La place ESI en stage - LE tout 1er stage, quels objectifs?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Petite question au sujet de l'école d'infirmiere
La rémunértion est très faible donc oui si tu n'as pas d'autres sources de revenus tudras trouver un emploi à coté.
Mais renseigne toi au niveau des bourses voir si tu n'y as pas le droit.
Mais renseigne toi au niveau des bourses voir si tu n'y as pas le droit.
IDE en admission [Psy]
-
Re: indemnités de stage
Ah d'accord, merci beaucoup pour cette réponse, c'est vrai que je pensais avoir des revenus suffisant .. J'aurais une autre question : Si je dois trouver un travail a coté savez-vous ce que je pourrais faire, puisque j'aurais quand même des heures en école donc je ne sais pas quand je pourrais travailler, si j'aurais le temps et alterner entre les deux ? ..
Merci d'avance
Merci d'avance

Oui c'est possible, je travaillais le week end pendant ma 1ère et 2 ème année dans un domaine totallement différent par contre : le nettoyage industriel en milieu agro alimentaire
. Normallement après la première année tu as l'équivalence AS. Perso j'ai préféré continuer à bosser le week end dans un domaine autre parceque semaine en stage à l'hopital+week end pareil ça me paraissait beaucoup de temps à l'hopital
Par contre autant en première et deuxième année ça me parait jouable autant en troisième ça me parait plus compliqué (mais bon j'ai des amies qui l'ont fait!).
Donc voilà, principallement du travail le week end, en semaine je vois pas trop comment tu pourrais faire par contre...

Par contre autant en première et deuxième année ça me parait jouable autant en troisième ça me parait plus compliqué (mais bon j'ai des amies qui l'ont fait!).
Donc voilà, principallement du travail le week end, en semaine je vois pas trop comment tu pourrais faire par contre...
IDE en admission [Psy]
-
Ah d'accord, merci encore pour cette réponse, c'est bien ce que je pensais en semaine c'est pas facile, sans vouloir etre indiscrete vous etiez payé beaucoup quand vous travailliez les week-end ?
Merci
Merci

Oui j'étais quand même bien payé du fait que j'avais quelques heures de nuit (17h->minuit le vendredi et samedi soir) et que la boite pour laquelle je travaillais payait bien du fait qu'il trouvait peu de personne pour ce type de job.
ça allait de 800 à un peu moins de 1000 euros selon le nombre de week end par moi.
ça allait de 800 à un peu moins de 1000 euros selon le nombre de week end par moi.
IDE en admission [Psy]
-
Wouaaaaou je m'attendais a beaucoup moins, bon & bien il va falloir que j'y réfléchisse, ce qui est sur c'est que si je veux faire de la collocation il faudra sacrifier mes week end .. mais bon si il le faut je le ferais. Je vous remercie vraiment de vos réponse vous m'avez bien aider.
Merci encore
Merci encore

