PERFUSION, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Sucre d'Orge
Habitué
Habitué

Re: Questions sur les perfusions sous cutanée

Message par Sucre d'Orge »

Bonjour,
je voulais savoir quels sont les risques pour le patient si lorsque l'on purge la tubulure pour une perfusion en sous cutanée, il reste une ou deux bulles dans la tubulure ?

Comment m'en débarrasser ? ou comment réussir à purger sans bulles car un coup sur trois j'ai une bulle :?

merci de votre aide
ceratdegalien
Forcené
Forcené

Message par ceratdegalien »

Si c'est juste une ou deux bulles il n'y a aucun risque, lorsque tu piques une sous cut de lovenox ou fraxi tu injectes bien une bulle :clin:
qu'est ce qui est blanc et qui fait des heures sup ?
nnawak
Insatiable
Insatiable

Message par nnawak »

sucre d'orge a écrit :je voulais savoir quels sont les risques pour le patient si lorsque l'on purge la tubulure pour une perfusion en sous cutanée, il reste une ou deux bulles dans la tubulure ?
Le patient n'encourera rien.
sucre d'orge a écrit :Comment m'en débarrasser ? ou comment réussir à purger sans bulles car un coup sur trois j'ai une bulle
Alors, pour que ce soit plus parlant, voila un schéma de tubulure Disponible ici. Après avoir relié ta tubulure à ta perfusion, tu coudes la tubulure après la chambre compte gouttes et tu presses ta chambre compte gouttes pour la remplir, ensuite tu "découdes" la tubulure et tu purges normalement: et la plus de bulles ! Sinon, si tu as vraiment trop de bulles, tu ouvres un paquet de compresses et tu purges dans le paquet ! Mais attention car tu vas perdre une partie de ton médicament si jamais il yen avait dedans.
ceratdegalien a écrit :Si c'est juste une ou deux bulles il n'y a aucun risque, lorsque tu piques une sous cut de lovenox ou fraxi tu injectes bien une bulle :clin:
Tu n'injectes pas de bulles avec une sous cutanée prete à l'emploi, la bulle sert à injecter la totalité du produit en évitant qu'il en reste dans l'aiguille.
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
ceratdegalien
Forcené
Forcené

Message par ceratdegalien »

bien sur mais de l'air pénètre dans le tissu sous cutané, le volume de la bulle d'air est plus gros que celui de l'aiguille.
qu'est ce qui est blanc et qui fait des heures sup ?
mymy67

rampes, robinet et perfusion

Message par mymy67 »

Alors j'ai une petite question...
Donc vous devez injecter qqch en IV avec une petite seringue et après vous devez faire passer une ATb dans un mini-flac.
Donc on commence par accrocher le mini-flac pour qu'il soit dejà pret , après on prned une compresse sterille on manipule le robinet et on injecte le produit de la petite seringue et après c là qu'il y a un problème!Je dosi purger ma tubulure de l'Atb pour quil y ait plus d'air donc laisser un peu de produit couler mais je dois donc lacher le robinet alors ma question est est-ce que je lache le robinet je laisse la seringue dessus et j'enlève la compresse puis je purge ma tubulute je prend une autre compresse et je refais comme avant ou comment je fais ?Avec les compresse et tout...
Merci
elo085
VIP
VIP

Re: rampes, robinet et perfusion

Message par elo085 »

deja pour simplifier les choses pourquoi ne pas purger le tubulure de l'ATB au moment de la preparation dans l'office de soin pour avoir le moins de manip' possible au lit du patient?

apres avoir préalablement mis la perf d'ATB sur la potence qui est purgée, on injecte en IVD le medoc de la seringue, on jete la seringue, et on mets directement la perf d'ATB sur le robinet ou le medoc précedent est passé

pour le probleme du robinet je ne vois pas ou il est, lorsque l'on enleve la seringue le robinet on le ferme, on laisse une compresse dessus "a la rigueur", vu que la perf d'ATB est purgée et sur la potence on la racorde directement au robinet, s'il reste sans bouchons pendant 5 secondes, il n'y a pas mort d'hommes

je fesais comme ca en pre pro en réa, en stage DE en hémato et meme pour le DE et pas de souci, par contre je ne sais pas si j'etais clair
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
super-couac
Accro
Accro

Message par super-couac »

elo085 a écrit :deja pour simplifier les choses pourquoi ne pas purger le tubulure de l'ATB au moment de la preparation dans l'office de soin pour avoir le moins de manip' possible au lit du patient?

apres avoir préalablement mis la perf d'ATB sur la potence qui est purgée, on injecte en IVD le medoc de la seringue, on jete la seringue, et on mets directement la perf d'ATB sur le robinet ou le medoc précedent est passé

pour le probleme du robinet je ne vois pas ou il est, lorsque l'on enleve la seringue le robinet on le ferme, on laisse une compresse dessus "a la rigueur", vu que la perf d'ATB est purgée et sur la potence on la racorde directement au robinet, s'il reste sans bouchons pendant 5 secondes, il n'y a pas mort d'hommes

je fesais comme ca en pre pro en réa, en stage DE en hémato et meme pour le DE et pas de souci, par contre je ne sais pas si j'etais clair

+1 je fais comme ça aussi !
IDE au bloc traumato/ortho
LyLy38
Forcené
Forcené

Message par LyLy38 »

pareil aussi! :D
celine939
Adepte
Adepte

Message par celine939 »

Idem! :)

Par contre, un conseil, purge toujours toutes les tubulures dans le poste de soins.
Car c'est un risque supplémentaire de faire des fautes, en oubliant de purger!!
infirmière aux urgences adultes et urgences pédiatriques
mymy67

Message par mymy67 »

Oui merci!
Euh bien sur que je purge tjs la tubulure avant mais desfois il y a des bulles et c'est ça mon souci parce que le risque c'est que le patient fasse une embolie gazeuse et encore plus quand c'est sur cathéter central donc c'est pour ça que d'habitude je fais couler un tout ptit peu de produit pour qu'il n'y ait plus aucune bulles, vous comprenez?
uij_10638
Adepte
Adepte

Message par uij_10638 »

+1 avec tout le monde y a bulle et bulles attention si c un toute petite bulle ne va pas gaspiller l'atb qui sera fort utile a ton patient si tu as la mitié de ta tubulure avec de l'air change la tu gaspillera toujours moins de produit .... :)
d@ntrium
Insatiable
Insatiable

Message par d@ntrium »

+1 ! :coucouc:
Pofite du jour présent avec tes proches et en musique !

Si tu tapes sur ta tête avec une cruche et que ça sonne creux, n’en déduis pas que c’est la cruche qui est vide...
LyLy38
Forcené
Forcené

Message par LyLy38 »

+1 pour les bubulles :clin:
inf64
Régulier
Régulier

Message par inf64 »

Apparemment dans certains IFSI ils tolèrent le non port des gants pour les sous-cut sécurisées genre Lovenox auto-rétractables.... enfin moi tout les etudiants que j'ai, je leur fait mettre les gants pour piquer !
nnawak
Insatiable
Insatiable

Message par nnawak »

inf64 a écrit :Apparemment dans certains IFSI ils tolèrent le non port des gants pour les sous-cut sécurisées genre Lovenox auto-rétractables.... enfin moi tout les etudiants que j'ai, je leur fait mettre les gants pour piquer !
Pour une MSP, j'avais un gant à la main qui fait le pli cutané uniquement et c'est passé niquel avec un formateur cadre hygiéniste... mais de la a mettre aucun gant, bof bof, surtout que le systeme de rétraction de l'aiguille déconne parfois !

+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
Répondre