petit coup de gueule !
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
salut tout le monde!
qui dit injection HBPM dit risque de phlebite, voir phlebite en cours de traitement, si je ne me trompe pas. et il me semble que dans ce cas là le role infirmier n'est seulement de faire l'injection, mais de surveiller le patient de maniere un peu plus global. Ne reduisons pas notre taf à celui de "piqueur/euse"... eductaion, prevention et surveillance aussi font parti de nos compétences.
perso, je trouve ça super dangereux de laisser faire ses injections HBPM à un patient, surtout à domicile.
qui dit injection HBPM dit risque de phlebite, voir phlebite en cours de traitement, si je ne me trompe pas. et il me semble que dans ce cas là le role infirmier n'est seulement de faire l'injection, mais de surveiller le patient de maniere un peu plus global. Ne reduisons pas notre taf à celui de "piqueur/euse"... eductaion, prevention et surveillance aussi font parti de nos compétences.
perso, je trouve ça super dangereux de laisser faire ses injections HBPM à un patient, surtout à domicile.
sc par le patient
En fait nous oublions peut-être que si traitement il y a , c'est que pathologie il y a , d'où l'utilité d'avoir éventuellement la surveillance ,la connaissance et les conseils de l'idel !
Comme le disait ma directrice d'IFSI "je prends le premier singe qui passe , et je lui apprends sans problème les soins technniques ... c'est pas ça qui fera de lui un bon infirmier! ".
Comme le disait ma directrice d'IFSI "je prends le premier singe qui passe , et je lui apprends sans problème les soins technniques ... c'est pas ça qui fera de lui un bon infirmier! ".
- Bracciano-Galley
- VIP
tout à faitraphaella a écrit :Je ne vois pas pourquoi on supprimerait l'autonomie de certains patients pour vous faire garder des "clients". S'ils ne sont pas capables de faire leur sous cutanée seuls, ok; mais s'ils sont autonomes, y a pas de raison !

