Pires Conneries vues faire en service?

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

4611samsara a écrit :
O°Mystiq°O a écrit :Par contre, je n'ai pas compris le coup de l'arrêt cardiaque :oops: :oops:

moi non plus j'ai pas compris...
mais il faut dire que je ne sais même pas ce que c'est qu'une VVC, ni une SE :oops:

VVC = Voie Veineuse Centrale
SE = Seringue Electrique ;)

je cherche toujours mais je ne comprends pas :lol:
Infirmière puéricultrice
p_titpoussin
Silver VIP
Silver VIP

Message par p_titpoussin »

je pense que l'alarme s'est déclenchée car l'électrode s'était décollée
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

p_titpoussin a écrit :je pense que l'alarme s'est déclenchée car l'électrode s'était décollée

Ah oki ;)
En effet, ça ressemble à ça ;)

Ca me l'a déjà fait dans mon service d'ailleurs.. Une fois ça me marque "ASYSTOLIE" sur le scope en rouge avec alarme et tout.. Je regarde l'enfant, il avait les yeux grands ouverts et me regardait préparer mes médocs :lol: :lol: :lol: 8)

La joie des faux contacts quoi :lol: :lol:
Infirmière puéricultrice
p_titpoussin
Silver VIP
Silver VIP

Message par p_titpoussin »

O°Mystiq°O a écrit :
p_titpoussin a écrit :je pense que l'alarme s'est déclenchée car l'électrode s'était décollée

Ah oki ;)

Ca me l'a déjà fait dans mon service d'ailleurs.. Une fois ça me marque "ASYSTOLIE" sur le scope en rouge avec alarme et tout.. Je regarde l'enfant, il avait les yeux grands ouverts et me regardait préparer mes médocs :lol: :lol: :lol: 8)

et oui
nous aussi ca nous arrive, et on cavale pour rien des fois!!! :lol:
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

p_titpoussin a écrit :
O°Mystiq°O a écrit :

Ah oki ;)

et oui
nous aussi ca nous arrive, et on cavale pour rien des fois!!! :lol:

Comme les fausses bradycardies aussi :lol: :lol: Ca te marque 50 de coeur et au final tu as le tracé d'un pouls à 120-130 :lol:

Remarque, on a eu une fois une stagiaire qui était dans un box.. Le scope sonne car bradycardie et désaturation.. Elle regarde le scope et ne se bouge pas.. Qu'elle ne sache pas quoi faire ok, mais elle prévient quoi...
J'étais dans le couloir, j'ai couru de suite mais bon... :? :? :roll:
Infirmière puéricultrice
fibie
Habitué
Habitué

Message par fibie »

Une alarme vitale sonne dans un box, la cadre passe devant, hurle ARRET CARDIAQUE court prendre le chariot d’urgence au milieu de la réa, l’ide arrive en courant regarde son patient et appuie délicatement sur l’électrode pour la faire coller et lui dit : Choc précordial !!

En effet c'était une histoire d'électrodes décollées, quand on est dedans ça parait évident.
:oops:
Moins drôle, j’ai vu une ide qui a branché une SE remplie de ventoline pour nébulisation sur une VVC ! A priori sans incidence pour le patient.

Elle a pris les pipettes que tu utilises quand tu fais l'aérosol j'imagine

Oui et je vous laisse imaginer la quantité de pipette qu'elle a dû utiliser sans même être un peu interpellée.
"L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs"
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

mc&le a écrit :bah dans la ventoline c'est du gaz, ça n'a pas fait une embolie gazeuse? :choque:

Non, la Ventoline n'est pas un gaz ...
Boulie
Accro
Accro

Message par Boulie »

Pool'ette17 a écrit :
mj a écrit :un de mes derniers stages en néphro :

je rentre dans une chambre à 2 lits pour y relever les quantités d'urine et ne voyant pas de pot à urines pour l'un des patients, je lui demande : "vous ne gardez pas vos urines, mr.. ?"
et là, ilme dit :"ça fait 5 ans que je pisse plus !"
grand moment de solitude...

Moi j'en ai fait une belle dans le même genre...
Je travaillais en cardiologie (service de réadaptation) et je fais l'entrée d'une dame qui viens pour prise en charge d'ulcères avec multiples ATCD dont un DID. Donc, selon protocole du service, je prepare pour le lendemain un plateau avec le nécessaire pour lui faire un ECBU ainsi qu'un recueil des urines des 24h pour une microalbuminurie...oui mais le lendemain matin en allant lui donner, je réalise que la dame a une insuffisance rénale chronique et qu'elle est dialysée depuis plusieurs années!!! :choque: :oops: Il est où le trou de souris là, il est où!!!! :dehors:

J'ai fait un stage en service de néphro, et malgré leur insuffisance rénale et malgré plusieurs séances de dyalise par semaine, une grosse majorité (95% des patients sur 4 semaines...) urinait encore, et même si c'était pas énorme, on pouvait faire la BU et l'ECBU dans le bilan d'entrée!!!
IDE depuis 2009.
benji47
Insatiable
Insatiable

