PERFUSION, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
mimidu
Insatiable
Insatiable

Re: perfusion

Message par mimidu »

Coucou,

Comment expliquer tu dois te trouver juste à la fin du cathlon dans la veine et exercer une pression sur la veine.
Ensuite si tu n'y arrive pas en ce moment c'est peut être que tes patients sont sous traitement anti coagulant et que ta pression n'est pas assez forte.

Voilà espérant avoir pu t'aider
Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
mimidu
Insatiable
Insatiable

Re: perfusion

Message par mimidu »

Pour le garot, chez nous nous le laissons le temps de faire un bilan sur KT et nous le retirons ensuite avant de brancher la tubulure de la perfusion.
Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
itineris54
Fidèle
Fidèle

depiquer une perfusion

Message par itineris54 »

bonjour

qu'avez vus appris dans vos ifsi our depiquer une perfusion

certain fon 4 temps autour du kt t donc mobilise le KT , ce qui agrandit le point dentree au microbe et qui peut etre douloureux, que pensez vous de cette pratique

dautre depique en un temps , ce qui veut dire quil comrime le point dentree avec une compresse pleine de beta, et de la beta dans le sang c pas terrible

comment procede vous?
Oria
Fidèle
Fidèle

Re: depiquer une perfusion

Message par Oria »

Dans mon service !! On pique et dépique avec de la biseptine.
Khelliana
Adepte
Adepte

Message par Khelliana »

Pour une voie veineuse périphérique ? Je ne vois pas trop l'intérêt d'un cycle béta !
Pour dépiquer une VVP, j'enlève le sparadrap, je retire le cathlon, désinfecte avec une compresse + chlorhexidine et fait un pansement en comprimant avec une compresse sèche. Tout simplement :pasmoi:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... ?
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

Khelliana a écrit :Pour une voie veineuse périphérique ? Je ne vois pas trop l'intérêt d'un cycle béta !
Pour dépiquer une VVP, j'enlève le sparadrap, je retire le cathlon, désinfecte avec une compresse + chlorhexidine et fait un pansement en comprimant avec une compresse sèche. Tout simplement :pasmoi:
idem
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

pour piquer, oui il est recommander la desinfection 4 temps mais pour depiquer, aucun interet, à mon avis vous vous etes mal compris!

et pareil qu'aline et khelliana pour ma part!
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

ALINEPITT a écrit :
Khelliana a écrit :Pour une voie veineuse périphérique ? Je ne vois pas trop l'intérêt d'un cycle béta !
idem
De même !
je prends un antiseptique après ça dépend ce qui est utilisé dans le service ou ce que je trouve sur le chariot à ce moment là. Celà va de la béta à la chlorex en passant par la biseptine.
Et les patients allergiques à l'iode on fait comment un 4 temps :mrgreen:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

daphnée a écrit :Et les patients allergiques à l'iode on fait comment un 4 temps :mrgreen:
On peut faire un 4 temps chlorexcidine avec Hibitane Scrub, rinçage, sechage, Hibitane colorée.

Bon sinon pour l'ablation d'une VVP, j'utilise une compresse betadinée ou autre lorsque je retire le cathé puis une compresse stérile sèche pour faire un pansement compressif.
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Je dépique sans antiseptie. Je réalise une compression manuelle, relayée le plus souvent par le patient, avec la consigne "comprimez pendant trois vraies minutes, en résistant à l'envie de regarder toutes les trente secondes". Ensuite, ni pansement ni sparadrap ni compresse : une fois le clou plaquettaire en place (coagulation primaire), plus de risque d'hémorragie et plus de risque d'infection, et l'organisme fera le reste du travail.

L'antiseptie n'a aucun intérêt : on ne rentre rien, il n'y a aucun risque de faire entrer un germe.

Le pansement n'a aucun intérêt : c'est la compression qui arrête le saignement.

Moralité : KISS, Keep It Simply Stupid, ou autrement exprimé, faites simple.

Bien entendu, cette technique peut être modifiée en cas de situation particulière (troubles de l'hémostase, déficit en plaquettes, patient non coopérant...).
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

Je ne mets aucun antiseptique non plus pour dépiquer. Je plie une compresse en 4, j'appuie bien dessus, je mets du sparadrap et je dis au patient de continuer d'appuyer.
A quoi sert une antiseptie là-dessus? :hum:
EIBO!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

la_soso a écrit :Je ne mets aucun antiseptique non plus pour dépiquer. Je plie une compresse en 4, j'appuie bien dessus, je mets du sparadrap et je dis au patient de continuer d'appuyer.
Sans sparadrap, vous économisez le sparadrap, le temps nécessaire à découper le sparadrap, le temps qu'il faut pour coller le sparadrap, vous supprimez le risque d'intolérance au sparadrap, vous évitez le patient couvert de divers pansements plus ou moins anciens, vous supprimez le risque d'abîmer la peau en retirant le sparadrap, et vous n'avez pas besoin de retirer le sparadrap.

KISS ;-)
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

A vrai dire je pensais qu'il fallait laisser une "protection" sur le point de ponction, un peu comme quand on va au labo faire une prise de sang et qu'on nous dit "vous laissez le coton 3h et vous le retirez..." :roll:
EIBO!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

la_soso a écrit :A vrai dire je pensais qu'il fallait laisser une "protection" sur le point de ponction, un peu comme quand on va au labo faire une prise de sang et qu'on nous dit "vous laissez le coton 3h et vous le retirez..."
L'organisme fabrique une protection tout à fait adaptée. Je doute que ce que nous rajoutons change grand chose.
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

J'y penserai la prochaine fois que je dépiquerai :clin:
EIBO!
Répondre