ben oui ! on récolte toujours ce que l'on sème

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

-
- Fidèle
- krebsweg
- Compte supprimé ou banni
redocioc a écrit :salut tout le monde!
qui dit injection HBPM dit risque de phlébite, voir phlebite en cours de traitement, si je ne me trompe pas. et il me semble que dans ce cas là le role infirmier n'est seulement de faire l'injection, mais de surveiller le patient de maniere un peu plus global. Ne reduisons pas notre taf à celui de "piqueur/euse"... eductaion, prevention et surveillance aussi font parti de nos compétences.
ce n'est pas plus dangereux que de laisser un patient gérer son traitement avk ou son traitement d'insuline ... si le patient est autonome, volontaire et que l'éducation (technique - surveillance- risque -...) a été faite et validée de manière efficace par l'ide , il n'y a aucune raison de proposer une idel !
nb : les hbpm ont un but préventif ou curatif des thromboses veineuses profondes ... le terme de phlébite n'est pas usuel.
La grandeur d'un métier est peut-être, avant tout, d'unir des hommes,
il n'est qu'un luxe véritable...celui des relations humaines .
il n'est qu'un luxe véritable...celui des relations humaines .
Bonjour à tout le monde,
Décidemment, je bondit trop vite.
Pardon nérol, mais j'éspère pour vous ne pas être trop dur, et vous avez toute votre vie professionnelle devant vous pour repenser ce que vous avez dit
A force de vouloir faire des économies on fait parfois n'importe quoi c'est pas moi qui l'ai dit c'est YOYO est je suis d'accord.
Notre première mission c'est de redonner de l'autonomie voire de préserver ce qui reste au patient comme autonomie.
Tout ce qui se fera découlera de ce que je viens de dire.
Aprés oui flog, il n'est pas question d'imposer une IDEL, mais d'organniser au mieux le retour à domicile, et je suis toujours d'accord.
A force de penser acte, on en oublie éducation, autonomisation....bref relationnel et communication.
Mais T2A oblige, on ne parle plus que d'actes.....
Moi je vais bosser, bon WE à ceux qui se reposent!
Décidemment, je bondit trop vite.
Pardon nérol, mais j'éspère pour vous ne pas être trop dur, et vous avez toute votre vie professionnelle devant vous pour repenser ce que vous avez dit
A force de vouloir faire des économies on fait parfois n'importe quoi c'est pas moi qui l'ai dit c'est YOYO est je suis d'accord.
Notre première mission c'est de redonner de l'autonomie voire de préserver ce qui reste au patient comme autonomie.
Tout ce qui se fera découlera de ce que je viens de dire.
Aprés oui flog, il n'est pas question d'imposer une IDEL, mais d'organniser au mieux le retour à domicile, et je suis toujours d'accord.
A force de penser acte, on en oublie éducation, autonomisation....bref relationnel et communication.
Mais T2A oblige, on ne parle plus que d'actes.....
Moi je vais bosser, bon WE à ceux qui se reposent!
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
nerol a écrit :bonsoir,
je regarde les sujets depuis tout à l'heure, et à vrai dire, celui là m'hirrisse les poils !!!
désolé, mais quelqu'un qui peut faire son injection seul, on ne va pas lui demander de le faire faire par quelqu'un d'autre !
ok c'est un professionnel de la santé qui le fait, mais qu'est ce que cela change au final ? le salaire de l'IDEL et... ???
une prescription médicale est donnée pour que la surveillance soit effectuée.
de +, une bonne éducation en hôpital permet au patient de faire son injection seul.
d'accord, si c'est pour une dame âgée de 90 ans, seule, qui ne voit pas clair, qui ne sait pas trop comment s'y prendre. mais pour le reste...
si on va dans ce sens là, une personne diabétique devrait demander à une IDEL de venir lui faire sa dextro matin midi et soir... ???
de même pour des bas de contention ?
enfin bon, c'est vrai, je ne suis qu'un élève qui pense au patient et non au salaire.
la solidarité d'accord, mais est ce que c'est être solidaire envers le patient que de le faire payer (j'avoue que je ne sais pas si c'est remboursé à 100%), stresser (ah, l'infirmière ne vient pas, elle est en retard, comment je vais faire...) ??? alors que c'est un geste relativement accessible à certains patients.
C'est une vision bien courte !! surtout sur les trois derniere lignes.
Car tu oublie parfois que c'est le patient qui devient exigeant.avec des sorties d'hospi de jour à 20h et un coup de tph à 21h30 pour le lendemain Matin.Lui il veut son injection à 7h ,pas à 7h10 car apres c'est le depart pour le jardin ou le marché !!!!!!!!! Et la il faut revoir ta tournée , l'organisation pour ne pas faire prendre de retard aux autres .souvent c'est l'idel qui est à fond !!!!!!!
allez a voir certains posts, ça me fait quand meme bien flipper!
alors une question d abord:
est ce qu il y a des prescritpion faites de surveillance infirmière pour les patients sous hbpm ou meme un patient diabetique se gerant?
