petite question de tension ...besoin de comprendre !
Modérateurs : Modérateurs, ESI
petite question de tension ...besoin de comprendre !
Bonjour à tous et à toutes,
J'ai un problème de compréhension avec la tension artérielle ! ma question vous paraîtra peut-être bête mais j'avoue que ça me perturbe :
Un patient en hypotension, on va lui donner (entre autres) un vasodilatateur afin d'augmenter le diamètre des vaisseaux et que sa tension remonte puisque le sang va mieux circuler. OK.
Mais un patient hypertendu chronique aura (toujours entre autre) des vaisseaux altérés à cause de dépots d'athérome qui entrainent une vasoconstriction et qui font AUSSI augmenter la tension
Alors la tension augmente quand les vaisseaux sont dilatés ou pas ? ça dépend de quoi ?
Je comprends rien
Merci !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai un problème de compréhension avec la tension artérielle ! ma question vous paraîtra peut-être bête mais j'avoue que ça me perturbe :
Un patient en hypotension, on va lui donner (entre autres) un vasodilatateur afin d'augmenter le diamètre des vaisseaux et que sa tension remonte puisque le sang va mieux circuler. OK.
Mais un patient hypertendu chronique aura (toujours entre autre) des vaisseaux altérés à cause de dépots d'athérome qui entrainent une vasoconstriction et qui font AUSSI augmenter la tension
Alors la tension augmente quand les vaisseaux sont dilatés ou pas ? ça dépend de quoi ?
Je comprends rien

Merci !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Allez, zou ! 3ème année !!
Re: petite question de tension ...besoin de comprendre !
bonjour, je pense que si j'ai bien compris : il faut que les vaisseaux ni trop dilatés ni trop vasoconstritif. : hypotension : le sang passe trop lentement (vaconstriction), risque hemorragique, accéleration du rythme cardiaque et l'autre le contraire : vasodilatation : hypertension, ,ralentissement rythme cardiaque.
action du système sympathique pour la vasoconstriction et du parasympathique pour la vasodilatation.
ce sont mes cours alors j'espère avoir répondu à ta question.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
action du système sympathique pour la vasoconstriction et du parasympathique pour la vasodilatation.
ce sont mes cours alors j'espère avoir répondu à ta question.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
il n'y a pas de questions bêtesMiss_Coco a écrit :ma question vous paraîtra peut-être bête

C'est de la que vient ton erreur, un patient en hypotension on lui donne des vasoconstricteurs!!(adrénaline, noradrénaline, dobutamine par exemple) ce qui permet au sang de circuler plus vite car moins d'espaceMiss_Coco a écrit :Un patient en hypotension, on va lui donner (entre autres) un vasodilatateur afin d'augmenter le diamètre des vaisseaux et que sa tension remonte puisque le sang va mieux circuler. OK.
Du coup là on est d'accordMiss_Coco a écrit :Mais un patient hypertendu chronique aura (toujours entre autre) des vaisseaux altérés à cause de dépots d'athérome qui entrainent une vasoconstriction et qui font AUSSI augmenter la tension

