote]
la béta orange

Tout mon hosto va bientot passer à ça.[/quote]
Pour ma part, la ou je bosse la béta alcoolique ne remplace pas un cycle béta classique..sauf aux urg ou ils s'autorisent 2 passages de béta orange a la place d'un cycle pour gagner du temps pour les poses de KT par exemple..
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
[quote="O°Mystiq°O"]Moi qui suis très douée... (mode ironique hein
), je préfère avoir des compresses pour justement éviter de faire une faute d'asepsie
Après effectivement, je pense qu'il est possible de manipuler sans compresses... Mais il faut être sur de son coup
[/quote]
Et qui (diplomé ou non) peut etre sur de son coup a 100%??????
Personne donc les compresses en prévention d'une erreur de manip me semblent utiles.enfin moi c'que j'en dis..

Après effectivement, je pense qu'il est possible de manipuler sans compresses... Mais il faut être sur de son coup

Et qui (diplomé ou non) peut etre sur de son coup a 100%??????
Personne donc les compresses en prévention d'une erreur de manip me semblent utiles.enfin moi c'que j'en dis..
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"