une autre chose l education oui mais avant meme de la commencer, il serrait bien d evaluer les capacitées du patients, en clinique ou a domicile cela n a rien a voir car si le patient se gere alors pas d ide pour verifier dans 99% des cas, ex: ma grand mere reste en diabeto 3 semaines pour lui apprendre a gerer son insuline et a la fin du sejour, a ba oui elle a tout compris mais elle tremble (depuis l entrée dejà) resultat elle est resté 3 semaines pour rien car impossible de se piquer!!!
une autre chose j ai vu plus haut: les patients sous avk, ben oui je trouve bien dommage que ce traitement soit quasi systematiquement laissé gérer au patient, resultat j ai le mari d une patiente sous avk, je suis sûre qu il ne prend pas son traitement, j en ai parler au medecin, il n ai pas fichu de faire une ordonnance pour qu on le prenne, moi ça me derange pas j en ai pour 5 minutes mais si on fait ça chez tous les patients, on a pas fini!
et franchement bossant en had, on aurait pas a le prendre en charge mais y a un cabinet idel a coté, je pense pas que ça les derangerait! et pour le patient, ok de preserver l autonomie mais si c est pour que ce soit mal gérer et finir hospitaliser, elle est ou l economie?
ben sur les idel, tant que les sous rentrent pour les medecins, on s en fou du trou de la secu!
alors une question d abord:
est ce qu il y a des prescritpion faites de surveillance infirmière pour les patients sous hbpm ou meme un patient diabetique se gerant?
une autre chose l education oui mais avant meme de la commencer, il serrait bien d evaluer les capacitées du patients, en clinique ou a domicile cela n a rien a voir car si le patient se gere alors pas d ide pour verifier dans 99% des cas, ex: ma grand mere reste en diabeto 3 semaines pour lui apprendre a gerer son insuline et a la fin du sejour, a ba oui elle a tout compris mais elle tremble (depuis l entrée dejà) resultat elle est resté 3 semaines pour rien car impossible de se piquer!!!
une autre chose j ai vu plus haut: les patients sous avk, ben oui je trouve bien dommage que ce traitement soit quasi systematiquement laissé gérer au patient, resultat j ai le mari d une patiente sous avk, je suis sûre qu il ne prend pas son traitement, j en ai parler au medecin, il n ai pas fichu de faire une ordonnance pour qu on le prenne, moi ça me derange pas j en ai pour 5 minutes mais si on fait ça chez tous les patients, on a pas fini!
et franchement bossant en had, on aurait pas a le prendre en charge mais y a un cabinet idel a coté, je pense pas que ça les derangerait! et pour le patient, ok de preserver l autonomie mais si c est pour que ce soit mal gérer et finir hospitaliser, elle est ou l economie?
ben sur les idel, tant que les sous rentrent pour les medecins, on s en fou du trou de la secu!
infirmière libérée
majorhouse a écrit :bon je viens de lire remarques et je ne peux m"empecher d'y mettre la mienne : j'ai connu un IDEL qui faisait faire les S/C par les patients et qui se faisait payer par la sécu !!!!! et oui !!! il se prennait pas la tête lui; il venait une fois pour recuperer l'ordonnance ceci pour faire la demande d'entente préalable pour les patients à 100°/° et hop au bout de la durée du soin donc 1 mois ou plus il faisait sa feuille de soins et hop l'affaire était dans la poche !!! ça vous dit ? donc on se demande d'où vient le trou de la sécu !!!!!!!!!!
ben tu sais, il y a des IDEL qui passent 25h sur 24 non stop a faire des toilettes!!!! Bien!!
Mais bon c'est vrai qu'avec les sous de tout se qu'on paye (sauf les SMU bien sur...) on devrais regarder un peu plus vers les fraudeurs.... on en ferais des économies!
la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
flog a écrit :majorhouse a écrit :bon je viens de lire remarques et je ne peux m"empecher d'y mettre la mienne : j'ai connu un IDEL qui faisait faire les S/C par les patients et qui se faisait payer par la sécu !!!!! et oui !!! il se prennait pas la tête lui; il venait une fois pour recuperer l'ordonnance ceci pour faire la demande d'entente préalable pour les patients à 100°/° et hop au bout de la durée du soin donc 1 mois ou plus il faisait sa feuille de soins et hop l'affaire était dans la poche !!! ça vous dit ? donc on se demande d'où vient le trou de la sécu !!!!!!!!!!
y'en a aussiPerso , à deux reprises, j'ai passé une certains nombres d'examens à l'hosto (ponction intra péritonéale sous echo et prèlévements sg divers pour recherce de cochonneries-qu'on-ne -voit-jamais) en étant soit disant hospitalisée 1 journée à chaque fois. Je suis arrivée dans le service à 8h, je n'ai jamais vu ma chambre car immédiatement à la radio, je suis repartie manger chez moi à midi et j'y suis restée le reste de la journée... et à chaque fois le decompte que j'ai reçu de la sécu précisait bien le prix de la journée d'hospi (+ évidemment le pris des examens )... A 1650F/j pour une chambre qu'on n'a jamais vu, question trou de la secu ...
.....je préfère ne rien dire