Stage & place dans l'équipe
voila mon sujet du jour: faire sa place...oui mais comment?
élève de 3ème année en fin de cursus, il y a encore des stages ou l'équipe ne semble pas vous voir...ni vous sentir d'ailleurs ! et je constate que mes collègues élèves ont le même accueil. Donc dans l'espoir d'apprendre quelque-chose sur un stage de 2 mois je m'en remets à vous. Faut-il se jeter sur le charriot pour s'imposer dans les soins? arrêter de proposer ses services ? arrêter de demander qui fait quoi? rester en apnée ?
...merci de m'avoir lu , cela m'honore !
Jade.
élève de 3ème année en fin de cursus, il y a encore des stages ou l'équipe ne semble pas vous voir...ni vous sentir d'ailleurs ! et je constate que mes collègues élèves ont le même accueil. Donc dans l'espoir d'apprendre quelque-chose sur un stage de 2 mois je m'en remets à vous. Faut-il se jeter sur le charriot pour s'imposer dans les soins? arrêter de proposer ses services ? arrêter de demander qui fait quoi? rester en apnée ?
Jade.
Dernière modification par Juju5544 le 05 août 2010 20:54, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Raison : Titre modifié
"J'ai reconnu mon bonheur au bruit qu'il a fait en partant "- Jacques Prévert
Re: c'est pour une petite place dans l'équipe svp !!!
as tu un "tuteur", ou une IDE référente?
je sais que cela n'est pas facile, mais parles en. dis que tu as du mal a trouver ta place dans l'équipe... s'il te réponde en haussant les épaules, demandes direct ce qu'ils attendent de toi, quittes a te faire un bilan à chaque fin de journée...
les autres?
je sais que cela n'est pas facile, mais parles en. dis que tu as du mal a trouver ta place dans l'équipe... s'il te réponde en haussant les épaules, demandes direct ce qu'ils attendent de toi, quittes a te faire un bilan à chaque fin de journée...
les autres?
En année sabbatique
-
- VIP
Je crois qu'il n'existe malheureusement aps de recette miracle véritable.
Néanmoins nhésite pas a affirmer tes objectifs,dire ou tu en es,et ce que l'équipe attend de toi.
En pré pro "normalement" tu es davantage pris au sérieux,moi en pré-pro je gérais le service seule(je l'avais demandé)et l'IDE me regardait...Mais pas les 1°jours,il faut que tu sois "jaugée" au début,ceci dit c'est ce que nous faisons avec les nouveaux collégues aussi,pas seulement les ESI.Pour ma part j'essaye toujours quand méme d'aller vers les gens,de bien les accueillir pour faciliter l'intégration et mettre la personne a l'aise.
Et puis si ca change pas malgré tout,ben...a priori tu finis bientot tes études,alors patience.
Néanmoins nhésite pas a affirmer tes objectifs,dire ou tu en es,et ce que l'équipe attend de toi.
En pré pro "normalement" tu es davantage pris au sérieux,moi en pré-pro je gérais le service seule(je l'avais demandé)et l'IDE me regardait...Mais pas les 1°jours,il faut que tu sois "jaugée" au début,ceci dit c'est ce que nous faisons avec les nouveaux collégues aussi,pas seulement les ESI.Pour ma part j'essaye toujours quand méme d'aller vers les gens,de bien les accueillir pour faciliter l'intégration et mettre la personne a l'aise.
Et puis si ca change pas malgré tout,ben...a priori tu finis bientot tes études,alors patience.
JADE@ a écrit :voila mon sujet du jour: faire sa place...oui mais comment?
Jade.
bonjour,
ben moi dès le début je m'impose, je propose en prenant place en fait ^^
la première journée, je m'informe sur "ce que l'on fait", j'aide l'IDE puis au lieu de m'assoir avec elle, je file avec les AS.
ensuite, je réponds aux sonnettes : rien de mieux pour voir les gens.
le lendemain, matin,j'annonce la couleur : je prends X patients, je souhaite voir tels tels soins dont tu m'a parlé hier que je ne connais po ^^
puis, je dis aux AS mes patients, donc en gros : je fais telles et telles toilettes. je fais tous les levers avec elles, et repas.
bref, je ne pause jamais...mais m^^eme quand j'étais AS je ne pausais pas alors...^^
en gros si tu ne t'impose pas...
ensuite, je demande toujours d'être encadrée pour le premier soin (même si je sais que je sais le faire, l'IDE elle ne le sait pas, et je suis encore sous sa responsabilité)
une fois, une IDE m'a chier dans les bottes, elle était réputée pour avoir comme hobby faire pleurer les EIDE...ben le lendemain, j'en ai parlé ouvertement en disant que moi je suis là pour apprendre pas pour qu'on me casse les pieds, que je suis ouverte à toutes critiques tant qu'elles sont fondées ^^et que oui, j'ai encore besoin d'apprendre et se n'est pas fini lol.
par contre là tu es en pré pro c'est bien ça ?? et ton stage est bofbof ??
poilou
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
Pour tout te dire poilou, je n'en suis qu' à ma première semaine...
mais j'ai souvent constaté que mes stages se terminent comme ils ont commencé. Bon je dois patienter c'est sur, le service est en effervescence avec le personnel en vacances, les "mutations de lits" d'un service à l'autre... bref des conditions pas top. Mais quand je propose :" tu veux que je pose la perf?", j'ai pour réponse un hmm... qui peut dire oui ou non ou ... pire? suivi d'un demi tour de talons pour aller poser la sacro-sainte perf (sans moi, ou avec moi dans le dos en figuration).
Ma référente m'a demandé de réfléchir à mes objectifs , j'ai un peu peur de lui en dire trop car en réalité il y a plein de chose que je ne maitrise pas, que je n'ai fait qu'une fois en 3 ans (aiguille de Hubert par exemple)
voila j'attend demain 14h pour savourer mon week end...malheureusement.
mais j'ai souvent constaté que mes stages se terminent comme ils ont commencé. Bon je dois patienter c'est sur, le service est en effervescence avec le personnel en vacances, les "mutations de lits" d'un service à l'autre... bref des conditions pas top. Mais quand je propose :" tu veux que je pose la perf?", j'ai pour réponse un hmm... qui peut dire oui ou non ou ... pire? suivi d'un demi tour de talons pour aller poser la sacro-sainte perf (sans moi, ou avec moi dans le dos en figuration).
Ma référente m'a demandé de réfléchir à mes objectifs , j'ai un peu peur de lui en dire trop car en réalité il y a plein de chose que je ne maitrise pas, que je n'ai fait qu'une fois en 3 ans (aiguille de Hubert par exemple)

