petite question de tension ...besoin de comprendre !

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Miss_Coco
Fidèle
Fidèle

petite question de tension ...besoin de comprendre !

Message par Miss_Coco »

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai un problème de compréhension avec la tension artérielle ! ma question vous paraîtra peut-être bête mais j'avoue que ça me perturbe :

Un patient en hypotension, on va lui donner (entre autres) un vasodilatateur afin d'augmenter le diamètre des vaisseaux et que sa tension remonte puisque le sang va mieux circuler. OK.

Mais un patient hypertendu chronique aura (toujours entre autre) des vaisseaux altérés à cause de dépots d'athérome qui entrainent une vasoconstriction et qui font AUSSI augmenter la tension

Alors la tension augmente quand les vaisseaux sont dilatés ou pas ? ça dépend de quoi ?
Je comprends rien :conf: :conf: :conf:

Merci !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Allez, zou ! 3ème année !!
sissinou
Insatiable
Insatiable

Re: petite question de tension ...besoin de comprendre !

Message par sissinou »

bonjour, je pense que si j'ai bien compris : il faut que les vaisseaux ni trop dilatés ni trop vasoconstritif. : hypotension : le sang passe trop lentement (vaconstriction), risque hemorragique, accéleration du rythme cardiaque et l'autre le contraire : vasodilatation : hypertension, ,ralentissement rythme cardiaque.
action du système sympathique pour la vasoconstriction et du parasympathique pour la vasodilatation.
ce sont mes cours alors j'espère avoir répondu à ta question.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
tilouc;p
Habitué
Habitué

Message par tilouc;p »

Miss_Coco a écrit :ma question vous paraîtra peut-être bête
il n'y a pas de questions bêtes :clin:

Miss_Coco a écrit :Un patient en hypotension, on va lui donner (entre autres) un vasodilatateur afin d'augmenter le diamètre des vaisseaux et que sa tension remonte puisque le sang va mieux circuler. OK.
C'est de la que vient ton erreur, un patient en hypotension on lui donne des vasoconstricteurs!!(adrénaline, noradrénaline, dobutamine par exemple) ce qui permet au sang de circuler plus vite car moins d'espace
Miss_Coco a écrit :Mais un patient hypertendu chronique aura (toujours entre autre) des vaisseaux altérés à cause de dépots d'athérome qui entrainent une vasoconstriction et qui font AUSSI augmenter la tension
Du coup là on est d'accord :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE au Canada depuis 2014! Enjoy :mrgreen:
bristolle
Insatiable
Insatiable

Message par bristolle »

Miss_Coco a écrit :Bonjour à tous et à toutes,

J'ai un problème de compréhension avec la tension artérielle ! ma question vous paraîtra peut-être bête mais j'avoue que ça me perturbe :

Un patient en hypotension, on va lui donner (entre autres) un vasodilatateur afin d'augmenter le diamètre des vaisseaux et que sa tension remonte puisque le sang va mieux circuler. OK.

Mais un patient hypertendu chronique aura (toujours entre autre) des vaisseaux altérés à cause de dépots d'athérome qui entrainent une vasoconstriction et qui font AUSSI augmenter la tension

Alors la tension augmente quand les vaisseaux sont dilatés ou pas ? ça dépend de quoi ?
Je comprends rien :conf: :conf: :conf:

Merci !!!
Salut, pas de question bête, il vaut mieux oser les poser!
Alors, que je sache on ne donne pas de vasodilatateur a un patient qui est hypotendu, sinon c'est qu'il y a une subtilité dont je ne suis pas au courant.

En fait ce qu'il faut comprendre
la tension, c'est en fait la pression artérielle, c'est à dire la pression subie par les parois artérielles. Il faut imaginer les artères comme des tuyaus dans lesquels il y aurait du liquide (sang), et comprendre que en amont de ces tuyaus tu as une pompe (coeur) et en aval des petits vaisseaux (artérioles) de calibre variable (vasodlatation/constriction périphérique). de là tu peux comprendre que pour un même volume de liquide dans ton tuyau, si les vaisseaux sont dilatés, la pression exercée est moindre puisqu'il y a plus de place. Tu me suis?
Donc plus les vaisseaux sont serrés (vasocontriction) plus la pression augmente.