(et ce n'est qu'un exemple perso, je peux en citer plein d'autres
: la facturation de salle d'op pour des examens fait en salle de consult etc etc
)
Mais nous nous eloignons du sujet, qui, il me semble , portait plus sur la dévalorisation de notre metier lorsqu'on laisse croire aux gens qu'ils peuvent nous remplacer eux-mêmes, que sur les petites magouilles répréhensibles des uns et des autresc'est tout à fait vrai. La question est pourquoi agissent-ils comme ça ? reponse: parce qu'ls se sont fait taper sur les doigts pas la secu car les prescriptions hospitalières augmentaient +++ et du coup, ils reduisent là où ça les touchent directement le moinsmaellefc a écrit :il faut aussi bien comprendre que certains médecins de l'hosto refuse de faire une ordonnance IDEL pour une hbpm, en disant : " vous savez c'est pas bien compliqué, tiens l'inf. du service va vous montrer, et pis ça fera des économies à la sécu !"
ah mais je vous rassuresabsab!! a écrit :Après, même si je vais me faire incendier, il faut pas sortir de Saint cyr pour se faire une sous cut! (tout dépend du patient bien sur), n'importe qui peut faire n'importe quel geste infirmier. Même pour les plus complexes, il suffit juste de quelques heures d'apprentissage
![]()
D'aileurs en suivant ce raisonnement, il ne devrait y avoir aucune reticence à voir les AS ou les ASH faire les soins infirmiers, les AS faire les IBODE etc etc..
ben y'aurait peut-être moins de gens au chomdusabsab!! a écrit :]Si chacun appellerais un pro pour quelque chose qu'il peut faire lui même....
POur recentrer: disons juste qu'un soupçon de confraternité entre hospitaliers et libéraux ne ferait de mal à personne
Il ne s'agit certainement pas de forcer les patients à prendre une IDEL mais juste de leur faire comprendre quel peut en être l'interêt pour eux![]()
C'est un fait que quand on récupère des patients totalement déréglés au niveau de leur glycemie parce que cela fait deux mois que c'est madame qui fait les insulines à monsieur, cela parce que l'infirmière du service où il a été hospitalisé a dit à madame que c'etait super facile de faire les insulines, "suffit de tourner la bague et d'appuyer sur le piston""et en plus comme ça, vous serez beaucoup plus libres qu'avec une IDEL"... sans se rendre compte que madame à 84 ans, n'y voit plus grand chose, est elle-même insuffisante cardiaque, très fatiguée, etc et stresse ++ à cause de cette nouvelle responsabilité qu'elle a un mal fou à assumer correctement (vu qu'elle n'arrive même pas à lire correctement les chiffres sur "la roulette") et que d'ailleurs, elle n'assume pas du tout à la vue des resultats .... en tant que professionnel de santé "de ville" on a ....des fois ... les boules !
![]()
et plus de gens dans la misère car il faut payer l'electricien, le jardinier, la cuisinière, la ménagère....
Tu dois être quand même sacrément riche si tu fais tout faire par un pro. (tu fais ta toilette toi même? c'est pas une AS qui vien? Je suppose que c'est toi qui fait les pansements et les sous cut de tes parents et enfants.... si tu me dis oui, tu vas quelque part dans mon sens, et si tu me dis non, honnêtement je te croirais pas.
Enfin, dans tout métier, avec un peu de formation on peu faire à la place de... (je fais ma vidange moi même, change mes pneus moi même et peu importe que mon garagiste soit au chomage...
la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
peggy a écrit :une autre chose j ai vu plus haut: les patients sous avk, ben oui je trouve bien dommage que ce traitement soit quasi systematiquement laissé gérer au patient, resultat j ai le mari d une patiente sous avk, je suis sûre qu il ne prend pas son traitement, j en ai parler au medecin, il n ai pas fichu de faire une ordonnance pour qu on le prenne
J'ai une patiente chez qui on faisait des TP/INR 2 fois pas semaine, ils étaient toujours trop hauts ou trop bas.
En fait, le médecin lui disait pas téléphone comment adapter ses doses, mais elle était INCAPABLE de savoir la différence entre un quart et un demi comprimé!
On en est venu à DESSINER sur un papier ce que représente un quart ou un demi comprimé et à lui préparer son traitement pour la semaine!!!
Infirmière libé...rée!!! 

alors là j ai eu très fort, prise en charge d un patient pour alimentation parenterale, clinomel sur gripper la nuit!
nous on demande une pompe car personne pour surveiller la nuit bien sûr!
le pauvre patient me dit qu a la clinique on lui a dit que l infirmière viendrait mais après il pourrait se debrouiller seul!

nous on demande une pompe car personne pour surveiller la nuit bien sûr!
le pauvre patient me dit qu a la clinique on lui a dit que l infirmière viendrait mais après il pourrait se debrouiller seul!

infirmière libérée
Alors là, mais j'halluuucine, peggy!!!!

M'est avis que cela demande plutôt une prise en charge avec HAD et pompe gravimetrique.....
C'et du grand n'importe quoi!!!!!!!!!!!!!!!!!

Force et courage
Y FO LIRE
Y FO LIRE