IDE au Canada depuis 2014! Enjoy 

Salut, pas de question bête, il vaut mieux oser les poser!Miss_Coco a écrit :Bonjour à tous et à toutes,
Je comprends rien![]()
![]()
![]()
Merci !!!
Alors, que je sache on ne donne pas de vasodilatateur a un patient qui est hypotendu, sinon c'est qu'il y a une subtilité dont je ne suis pas au courant.
En fait ce qu'il faut comprendre
la tension, c'est en fait la pression artérielle, c'est à dire la pression subie par les parois artérielles. Il faut imaginer les artères comme des tuyaus dans lesquels il y aurait du liquide (sang), et comprendre que en amont de ces tuyaus tu as une pompe (coeur) et en aval des petits vaisseaux (artérioles) de calibre variable (vasodlatation/constriction périphérique). de là tu peux comprendre que pour un même volume de liquide dans ton tuyau, si les vaisseaux sont dilatés, la pression exercée est moindre puisqu'il y a plus de place. Tu me suis?
Donc plus les vaisseaux sont serrés (vasocontriction) plus la pression augmente.
Pour mémoire, la PA = produit du débit cardiaque par les résistance artérielle périphérique (état de dilatation ou constriction). Le débit cardiaque correspond au produit de la fréquence cardiaque par le volume d'éjection systolique.
Donc pour faire baisser la tension on peut :
-Limiter les résistances artérielles périphériques (vasodilatateurs)
-Faire baisser le volume circulant (diurétiques)
-Faire baisser la fréquence cardiaque (béta bloquants par exemple)
Voilà, j'espère que cela t'aidera!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013
en fait si on donne de l'adrenaline : ça contracte les petits vaisseaux (vasoconstricteur) et ça dilate les artères (action vasodilatatrice), c'est ça ?
donc si on est hypotendu : c'est un vasoconstricteur qu'il faut donner (on se base aux passage du sg dans les artères où le sang passera plus vite et moins vite dans les veines)et si on est hypertendu, c'est un vasodilateur qu'il faudra donner pour que ça passe moins vite dans les artères et dilater les petits vaisseaux.
je m'excuse je suis en première année alors c'est un petit peu compliquer à comprendre. est-ce bien ça ???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
donc si on est hypotendu : c'est un vasoconstricteur qu'il faut donner (on se base aux passage du sg dans les artères où le sang passera plus vite et moins vite dans les veines)et si on est hypertendu, c'est un vasodilateur qu'il faudra donner pour que ça passe moins vite dans les artères et dilater les petits vaisseaux.
je m'excuse je suis en première année alors c'est un petit peu compliquer à comprendre. est-ce bien ça ???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par sissinou le 01 oct. 2011 18:49, modifié 1 fois.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
Merci bristolle, grâce à toi j'ai tout compris! :pÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.bristolle a écrit : En fait ce qu'il faut comprendre
la tension, c'est en fait la pression artérielle, c'est à dire la pression subie par les parois artérielles. Il faut imaginer les artères comme des tuyaus dans lesquels il y aurait du liquide (sang), et comprendre que en amont de ces tuyaus tu as une pompe (coeur) et en aval des petits vaisseaux (artérioles) de calibre variable (vasodlatation/constriction périphérique). de là tu peux comprendre que pour un même volume de liquide dans ton tuyau, si les vaisseaux sont dilatés, la pression exercée est moindre puisqu'il y a plus de place. Tu me suis?
Donc plus les vaisseaux sont serrés (vasocontriction) plus la pression augmente.
Pour mémoire, la PA = produit du débit cardiaque par les résistance artérielle périphérique (état de dilatation ou constriction). Le débit cardiaque correspond au produit de la fréquence cardiaque par le volume d'éjection systolique.
Donc pour faire baisser la tension on peut :
-Limiter les résistances artérielles périphériques (vasodilatateurs)
-Faire baisser le volume circulant (diurétiques)
-Faire baisser la fréquence cardiaque (béta bloquants par exemple)
Voilà, j'espère que cela t'aidera!
Promo 2011/2014
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.sissinou a écrit :en fait si on donne de l'adrenaline : ça contracte les petits vaisseaux (vasoconstricteur) et ça dilate les artères (action vasodilatatrice), c'est ça ? Concernant les effets de l'adrenaline, je n'ai pas dans mes cours la notion de vasoconstriction des gros vaisseaux mais c'est possible. J'ai dans mes cours augmentation importante du débit, fréquence et excitation cardiaque, vasoconstriction avec augmentation des résistance périphériques (d'où hausse PA) et bronchodilatation.
en gros c'est ça. Il n'y a pas que la vasoconstriction ou dilatation qui a un impact sur la PA (voir post plus haut) et ce n'est pas tant une histoire de vitesse qu'une histoire de volume
je m'excuse je suis en première année alors c'est un petit peu compliquer à comprendre. est-ce bien ça ???
ESI 2010-2013
alors l'adrénaline provoque une vasoconstriction périphérique ( entre autre ) et augmente donc la tension
de même que la noradrénaline qui est plus vasoconstricteur que l'adrénaline. c'est l'amine utilisée en cas de choc hypovolémique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
de même que la noradrénaline qui est plus vasoconstricteur que l'adrénaline. c'est l'amine utilisée en cas de choc hypovolémique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci merci merci de vos réponses !
là, j'ai enfin compris
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
là, j'ai enfin compris

Allez, zou ! 3ème année !!