Pour mémoire, la PA = produit du débit cardiaque par les résistance artérielle périphérique (état de dilatation ou constriction). Le débit cardiaque correspond au produit de la fréquence cardiaque par le volume d'éjection systolique.

Donc pour faire baisser la tension on peut :
-Limiter les résistances artérielles périphériques (vasodilatateurs)
-Faire baisser le volume circulant (diurétiques)
-Faire baisser la fréquence cardiaque (béta bloquants par exemple)

Voilà, j'espère que cela t'aidera!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013
sissinou
Insatiable
Insatiable

Message par sissinou »

en fait si on donne de l'adrenaline : ça contracte les petits vaisseaux (vasoconstricteur) et ça dilate les artères (action vasodilatatrice), c'est ça ?
donc si on est hypotendu : c'est un vasoconstricteur qu'il faut donner (on se base aux passage du sg dans les artères où le sang passera plus vite et moins vite dans les veines)et si on est hypertendu, c'est un vasodilateur qu'il faudra donner pour que ça passe moins vite dans les artères et dilater les petits vaisseaux.

je m'excuse je suis en première année alors c'est un petit peu compliquer à comprendre. est-ce bien ça ???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par sissinou le 01 oct. 2011 18:49, modifié 1 fois.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

bristolle a écrit : En fait ce qu'il faut comprendre
la tension, c'est en fait la pression artérielle, c'est à dire la pression subie par les parois artérielles. Il faut imaginer les artères comme des tuyaus dans lesquels il y aurait du liquide (sang), et comprendre que en amont de ces tuyaus tu as une pompe (coeur) et en aval des petits vaisseaux (artérioles) de calibre variable (vasodlatation/constriction périphérique). de là tu peux comprendre que pour un même volume de liquide dans ton tuyau, si les vaisseaux sont dilatés, la pression exercée est moindre puisqu'il y a plus de place. Tu me suis?
Donc plus les vaisseaux sont serrés (vasocontriction) plus la pression augmente.

Pour mémoire, la PA = produit du débit cardiaque par les résistance artérielle périphérique (état de dilatation ou constriction). Le débit cardiaque correspond au produit de la fréquence cardiaque par le volume d'éjection systolique.

Donc pour faire baisser la tension on peut :
-Limiter les résistances artérielles périphériques (vasodilatateurs)
-Faire baisser le volume circulant (diurétiques)
-Faire baisser la fréquence cardiaque (béta bloquants par exemple)

Voilà, j'espère que cela t'aidera!
Merci bristolle, grâce à toi j'ai tout compris! :pÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2011/2014
bristolle
Insatiable
Insatiable

Message par bristolle »

sissinou a écrit :en fait si on donne de l'adrenaline : ça contracte les petits vaisseaux (vasoconstricteur) et ça dilate les artères (action vasodilatatrice), c'est ça ? Concernant les effets de l'adrenaline, je n'ai pas dans mes cours la notion de vasoconstriction des gros vaisseaux mais c'est possible. J'ai dans mes cours augmentation importante du débit, fréquence et excitation cardiaque, vasoconstriction avec augmentation des résistance périphériques (d'où hausse PA) et bronchodilatation.

donc si on est hypotendu : c'est un vasoconstricteur qu'il faut donner (on se base aux passage du sg dans les artères où le sang passera plus vite et moins vite dans les veines)et si on est hypertendu, c'est un vasodilateur qu'il faudra donner pour que ça passe moins vite dans les artères et dilater les petits vaisseaux.
en gros c'est ça. Il n'y a pas que la vasoconstriction ou dilatation qui a un impact sur la PA (voir post plus haut) et ce n'est pas tant une histoire de vitesse qu'une histoire de volume

je m'excuse je suis en première année alors c'est un petit peu compliquer à comprendre. est-ce bien ça ???
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013
cleo10

Message par cleo10 »

alors l'adrénaline provoque une vasoconstriction périphérique ( entre autre ) et augmente donc la tension
de même que la noradrénaline qui est plus vasoconstricteur que l'adrénaline. c'est l'amine utilisée en cas de choc hypovolémique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Miss_Coco
Fidèle
Fidèle

Message par Miss_Coco »

Merci merci merci de vos réponses !

là, j'ai enfin compris :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Allez, zou ! 3ème année !!
Verrouillé