PERFUSION, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
perf bouchée:que faire?
bien le bonjour
je suis une petite nouvelle sur ce forum et j'aurais grand besoin de vos conseils
je passe ma MSP du DE dans moins d'1 mois et une kestion(parmis tant d'autres...!)m'angoisse...
que faire quand une perf est bouchée alors que le point de ponction est nikel et que la tubulure n'est pas coudée?
en pratique on voit souvent les IDE pousser sur la tubulure avec une pince à clamper...mais le jour d'1 DE ca la fou mal le jury ne riske pas d'apprécier... et je crois que c'est une faute éliminatoire..
merci d'avance pour vos réponses
je suis une petite nouvelle sur ce forum et j'aurais grand besoin de vos conseils
je passe ma MSP du DE dans moins d'1 mois et une kestion(parmis tant d'autres...!)m'angoisse...
que faire quand une perf est bouchée alors que le point de ponction est nikel et que la tubulure n'est pas coudée?
en pratique on voit souvent les IDE pousser sur la tubulure avec une pince à clamper...mais le jour d'1 DE ca la fou mal le jury ne riske pas d'apprécier... et je crois que c'est une faute éliminatoire..

merci d'avance pour vos réponses
la vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille...
- Ju-elektrik
- VIP
-
- Silver VIP
Il est toujours possible d'essayer d'aspirer le caillot a la seringue
mais faut deja que le cathlon soit une voie fiable.... sur un bleu sur le pouce faut pas réver.
Si ca ne marche pas il faut reperfuser.
Le plus facile est de prevenir le probleme en verifiant tes perfs , avant la msp

Si ca ne marche pas il faut reperfuser.
Le plus facile est de prevenir le probleme en verifiant tes perfs , avant la msp

IDE en Réa, ici et là
moi la veille, je reperfusais d'office le patient avec accord de l'IDE, sauf si c'est un KT bleu, tu as avec les autres un retour si tu as piqué moins de 24h plus tot...ça sert à rien de rajouter une couche de stress ! le DE c'est du cinéma ! donc faut sourire et avoir l'air à l'aise ! 

"la liberté c'est de choisir afin de pouvoir renoncer"
concours IFCS 2007
concours IFCS 2007
-
- Silver VIP
danette au chocolat a écrit :moi la veille, je reperfusais d'office le patient avec accord de l'IDE, sauf si c'est un KT bleu, tu as avec les autres un retour si tu as piqué moins de 24h plus tot...ça sert à rien de rajouter une couche de stress ! le DE c'est du cinéma ! donc faut sourire et avoir l'air à l'aise !
Et le patient, il donnait son accord pour être reperfusé plus tôt que prévu; peut être même qu'il n'en n'aurait pas eu besoin.
Je ne viens pas polémiquer mais je suis un peu surprise.
Moins de stress pour l'ESI mais le patient ?
-
- Silver VIP
Moi perso, je ne vois aucune autre solution que celle d'ôter le kt et de reperfuser après s'être assurée que cela est vraiment nécessaire. Quant au fait de triturer la tubulure avec une pince même après mes 15 ans de carrière je n'ai jamais pratiqué cetteméthode qui n'est pas dénuée de risques pour le patient. Courage et bonne m...
[quote=dayday]Ca dépend à qui t'as à faire. Reperfuser pour une MSP c'est pas la fin du monde non plus en même tps.[/quote]
c'est pas la fin du monde pour qui ?
Il y en a parmi vous qui aimeraient se faire poser des cathlons pour le confort d'un(e) étudiante ?
Quant à "triturer" la tubulure, on me l'a fait et je me suis retrouvée avec une superbe lymphangite au bras (pas agréable).
Bon, je vais vous faire une confidence : je sors d'une formation sur la violence à l'hôpital et on a beaucoup évoqué les "violences "faites aux patients sous prétexte de les soigner......ça fait réfléchir...
c'est pas la fin du monde pour qui ?
Il y en a parmi vous qui aimeraient se faire poser des cathlons pour le confort d'un(e) étudiante ?
Quant à "triturer" la tubulure, on me l'a fait et je me suis retrouvée avec une superbe lymphangite au bras (pas agréable).
Bon, je vais vous faire une confidence : je sors d'une formation sur la violence à l'hôpital et on a beaucoup évoqué les "violences "faites aux patients sous prétexte de les soigner......ça fait réfléchir...