La place ESI en stage - LE tout 1er stage, quels objectifs?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
elodie71
Fidèle
Fidèle

Re: 1 ere année, premier stage , première msp!!!!!

Message par elodie71 »

Salut, j'espere que je pourrais t'aider, je suis en première année, premier stage, j'ai eu ma premiere msp jeudi !!

J'ai présenté une toilette au lavabo

Prévenir la personne du soin que tu vas faire, lavage des mains, préparer ton materiel, mettre des gants et desinfecter ton "plan de travail" lavage des mains ou friction SHA
Mettre ta présence, présenter ton jury dire qu'il vont t'évaluer, qu'il vont regarder comment tu travailles; demande a la personne ce qu'elle veut mettre aujourd'hui, apporte le dans la salle de bain, demande si elle veut aller au toilette. (moi elle y es allée donc voici ce que j'ai fais"
Mise au toilette, Friction SHA, (chemise de nuit tjs présente) mis des gants, enlever la protection, (une fois qu'elle a terminer) petite toilette en commencant du plus propre au plus salle, en sachant que j'allais lui mettre la protection donc j'ai fais : le bas du ventre puis coté bassin hanches, haut de cuisse et plis de l'aisne puis devant (rincer en faisant pareil), remis savon fait derrière (rincer) et essuyer sans repaser aux meme endroit et en tapotant. mise de la protection, gant jetable poubelle + gant vinyle poubelle, Friction sha,
je luis ai ensuite fait laver son visage en la guidant(lui demander si elle veut du savon) avec un autre gant jetable, essuyer. enlever la chemise de nuit, lui est dis de faire les mains, bras torse, rincer, pendant qu'elle s'essuie, je lui lavait le dos puis rincer et essuyer en tapotant. Mis soutien gorge, pull.
fait les jambes et pieds, mis collant et jupe,
lui est fait enlever appareil dentaire et laver les dents sans oublier de brosser son appareil dentaire, mis crème sur visage, rouge à levre, parfum, coup de peigne.
lui est dis que sa toilette etait terminer, qu'elle peut retourner dans sa chambre, installer au fauteuil, demander si elle desirai qqchose, fait son lit, rapprocher la sonnette, mis des gants, desinfecter son environnement et "plan de travail", jeter poubelle, Friction SHA, ranger la salle de bain, mis un nouveau sac poubelle en place, éteind la présence, dis aurevoir à la personne,
Rangement de mon materiel apres l'avoir desinfecter (SHA).
Transmissions orales et écrites

voila je sais pas si j'ai oublié des choses, si tu as des question je te repondrais avec plaisir, enfin si je peut :)
ESI 2008-2011 à Versailles

Infirmière Diplômée d'Etat
Depuis le 6/12/11
v??ra

Message par v??ra »

merci beaucoup pour toutes vos réponses!!!!!!! :D :ave:
je pense que ça en aidera plus d'un(e)!
pour répondre a une question qu'on m'a poser , oui il y a bien une salle de bains dans la chambre, et pour répondre a une autre remarque, il ne serait pas judicieux de faire la petite toilette au lit car la personne sera a sa table de petit dejeuner.
ensuite, j'avais penser (comme qq me l'a dit dans vos reponses) faire la petite toilette prés des WC comme ça c'est fait et on a pas à s'embeter pour la suite , mais je ne pense pas que ce soit une bonne solutio, deja parce que ma patiente tiens pas très bien debout , ensuite parce que je trouve pas ça top de le faire au dessus des WC , bien que ce soit ce que font les AS ( qui ne le sont pas d'ailleurs :D ) je pense que ce serait mal vue par mes formatrices.
en tout cas je prendrais bien note de tous vos conseils et protocole, mais une personne (je me souviens plus qui) parle souvent de SHA je ne savais pas qu'il fallait l'utiliser aussi souvent!! faut dire que je suis pas aider aussi par les gens de l'etablissement ou je suis!!
je pense que dés lundi je vais tout préparer comme pour passer ma msp en suivant vos conseils ,ce week end je reprendrais tout en me faisant une fiche technique pour bien visualiser, d'un coté matériel de l'autre protocole de soins.
et je mets ça en place lundi!! qu'en pensez vous?
en essayant de me faire un peu encadrer par des personnes a peu près biens mais ça va pas etre facile!! :roll:
je suis toute la semaine du matin sauf vendredi prochain ou je suis du soir , j'ai aussi lundi matin prochain je pense que si je me debrouille bien je devrais avoir le temps.
par contre elodie71 je relis ton message et je ne comprends pas pourquoi tu mets un gant pour laver le visage?
je trouve ça bizarre je pense que le gants c'est seulement quand c'est souillé ou risque de contamination, par exemple moi on m'a dit que pour mettre de la biafine sur les fesses il ne faut pas mettre de gants puisque tu as fait la petite toilette donc les fesses sont censées etre propres.