"J'ai reconnu mon bonheur au bruit qu'il a fait en partant "- Jacques Prévert
-
- VIP
Ben justement,s'il y a plusieurs soins que tu ne maitrises pas fonce!JADE@ a écrit :Pour tout te dire poilou, je n'en suis qu' à ma première semaine...
Ma référente m'a demandé de réfléchir à mes objectifs , j'ai un peu peur de lui en dire trop car en réalité il y a plein de chose que je ne maitrise pas, que je n'ai fait qu'une fois en 3 ans (aiguille de Hubert par exemple)![]()
![]()
![]()
Tu sais je suis IDE depuis plus de 2ans maintenant et non je ne maitrise pas tous les soins!!
tout d'abord ne dis pas "tu veux que je te pose la perf?" car tu lui laisses l'opportunité de te dire non....JADE@ a écrit :Pour tout te dire poilou, je n'en suis qu' à ma première semaine...
Ma référente m'a demandé de réfléchir à mes objectifs , j'ai un peu peur de lui en dire trop car en réalité il y a plein de chose que je ne maitrise pas, que je n'ai fait qu'une fois en 3 ans (aiguille de Hubert par exemple)![]()
![]()
![]()
dis "ben attends je prépare la perf et je vais la poser, mais bon viens m'encadrer pour que tu vois comment je m'y prends et si ensuite je peux le faire seule" et là, ben...y a que le oui, et ça montre ta motivation !!!
pour les soins que tu ne sais pas faire, c'est l'occasion. tu peux dire que ben oiu, en 3 ans tu n'as pas eu que des services techniques et c'est aussi pour ça que tu es là, pour apprendre !!!!!!
la pose d'aiguille de huber c'est assez spécifique, j'ai des camarade de classe qui en n'ont jamais posé et ce n'est pas près d'arriver au vu de leur stage.
as tu choisie ce lieu de stage ?
après si tu te sens pas à l'aise avec cette IDE ce qui semble être le cas, accroche toi à une plus sympathique !!!
tu peux aussi demander d'avoir une msp formative....
poilou
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
Re: Stage & place dans l'équipe
Salut Jade@
Je me mets à ta place, car il n'y a pas si longtemps j'etais dans ton cas, celà ne fait que 9 mois que je suis diplomée.
D'abord ds quel service es tu, comme c'est un stage prépro je suppose que tu l'as choisi.
Tu aurais déjà dù montrer tes objectifs de stage dès le 1er ou 2ème jour
; même si qu'il y a pleins de soins que tu ne maîtrises pas.
Par rapport à ta place ds l'équipe, il faut t'affirmer, puisque tu vas entamer ta 2ème semaine de stage, il est bon que tu demandes à prendre en charge un certain nombre de patient, précises qu'il y a des soins que tu ne maitrises pas, et que tu souhaites être encadrer pour ceux ci.
Surtout n'entre pas, ds les discussions privées ds lesquelles tu n'es pas conviée, ne donne pas ton avis, si on ne te l'as pas demandé. Idem ne racontes pas ta live.
Bosses bien en collaboration avec les As sachant que tu ne pourras pas faire les toilettes de tous tes patients sauf si bien sur tu es en réa.
Tu as droit à une pause, pas la peine de tenter une hypoglycémie mais lorsque tu prends ta pause (qui ne doit pas durer 1h non plus), fais tes transs à l'infirmière de ton service. Si tu es fumeuse ne prend pas non plus plusieurs pauses pour necessité de fumette.
Les inf t'observent du coin de l'oeil, sois discrètes, toujours ponctuelle, montre toi interressée, si il y a des choses que tu ne savais pas et que tu as vu au cours de la journée, le soir qd tu rentres ouvres tes bouquins pour y trouver les réponses. Aides spontanément lorsqu'il y a des déménagements, des entrées.
Revois tes pathos en fonction du service où tu es.
Bon j'espère que ça va aller, n'hésite pas à nous tenir régulièrement au courant de l'évolution de ton stage, ms en général en stage prépo se passent un peu mieux que les autres stages. Bon courage
Je me mets à ta place, car il n'y a pas si longtemps j'etais dans ton cas, celà ne fait que 9 mois que je suis diplomée.
D'abord ds quel service es tu, comme c'est un stage prépro je suppose que tu l'as choisi.
Tu aurais déjà dù montrer tes objectifs de stage dès le 1er ou 2ème jour

