La place ESI en stage - LE tout 1er stage, quels objectifs?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: La place ESI en stage - LE tout 1er stage, quels objectifs?

Message par Jo_bis »

Lenalan a écrit :Mon avis personnel est que ça n'a aucun intérê
Exactement, les AP mis à part se "tirer la bourre" et cancaner, elles n'apportent rien à un étudiant.
C'est le pire stage que j'ai fait.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
choutbee
Insatiable
Insatiable

Message par choutbee »

C'est sûr que si on y va sans aucun intérêt, on se fait chier... Mais si ça te tente, tu peux apprendre des choses sympas
Bébé infirmière Juillet 2020 :D
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

choutbee a écrit :C'est sûr que si on y va sans aucun intérêt, on se fait chier... Mais si ça te tente, tu peux apprendre des choses sympas
Il n y a rien a apprendre , si ce n est changer des couches et donner des bibs , vachement intéressant ....
choutbee
Insatiable
Insatiable

Message par choutbee »

En partant de ce principe...
Super le respect pour celles qui y bossent, désolée mais travailler en crèche ça ne se limite pas à ça
Tout comme une AS ne fait pas que des toilettes en maison de retraite et une infirmière que piquer des patients.
Je peux comprendre que ça ne t'intéresse pas mais bon ça c'est limite.
Et donc à quoi sert une infirmière en crèche ? A rien aussi ?
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

choutbee a écrit :En partant de ce principe...
Super le respect pour celles qui y bossent, désolée mais travailler en crèche ça ne se limite pas à ça
Tout comme une AS ne fait pas que des toilettes en maison de retraite et une infirmière que piquer des patients.
Je peux comprendre que ça ne t'intéresse pas mais bon ça c'est limite.
Et donc à quoi sert une infirmière en crèche ? A rien aussi ?
Désolée , tu es surement plus au courant que moi .
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

choutbee a écrit :C'est sûr que si on y va sans aucun intérêt, on se fait chier... Mais si ça te tente, tu peux apprendre des choses sympas
Moi, je voulais apprendre des choses, comme vous, je pensais qu'il y a matière à apprendre mais mis à part :
- "j'ai pas le temps", alors qu'elles n'étaient pas overbookées quand il s'agissait de cancaner...
- "Va plutôt vider les poubelles"...ça c'est de l'apprentissage :choque: ...mais bon...j'avais ainsi des notions de prise en charge de la gestion des déchets :D , pas inutile !
- "Pour quoi faire?"...ben...je suis en stage, je voudrais connaître ce stage... je ne demandais pas les codes nucléaires de la France, quand même !
- Parler de leur vie privée ou, mieux, de celle des copines dans leur dos et...devant moi...ce dont j'ai horreur (je sortais quand ça arrivait, et c'était souvent :roll: ).
- Une puéricultrice qui ne manage rien du tout, qui est "bonasse", et qui ne sait rien faire mis à part observer les bébés et les petits, ou "tchatcher" inutilement. Je ne parle même pas de l'encadrement des étudiants : nul !

Le pire, c'est que la totalité de la promo avait vécu la même chose !
choutbee a écrit :Et donc à quoi sert une infirmière en crèche ? A rien aussi ?
Ben...je suppose qu'elle doit avoir de quoi s'occuper...mais là, je sèche ! :? :?
caqui13 a écrit :Il n y a rien a apprendre , si ce n est changer des couches et donner des bibs , vachement intéressant ....
Oui, surtout que j'avais eu des gosses ! :D
Rien de bien transcendant sous le soleil...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
choutbee
Insatiable
Insatiable

Message par choutbee »

Pour vous donner un biberon et changer des couches sont les moments les plus importants ?
Toutes les crèches ne sont pas pareils comme tout les hôpitaux et en plus je vais vous étonné mais ils y en même qui aiment encadrer les stagiaires...
Moi je n'aimais pas l'hôpital plus jeune parce que pour moi l'hôpital c'était tout le monde gueule sur tout le monde dès qu'il pense être supérieur. Médecin sur infirmière, infirmière sur AS, AS sur ASH et stagiaire par tout le monde.
Bah c'était une expérience, mais heureusement que j'ai le recul de me dire que tout n'est pas comme ça.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

choutbee a écrit :Pour vous donner un biberon et changer des couches sont les moments les plus importants ?
Vous me faites penser à autre chose : j'ai fait mon stage (de mémoire) en mai-juin, on m'avais affectée toute seule avec une dizaine de 2/3 ans à la surveillance du bac à sable (avec tous les risques d'inhalation à cet âge... :choque: :choque: :choque: )... pendant que ces dames...perfectionnaient leur bronzage des jambes (elles n'étaient pas en maillot de bain...mais on en était pas loi... :lol: :lol: ).
La puéricultrice ne disait rien..."bonasse", je vous dit. :roll: :roll:

Après, je ne doute pas une seconde qu'il y ait des AP/IDE/Puer compétentes et soucieuses de la qualité de leur travail. Mais je ne l'ai pas vu dans ce stage, loin de là. Désolée.
Stephen HAWKING
choutbee
Insatiable
Insatiable

Message par choutbee »

Sinon pour l'IDE , il y a l'accueil parents-enfants, la prévention, observer le développement psychomoteur des enfants et repérer d'éventuel anomalie pour les faire remonter, il a beaucoup de bureautique avec les protocoles, les protocoles d'accueil individualisé avec le médecin, la bobologie, recevoir les parents qui le désirent, faire le suivi des enfants, c'est un travail pluridisciplinaire. Aider l'équipe quand elle est dans le jus, faire les stocks de la pharmacie...
On l'entend souvent, "pas besoin d'avoir un diplôme pour changer une couche" comme ci c'était que ça notre travail...
Et puis être maman n'a rien à voir avec le travail en crèche, la posture est différente, l'attente n'est pas la même. Et puis chez soi on a 1,2,3 voire 4 enfants, pas 8...
choutbee
Insatiable
Insatiable

