Piquer sur PAC aux Urgences....

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Lili56

Piquer sur PAC aux Urgences....

Message par Lili56 »

Bonsoir à tous!
je travaille dans un service d'urgences depuis peu de temps et je me demandais quelles étaient les recommandations quant aux patients porteurs d'un PAc (chambre implantable), lorsqu'on doit leur faire ou bilan ou poser une VVp....
Je trouve que les conditions d'hygiène et d'aseptie ne peuvent etre réellement respectées dans un service d'urgences.
L'avis de mes collègue est mitigé: certains n'hésitent pas, d'autres banisse ce geste.

Qu'en pensez vous?
lulla
Insatiable
Insatiable

Message par lulla »

bonjour
je me suis toujours posée une question en tant qu'infirmiere en medecine, c'et pourquoi les inde des urgences ne piquent jamais en pac? nombre de patients chez moi (cancero pneumo) ont des pac et quand ils arrivent en service, ils montent avec les bras massacres 6 ou 7 fois pour poser un KT bleu, alors que le patient avait dignale son pac.
du ocup on depique et on recommence en service, pour le ocnfort du patient. beaucoup de perte de temps et d'enervement.
au niveau des conditions d'aseptie, je pense que les urgences peuvent pratiquer les memes qu'en service si on s'en odnne le temps. un champ et des gants steriles les 3 temps beta, c'est pas tres complique. et ca prend quand meme moins de temps que piquer 7 fois le patient
Chi vive sperendu morre caguandu

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
emma29
VIP
VIP

Message par emma29 »

j'aurais dis la même chose...Pourquoi ne pas piquer dans un PAC aux urgences? je le fais bien à domicile...ceci est une simple question... :clin:
krokroline

Message par krokroline »

Dur dur de poser un vvP sur une vvC!!! lol
Ide conseil chez un prestataire de service
emma29
VIP
VIP

Message par emma29 »

:lol:
christel13
Insatiable
Insatiable

Message par christel13 »

Entièrement d'accord. Il faut s'autoriser à piquer sur les PAC aux urgences, pour le confort des patients....
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

c'est prohibé dans mon service apr le chef de service...

pourquoi tout simplement car trop de risque infectieux...
tous les services d'urgences n'ont pas forcément que des box et puis souvent le patient est dans un box à l'entrée pour être vu par doc et IDE puis après est balladé en radio passe des heures dans le couloir souvent en compagnie d'autres personnes qui peuvent avoir des infections diverses et variées...
des fois tu as des salles pour les patients qui sont scopés ou les gens ne sont séparés que par des rideaux donc imagine poser un gripper dans ces conditions?et dans certains services le sgens sont piqués dans les couloirs car pas de place ailleurs.... tu pose un gripper dans le couloir toi?

et si ton patient arrive pour hyperthermie, peut etre que c'est son PAC qui est infecté......

il y a des milliers de raisons pour ne pas piquer sur des PAC aux urgences.... et dieu sait que certaines fois, ça nous enlèverait une épine du pied :roll:
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
christel13
Insatiable
Insatiable

Message par christel13 »

Heu.... Le risque infectieux existe aussi pour les KT en périphe. Comment faites vous quand vous avez des sondes vésicales à poser???? Vous demander aux patients d'à côté de fermer les yeux 2minutes svp???
:lol:

Certes, l'argument de l'hyperthermie, je suis d'accord, mais le reste.... Je me tate!!! Il existe beaucoup de soins infirmiers que je ne me verrais pas "faire dans le couloir" pour reprendre tes mots!
christel13
Insatiable
Insatiable

Message par christel13 »

Kenny a écrit :souvent le patient est dans un box à l'entrée pour être vu par doc et IDE puis après est balladé en radio passe des heures dans le couloir souvent en compagnie d'autres personnes qui peuvent avoir des infections diverses et variées...

Dernière chose : si tu fais un pansement clos, les germes "divers et variés" ne risquent pas de sauter sur ton patient, soulever son pansement et coloniser l'aiguille...

Quoique..... On ne connait peut être pas tout !!! peut être existe t il des super gènes mutés et mutants qui n'ont pas encore fait parler d'eux!

:crazyeyes:
cedric-78
Régulier
Régulier

Message par cedric-78 »

En plus le patient a eu un PAC pour son confort et pour préserver son capital veineux.

Si il y en a un, autant l'utiliser !
- Cédric -
Infirmier Diplômé d'Etat
DU Urgences Vitales
Département des Urgences - HPOP - Trappes
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

venez faire un tour dans des gros services d'urgences et on reparlera de l'hygiène.... y a quand même moins de risque infectieux à poser une vvp^qu'un PAC, la 1ere ne se fait pas en stérile puisqu'on met des gants non stériles alors que le 2ème oui.... et puis après il y a plus de conséquences à infecter une chambre implantable, non??

et puis souvent dans les services le protocole c'est de reperfuser les patients perfusés aux urgences ou en SMUR à cause de l'hygiène... et ça c'ets pas moi qui le dit ce sont pleins de CLIN et de protocoles de services.... donc si je m'amuse aux urg à piquer dans la CIP que derrière je l'infecte, comment vous faites vous?

et pour infos, beaucoup d'IDE ne savent pas piquer sur une chambre implantable.....

en plus mon chef de service nous l'interdit, je ne me vois pas encore aller dire non à mon chef de service.... :roll:

et puis si le patient qui arrive n'est vraiment pas bien... attendez 10 min que je prépare mon matériel pour le piquer sur le PAC... ah oui mais le monsieur il est en ACR... ah oui mais c'est pas grave, si jamais il s'en sort les services ils veulent qu'on les piquent sur CIP :roll:

en réa non plus, on ne pique pas les gens sur CIP pour les mêmes raisons qu'aux urgences c'est là ou il y a le plus de germes....
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

et puis perso j'aimerai pas qu'on me pose une sonde vésicale aux urgences.... :roll:

je suis sure que si on fait une étude, les 2/3 des SV posées aux urgences provoquent des infections nosocomiales malgré les précautions... :?
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Tu as raison Kenny ;) Je partage ton avis par rapport au risque infectieux...

Cependant, j'ai souvent vu des patients porteurs de PAC monter des Urgences avecles bras détruits par les multiples essais de pose de VVP.. Hormis un contexte infectieux, pourquoi ne pas piquer sur PAC les personnes difficilement piquables ?
Infirmière puéricultrice
gazou_gazou
VIP
VIP

Message par gazou_gazou »

Kenny + 2 :clin:
LE 07 EN FORCE ! LE RETOUR !!!
madou44

Message par madou44 »

suis entièrement d'accord avec kenny, 10 ans de diplome et 4ème réa dans la quelle je bosse et la consigne est toujours la même : on préserve le pac pour la chimio , interdiction de piquer dessus, quitte à poser un autre ktc . Ca n'a jamais posé de problèmes et je vois que dans la plupart des réa c'est la consigne donc inutile de vous offusquer !!! :lol:
Répondre