Par rapport à ta place ds l'équipe, il faut t'affirmer, puisque tu vas entamer ta 2ème semaine de stage, il est bon que tu demandes à prendre en charge un certain nombre de patient, précises qu'il y a des soins que tu ne maitrises pas, et que tu souhaites être encadrer pour ceux ci.
Surtout n'entre pas, ds les discussions privées ds lesquelles tu n'es pas conviée, ne donne pas ton avis, si on ne te l'as pas demandé. Idem ne racontes pas ta live.
Bosses bien en collaboration avec les As sachant que tu ne pourras pas faire les toilettes de tous tes patients sauf si bien sur tu es en réa.
Tu as droit à une pause, pas la peine de tenter une hypoglycémie mais lorsque tu prends ta pause (qui ne doit pas durer 1h non plus), fais tes transs à l'infirmière de ton service. Si tu es fumeuse ne prend pas non plus plusieurs pauses pour necessité de fumette.
Les inf t'observent du coin de l'oeil, sois discrètes, toujours ponctuelle, montre toi interressée, si il y a des choses que tu ne savais pas et que tu as vu au cours de la journée, le soir qd tu rentres ouvres tes bouquins pour y trouver les réponses. Aides spontanément lorsqu'il y a des déménagements, des entrées.
Revois tes pathos en fonction du service où tu es.
Bon j'espère que ça va aller, n'hésite pas à nous tenir régulièrement au courant de l'évolution de ton stage, ms en général en stage prépo se passent un peu mieux que les autres stages. Bon courage

Tout sang est coupable jusqu'a ce qu'il fasse preuve de son innocence !
-
- Star VIP
Re: Stage & place dans l'équipe
Ou autrement exprimé, l'équipe ne peut pas vous encadrer...JADE@ a écrit :élève de 3ème année en fin de cursus, il y a encore des stages ou l'équipe ne semble pas vous voir...ni vous sentir d'ailleurs !
Pas de recette miracle, il y a ce que vous pouvez faire, et ce que l'équipe et chaque individu est. Présentez-vous au cadre, votre prénom et votre nom, votre ifsi, votre année, la durée de votre stage, où vous en êtes dans votre cursus... Si tout va bien, le cadre devrait vous présenter à l'équipe.
Sinon, présentez-vous à chaque membre de l'équipe, à chaque fois que vous en voyez un que vous ne connaissez pas.
Ensuite, c'est comme vous le sentez. Si personne ne s'occupe de vous, profitez-en pour faire un tour des locaux, un tour des dossiers de soins... Personne ne vous a proposer quelque chose ? Proposez d'observer un soignant. Quand vous le sentez, vous expliquez que votre ifsi vous a demandé de prendre en charge X patients en collaboration avec l'équipe.
Mais bon, c'est sûr que c'est plus simple quand le cadre a fait préparer votre accueil, délégué un(e) ide pour vous faire faire le tour du service, vous en expliquer le fonctionnement, vous présenter aux patients et aux autres membres de l'équipe... Et vous offrir un café ;-)