Photo tfe sur Facebook

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

06karim
Accro
Accro

Re: Photo tfe sur Facebook

Message par 06karim »

C'est toujours le cas et bien entendu l'étudiant part avec un handicap dans l'appréciation de sa copie.
C'esr rageant de râter une UE à 9.75/20 mais cela s'est vu... No mercy :lol:
IDE aux urgences depuis 07/16
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

06karim a écrit :[...] l'étudiant part avec un handicap dans l'appréciation de sa copie.
Pour avoir corrigé des TFE, lire un travail bourré de fautes est très désagréable. Et en plus, ça détourne l'attention du lecteur : même si vous racontez des choses intéressantes, on risque de se souvenir plus des fautes que du fond.

Quand on fait la remarque à l'argumentation, on entend « pourtant, j'ai relu », ou « je l'ai passé au correcteur ». Ma réponse :

-on s'en fout de ce que vous avez fait ; ce qui compte, c'est qu'il n'y ait pas (ou presque pas) de fautes ;

-il y a des fautes que l'on peut éviter en se posant systématiquement la question (a/à, é/er etc.) ;

-les correcteurs ne voient pas les fautes si la phrase obtenue leur semble correcte ; par exemple, si vous voulez écrire « personne ne s'est manifesté » et que vous écrivez « personne ne sait manifester », le correcteur ne trouvera rien à y redire ;

-quand on a la tête dans le guidon du tfe, on peut manquer de recul et ne plus être capable de voir les fautes (ou les défauts) : il faut faire relire son travail de préférence par une personne peu impliquée (éviter votre collègue ÉSI, ou votre maman), et à mon avis idéalement qui n'est pas professionnel de santé mais qui sait lire et écrire (journaliste, rédacteur, professeur des écoles, n'importe qui qui puisse vous dire si ce que vous avez écrit a un sens).
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Leopold Anasthase a écrit :il faut faire relire son travail de préférence par une personne peu impliquée (éviter votre collègue ÉSI, ou votre maman), et à mon avis idéalement qui n'est pas professionnel de santé mais qui sait lire et écrire (journaliste, rédacteur, professeur des écoles, n'importe qui qui puisse vous dire si ce que vous avez écrit a un sens).
Exact, pour moi c'était une amie comptable.... :)
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Moi j'avais la relectrice de choix: ma mère qui est prof de français en retraite :D 2 buts: corriger les fautes et les coquilles (il en restait même après plusieurs relectures et en ayant un bon niveau en orthographe) et aussi pour me dire si "de l'extérieur" le contenu est clair et compréhensible ou alors carrément nébuleux :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Leopold Anasthase a écrit :que vous écrivez « personne ne sait manifester »
"C'est la lutte finale !!!" :D
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Répondre