Message par benji47 »

on ne peut pas vraiment parler de bêtise, sauf peut-être de bêtise humaine. Au moi de février lorsque j'étais en stage, j'ai passé au moins une demi heure à expliquer le fonctionnement de Dialaflow (Dosiflow) à une fille qui fesait son stage DE. je lui ai dit "c'est pourtant pas si compliqué, tu as 100ml à passer en 1heure, quel est le débit horaire?" (sachant que sur la molette le débit est en ml/h) elle me répond "bah je sais pas!" et là c'est le drame, je suis partis au bout d'une demi heure d'efforts, elle n'a toujours pas compris!
la même pour perfuser un patient, juste avant de piquer elle a enlevé le KT (au départ j'ai cru qu'elle voulais juste le mobiliser pour le déclipser) et s'est mise en position pour piquer et là l'IDE "et tu comptes le mettre comment ton KT une fois que tu auras piqué le patient avec le mandrin seul?"
ça se passe de commentaire! :?
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con..."
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

benji47 a écrit :on ne peut pas vraiment parler de bêtise, sauf peut-être de bêtise humaine. Au moi de février lorsque j'étais en stage, j'ai passé au moins une demi heure à expliquer le fonctionnement de Dialaflow (Dosiflow) à une fille qui fesait son stage DE. je lui ai dit "c'est pourtant pas si compliqué, tu as 100ml à passer en 1heure, quel est le débit horaire?" (sachant que sur la molette le débit est en ml/h) elle me répond "bah je sais pas!" et là c'est le drame, je suis partis au bout d'une demi heure d'efforts, elle n'a toujours pas compris!
la même pour perfuser un patient, juste avant de piquer elle a enlevé le KT (au départ j'ai cru qu'elle voulais juste le mobiliser pour le déclipser) et s'est mise en position pour piquer et là l'IDE "et tu comptes le mettre comment ton KT une fois que tu auras piqué le patient avec le mandrin seul?"
ça se passe de commentaire! :?

Si ça n'était pas tragique... ce serait drôle ! :roll:
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

Kenny a écrit :pas plus tard que cet aprem à l'embauche, un mec arrive pas bien du tout genre bleu marine....

le collègue lui pose le KT, on passe le lasilix et la solu....

on fait les trans et je retourne voir le patient... grand retour de sang dans la tubulure, je regarde pas de garrot, rien, mais le solu passe pas... je prend une seringue avec du serum phy, j'injecte, pas de soucis, je remets le solu en amrche et là le drame,la perf coule selon le pouls.... et oui le collègue avait un KT artériel à la place du KT veineux :lol:
il a eu la moitié du solu et le lasilix en artériel :oops: :oops: :oops: , enfin la doc a dit que c'était pas grave

je fais un méa culpa juste pour dire que mon collègue n'est pas un boulet d'avoir piqué en artériel et que ça arrive à tout le monde, moi la 1ère, ça m'est arrivé plusieurs fois... je réagissais juste aux quelques messages précédents sur le fait de piquer en artériel...
désolée que tu l'ai mal pris :oops: :oops: c'était vraiment pas en mal :oops:
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
neliii
Forcené
Forcené

Message par neliii »

une nuit à l'hopital, un monsieur décède..
le médecin arrive pour constater, me demande s'il a un pace maker...
mon aide soignante lui répond "oui oui, y'a un truc sous la peau.."

moi :choque:

en fait, elle a confondu le PAC avec le Pace Maker...
Sachant qu'on était rentrées dans la chambre faire des soins toute la nuit, c'est quand même fort...
Z'avez déjà vu des PaceMaker avec des tubulures?? :D
IDE 2005
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

neliii a écrit :une nuit à l'hopital, un monsieur décède..
le médecin arrive pour constater, me demande s'il a un pace maker...
mon aide soignante lui répond "oui oui, y'a un truc sous la peau.."

moi :choque:

en fait, elle a confondu le PAC avec le Pace Maker...
Sachant qu'on était rentrées dans la chambre faire des soins toute la nuit, c'est quand même fort...
Z'avez déjà vu des PaceMaker avec des tubulures?? :D

encore, s'il n'y avait pas eu de branchement on aurais pu comprendre, car chez les personnes maigres, on vois très bien les deux, et une personne non experimenté aurait pu se gourer mais la effectivement, c'est gros :lol:
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
Eloïse
Silver VIP
Silver VIP

Message par Eloïse »

une de mes collegues.

Je bosse au bloc ophtalmo et on prépare ce qu'on appelle le BSS: un produit genre serum phy pour la cataracte avec une ampoule d'adrénaline et 0.4ml de genta.

Et elle, me sors une seringue de 1ml et me dit "Elo, faut mettre 4 petits traits (0.04 donc) ou à 0.4?"

:choque:
IDE de nuit en haute patate!
Madrigal
Habitué
Habitué

Message par Madrigal »

J'étais alors en stage en géronto-psychatrie, un service muni de deux étages. Et une seule IDE pour l'après-midi.
L'IDE me laisse m'occuper de l'étage du haut toute l'après midi pendant qu'elle faisait le bas.
L'après midi se passe très bien, quand arrive le soir. Distrivution des médicaments sans problèmes, puis vers 19h30 distribution des somnifères.
J'ai une dizaine de somnifères à admnistrer. J'arrive dans l'avant-dernière chambre, et là le patient dort. Je demande à l'équipe soignante ce que je dois faire, je dois alors réveiller le patient pour lui donner un somnifère.
Et le pire c'est que dans la dernière chambre, c'était pareil, sauf que je n'ai pas pu le réveiller, lol.

Bilan : Incroyable, réveiller un patient pour lui donner un somnifère.
Et en plus aux transmissions, j'ai dû dire : "Je n'ai pas pu donner le somnifère à Mr. D. car il dormait et je n'ai pas réussi à le réveiller".
IDE amoureux de sa chérie !
Répondre