augusta pourquoi dis tu qu'il faut faire la desinfection barrière du lit etc?
je pense que je dois d'abord faire la toilette de la personne ensuite je l'assois au fauteuil je fais la réfection du lit et là je peux eventuellement desinfecter vite fait le lit.non?

autre question, pour ceux qui ont passés leur msp 1er stage 1ere année recemment pourriez vous me dire quelle note vous avez eue?
merci :D
sinon elodie71 je toruve que ton message est assez complet c'est pour ça j'aurais aimé savoir, si ça t'ennuie pas combien tu avais eu?
bon pour l'instant je vois pas d'autre choses à vous dire , je vais bosser , y reflechir et revenir vous dire de toute façon je vous tiens au courant de ma note etc!!! :D
ESI 2008/2011
un jour IDE?
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

En technique c'est comme ça que j'ai appris (même si je ne trouve pas ça très logique)....enfin je crois que c'est pour l'hygiène.....les barrieres et l'adaptable sont consideres comme sales....donc à désinfecter en 1er avant de s'occuper de la personne.

Pour le SHA voir les précautions standards.....ça remplace le lavage simple des mains non?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
elodie71
Fidèle
Fidèle

Message par elodie71 »

Dsl véra, j'ai du mal m'exprimer ! ! ! !
Dans l'établissement ou j'étais en stage, ils utilisaient des gant jetables au lieu de gant en tissus (enfin pour les residents qui n'en n'avaient pas), en fait j'ai fait la petite toilette, apres j'ai mis le "gant jetable" a la poubelle ainsi que mes gants en vinyle et pour le visage j'ai pris un autre "gant jetable propre" pour que la personne se lave le visage et le haut du corps !
Mais oui les gant en vinyle, on des les mettres qu'en cas de "risque" de contact avec des produits biologiques ou produit d'origine humaine.

Voila :)

Et pour ma note, j'ai eu 17,86 : Bon courage, travail bien ta démarche de soins, et entraine toi bien en respectant les règles d'hygiène, le conford, la sécurité. Organise toi bien dans ton soins, centre toi sur la personne soignée. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
Bon courage !!!

Depuis le 6/12/11
diab
Régulier
Régulier

Message par diab »

si ta démarche a été aussi bioen que ton soin, ta notevest méritée!!
IDE depuis le 20 novembre
thesky
Adepte
Adepte

Message par thesky »

Meilleur conseil pour le soin: TRAVAILLER EN TECHNIQUE, du 1er jour au dernier jour de stage!! Si tu es habitué à travailler de la bonne façon, les gestes viennent naturellement!
Pour les démarches, bien se renseigner sur tes patients, les interroger, en maison de retraite bien faire attention à la prise en charge sociale (demande à quelqu'un de t'expliquer). Si tu ne sais pas où caser un problème, ne fait pas comme moi, demande!! Même si certains professionnels paraissent froids ou occupés, il faut insister!
Le jour J: va voir ton patient avant. Pose lui des questions (a t-il bien dormi? Est-il fatigué? A t-il eu des selles? A t-il des douleurs? etc...) regarde l'environnement, nettoie l'adaptable, prépare les affaires à portée de main dans le placard, ton matériel idem...
Et toujours les mêmes règles d'or:
- Bien faire attention aux dates de péremption
- te laver les mains dès que tu as touché du sale
- Parler à ton patient (si tu ne trouves rien, demande: c'est pas trop chaud? Ca va? etc... et fais le participer dans la limite du possible)
- Toujours veiller à ce que les pieds nus ne soient pas posés sur le sol
- Tout expliquer à ton patient

Voilà y'en a d'autres mais si déjà tu penses à ça, tu as tout bon!!
N'acceptez jamais la défaite, vous êtes peut-être à un pas de la réussite...