Message par choutbee »

Je suis d'accord avec vous.
Moi je ne laissais jamais les stagiaires seul(e) s, et ça avait le don de m'insupporter quand des collègues se regroupaient au fond du jardin pour discuter en laissant les autres dans le jus mais heureusement, ça n'est pas tout le temps comme ça.
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

choutbee a écrit :Sinon pour l'IDE , il y a l'accueil parents-enfants, la prévention, observer le développement psychomoteur des enfants et repérer d'éventuel anomalie pour les faire remonter, il a beaucoup de bureautique avec les protocoles, les protocoles d'accueil individualisé avec le médecin, la bobologie, recevoir les parents qui le désirent, faire le suivi des enfants, c'est un travail pluridisciplinaire. Aider l'équipe quand elle est dans le jus, faire les stocks de la pharmacie...
On l'entend souvent, "pas besoin d'avoir un diplôme pour changer une couche" comme ci c'était que ça notre travail...
Et puis être maman n'a rien à voir avec le travail en crèche, la posture est différente, l'attente n'est pas la même. Et puis chez soi on a 1,2,3 voire 4 enfants, pas 8...
]Ca veut dire quoi : IFNB ?
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

choutbee a écrit :Et puis être maman n'a rien à voir avec le travail en crèche, la posture est différente, l'attente n'est pas la même. Et puis chez soi on a 1,2,3 voire 4 enfants, pas 8...
Je parlais de l'aspect "technique" :clin:
Je comprend bien que dans l'aspect professionnel, ce n'est pas la même chose.
choutbee a écrit :Sinon pour l'IDE , il y a l'accueil parents-enfants, la prévention, observer le développement psychomoteur des enfants et repérer d'éventuel anomalie pour les faire remonter, il a beaucoup de bureautique avec les protocoles, les protocoles d'accueil individualisé avec le médecin, la bobologie, recevoir les parents qui le désirent, faire le suivi des enfants, c'est un travail pluridisciplinaire. Aider l'équipe quand elle est dans le jus, faire les stocks de la pharmacie...
Ce doit être un très bon stage.
Hélas ! Je serais bien venue en stage chez vous mais :
- J'ai mon DE depuis longtemps :lol:
- Je me suis orientée vers l'autre extrême de la vie...mais, le point commun c'est qu'il y a aussi des couches :? :? :D
Stephen HAWKING
choutbee
Insatiable
Insatiable

Message par choutbee »

Jo_bis a écrit :
Ce doit être un très bon stage.
Hélas ! Je serais bien venue en stage chez vous mais :
- J'ai mon DE depuis longtemps :lol:
- Je me suis orientée vers l'autre extrême de la vie...mais, le point commun c'est qu'il y a aussi des couches :? :? :D
Il y a 15 ans après mon premier stage en crèche, je me suis dit que jamais je ne travaillerais en crèche parce que les professionnelles étaient horribles entre elles et aussi parce que j'avais changé une couche et j'avais trouvé ça dégueu :D (j'avais 16ans), pendant mon deuxième stage (à 20ans), la directrice s'est fait viré pour harcèlement. J'ai eu de la chance d'avoir ensuite de supers stages et un super maître d'apprentissage.
Certaines de mes anciennes collègues adorent leur boulot, j'ai adoré travailler avec elles mais maintenant, j'ai quitté la crèche.
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

IFNB : Institut de formation Nightingale-Bagatelle je dirai :lol: :lol:
IDE aux urgences depuis 07/16
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Mon pire stage de toute ma vie a été aussi en crèche. Les AP (il n'y avait pas d'IDE, sauf à l'occasion des visites médicales, qui ne tombaient pas pendant mon stage) elles-mêmes n'avaient pas grand chose à me transmettre. Si je posais telle ou telle question (sur le développement de l'enfant par exemple) elles me disaient "tu chercheras dans les livres". J'étais en 1ère année IDE donc elles ont jugé que je n'étais pas apte à "faire des soins" donc je n'ai pu changer une couche qu'en fin de stage, à la 3ème ou 4ème semaine (stages de 4 semaines à l'époque). Je ne pouvais le faire que sur demande et encadrée par une AP. Souvent c'était "non attend on a pas le temps, je le fait vite fait". Précision: j'avais presque 30 ans et 2 enfants qui étaient propres depuis longtemps, je pense que c'était juste par principe que je demandais mais je savais changer une couche...
Activités à faire? Euhhh non c'était prévu à l'avance, ça m'embête de changer, mais tu peux participer, tu peux décorer les vitres si tu veux!
Et bien sûr faire le ménage: ça oui j'ai beaucoup appris à passer le balai et la serpillière; c'est à peu près la seule chose qu'on m'autorisait à faire quand je demandais :D

Bien évidemment à la sortie j'ai pris une sale note, mais essentiellement parce que j'avais posé des questions qui craignent, gentiment mais orientées ("pourquoi laisser pleurer les bébés que vous mettez à la sieste systématiquement alors que c'est pas l'heure ou ils veulent dormir?" "vous pensez pas que critiquer les parents devant un bébé même s'il a 6 mois n'est pas très bon pour lui?" suite à ce que j'avais entendu lors d'un change "oh putain! on voit que tu reviens d'un week-end avec papa maman, ils t'ont encore donné n'importe quoi à manger et maintenant t'as la diarrhée!"). J'ai eu 8/20 et en commentaire "n'est pas faite pour travailler auprès d'enfants".

Après les stages en crèche ont été supprimés comme lieu de stage. 100% des retours disaient qu'on avait rien à y faire en tant qu'ESI.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre