PERFUSION, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
lou loute

perf bouchée:que faire?

Message par lou loute »

bien le bonjour
je suis une petite nouvelle sur ce forum et j'aurais grand besoin de vos conseils
je passe ma MSP du DE dans moins d'1 mois et une kestion(parmis tant d'autres...!)m'angoisse...
que faire quand une perf est bouchée alors que le point de ponction est nikel et que la tubulure n'est pas coudée?
en pratique on voit souvent les IDE pousser sur la tubulure avec une pince à clamper...mais le jour d'1 DE ca la fou mal le jury ne riske pas d'apprécier... et je crois que c'est une faute éliminatoire..:choque:
merci d'avance pour vos réponses
la vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille...
Ju-elektrik
VIP
VIP

Message par Ju-elektrik »

le jour du DE la seringue est interdite!!dommage n'est ce pas....
ta perf ne passe plus?tu déperfuses tu reperfuses....snif!
edilou

Message par edilou »

le jour d'une MSP si tu n'as pas de retour veineux, tu reposes une perf, et si tu n'as jamais été encadrée pour cet acte tu délègue à une IDE du service
si tu es dans ce second cas je te conseille de choisir un autre soin, c'est moins casse gueule
voilà mon humble avis
bon courage
edilou

Message par edilou »

oups j'avais pas vu que c'était pour le DE : donc reperfuses, tu n'as pas le choix!!!!
Dédé from 74
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dédé from 74 »

Il est toujours possible d'essayer d'aspirer le caillot a la seringue :clin: mais faut deja que le cathlon soit une voie fiable.... sur un bleu sur le pouce faut pas réver.

Si ca ne marche pas il faut reperfuser.

Le plus facile est de prevenir le probleme en verifiant tes perfs , avant la msp :clin:
IDE en Réa, ici et là
nutella
Accro
Accro

Message par nutella »

moi la veille, je reperfusais d'office le patient avec accord de l'IDE, sauf si c'est un KT bleu, tu as avec les autres un retour si tu as piqué moins de 24h plus tot...ça sert à rien de rajouter une couche de stress ! le DE c'est du cinéma ! donc faut sourire et avoir l'air à l'aise ! :clin:
"la liberté c'est de choisir afin de pouvoir renoncer"

concours IFCS 2007
Dédé from 74
Silver VIP
Silver VIP

danette au chocolat a écrit : donc faut sourire et avoir l'air à l'aise ! :clin:

si c'est du cinema, merci de ne pas oublier l'embrassade final avec l'IDE référent 8)

Un bon palot et c'est une note de stage faramineuse :clin:
IDE en Réa, ici et là
lou loute

Message par lou loute »

merci bien!!
je pense pas que je tenterais pas l'aspi du caillot mais plutot la vérif le matin ou la reperfusion la veille....

allez une angoisse de moins, plus que 99... :?
la vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille...
F.L.E.U.R
Accro
Accro

Message par F.L.E.U.R »

danette au chocolat a écrit :moi la veille, je reperfusais d'office le patient avec accord de l'IDE, sauf si c'est un KT bleu, tu as avec les autres un retour si tu as piqué moins de 24h plus tot...ça sert à rien de rajouter une couche de stress ! le DE c'est du cinéma ! donc faut sourire et avoir l'air à l'aise ! :clin:

Et le patient, il donnait son accord pour être reperfusé plus tôt que prévu; peut être même qu'il n'en n'aurait pas eu besoin.
Je ne viens pas polémiquer mais je suis un peu surprise.

Moins de stress pour l'ESI mais le patient ?
dayday
Fidèle
Fidèle

Message par dayday »

Tu m'étonnes!! Reperfuser pour une MSP quelle idée. Si t'étais dans le lit t'accepterais qu'on te reperfuse pour rien??? Pas si sûr.
IDE depuis 2004, en service de pneumo depuis fin 2006
kaaron
VIP
VIP

Message par kaaron »

Lol, si t'étais dans le lit, y'a des chances que t'en saurais rien qu'y'a pas besoin... (pas bien...)
Dédé from 74
Silver VIP
Silver VIP

kaaron a écrit :Lol, si t'étais dans le lit, y'a des chances que t'en saurais rien qu'y'a pas besoin... (pas bien...)

c'est clair... donc autant reperfuser un mettre un KT gris :P
IDE en Réa, ici et là
fabienne

Message par fabienne »

Moi perso, je ne vois aucune autre solution que celle d'ôter le kt et de reperfuser après s'être assurée que cela est vraiment nécessaire. Quant au fait de triturer la tubulure avec une pince même après mes 15 ans de carrière je n'ai jamais pratiqué cetteméthode qui n'est pas dénuée de risques pour le patient. Courage et bonne m...
dayday
Fidèle
Fidèle

Message par dayday »

kaaron a écrit :Lol, si t'étais dans le lit, y'a des chances que t'en saurais rien qu'y'a pas besoin... (pas bien...)

Ca dépend à qui t'as à faire. Reperfuser pour une MSP c'est pas la fin du monde non plus en même tps.
IDE depuis 2004, en service de pneumo depuis fin 2006
F.L.E.U.R
Accro
Accro

Message par F.L.E.U.R »

[quote=dayday]Ca dépend à qui t'as à faire. Reperfuser pour une MSP c'est pas la fin du monde non plus en même tps.[/quote]

c'est pas la fin du monde pour qui ?
Il y en a parmi vous qui aimeraient se faire poser des cathlons pour le confort d'un(e) étudiante ?

Quant à "triturer" la tubulure, on me l'a fait et je me suis retrouvée avec une superbe lymphangite au bras (pas agréable).

Bon, je vais vous faire une confidence : je sors d'une formation sur la violence à l'hôpital et on a beaucoup évoqué les "violences "faites aux patients sous prétexte de les soigner......ça fait réfléchir...
Répondre