Esi Emile Roux 2008-2011
Plus que la gériatrie et c'est la 2E ANNEE!!!
elodie71
Fidèle
Fidèle

Message par elodie71 »

diab a écrit :si ta démarche a été aussi bioen que ton soin, ta notevest méritée!!
Oui Diab, mais que c'est dure la démarche de soin, enfin surtout pour formuler les problèmes en diagnostic infirmier de les hierarchiser, de bien formuler les objectifs, actions, l'évaluation (j'ai eu des points en moins car je me suis focalisé sur l'évaluation de mes objectifs alors que j'aurais dûe également évaluer mes actions ! (erreur que je ne referais plus maintenant: enfin j'espère :D )

Depuis le 6/12/11
alexandra.lep
Accro
Accro

Message par alexandra.lep »

Coucou à tous!! je passe ma MsP bientot!
C'est stressant, je me pose énormément de questions...
Je vais présenter une aide à la toilette!!
Je voulais savoir s'il est possible de commencer l'aide par le lavage des pieds et du dos au fauteuil? Je commence par le dos?
Ensuite, est-ce que je peux faire le lit de mon patient quand il est entrain de se lavé ?
Etudiante infirmière à Saint-Quentin !!!
Promo 2008/2011
MSP 1 et 2 en Chirurgie & Psychiatrie validées !!
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

J'avais fait une aide toilette au lavabo pour ma msp blanche, j'avais fait:

- je l'ai laissé faire seul le rasage, le visage,
- Puis je l'aide à enlever son haut donc il a fait seul bras, torse.
- Je l'ai aidé pour le dos, puis aidé à se rhabiller
- Puis le bas, on a enlevé pantalon, slip. Je l'ai laissé faire petite toilette de devant seul, j'ai fait les fesses, on a remis slip.
- J'ai fait les jambes et pieds(car avait du mal à se baisser)
- On a remis pantalon, chaussettes, chaussons
- Puis je lui ai donné sa brosse à dents

Après, pour ce qui est de le laisser seul, tout dépend de l'autonomie de la personne. Pour ce qui est des questions de ce type, je poserai plutôt la question aux AS ou à l'IDE car nous ne connaissons pas vraiment le contexte, mais c'est vrai qu'en général, c'est mieux de rester avec, surtout s'il faut le stimuler.

Après dites moi si je me trompe ou si j'ai mal cerné ta question!
v??ra

Message par v??ra »

voila jai passé ma première msp hier, comme promis je vos tiens au courant.
j'ai eu 10 / 20 , 3.5 au soin et 6.5 a la demarche et elles ont hésité a me mettre la moyenne.

j'etais super déçue, je sais que c'est ma faute , je n'ai pas fait les choses a fond comme j'aurais du, c'est ce qui m'a été reprocher.
j'etais assez découragée hier et je me suis remise en question, quand en plus on a autour de soi des gens qui ont 18 , 15 ou 17 on se demande vraiment ce qu'on est venu faire dans cette formation et si on y a bien sa place!!!
il faut dire aussi que j'etais super stressée pour le soin et je ne me sentais pas prete.
j'ai refais la meme toilette aujourd'hui tranquillement toute seule en prenant mon temps et j'ai essayé de me corriger mais bon la note est quand meme passé...franchement j'ai un peu honte de moi!!! :pleure:

enfin bref , je vais bientot avoir ma note de stage j'espere que ça ira mieux en tout cas ça me remonterait le moral!!!!
je me suis vraiment demener ces jours ci et j'ai tenu compte des remarques quui m'on été faites!! j'espère que les personnes qui me noten prendront ça en compte!!

en meme temps ce qui m'a rassuré c'est qu'un eleve AS qui a aussi passer sa msp a eu 9/20 (attention je ne dis pas ue je suis contente pour lui!!!) mais je le connais un peu et je pense qu'il est tres bien avec les gens et fait pour ce metier , disons qu'il a peut etre juste stresser et qu'il est passé a coté de trucs comme moi!! comme quoi ça ma fait réfléhir et je me suis dit que rater ou réussir une msp ne veut pas forcement dire qu'on est fait pour ça ou pas, bien sur c'est toujours mieux quand on a une bonne note mais bon...le stress ça handicape aussi pas mal!!!!!

voila donc maintenant j'attends ma note de stage , et puis les resultats de mon eval ecrite (que de choses avant noel!!! ) en esperant que ça se passera bien pour que je puisse passer de bonnes fetes et bien repartir en janvier et aussi au prochain stage!!

voila vous savez tout!!
bises a vous
ESI 2008/2011
un jour IDE?
cacahuete6
Fidèle
Fidèle

1ere journée du 1er stage

Message par cacahuete6 »

Bonsoir, alors voilà, je me pose une question peut-être un peu bête et prématurée, mais bon je n'ai pas trop trouvé de réponse correspondant à mes attentes...( j'ai deja fait la fonction recherche sur le site par les liens les plus demandés etc...)

Donc voilà, je voulais savoir comment se passait la toute première journée de stage. Comment on se présente, est-ce qu'on regarde juste ou pouvons nous déjà commencer un peu à agir??? Allons nous avoir une petite "visite" ( facon de parler) des lieux, du service et du personnel proche??

Et encore une notion avec laquelle j'ai un peu de mal, quand on nous dit " il faut vous imposer" je ne vois pas trop comment faire. En effet, c'est notre première fois et on ne peut pas forcément dire oh je voudrais faire ci et ca ( quoique oui peut etre plus apres le temps "d'adaptation" au service). Est-ce que s'imposer est plus dans l'optique "j'aimerais bien voir comment vous faites ce soin." on regarde et apres on laisse le choix à l'infirmiere de nous laisser pratiquer ( dans la mesure de ce qu'on aura appris/saura faire).

On nous a egalement dit " demandez d'aller au bloc, c'est tres interessant" mais comment demander ( je parle evidemment si on est en stage chir) sans vouloir paraitre trop "demandeuse" enfin voilà, plein de questions et si des temoignages de vos experiences pouvaient m'eclairer, je vous remercie !! :D
*Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve...*
la_soso
Accro
Accro

Re: 1ere journée du 1er stage

Message par la_soso »

Tout dépend du service et de la disponibilité de l'équipe pour la visite des lieux....
POur te présenter jvois pas comment tu veux faire à part "bonjour, je suis .... c'est mon 1er stage de 1ère année" .
Et tu DOIS demander à faire des choses, tu ne passeras pas pour une chiante mais pour quelqu'un qui veut apprendre, et c'est ce qu'on te demandera... Après l'équipe pourra t'aider à créer tes objectifs de stage.
Tu regardes l'IDE faire les soins, tu lui demandes si tu as des questions et quand tu visualises bien le soin tu demandes à le faire avec elle... Le 1er jour de mon 1er stage de 1è année j'avais déjà fais une sous-cutanée donc voilà ça dépend de qui s'occupe de toi!!

Te compliques pas la vie, tu verras ça viendra naturellement, on est tous passé par là et on est encore là :clin:
EIBO!
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Pour aller au bloc tu demandes à la cadre du service de ton stage.....tu dis par exemple que tu aimerais assister à une intervention,que ça t'interesserait bcp....enfin je ne sais si pour un 1er stage on te dira oui!

S'imposer c'est se mettre en position d'apprenant....genre ne pas rester sur un tabouret et attendre qu'une bonne âme te propose de venir regarder un soin (sinon tu vas prendre racine sur ton tabouret!!! :lol: ).....il faut s'interesser à tout ....tout en trouvant un juste équilibre...pas question d'harceler les ides non plus avec 3 tonnes de questions....pas question deles poser n'importe quand et n'importe comment....

Enfin on est tous passé par là....c'est très angoissant mais finalement ça se fait tout seul.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

augusta a écrit :genre ne pas rester sur un tabouret et attendre qu'une bonne âme te propose de venir regarder un soin (sinon tu vas prendre racine sur ton tabouret!!! :lol: )
Ca c'est clair :mrgreen:

Tu vas où en stage cacahuete?
EIBO!
donia03

Message par donia03 »

mon premier stage de premiére année que j'avais fais en chirurgie j'ai pu assister a une opération au bloc a la fin de mon stage!! c'étais un des chirurgiens qui me l"avait proposé et on en avait avec la surveillante...
Ensuite en ce qui concerne les soins, j'ai principalement tournée avec les aide soignante les 2 iére semaine et les 2 derniéres avec les ide!!

Lors des transmissions et plus particuliérement en chir (la ou il y des soins techniques) tu notes les soins que tu veux voir et tu le dit a l'ide pour qu'elle t'attende qu'elle vienne te chercher si tu es entrain de faire une toilette avec l'as par exemple...

quand tu auras vu et compris le soins plusieurs fois tu pourras demander a le faire (ainsi a mon premier stage j'ai fait des pansement, enlever des agraphes, des redons mais aussi et surtout ce qui est le plus important a maitriser a ton niveau les toilettes avec la surveillance cutanée qui l'accompagne et les soins de nursing)

si tu as d'autres questions envoi moi un mp
Répondre