peur des piqures

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

kefrena
Fidèle
Fidèle

Message par kefrena »

ce topic est bien sympa, car en fait je suis un peu dans le meme cas! enfin presque: la piqure en elle meme ne me fait pas peur mais le fait de là voir percer la peau me contrarie, et j'ai du mal a regarder le moment ou l'aiguille tente de percer la peau, ensuite le fait de voir le sang en quantité ne me gène pas. mais j'appréhende cette rentrée à cause de cela.... ca fait du bien de savoir que je ne suis pas la seule!!

M., 20 ans,
Dernière ligne droite, actuellement en stage prépro en Pédiatrie: mon rêve!
RumpelTeazer
Insatiable
Insatiable

Message par RumpelTeazer »

Qaund tu piques, tu ne le fais pas au ralenti... donc pas le temps de voir "en détail" le fameux perçage de la peau...
;)
Depuis que je suis petite, je rêve d'être un ange,
Et même si la réalité devait me brûler les ailes,
Rien ne m'empêchera d'atteindre les étoiles...
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Je n'ai jamais eu cette appréhension, c'est bizarre :clin: Pour moi, c'est un soin comme un autre :clin:
Infirmière puéricultrice
emma29
VIP
VIP

Message par emma29 »

vous avez l'air d'avoir tous pas mal de TP dans vos IFSI, nous on en a eu un seul sur les injections, à 20 par groupe!!
RumpelTeazer
Insatiable
Insatiable

Message par RumpelTeazer »

emma29 a écrit :vous avez l'air d'avoir tous pas mal de TP dans vos IFSI, nous on en a eu un seul sur les injections, à 20 par groupe!!

+1
Nous on a quasiment pas de TP... et quand on en a on est aussi 20 par groupe... ou alors 5 par groupe mais à faire passer en 20min...
Tout ce que je sais faire, je l'ai appris en stage !
;)
Depuis que je suis petite, je rêve d'être un ange,
Et même si la réalité devait me brûler les ailes,
Rien ne m'empêchera d'atteindre les étoiles...
stephou45
Habitué
Habitué

Peur des piqures?

Message par stephou45 »

Bonjour à tous,

j'ai un petit problème que j'aimerais bien vous exposer. Voila, je n'aime pas beaucoup les piqures, j'ai fais déjà de nombreux efforts et je pensais que c'était passé à mon âge (ouhlaaa j'ai 24 ans :up: ) mais la je suis en train de faire un stage au service de gériatrie et je m'aperçois que je suis pas encore très à l'aise avec le fait d'en regarder. Je me doute qu'avec l'entraînement, toutes ces craintes passeront mais je voulais me rassurer en postant ici parce qu'une future infirmière qui n'aime pas les piqure ça fait un peu tâche lol

Etiez-vous dans ce cas la quand vous avez commencer vos études? est-ce que c'est passé avec l'entraînement?

merci d'avance pour vos réponses!!
ESI 2009/2012 Orléans

3ème année... en route pour le DE
Bridgette
Forcené
Forcené

Re: Peur des piqures?

Message par Bridgette »

bonjour ! je suis pas encore étudiante mais je connais des infirmières et on s'habitue à tout t'inquiète pas pour ça, et puis personne "adore" les piqures non plus je pense que c'est naturel de pas aimer.
:coucouc:
ESI 2009 / 2012 à AGEN 3 ans de souffrance ^o^
thefalballa
Adepte
Adepte

Re: peur des piqures

Message par thefalballa »

il y a une grosse différence entre regarder un soin et faire un soin !!!!

je suis incapable de regarder une intervention à la tv ( genre dans le magazine de la santé sur France 5 ) et pourtant j'ai bossé 2 ans dans un bloc opératoire sans que çà ne pose jamais de probleme.

quand tu regarde un soin c'est un peu comme si tu etais exterieure à la situation donc les reactions ne sont pas les memes.quand c'est toi qui fais tu n'as pasl e tmeps de réfléchir tu fais parceque tu dois faire... je sais pas torp comment t'expliquer mais moi c'est comme çà que j'ai vécu le truc ....

mon mari çà le fait bine rire d'ailleurs quand je détourne la tete devant une prise de sang à la tv alors que j'assistais au boulot à des opérations style lipossuscion ,lifting ou pose d'une prothese de genou....
Steph_74

Message par Steph_74 »

je vais entrer en IFSI cette année et il y a quelque chose qui me tracasse un peu

Mon problème n'est pas les piques que ce soit don du sang ou prise de sang j'aime regarder comment l'infirmière fait ca ne me gène pas du tout pke je n'est pas mal. Par contre j'ai fait un stage quand j'étais en bep css ou j'ai assisté a pas mal de soin ce qui ma beaucoup plu mais mon problème c'est que je ne supporte pas quand la personne souffre je suis mème tomber dans les pomme alor que la vus du sang des plaies ou tout ce que vous voulez ne me gène pas si la personne est anesthésié.
J'ai exposé mon problème au jury lors de l'entretient ce qui ne ma pas empèché d avoir 17 donc je pense que pour eux je peut surmonter ca

Est ce que quelqu'un ressent la mème chose que moi qu'est ce que vous en pensé?
stef35
Accro
Accro

Message par stef35 »

j'avoue toujours avoir une appréhension avant de piquer...bon, sauf les insulines et les dextro :mrgreen: mais sinon faut que je me fasse violence, je respire un bon coup et me force à garder les yeux ouverts :mdr:
l'injection que je déteste faire: les sous cut pour poser une perf ou faire une injection d'antibio par exemple :choque: j'ai l'impression de sentir la chair qui accroche contre l'aiguille :shocked!: ça me fout les jambes en compote :peur:
pommverte
Adepte
Adepte

Message par pommverte »

Je ne suis pas encore ESI (vivement septembre ^^), mais j'ai du faire des piqûres à ma chienne (un bébé bouvier bernois de 2 mois).

La première, j'appréhendais énormément, mais je me suis mis une bonne claque ("Non mais Lily, t'es gentille, mais tu veux devenir infirmière, alors des piqûres tu vas en faire ! Donc tu devrais quand même bien réussir à piquer ta chienne bord*l !")

Et puis finalement c'est passé tout seul, ma puce a un peu pleuré, ni plus ni moins que chez le véto, et ça m'a vachement rassurée.

Comment ça mon témoignage est pas très utile ? Bon, ok, c'est pas la même chose, mais ça reste une piqûre, sur un être vivant, et une appréhension légitime, non ?
~~ ESI 2009-2012 Clermont Ferrand ~~
~~ Motivée à bloc ~~
~~ Et sinon ma deuxième passion dans la vie, c'est le keno. ~~
stef35
Accro
Accro

Message par stef35 »

:lol: :lol: :lol:
Répondre