La place ESI en stage - LE tout 1er stage, quels objectifs?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Soins au 1er stage?
Bonjour a tous!
J'ai fais une recherche mais je n'ai pas trouvé ce que je voulais savoir, pas de réponses récentes en tout cas...
Voilà, je suis en 1ère année, 1er stage, j'ai encore une semaine de stage a faire. On a eu notre journée de retour a l'ifsi hier pour faire le point et je me suis rendue compte que je n'avais fait aucun soins infirmier...
Ca m'allait bien, je suis contente de mon stage pour l'instant, j'ai vu plein de chose (classement des gir de mon services, soins de conforts, fait une animation, distribution des médicaments...). Les AS avec qui je bosse me trouvent volontaire et toujours prète a filer de l'aide, ma cadre m'a dis de me limiter a mes 2 residents parce que je ne devait pas remplacer du personnel...
Seulement tout le monde ou presque a deja fait un dextro, une insuline, une prise de sang, une sous cut ou IM et moi j'ai même pas pris une tension parce que la cadre aime pas envoyer des ESI dont c'est le 1er stage ac les IDE!
Du coup elle m'a qd mis avec les IDE la dernière semaine mais comme on a pas bcp de stage j'ai peur d'être vite "en retard" même si nos formateurs nous ont dis de pas nous en faire...
Du coup je voulais savoir quels soins invasifs ou non vous aviez fait pendant votre 1er stage? Pansements, prise de sg, dextro?
Merci!
J'ai fais une recherche mais je n'ai pas trouvé ce que je voulais savoir, pas de réponses récentes en tout cas...
Voilà, je suis en 1ère année, 1er stage, j'ai encore une semaine de stage a faire. On a eu notre journée de retour a l'ifsi hier pour faire le point et je me suis rendue compte que je n'avais fait aucun soins infirmier...
Ca m'allait bien, je suis contente de mon stage pour l'instant, j'ai vu plein de chose (classement des gir de mon services, soins de conforts, fait une animation, distribution des médicaments...). Les AS avec qui je bosse me trouvent volontaire et toujours prète a filer de l'aide, ma cadre m'a dis de me limiter a mes 2 residents parce que je ne devait pas remplacer du personnel...
Seulement tout le monde ou presque a deja fait un dextro, une insuline, une prise de sang, une sous cut ou IM et moi j'ai même pas pris une tension parce que la cadre aime pas envoyer des ESI dont c'est le 1er stage ac les IDE!
Du coup elle m'a qd mis avec les IDE la dernière semaine mais comme on a pas bcp de stage j'ai peur d'être vite "en retard" même si nos formateurs nous ont dis de pas nous en faire...

Du coup je voulais savoir quels soins invasifs ou non vous aviez fait pendant votre 1er stage? Pansements, prise de sg, dextro?
Merci!

IDE 2014 Yeahhhh!
Re: Soins au 1er stage?
Prend ton temps dans la formation a part si tu es du genre technique technique je veux devenir un robot à faire des prescriptions...
Tu as déjà fait plusieurs soins infirmier (toilette, distribuer ttt, animation,...) c'est déjà bien c'est principalement durant ces soins que tu apprendras à prendre contact avec le patient... Maintenant si tu tournes avec une ide cette semaine pourquoi pas voir les prises de constantes et leurs sens...
Tu as 3 ans pour te perfectionner dans tous les soins plus techniques essentiels pour une IDE mais n'oublie pas la personne dans le lit certains professionnels et étudiants mettent en avant la technicité au détriment de l'Humain dans le lit. Alors profite de ton stage certes tu ne te vanteras pas d'un triple pontage à coeur ouvert mais au moins tu connaitras les bases de ton role propre
Tu as déjà fait plusieurs soins infirmier (toilette, distribuer ttt, animation,...) c'est déjà bien c'est principalement durant ces soins que tu apprendras à prendre contact avec le patient... Maintenant si tu tournes avec une ide cette semaine pourquoi pas voir les prises de constantes et leurs sens...
Tu as 3 ans pour te perfectionner dans tous les soins plus techniques essentiels pour une IDE mais n'oublie pas la personne dans le lit certains professionnels et étudiants mettent en avant la technicité au détriment de l'Humain dans le lit. Alors profite de ton stage certes tu ne te vanteras pas d'un triple pontage à coeur ouvert mais au moins tu connaitras les bases de ton role propre

Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Merci!
Bah c'est ce que jme disais, j'étais contente jusqu'à hier! J'ai vu des soins quand même (un de mes résidents a charge a une sonde a demeure qui a été changée cette semaine) mais le fait de ne pas avoir "fait" m'angoisse un peu du coup!
Surtout quand on nous dis "c'est en piquant qu'on apprend a piquer"...
Bah oui sauf que c'est un labo qui vient dans l'etab ou jsuis et qu'ils aiment pas trop les esi (et jpeux comprendre...) donc pas top pour faire quoi que ce soit!
Et les rôles de chacun sont bien respecté, les AS ne posent pas de bandes de contention, du coup j'ai même pas fait les soins qu'on avait vus en TP ^^
Bah c'est ce que jme disais, j'étais contente jusqu'à hier! J'ai vu des soins quand même (un de mes résidents a charge a une sonde a demeure qui a été changée cette semaine) mais le fait de ne pas avoir "fait" m'angoisse un peu du coup!
Surtout quand on nous dis "c'est en piquant qu'on apprend a piquer"...

Bah oui sauf que c'est un labo qui vient dans l'etab ou jsuis et qu'ils aiment pas trop les esi (et jpeux comprendre...) donc pas top pour faire quoi que ce soit!
Et les rôles de chacun sont bien respecté, les AS ne posent pas de bandes de contention, du coup j'ai même pas fait les soins qu'on avait vus en TP ^^
IDE 2014 Yeahhhh!
Ne t'inquiete pas moi je n'avais pas fait de soins prescrit de type pansement prise de sang avant le second stage cela ne m'a pas du tout dérangé et si certains se vantent d'avoir fait une prise de sang demande leur leur analyse des 14 besoins fondamentaux je suis pas sur qu'ils sachent plus que "il avait de bonnes veines" 

Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
Peut-être
Mais bon, mon projet c'est le samu du coup l'an prochain je voudrais être bénévole croix rouge et faire mon stage optionnel au samu, et ils ne prennent que des esi ac un dossier béton (autant sur les notes que sur les stages, ils ne prennent que si il y a déjà eu des passages en réa/urgence).
Et mine de rien on a des masses d'actes a valider, c'est aussi ca qui me fait peur!

Mais bon, mon projet c'est le samu du coup l'an prochain je voudrais être bénévole croix rouge et faire mon stage optionnel au samu, et ils ne prennent que des esi ac un dossier béton (autant sur les notes que sur les stages, ils ne prennent que si il y a déjà eu des passages en réa/urgence).
Et mine de rien on a des masses d'actes a valider, c'est aussi ca qui me fait peur!

IDE 2014 Yeahhhh!
- zouloulastar
- Adepte
Je dirais qu'avec la nouvelle réforme et la fameuse compétence 3 mieux vaut faire valider cette compétence de bonne heure mieux c'est. Concentre toi sur les soins de nursing, tu as le temps pour le reste.
IDE depuis Juillet 2012 travaille dans un FAM avec des psychotiques chroniques
Pour ma part, en EHPAD, je suis content pour un premier stage :
- toilettes, change, aide au repas
- prise de constantes
- injection sous cut
- perf sous cut
- distribution de médoc
- pansement (certes très simple)
J'appréhendais mais ça s'est bien passé, l'IDE devrait pouvoir cocher plusieurs cases avant mon départ. Au final, c'est l'IDE qui valide le stage c'est bien ça? J'ai pas tout compris
- toilettes, change, aide au repas
- prise de constantes
- injection sous cut
- perf sous cut
- distribution de médoc
- pansement (certes très simple)
J'appréhendais mais ça s'est bien passé, l'IDE devrait pouvoir cocher plusieurs cases avant mon départ. Au final, c'est l'IDE qui valide le stage c'est bien ça? J'ai pas tout compris
IDE
- sandryne34
- Insatiable
Oui c'est bien l'IDE qui valide le stage, etonnant parceque la compétence 3 c'est avec l'aide soignant que ça se passe 

