J’ai peur de ne pas être admise en ifsi

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
m_camiliaa

J’ai peur de ne pas être admise en ifsi

Message par m_camiliaa »

Bonjour,

Je suis en 1ère bac pris service à la personne et aux territoires, et mes notes sont désastreuses surtout en maths et physique. J’ai peur de ne pas réussir mon bac et de ne pas étrésillon admise surtout que ćsst sur dossier maintenant :|
L’année prochaine j’ai un stage de 7 semaines à faire dans la même structure je compte le faire dans une clinique où le CHU de ma ville pour valoriser mon dossier.

Qu’en pensez-vous ? (Si vous avez des conseils je suis preneuse)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: J’ai peur de ne pas être admise en ifsi

Message par Lenalan »

Le seul conseil qu'on pourrait te donner c'est de travailler d'arrache pied pour remonter tes notes. Déjà ton bac n'est pas forcément le bac qu'ils vont prioriser c'est sûr (ils veulent du S et un bon dossier), mais alors avec des notes désastreuses c'est même pas la peine d'y penser....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Karen0805
Adepte
Adepte

Message par Karen0805 »

A la limite essaye de faire aide-soigante avant
Delph13006
Adepte
Adepte

Message par Delph13006 »

Karen a raison tu devrais faire aide soignante, tu es jeune Et ça t ouvre une porte sur le métier. J ai eu le bac ES avec mention il y a plus de 20 ans et après avoir travailler comme secrétaire j'ai fait une reconversion prof. A l age de 33 ans pour être aide soignante. Ça m a bcp apporté et aujourd hui après 7 ans j ai décidé de passer le concours ide, j attends ls résultats. Je me suis également inscrite sur parcourssup mais on y croit guère. Mais ne désespère pas, tu peux y arriver.
Paullaurent59
Forcené
Forcené

Message par Paullaurent59 »

m_camiliaa a écrit :Bonjour,

Je suis en 1ère bac pris service à la personne et aux territoires, et mes notes sont désastreuses surtout en maths et physique. J’ai peur de ne pas réussir mon bac et de ne pas étrésillon admise surtout que ćsst sur dossier maintenant :|
L’année prochaine j’ai un stage de 7 semaines à faire dans la même structure je compte le faire dans une clinique où le CHU de ma ville pour valoriser mon dossier.

Qu’en pensez-vous ? (Si vous avez des conseils je suis preneuse)
1 ere question : tu es dans quel région

2 eme question : peux tu déménager pour aller dans un ifsi déficitaire
m_camiliaa

Message par m_camiliaa »

Bonjour,
Le métier d’aide-soignante ne m’intéresse pas vraiment,
Delph13006
Adepte
Adepte

Message par Delph13006 »

Pourquoi ça ne t intéresse pas? Tu devrais te renseigner sur le métier car c'est à la base le rôle propre de l infirmier et tu apprends bcp de choses qui te serviront ds ts ls cas pour les études d infirmière
m_camiliaa

Message par m_camiliaa »

Je suis dans la région des Pays de la Loire et après mon bac j’aimerais déménager dans le sud et entrer dans un ifsi
m_camiliaa

Message par m_camiliaa »

Delph13006 a écrit :Pourquoi ça ne t intéresse pas? Tu devrais te renseigner sur le métier car c'est à la base le rôle propre de l infirmier et tu apprends bcp de choses qui te serviront ds ts ls cas pour les études d infirmière

J’aimerais être plus dans le soin, que dans des tâches d’entretien
melaniech49
Insatiable
Insatiable

Message par melaniech49 »

la base du métier d'infirmière est quand même le métier d'aide soignante
l'entretien est + réservé au ash

en tant qu'IDE on est amené à faire tout le travail d'une aide soignantes

je suis aussi des pays de la loire
ESI 2019/2022 Cholet

32 ans, reconversion pro
3 enfants et déterminée
Delph13006
Adepte
Adepte

Message par Delph13006 »

L aide soignante s occupe du patient et de son confort elle lui prend les constantes et aide l infirmière et à domicile, c est mon cas, je leur donne le traitement et je suis en lien direct avec les médecins et les laboratoires car pour ma part j interviens seule chez eux et il m est arrivé d avoir ds urgences et de devoir agir très vite suite à des grosses chutes ou même un avc en ma présence. Mes collègues ont eu elles des deces à domicile. Dc tu sais c est très intéressant et enrichissant. En effet l entretien est plus pour l ash bien que l aide soignante l aide également si besoin. Comme quoi le métier est encore mal connu.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

m_camiliaa a écrit :

J’aimerais être plus dans le soin, que dans des tâches d’entretien
Aide-soignant est un métier de soin, pas d'entretien (tu confonds avec ASH). Le rôle propre infirmier, c'est ce que font les AS tous les jours, et en tant qu'IDE nous faisons aussi ce travail tous les jours. Si AS ne t'intéresse pas, il y a peu de chances qu'IDE t'intéresse beaucoup plus :|

jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

Delph13006 a écrit :L aide soignante s occupe du patient et de son confort elle lui prend les constantes et aide l infirmière et à domicile, c est mon cas, je leur donne le traitement et je suis en lien direct avec les médecins et les laboratoires car pour ma part j interviens seule chez eux et il m est arrivé d avoir ds urgences et de devoir agir très vite suite à des grosses chutes ou même un avc en ma présence. Mes collègues ont eu elles des deces à domicile. Dc tu sais c est très intéressant et enrichissant. En effet l entretien est plus pour l ash bien que l aide soignante l aide également si besoin. Comme quoi le métier est encore mal connu.
Le métier AS est mal connu mais celui d'IDE pas bcp plus. Il a l'air un peu idéalisé dans ce cas présent et la réalité risque de faire mal.
Tout ce que fait l'as, l'ide le fait aussi, c'est la base du métier. On travaille en binôme.

Tu n'as pas le choix, soit tu bosses tes partiels pour avoir des super notes et espérer rentrer directe en IFSI, soit tu prends une passerelle en faisant AS. On peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
Delph13006
Adepte
Adepte

Message par Delph13006 »

Tout à fait d accord. En sachant que tu es très jeune et que la suite logique d une aide soignante qui souhaite évoluer si elle le peut est de devenir infirmière par la suite. De plus, ce qui a de bien dans ces 2 fonctions c est qu' on a la chance de pouvoir changer de services et d apprendre en permanence
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

En tant qu'IDE en libéral, je fais très majoritairement du travail AS, beaucoup de toilettes et de soins de confort :D
Pour moi ces 2 métiers sont indissociables: on peut préférer l'un plutôt que l'autre (j'ai même tendance à préférer le travail AS qu'IDE) mais détester l'un et adorer l'autre me semble pas très compatible avec notre pratique quotidienne (notre métier d'IDE englobe celui d'AS et on le pratique très régulièrement).

Répondre