plagiat tfe

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

joliebulle

Re: plagiat tfe

Message par joliebulle »

Votre dernier message m'amuse :lol: : visiblement, vous n'avez pas lu l'article que vous mentionnez :lol:
D'autre part, je suis toujours fascinée par l'insistance de certaines personnes à se faire l'avocat du diable: Seriez-vous concernée de prés par le vol intellectuel et/ou l'abus de confiance :?: 8)
La vraie liberté, c'est de choisir ce que l'on fait des événements inévitables de notre vie.
justemoijp
Fidèle
Fidèle

Message par justemoijp »

joliebulle a écrit : A chacun ses principes, la trahison ne doit pas rester impunie. C'est mon avis. :?
Pour le reste, peu d'importance de savoir si nous l'aurions dénoncer ou non. chacun eut avoir un avis différence, il est clair que devant cette situation, je me serais posé un sacré problème de conscience, entre dénoncer le plagiat avec les conséquences que cela peut avoir sur sa formation, pour une erreur qui était peut être la première, je ne connais pas cette étudiante.
et ne pas la dénoncer, le laissant avoir un DE par la triche. ce qui est aussi un problème au niveau de la déontologie, cela jouera t'il ou non sur son comportement en temps que professionnelle.

Mais cette phrase m'interpelle un peu et explique peut être pourquoi tu viens demander l'avis des gens sur ce forum : est ce que tu as agi par soucis de justice et de déontologie. ou par vengeance parce que tu t'es senti trahi ? parce que en te lisant, tu donnes l'impression de t’être simplement vengé.

- Si c'est la première option, ce n'est pas discutable, tu as fait ce que tu pensais être le mieux déontologiquement parlant.
- si c'est la deuxième, cela devient beaucoup plus discutable. parce que tu t'es vengé d'un sentiment personnel en impliquant la formation de cette étudiante. et au niveau de la déontologie, cela amène aussi des questions. est ce que j'aurais envie de travailler avec une collègue qui va me dénoncer pour telle ou telle raison (ex avoir pris deux dafalgans en pharmacie transformé en "il vole des médicaments) parce que elle estime qu'a un moment ou un autre, je l'ai "trahie" ?

Également, aurais tu agis de la même manière si ça avait été un autre mémoire que le tien qui avait été plagié ?

Tout ça pour dire, il n'y a que toi qui peut savoir si tu as bien fait ou non. et si c'est la deuxième raison qui t'a poussé a agir, et bien il ne te reste qu'a y réfléchir pour gérer les choses différemment si une situation similaire se représente...
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Heu ouais enfin elle a quand même des billes pour avoir fait ce signalement. Elle explique que l'autre l'a repompé sans vergogne et sans lui demander son avis, par flemme, et en plus l'a engueulée au téléphone... à un moment tu peux plus laisser passer...
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
joliebulle

Message par joliebulle »

justemoijp a écrit :Si c'est la première option, ce n'est pas discutable, tu as fait ce que tu pensais être le mieux déontologiquement parlant.
Vous pouvez me croire lorsque je vous dis que c'est la première option. Sans vouloir vous commander, relisez bien l'ensemble de mes posts, notamment le premier...

Jamais je n'aurais cru devoir accomplir un pareil acte, néanmoins, cette personne m'a déçue pour son comportement que je qualifierais de discutable au regard de notre profession, et sincèrement, j'ai fait mon travail.

La vengeance pure ne m’intéresse pas.
La vraie liberté, c'est de choisir ce que l'on fait des événements inévitables de notre vie.
assia123

Message par assia123 »

Joliebulle ton esi a fraudé en connaissance de cause elle n'a cas assumer!!! N'inversons pas les rôles !!
Lechameaudu17
Habitué
Habitué

Message par Lechameaudu17 »

assia123 a écrit :Joliebulle ton esi a fraudé en connaissance de cause elle n'a cas assumer!!! N'inversons pas les rôles !!

tout à fait
Arrêtée à cause de la santé qui ne suit pas dans sa dernière année d'études......en reconversion dans la bio informatique.....
justemoijp
Fidèle
Fidèle

Message par justemoijp »

joliebulle a écrit :
justemoijp a écrit :Si c'est la première option, ce n'est pas discutable, tu as fait ce que tu pensais être le mieux déontologiquement parlant.
Vous pouvez me croire lorsque je vous dis que c'est la première option. Sans vouloir vous commander, relisez bien l'ensemble de mes posts, notamment le premier...
A partir de là, je ne vois pas ou est le problème, elle a a triché elle a perdu, c'est tout.
vanille64
Accro
Accro

Message par vanille64 »

joliebulle a écrit : La vengeance pure ne m’intéresse pas
.
"Faute avouée est à demi pardonnée" dit l'adage populaire.. :lol: :lol: :lol:
Si la "pure" ne t'intéresses pas.. :lol: ....comment qualifierais tu ce que tu as infligée à cette ESI au nom de ta déception :?: :clin:
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

et que dire de ce que risque potentiellement de s'infliger cette ESI par paresse, négligence, inconscience ou que sais-je encore?

Si elle avait fourni un travail exclusivement personnel elle se serait éviter bien des tracas visiblement...ou tout au moins si elle avait pris la peine d'entourer les passages litigieux de guillemets elle ne pourrait pas être accusée de quoi que ce soit...

Après nous n'avons pas le TFE en question sous les yeux et ne pouvons pas "quantifier" l'ampleur (ou pas) du fameux plagiat...peut-être qu'au final c'est moins important qu'il n'y parait...ou pas.

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Et puis franchement....garder l'idée d'un paragraphe et changer les mots....c'est pas dur...pfff!
Elle a joué....elle a perdu...j'ai presque envie de dire qu'elle a quand même pris cette IDE pour une co..., quelque part.
Elle a joué....a perdu....c'est le jeu ma pauve Lucette :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Ben ouais.
C'est un peu la sélection naturelle : si tu triches et que t'es trop nul(le) pour le faire correctement, tant pis pour toi... Might is right.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

justemoijp a écrit :il est clair que devant cette situation, je me serais posé un sacré problème de conscience, entre dénoncer le plagiat avec les conséquences que cela peut avoir sur sa formation, pour une erreur qui était peut être la première, je ne connais pas cette étudiante.
et ne pas la dénoncer, le laissant avoir un DE par la triche. ce qui est aussi un problème au niveau de la déontologie, cela jouera t'il ou non sur son comportement en temps que professionnelle.
Dans ce cas, pour "aider" votre conscience, basez-vous sur les faits, et uniquement les faits :
- Etudiante de 3ème année
- Qui passe une épreuve de DE
- Cette épreuve est notée
- Qui recopie des passages d'un TFE qui ne lui appartient pas, sans en informer l'auteur.
- Ce recopiage dans des proportions importantes : introduction, raisonnement, conclusion (et voulait même reprendre l'hypothèse).
- Qui ne cite pas le dit TFE dans la bibliographie
- Qui est avertie des risques liés au plagiat par l'IFSI

Faits annexes
- Qui a avoué les copié/collé par "flemme" (dit-elle à Joliebulle)
- Menaces téléphoniques

Tirez-en les conséquences qui en découlent logiquement.
Et vous aurez votre réponse.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Le truc a la mode en ce moment c'est d'accuser tout le monde, sauf le fautif :roll:
infirmier dans une vie antérieure.
l??alisa
Accro
Accro

Message par l??alisa »

Creol a écrit :Le truc a la mode en ce moment c'est d'accuser tout le monde, sauf le fautif :roll:

Bien dit Creol !!! :D
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Répondre