IDE en USLD 

L'IDE participe ausi, la compétence 3 c'est quand même son rôle propre, elle peut tout à fait évaluer une toilette, un change, une douche...sandryne34 a écrit :Oui c'est bien l'IDE qui valide le stage, etonnant parceque la compétence 3 c'est avec l'aide soignant que ça se passe
ESI 2008/2011
IDE en gériatrie.
IDE en gériatrie.
Je commence demain avec les IDE, j'en ai parlé avec elles vendredi, je vais surement faire des pansements simples, prise de sang si j'arrive a négocier avec le labo, dextro (une patiente, une fois par semaine, faut pas que jla rate ^^), distribution de médicaments et préparation de piluliers, prise de constantes, pose de bandes de contention.
Du coup si jpeux faire tout ca, je serais plus que contente
Du coup si jpeux faire tout ca, je serais plus que contente

IDE 2014 Yeahhhh!
- Dancehalltime
- Accro
lol un dextro à la limite tu peux le faire sur n'importe qui de l'équipe
MITHA 2013
Bon bah voila! 1er jour avec les IDE et j'ai deja fais des pst simples, les medocs, les bandes de contention, la tension, le dextro et j'ai suivis le labo pour qu'elle me montre pr les prises de sg!
Mais elle pique a la seringue (a cause des résidents qui ont des veines pas top)
du coup j'en ferais pas!! 
Enfin jsuis contente pour ce 1er jour avec les IDE!

Mais elle pique a la seringue (a cause des résidents qui ont des veines pas top)

Enfin jsuis contente pour ce 1er jour avec les IDE!

IDE 2014 Yeahhhh!
Nouvellement diplomée, ce que je peux te donner comme conseil: tout vient a point a qui sait attendre. J'étais comme toi au premier stage, je voulais tout faire tout voir, mon projet etait les urgences, le samu, tu n'es qu'au début de la formation et avec l'expérience de ces 3 ans et demi je peux te dire qu'ils sont bénéfiques autant sur le plan personnel que professionnel, ce qui te permettra de voir plusieurs services et peut etre changer de projet. Des prises de sang, des IM, des S/C, des VVP tu en auras par dizaines sur tes 3 ans ne t'inquiètes pas. Le nursing est cependant le role propre de l'IDE, indispensable du coup en début comme à la fin de ta formation. Bon courage pour les prochains stages 

Infirmière Diplômée d'Etat depuis le 02/12/2011
Bilan de stage aujourd'hui avec une AS, la cadre et une IDE: 1h3O!!
Ceci dis nickel, j'ai validé ma compétence 3 et 1, et acquis des tas d'autres trucs! Presque rien en technique mais jmen fiche, dans les compétences je dois avoir un groooos tiers de validé!
La cadre a dis que je ferais une bonne professionnelle et elle ne savait pas quoi mettre dans les points a améliorer, elle m'a dis qu'on pouvait tjr progresser mais dans les grands concepts j'étais au point (hygiène, communication et co)!
'fin bref, peu importe les soins techniques, je gère le reste!
Ceci dis nickel, j'ai validé ma compétence 3 et 1, et acquis des tas d'autres trucs! Presque rien en technique mais jmen fiche, dans les compétences je dois avoir un groooos tiers de validé!

La cadre a dis que je ferais une bonne professionnelle et elle ne savait pas quoi mettre dans les points a améliorer, elle m'a dis qu'on pouvait tjr progresser mais dans les grands concepts j'étais au point (hygiène, communication et co)!
'fin bref, peu importe les soins techniques, je gère le reste!

IDE 2014 Yeahhhh!